Mais comment font les gens qui n'usent pas leurs instruments

Rappel du dernier message de la page précédente :
cramhic
Il y a une différence entre soigneux et maniaque.
Je suis très soigneux avec mes grattes mais pas maniaque. j'ai 1 pet sur ma Freeway mais j'en fais pas un monde.
Et pourquoi je suis soigneux ? J'suis peut-être une exception mais ça coûte, une gratte. 500 € ce n'est quand même pas rien....enfin pour moi.
guitarcanapé
Mr. dickhead a écrit :
Citation:
Y en a qui ont plus ou moins de pot avec l'acidité de leur sueur, des qui ne se lavent pas les mains avant de jouer, qui ne filent pas un léger coup de chiffon à leur gratte après en avoir joué, ou un coup de Fast Fret, etc..., etc... Sans oublier ceux qui oublient de mettre des strap locks et font les kakous avec leurs instruments. Et hop, la sangle qui se barre...
On peut en rajouter à la liste.

heu....c'est une guitare ou un meuble Louis XV ?

un petit coup de bombe a air sous les bouton de potar pour virer les poussières peu etre ? Dingue l'attitude tres "précieuse" que certain peuvent avoir avec leur guitares . Rassurez moi , vous les jouer vos guitares quand meme ? vous n'etes pas là a craindre le moindre coup de médiator trop violent qui pourrait faire une micro-rayure sur le pickguard imaculé ?

Le plus marrant , c'est qu'a coté de ca tout le monde veut du "relic" artificiel , chercher l'erreur....

perso , je me lave pas les mains (a moins évidement de les avoir dégueulasse) , je ne passe jamais coup de chiffons (ou rarement , au chamgement de cordes) , je n'eleve pas la poussiere et laisse la rouille . et le fast fret je ne sais meme pas ce que c'est . Évidement un petit coup de chiffon sur les cordes , parce que ca coute cher et ça fait chier l’oxydation.

les guitares facon photo catalogue ou topic "montrer vos gibson " c'est pas mon truc , cela explique peut etre cela

Ben quand tu as des grattes à 2500 euros tu fais un peu gaffe quand meme... surtout si tu veux la revendre un jour.
ça peut arriver de faire des pets, j'en ai fait mais j'en suis pas fier quand ça arrive... Certains donnent l'impression de cultiver l'aspect destroys, comme pour faire le mec qui joue vraiment, la baroudeur, le vrai rocker... Je ne suis pas du style à acheter une gratte pour le vernis ou la finition mais je sais qu'un jour je devrai la revendre et là c'est pas la meme histoire pour l'acheteur... Des accidents c'est normal mais faire expres de négliger ben c'est bizarre... à moins d'être plein de fric. Les mecs qui pètent des guitares sur scene je trouve ça vraiment naze... ils font pitié, juste pour faire les rebelles... il y a finalement un certain snobisme dans le truc de faire expres de negliger l'instrument. Quand je vois la gueule de la gratte à bertignac qui rajoute une allumette pour corriger la justesse sur sa SG là je dis que c'est un sacré snobinard le mec... c'est cultivé son truc. Il a pas les moyens d'aller voir un luthier et changer le sillet ??? y en a plein des comme ça et c'est pas forcement les meilleurs...
Le Heyd
guitarcanapé a écrit :

Ben quand tu as des grattes à 2500 euros tu fais un peu gaffe quand meme... surtout si tu veux la revendre un jour.
ça peut arriver de faire des pets, j'en ai fait mais j'en suis pas fier quand ça arrive... Certains donnent l'impression de cultiver l'aspect destroys, comme pour faire le mec qui joue vraiment, la baroudeur, le vrai rocker... Je ne suis pas du style à acheter une gratte pour le vernis ou la finition mais je sais qu'un jour je devrai la revendre et là c'est pas la meme histoire pour l'acheteur... Des accidents c'est normal mais faire expres de négliger ben c'est bizarre... à moins d'être plein de fric. Les mecs qui pètent des guitares sur scene je trouve ça vraiment naze... ils font pitié, juste pour faire les rebelles... il y a finalement un certain snobisme dans le truc de faire expres de negliger l'instrument. Quand je vois la gueule de la gratte à bertignac qui rajoute une allumette pour corriger la justesse sur sa SG là je dis que c'est un sacré snobinard le mec... c'est cultivé son truc. Il a pas les moyens d'aller voir un luthier et changer le sillet ??? y en a plein des comme ça et c'est pas forcement les meilleurs...

Donc tu achètes des guitares mais tu sais que tu devras les revendre un jour... Intéressant.

Invité
Le Heyd a écrit :
On dirait les témoignages de maniaques maladifs de confessions intimes qui font le ménage toute la journée, sauf qu'ici c'est pour les guitares.

C'est clair ... préfèrent le matos à la musique probablement ...
Mr. dickhead
Citation:

ha j'ai pas dit que je faisais exprés de négliger , loins de là . Je m'amuse pas a taper la guitare contre un coin. Le premier pet ca fait toujours chier , et puis les seconds déja moins. C'est comme ca .

Pour tout dire, une fois j'ai même fait tomber un chassis (vide) sur le dos d'une guitare , 'bin j'avais bien les boules mais par chances rien de bien gave en soit.

quel interet d'acheter une guitare a 2500euros si c'est pour jouer avec appréhension , crainte et retenus de peur d'abimer ? c'est comme acheter une Ferrari pour faire des tours dans son jardin ...
Fenson66
Citation:
perso , je me lave pas les mains (a moins évidement de les avoir dégueulasse) , je ne passe jamais coup de chiffons (ou rarement , au chamgement de cordes) , je n'eleve pas la poussiere et laisse la rouille . et le fast fret je ne sais meme pas ce que c'est . Évidement un petit coup de chiffon sur les cordes , parce que ca coute cher et ça fait chier l’oxydation.

C'est vrai que c'est tellement surfait de jouer sur un manche propre et des cordes qui n'accrochent pas les doigts...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
J'y suis allé un peu fort dans mon énumération des trucs à faire ou pas faire. Mais pour info, je suis soigneux mais pas maniaque. Ca me prend pas plus de 5 minutes de me laver les mains, passer un coup de chiffon et un coup de Fast Frest à chaque fois que je joue. Je suis sûr que vous les perdez facilement ces 5 minutes pour des broutilles.

J'en connais par contre qui sont malades et qui passent du polish à tout va sur leurs grattes, même quand elles n'en ont pas besoin. Pas mon truc.

Le truc des strap locks, c'est élémentaire. Et ça évite bien des dégats. Combien ici ont eu leurs sangles qui se sont décrochées en jouant ?

C'est comme de faire gaffe autour de soi avant de s'enflammer sur scène ou dans une pièce, histoire de pas choper une tête d'amp ou le manche du bassiste au passage.

Merci Fenson66, on a l'air de partager un peu le même respect de notre matos, sans passer notre vie à le faire reluire autrement que musicalement.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
JulienBluesMan
Complètement d'accord avec Fenson et aksak.
Il y a un minimum à faire mais faut pas non plus en faire trop.
Votre bagnole vous l'utilisé tout les jours c'est pas pour autant qu'elle passe au Car-wash tous les jours.
Un instrument ça s'entretient, oui, mais passer un certain cap c'est trop.
Perso' moi je passe un coups de chiffon sur le manche et les cordes après avoir jouer et c'est tout.

Avec tout ça on en oublierais presque de jouer
kukrapoc
Vous cramez pas vos strats quand vous avez une grosse montée d'adrénaline ? Bande de pleutre!
califev
Ca a été dit plus haut : pour pas les user , faut pas les sortir !
Si tu ne joues que chez toi , peu de risques de rayer la table.Des que tu fais des concerts , les rayures arrivent vite.
Moi je me lave les mains , je mets du polish , du fast fret ,j'essuie les cordes, je me relave les mains , etc.... et mes guitares sont pleines de petites marques , a cause des stands , par exemple.
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
califev a écrit :
Ca a été dit plus haut : pour pas les user , faut pas les sortir !
Si tu ne joues que chez toi , peu de risques de rayer la table.Des que tu fais des concerts , les rayures arrivent vite.
Moi je me lave les mains , je mets du polish , du fast fret ,j'essuie les cordes, je me relave les mains , etc.... et mes guitares sont pleines de petites marques , a cause des stands , par exemple.

Tu utilises quoi comme stands?
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
M.Twirly
moi je passe un coup sur le manche quand je change les cordes.
elles ont des pains des rayures tout ça... sauf ma squier hello kitty, mais c'est normal il faut un marteau piqueur pour entamer le vernis plastoc dégueu qu'ils ont foutu dessus

Et là vu que j'ai plus de scène avant un petit moment, ben ma tele elle va l'attendre longtemps son coup de chiffon.
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
8O C'est pas bon pour la corne de se laver les mains avant de jouer.

Sinon pour en revenir au débat je dirais quand même que ceux qui ont des grattes nickel mint après plusieurs années c'est au choix :

- Que la gratte en question n'est pas ou très peu jouée
- Que son proprio est très soigneux comme vous dites, c'est à dire dans le meilleur des cas un maniaque qui n'assume pas

Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
moi c'est l'inverse je comprends pas le reliquage de certaines grattes

Je ne suis pas soigneux, je nettoie mes guitares rarement, je les joue souvent (repettes, concerts) et pourtant mes guitares restent clean, pourtant j'aimerais qu' elles se reliquent naturellement
au pire elles peuvent etre un peu crasseuses et basta!

mais à partir du moment ou on les cognent pas partout... et franchement y a pas besoin d'attention particulière pour ça
MIA WALLACE
je joue avec des moufles et sous la douche . mes guitares sont nickel
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur bla bla et guitare...