Marre des idées reçues sur le matos.

Rappel du dernier message de la page précédente :
M.Twirly
j'ai tout mis dans l'ampli, j'ai un stack qui me convient parfaitement, qualifié de "haut de gamme", j'ai 4/5 pédales (wah whammy delay OD compresseur)) et je joue sur une tele fender coréenne pas chère qui me convient. (c'est pas la seule mais c'est ma préférée et mon unique sur scene maintenant, au moins t'as pas peur de la cogner)

l'équilibre est meilleur que si j'avais mis 2500 boules dans une guitare et rien dans l'ampli comme j'ai pu encore le voir récemment, lka fameuse PRS Artist dans un fenrder transo ou la Gibson custom dans le MG c'est ravissant.

Après comme Zepot, si on a les moyens on fonce, ça dégoûtera moins que de jouer sur un manche à l'action de 3 cm et des frettes aiguisées façon laguiole sur le côté branché dans un essaim d'abeille.
Invité
Finalement, les musiciens les plus tolérants que j'ai rencontrés sont des anciens (j'entends 50 ans et plus) qui jouent sur des Tele, Strat et LP des 50's/60's, sur des amplis Fender de l'époque également et toi tu t'amènes avec ta Classic Vibe ou ta Gibs Studio/Standard, ta Strat Mex/Jap... peu importe et qui te disent " ça sonne bien dis moi !" ...

Et c'est pas forcément le genre à être hypocrites... CQFD
Invité
OXIAN a écrit :
Ben moi, j'en ai marre d'entendre qu'il faut acheter Fender pour que ca sonne Fender et Gibson pour sonner Gibson.
Sachant que tout le monde s'accorde à dire que chaque Fender strat sonne différemment, et que chaque Gibson LP sonne différemment aussi, si on prend une guitare qui n'est ni F ni G avec le même design, bois, micros... (oui, une copie quoi...), je vois pas comment on ne pourrait pas tomber sur un son G ou F, strato où LPBref
Ca'm'soul

Ok mais si tu prends le même bois, design etc... pourquoi ne pas prendre l'originale ?

melodymaker a écrit :
Doc Loco a écrit :
Bah, pas d'accord. Autour de 300€, tu trouves de "vraies" bonnes guitares comme les Squier Classic Vibe (je sais que c'est l'exemple que l'on sort tout le temps pour les guitares de qualité pas chères mais le fait est que ... c'est un bon exemple). Bonne lutherie et que micros tellement valables que je n'ai toujours pas ressenti la moindre envie de les remplacer. Et c'est pas comme si on m'obligeait à jouer dessus ou que je n'ai pas d'alternative hein .

OK, mais c'est un exemple sur combien??

Washburn fait d'excellentes pelles à 300/350 euros
Je suis sûr qu'en fouinant, on peut choper une Blade à 350 euros
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Shining Wit a écrit :
Finalement, les musiciens les plus tolérants que j'ai rencontrés sont des anciens (j'entends 50 ans et plus) qui jouent sur des Tele, Strat et LP des 50's/60's, sur des amplis Fender de l'époque également et toi tu t'amènes avec ta Classic Vibe ou ta Gibs Studio/Standard, ta Strat Mex/Jap... peu importe et qui te disent " ça sonne bien dis moi !" ...

Forcément, ils se souviennent du bas de gamme de l'époque...
OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    OXIAN
    le
Citation:
Ok mais si tu prends le même bois, design etc... pourquoi ne pas prendre l'originale ?

D'abord, pour payer moins cher par exemple.

Ensuite, c'est surtout dans l'hypothèse où un mec te dit que ça sonne pas strato parce que c'est pas du fender, alors que le mec te dit que la sienne sonne fender pendant qu'il joue avec son micro chevalet SH4

Enfin, la diversité de marques offre un large choix, on peut vouloir le son strat mais pas pour autant vouloir une strat si on veut pas ses defauts par exemple ou autre spécificité
ou encore si tu veux pas acheter du fender pour pas avoir l'air d'un mec qui suit la mode
Invité
ZePot a écrit :
Shining Wit a écrit :

Forcément, ils se souviennent du bas de gamme de l'époque...

Bah non parce qu'ils achètent aussi des Classic Vibe...et autres guitares entre 200 et 1000 euros...

Ils sont au-dessus de ce qu'on appelle "Vintage" ( ils en ont RAB)....Ils cherchent simplement à se faire plaisir sur du bon son.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Quand tu as déjà une bonne Fender, quel intérêt d'acheter une classic vibe ? Il est où le plaisir ?
Invité
ZePot a écrit :
Quand tu as déjà une bonne Fender, quel intérêt d'acheter une classic vibe ? Il est où le plaisir ?

Un son, un feeling, un toucher différent et parfois une agréable surprise...

Tu joues de la musique ou bien ?
Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le
A mon avis, il faut différencier les musiciens qui achètent des instruments parce qu'ils en ont besoin, et les collectionneurs, qui achètent pour se faire plaisir. L'objectif n'est pas le même.

Et là où ça se complique, c'est qu'on peut être les deux à la fois!
Invité
OXIAN a écrit :
Citation:

D'abord, pour payer moins cher par exemple.

Ensuite, c'est surtout dans l'hypothèse où un mec te dit que ça sonne pas strato parce que c'est pas du fender, alors que le mec te dit que la sienne sonne fender pendant qu'il joue avec son micro chevalet SH4

Enfin, la diversité de marques offre un large choix, on peut vouloir le son strat mais pas pour autant vouloir une strat si on veut pas ses defauts par exemple ou autre spécificité
ou encore si tu veux pas acheter du fender pour pas avoir l'air d'un mec qui suit la mode

Il y a du Fender pas cher, très abordable.

Tu ne veux pas les défauts des strats ? Je repose ma question alors, pourquoi vouloir les mêmes composants sur sa copie...

Bon je vais un peu loin car je n'aime pas non plus l'idée reçue que pour avoir un son Gibson ou Fender, il faut prendre tel ou tel marque...

Je dis ça car j'ai une Gibson et une copie (avec des caractériques différentes évidement) et une strat et une "copie" - une Blade en fait. J'aime les quatre, mais je reconnais que le pur grain reste quand même dans les originales...

Shining Wit a écrit :
ZePot a écrit :

+1

Ou alors pour un accordage différent. Une de mes guitares est en flat tuning (la copie, l'originale en accordage standard). Le tirant est du coup différent. Vu que la joue tout de même un peu moins, ça me faisait chier de remettre plus de 1000 roros, donc...
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Shining Wit a écrit :
ZePot a écrit :

Sur la Fender AVRI, j'avais plaisir à faire de la musique.
Sur la Squier, je me bats pour faire de la musique.

Je constate la même chose pour tous les instruments. Si j'avais un Steinway, il ne me viendrait pas à l'idée de toucher à ma casserole actuelle. Si j'avais une J200, je ne toucherais pas à ma Seagull. Dès que je monte en gamme je suis incapable de redescendre. Je joue toujours de la musique, mais mieux.
Invité
ZePot a écrit :
Shining Wit a écrit :
ZePot a écrit :

Sur la Fender AVRI, j'avais plaisir à faire de la musique.
Sur la Squier, je me bats pour faire de la musique.

Je constate la même chose pour tous les instruments. Si j'avais un Steinway, il ne me viendrait pas à l'idée de toucher à ma casserole actuelle. Si j'avais une J200, je ne toucherais pas à ma Seagull. Dès que je monte en gamme je suis incapable de redescendre. Je joue toujours de la musique, mais mieux.

Certes, mais il faut savoir accepter, par exemple, que certaines Gibson LP Studio envoie mieux qu'une Stantard voire mieux que certaines R...C'est rare mais ça arrive, comme des Strat Mex sonnent mieux que certaines US...Ce n'est pas une généralité mais ça arrive...
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Ce n'est pas ce dont je parle. Aucune Squier ne sonne comme une AVRI. Aucune Squier n'est une BONNE FENDER, désolé.
Strat68
  • Special Supra utilisateur
10 000e pour une gratte...
400€ et tu as une PRS SE, ok SE, mais déjà une pelle sympa, 200e tu chopes un petit lampe en okaz et tu as de quoi apprendre et t'amuser pour déjà un long moment !
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
je crois qu'il y a pas mal de nouveaux qui flipperaient si ils devaient se taper les merdes sur lesquels certains d'entre nous ont appris a jouer..

J'aurais rêvé d'une harley benton moi..
M.Twirly
ma premiere ibanez grx30 et mon ampli dean markley valaient le prix d'une classic vibe... ya un gouffre entre les deux

par contre j'ai tapé direct dans du bon milieu de gamme après, marre des ampoules... direction Godin (lgxt et freeway) et rien a voir, on prend nettement plus de plaisir...

En ce moment sur bla bla et guitare...