Mon avis sur les chanteurs.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 07 Janv 2006, 01:02
Holydrag a écrit :
Personnellement je suis guitariste et chanteur et j'explique le fait que les chanteurs soient le plus regardé pas la difference d'émotion vehiculé par une voix et par une guitare. Il faut reconnaitre que la voix est bien plus a même de transmettre une émotion qu'une guitare. Evidement pour des mecs comme Hendrix c'est pas forcement le cas mais ce sont des cas EXEPTIONNELS. Bein ouais faut se rendre a l'évidence, seuls quelques rares guitaristes arrivent a arracher des émotions a des gens QUI NE SONT PAS GUITARISTES. Parce que les shreddeurs qui sortent "moi malmsteen il me met les larmes aux yeux" ca va 2 minutes...

La phrase de trop . Je ne suis pas fan de Malmsteen (voir j'aime pas en fait ), mais si le gars, ça le prend au tripes, je ne vois pas pourquoi tu irais mettre en doute le fait que ça le fait triper parce que toi, tu ne peux pas admettre que ça puisse émouvoir des gens car ça ne te fait rien passer.
Holydrag
J'ai hésitais a la mettre parce que je savais que ca pouvait être interpreté comme ca vu que c'était pas très clair.
En fait je voulais dire que certains shreddeurs sont soulant en ne se rendant pas compte que ce genre de truc et la guitare plus généralement sauf cas exceptionnels ne touche pas autant que le chant 99,99% des gens et que ce n'est guère qu'en général un truc fait par des guitaristes pour des guitaristes.
C'est sur tout le monde a un pote qui connais un pote qui joue de la cornemuse et qui écoute du Michaelangelo mais soyons honnete et ne considerons pas ca comme autre chose que des cas isolés.
Les mecs qui ont sut donner de l'émotion vraiment avec leur guitare bah... bizzarement ils sont devenu super populaire et ont pris une place sur scene et une popularité comparable au chanteur. J'ai nommé messieurs Page, Blackmore, Beck, Richards, Clapton... Pas une seule seconde question de technique ou de touché ici, juste d'émotion, et après tout peu importe le moyen y'a que ca qui compte...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Bolanboogie
moi aussi Malmsteen ça me prend aux tripes, tellement que ça me donne la chiasse...

chanter juste...hum, mets qqn avec un micro avec des musiciens qui lui balancent la sauce en répète ou en concert, tu verras, ça fait moins le malin.

Effectivement, chanter sous la douche beaucoup de gens savent le faire, mais tu les mets devant un micro c'est radicalement différent, et là t'en auras vraiment pas beaucoup qui vont assurer, et même avec des kilos de cours il y en aura toujours pas beaucoup, la plupart vont être ridiculement nuls (c'est un autre débat mais je pense que les profs de chant formattent les voix en gommant toute expressivité artistique et en passant leur temps à faire miroiter des choses à des gens qui n'ont et n'auront jamais de grain de voix et qui au mieux seront des choristes à peu près corrects, mais bon c'est leur gagne pain on peut pas leur en vouloir).

Alors qu'à la gratte, avec suffisamment de cours tu arrives forcément à un truc honorable qui "passe" (ça fait pas de toi un dieu, mais ça fait que tu te démerdes, alors qu'au chant, y a une grande part d'un don assez rare en fait, n'importe qui ne peut pas devenir un chanteur "honorable", alors que tout le monde peut devenir un guitariste "honorable").

Après ça dépend où tu places la limite d'un chanteur et d'un guitariste "honorables", mais pour moi des guitaristes honorables y en a un paquet, des chanteurs honorables, euh ben y en a vraiment pas beaucoup.

Et euh sinon heureusement que les gouts de chacun sont différents, mais faut quand même avouer que la musique instrumentale est PRINCIPALEMENT écoutée par des instrumentistes (d'accord que tu le déplores, mais c'est quand même un fait, encore une fois y a des exceptions, mais bon).

Et pour moi celui qu'on voit c'est pas celui qui s'agite, c'est celui qui envoie quelque chose de bien dans les oreilles de ceux qui écoutent et pas dans leurs yeux, ça c'est trop facile de dire ça. Bon okay y a des minettes (enfin faut pas mépriser les minettes, y en a plein d'entre nous, moi le premier, qui se transformeraient en minets obsédés devant les Donnas, par exemple), mais pour moi si tu leur balance le solo ou la rythmque de guitare ou la voix ultra puissante ou sensible ou funky, ça leur fait plus d'effet que si tu joues l'agité du bocal sans rien avoir derrière.

A croire qu'il y a que le show qui compte, on a plein de groupes qui passent trois mois sur leur site internet avant même de savoir jouer correctement, faut pas mettre la charrue avant les boeufs, la musique c'est du son et les gens l'écoutent plus qu'on ne croit, et savent reconnaitre la bonne musique même quand ça sautille pas dans tous les sens. Chuis d'accord qu'il y a aussi des cons qui aiment la merde, mais bon qui veut plaire à ceux là?
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Franchement Bolan tu n'as aucun argument, moi je te sors les dizaines de pouffes qui chantent juste au karaoké et je peux tenir le discours opposé au tien.
Enfin ce que tu dis des guitaristes est tout à fait applicable au chanteur (et même à tout en fait) : le chant est pétri de clichés beaucoup plus insupportable (pour moi) que les clichés instrumentaux.
Non un chanteur ne fait pas passer de l'émotion parce que son discours est intelligible et pas stristement musical, un mec qui simule avec du yahourt dans la voix "i love you" avec un reverb à la con ça me donne envie de tuer. Il peut bien chanter juste, prétendre de façon tout à fait grossière faire passer une émotion parce qu'elle est explicite (je dis "i love you" alors public comprend qu'il s'agit d'une chanson d'amour qui va te transporter).
Je suis d'accord avec toi pour dire que trouver un bon chanteur c'est difficile mais pas le fait de trouver un chanteur qui chante juste.
Chanter juste c'est très repandu, autant que des guitaristes qui jouent en place. D'autant plus quand chacun ecrit lui même sa partie et donc se met peu en danger.
Un bon chanteur se concentre sur son propos, ne cherche pas à jauger l'emotion du public pour lui donner encore plus, pour moi c'est le début de la compromission et des chanteurs qui ont un truc à dire c'est aussi rare que des guitaristes (ou tout autre instrumentiste) qui ont quelque chose à dire.
Comme Manu, je ne comprends pas cette comparaison. Pour répondre à la question du topic, il me semble evident que la majorité du grand public n'est pas plus sensible que ça à une superbe ligne de basse, à une mise en place irréprochable etc je crois qu'il pense que c'est normal puisque les guitaristes et autres savent jouer, mais dans le chant il y a aussi un discours.
Fianlement le plus dur, c'est trouver un parolier qui sait écrire.
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Holydrag a écrit :
:J'ai nommé messieurs Page, Blackmore, Beck, Richards, Clapton... Pas une seule seconde question de technique ou de touché ici, juste d'émotion, et après tout peu importe le moyen y'a que ca qui compte...

Ca, c'est parce que TU les connais car TU es guitariste. Demandes dans la rue qui sont Page, Blackmore, Beck, Richards, Clapton. Tu auras peut-être un peu plus de réponses positives qu'en demandant qui sont Satriani, Vai, Malmsteen (le trio gagnant, le même à chaque fois :lol mais je ne pense pas que comme tu le penses, ils soient si populaires (donc aussi aux yeux des non guitaristes) de nos jours excepté peut-être Clapton... car il chante et sort des albums plus grand public à son nom.

Tu auras je pense plus de réponses positives en citant Led Zep, Deep Purple, les groupes de Beck et les Rolling Stones et encore, on a tendance à donner aux autres sa vision qu'on a du monde musical/guitaristique alors que tu te rends compte, en discutant avec des gens que ceux que tu considèrent comme des personnes incontournables de la musique (et ici en particulier de la guitare) sont très loin de l'être pour beaucoup d'autres.

Citation:
Effectivement, chanter sous la douche beaucoup de gens savent le faire, mais tu les mets devant un micro c'est radicalement différent, et là t'en auras vraiment pas beaucoup qui vont assurer, et même avec des kilos de cours il y en aura toujours pas beaucoup, la plupart vont être ridiculement nuls (c'est un autre débat mais je pense que les profs de chant formattent les voix en gommant toute expressivité artistique et en passant leur temps à faire miroiter des choses à des gens qui n'ont et n'auront jamais de grain de voix et qui au mieux seront des choristes à peu près corrects, mais bon c'est leur gagne pain on peut pas leur en vouloir).

Décidemment, j'ai toujours le contre exemple vécu : J'ai eu un prof de chant qui ne m'a ni fait miroiter la moindre chose, ni essayer de me faire chanter de manière formatée mais uniquement d'essayer d'améliorer le placement, la respiration, faire en sorte que ça sonne etc... et j'ai rencontré une personne qui chante super bien : une guitare, une voix, t'as des frissons partout, le mec te chantes tous les Beatles pareil voir mieux, du Police terrible : So Lonely, tonalité d'origine, pour ceux qui situent le truc avec l'intention, l'expression, tout et il filait des cours de chant : même genre de conseils et d'exercices uniquement pour découvrir et exploiter ta voix.

Citation:
Et pour moi celui qu'on voit c'est pas celui qui s'agite, c'est celui qui envoie quelque chose de bien dans les oreilles de ceux qui écoutent et pas dans leurs yeux, ça c'est trop facile de dire ça. Bon okay y a des minettes (enfin faut pas mépriser les minettes, y en a plein d'entre nous, moi le premier, qui se transformeraient en minets obsédés devant les Donnas, par exemple), mais pour moi si tu leur balance le solo ou la rythmque de guitare ou la voix ultra puissante ou sensible ou funky, ça leur fait plus d'effet que si tu joues l'agité du bocal sans rien avoir derrière.

Ouh là, à moins de te vautrer littéralement sur un solo, entre un gars qui s'agite et fait un solo moyen (avec un groove limite par ex) mais qui s'agite et un gars tout mou avec un solo musical terrible, il y en a un qui marquera plus les mémoires et malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur musicien qui l'emporte .

Citation:
A croire qu'il y a que le show qui compte, on a plein de groupes qui passent trois mois sur leur site internet avant même de savoir jouer correctement, faut pas mettre la charrue avant les boeufs, la musique c'est du son et les gens l'écoutent plus qu'on ne croit, et savent reconnaitre la bonne musique même quand ça sautille pas dans tous les sens.

Bah c'est quand même un peu ça : les Red Hots par ex, l'énergie est très présente mais c'est souvent au détriment de la musique, ça n'empêche pas les gens de s'éclater dessus (moi, je ne m'éclate pas comme ça mais chacune son truc). Autre exemple : Sinclair, il avait un son de merde (trop de basse/grosse caisse, on n'entendait que peu sa voix et sa gratte), résultat, les "musiciens" n'ont pas apprécié, pour moi car je n'arrivais pas à rentrer dans le truc surtout dû au manque de présence de la voix et les "non-musiciens" : c'était super... et qu'est ce que te disent les non musiciens : "oui, mais c'est parce que t'es musicien, tu le vois du côté pro... . Pour moi, un bon concert, c'est un concert où tu ne te demandes pas si le chanteur chante bien, si le batteur joue bien, si le gratteux joue bien, s'il a un bon son, si le groupe a un bon son etc... c'est si tu sors du concert en te disant : TOP sans qu'aucune question technique (niveau son et musique) ne te soit passée par la tête.

Citation:
Chuis d'accord qu'il y a aussi des cons qui aiment la merde, mais bon qui veut plaire à ceux là?

C'est un avis totalement subjectif et intolérant qui n'engage que toi !.

Citation:
Alors qu'à la gratte, avec suffisamment de cours tu arrives forcément à un truc honorable qui "passe" (ça fait pas de toi un dieu, mais ça fait que tu te démerdes, alors qu'au chant, y a une grande part d'un don assez rare en fait, n'importe qui ne peut pas devenir un chanteur "honorable", alors que tout le monde peut devenir un guitariste "honorable").

Après ça dépend où tu places la limite d'un chanteur et d'un guitariste "honorables", mais pour moi des guitaristes honorables y en a un paquet, des chanteurs honorables, euh ben y en a vraiment pas beaucoup.

Voilà, ça dépend où tu places la limite, il y a pour moi beaucoup de chanteurs honorables : juste, en place et évidemment moins qui ont le truc en plus qui te file le frisson à la moindre note.

Citation:
Et euh sinon heureusement que les gouts de chacun sont différents, mais faut quand même avouer que la musique instrumentale est PRINCIPALEMENT écoutée par des instrumentistes (d'accord que tu le déplores, mais c'est quand même un fait, encore une fois y a des exceptions, mais bon).

Ben ça m'amenait à cette réflexion : les gens qui écoutent de la dance/techno (bah c'est aussi de la musique), ce sont des musiques instrumentales écoutées souvent par des non instrumentistes et ils s'éclatent aussi dessus... c'est encore un autre monde musical.
acoustic fire
Oula c'est la guéguere ici lol.
Pour ma part je vais souvent voir des groupes joués dans des pubs et c'est vrai que des bons guitaristes j'en ai vu des tonnes, mais alors des chanteurs qui m'ont vraiment laissé sur le cul y'en a eu que 2. (la je fais expres de pas parler des gens super connus au moins y'a pas du style " oui mais c'est des exeptions....")
Ceci dit, dans les 2 chanteurs l'un m'a aussi laissé sur le cul pour son jeu de guitare. Jorg weyer pour ce qui connaisse ( si vous habitez le sud est de la france et que vous le voyez en concert vous m'en direz des nouvelles)
Holydrag
Manu a écrit :
Holydrag a écrit :
:J'ai nommé messieurs Page, Blackmore, Beck, Richards, Clapton... Pas une seule seconde question de technique ou de touché ici, juste d'émotion, et après tout peu importe le moyen y'a que ca qui compte...

Ca, c'est parce que TU les connais car TU es guitariste. Demandes dans la rue qui sont Page, Blackmore, Beck, Richards, Clapton. Tu auras peut-être un peu plus de réponses positives qu'en demandant qui sont Satriani, Vai, Malmsteen (le trio gagnant, le même à chaque fois :lol mais je ne pense pas que comme tu le penses, ils soient si populaires (donc aussi aux yeux des non guitaristes) de nos jours excepté peut-être Clapton... car il chante et sort des albums plus grand public à son nom.

Je vois même pas comment tu peut oser dire que la popularité de Page, Beck ou Blackmore était comparable a celle de Vai, Satriani ou Malmsteen même aux yeux du grand publique...
Led Zeppelin c'était Page et Plant (aux yeux des gens) et si tu demande aux 200 millions de personnes qui ont acheté des disques du Zep qui est Jimmy Page, tu va voir si ils ne le connaissent pas parce qu'ils sont non guitaristes... La France a été refractaire à ce mouvement et surtout a Led Zep d'ailleur mais dans le reste du monde ces gars la sont 10000 plus connus que ne le seront jamais Satriani ou Vai. C'est sur que le nom de Rolling Stones est un peu plus évocateur mais le nombre de gens qui connaissent le nom de Keith Richards est quand même nettement plus large que le simple monde de la guitare...
Rock & Roll is not dead.

Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Demande à des gens que tu ne fréquentes pas habituellement, sort de ton cercle habituel, tu verras...

Moi aussi à un moment, à mes débuts, je pensais que c'était impossible que les gens ne connaissent pas ces noms... bah non en fait mais pour ça, il faut avoir la possibilité de discuter avec des gens qui n'ont pas les mêmes horizons musicaux et il y en a énormément.

J'ai cité Vai & Co car étant donné qu'ils ont un public restreint, le fait de demander aux gens s'ils les connaissent te fait pressentir une réponse négative mais, même si dans une mesure moindre, il n'y a pas tant de gens qui connaissent le nom de Blackmore ou de Beck pour, à mon avis les moins connus des 5 cités du milieu non guitariste mais le mieux serait de demander, ce n'est qu'une hypothèse fondée sur des discussions avec diverses personnes.

Citation:
Oula c'est la guéguere ici lol.
Pour ma part je vais souvent voir des groupes joués dans des pubs et c'est vrai que des bons guitaristes j'en ai vu des tonnes, mais alors des chanteurs qui m'ont vraiment laissé sur le cul y'en a eu que 2. (la je fais expres de pas parler des gens super connus au moins y'a pas du style " oui mais c'est des exeptions....")
Ceci dit, dans les 2 chanteurs l'un m'a aussi laissé sur le cul pour son jeu de guitare. Jorg weyer pour ce qui connaisse ( si vous habitez le sud est de la france et que vous le voyez en concert vous m'en direz des nouvelles)

Tu mets "bon guitariste" d'un côté et "chanteur qui m'a laissé sur le cul" de l'autre... cherche l'erreur.
acoustic fire
HUU comme tu joues sur les mots.
bon si tu préferent des guitaristes qui m'ont laissés sur le cul et des chanteurs qui m'ont laissés sur le cul.
Enfin bon je pense que tu m'avais compris
Holydrag
Deja faut comparer ce qui est comparable, Beck, Page, Clapton, Blackmore c'est 60's 70's donc faut voir avec les gens qui étaient la à l'époque. Pour avoir un oncle anglais je peut te dire que dans les 70's, les anglo saxons d'un age raisonnable savait quasiment TOUS qui étaient ces mecs. Mon père qui ne connait rien en musique rock (quelques disques de Queen tout au plus) connais les noms de Keith Richards ou Peter Frampton.
Faut pas se voiler la face, un bon chanteur a bien plus de faciliter a donner des émotions aux gens qu'un bon guitariste et ce chez 99% de la population. Après je ne parlerai pas du fait que les guitaristes des 80's et après ce sont éloignés de l'émotion pour priviligier les têtes a têtes égoistes avec leur manche....
Rock & Roll is not dead.

Manu
  • Publié par
    Manu
    le
Holydrag a écrit :
Deja faut comparer ce qui est comparable, Beck, Page, Clapton, Blackmore c'est 60's 70's donc faut voir avec les gens qui étaient la à l'époque. Pour avoir un oncle anglais je peut te dire que dans les 70's, les anglo saxons d'un age raisonnable savait quasiment TOUS qui étaient ces mecs. Mon père qui ne connait rien en musique rock (quelques disques de Queen tout au plus) connais les noms de Keith Richards ou Peter Frampton.

Tout ça me semble difficile à évaluer mais bon.
Citation:
Faut pas se voiler la face, un bon chanteur a bien plus de faciliter a donner des émotions aux gens qu'un bon guitariste et ce chez 99% de la population.

Je suis globalement d'accord.
Citation:
Après je ne parlerai pas du fait que les guitaristes des 80's et après ce sont éloignés de l'émotion pour priviligier les têtes a têtes égoistes avec leur manche....

Toujours la phrase de trop . C'est con, tu avais dit que tu n'en parlerais pas... et hop, ça t'a échappé.

Citation:
HUU comme tu joues sur les mots.
bon si tu préferent des guitaristes qui m'ont laissés sur le cul et des chanteurs qui m'ont laissés sur le cul.
Enfin bon je pense que tu m'avais compris

Tu as donc vu des tonnes de guitaristes qui t'ont laissé sur le cul ?
acoustic fire
sérieux manu t'es pas léger quoi, je dirais même plus t'es lourd.
t'a maman t'a pas apporter ton 4 heures ou quoi?
Manu
  • Publié par
    Manu
    le
acoustic fire a écrit :
sérieux manu t'es pas léger quoi, je dirais même plus t'es lourd.
t'a maman t'a pas apporter ton 4 heures ou quoi?

Excuse moi (non, en fait), c'est exactement ce que tu as dit : "Tu as vu des tonnes de guitaristes qui t'ont laissé sur le cul.", donc soit t'assumes comme un grand et tu nous dis qui tu as vu et en quoi ils t'ont laissé sur le cul, ça pourrait être intéressant pour tout le monde, soit tu demandes à ta maman te t'apporter ton 4 H si tu n'assumes pas...
Locke
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Locke
    le
Moi je pense que ce qui explique que le chanteur soit généralement plus connu que le guitariste, c'est que les concerts sont avant tout des spectacles.
Un exemple, aujourd'hui je peux écouter un album où le boulot du guitariste retiendra plus mon attention que celui du chanteur, je vais me renseigner sur ledit guitariste.
Si le lendemain je vais voir ce même groupe et qu'en concert le guitariste ne bouge pas d'un poil et que le chanteur saute dans tous les sens et a une vraie communication avec son public, à ce moment c'est peut être le chanteur qui m'intéressera.
Car oui faut pas oublier un truc, si il y'a bien quelqu'un dans un groupe qui est mis en valeur c'est le chanteur : il est toujours au milieu, plus proche des gens, a toujours les lumières sur lui.. pas étonnant que les gens le remarquent plus lui que le batteur derrière dont on voit à peine la tête.

Evidemment dans l'exemple le contraire est aussi vrai:
Si à un concert le guitariste se déchaîne pendant que le chanteur reste planté au milieu avec les yeux fermés à débiter son texte, je pense que le guitariste retiendra beaucoup plus l'attention des gens.

Bon après ça reste que mon avis, mais je pense que si le chanteur retient plus l'attention des gens, c'est parce qu'il est naturellement plus mis en valeur que ses zicos d'un point de vue scénique.

Et également parce que chantonner, tout le monde peut le faire, alors que tout le monde n'a pas une gratte ; à ce moment là c'est autrement plus difficile de se rendre compte du boulot du guitariste par rapport à celui du chanteur.

[EDIT]
Un exemple concret pour illustrer ma pensée : Angus Young (je pense qu'il a déjà été cité).
C'est vrai quoi, on peut pas dire qu'il joue des trucs techniquement impossibles, loin de là, et on peut non plus dire que les deux chanteurs de AC/DC étaient/sont des bites qui ne savent pas chanter.
Et pourtant le plus connu ça reste Angus, c'est fou comme se mettre devant la scène et sautiller dans tous les sens ça peut jouer sur sa popularité...
acoustic fire
T'es gentil manu
La personne qui me fait halluciner je l'ai citer plus haut, mais bon je recite Jorg Weyer ( c'est un chanteur guitariste allemend qui joue dans les pubs en italie et sur la cote d'azur) et puis il y'a aussi gabriel locane du groupe zen (un groupe de reprises acoustic sur la cote d'azur) qui me fait bien halluciner au chant.
Voila donc a part ces 2 chanteurs, les autres ne m'ont rien fait .
En revanche ( et c'est ca que j'ai voulu dire) il y'a beaucoup plus de guitaristes que j'ai vu jouer dans des pubs qui m'ont impressionnés en comparaison aux chanteurs .
Voila l'idée (même si les mots que j'ai dit étaient un peu exagérés) qui pourtant était assez clair, enfin bref pas grave je vais pas m'embrouiller, moi je suis pas lourd.
P.S : t'es pas obligé de faire ton malin en prenant tout ce que j'écrit au premier degres sans faire l'effort de comprendre. (sans rancune)
Ceci dit, vu que je suis simpa je peu te faire écouter quelques chansons de ces chanteurs si tu veux.
acoustic fire
Moralité qui n'engage que moi : il est plus dur d'impressioner en chant que en guitare

En ce moment sur bla bla et guitare...