Holydrag a écrit :
:J'ai nommé messieurs Page, Blackmore, Beck, Richards, Clapton... Pas une seule seconde question de technique ou de touché ici, juste d'émotion, et après tout peu importe le moyen y'a que ca qui compte...
Ca, c'est parce que TU les connais car TU es guitariste. Demandes dans la rue qui sont Page, Blackmore, Beck, Richards, Clapton. Tu auras peut-être un peu plus de réponses positives qu'en demandant qui sont Satriani, Vai, Malmsteen (le trio gagnant, le même à chaque fois :lol
mais je ne pense pas que comme tu le penses, ils soient si populaires (donc aussi aux yeux des non guitaristes) de nos jours excepté peut-être Clapton... car il chante et sort des albums plus grand public à son nom.
Tu auras je pense plus de réponses positives en citant Led Zep, Deep Purple, les groupes de Beck et les Rolling Stones et encore,
on a tendance à donner aux autres sa vision qu'on a du monde musical/guitaristique alors que tu te rends compte, en discutant avec des gens que ceux que tu considèrent comme des personnes incontournables de la musique (et ici en particulier de la guitare) sont très loin de l'être pour beaucoup d'autres.
Citation:
Effectivement, chanter sous la douche beaucoup de gens savent le faire, mais tu les mets devant un micro c'est radicalement différent, et là t'en auras vraiment pas beaucoup qui vont assurer, et même avec des kilos de cours il y en aura toujours pas beaucoup, la plupart vont être ridiculement nuls
(c'est un autre débat mais je pense que les profs de chant formattent les voix en gommant toute expressivité artistique et en passant leur temps à faire miroiter des choses à des gens qui n'ont et n'auront jamais de grain de voix et qui au mieux seront des choristes à peu près corrects, mais bon c'est leur gagne pain on peut pas leur en vouloir).
Décidemment, j'ai toujours le contre exemple vécu
: J'ai eu un prof de chant qui ne m'a ni fait miroiter la moindre chose, ni essayer de me faire chanter de manière formatée mais uniquement d'essayer d'améliorer le placement, la respiration, faire en sorte que ça sonne etc... et j'ai rencontré une personne qui chante super bien : une guitare, une voix, t'as des frissons partout, le mec te chantes tous les Beatles pareil voir mieux, du Police terrible : So Lonely, tonalité d'origine, pour ceux qui situent le truc avec l'intention, l'expression, tout et il filait des cours de chant : même genre de conseils et d'exercices uniquement pour découvrir et exploiter ta voix.
Citation:
Et pour moi celui qu'on voit c'est pas celui qui s'agite, c'est celui qui envoie quelque chose de bien dans les oreilles de ceux qui écoutent et pas dans leurs yeux, ça c'est trop facile de dire ça. Bon okay y a des minettes (enfin faut pas mépriser les minettes, y en a plein d'entre nous, moi le premier, qui se transformeraient en minets obsédés devant les Donnas, par exemple), mais pour moi si tu leur balance le solo ou la rythmque de guitare ou la voix ultra puissante ou sensible ou funky,
ça leur fait plus d'effet que si tu joues l'agité du bocal sans rien avoir derrière.
Ouh là, à moins de te vautrer littéralement sur un solo, entre un gars qui s'agite et fait un solo moyen (avec un groove limite par ex) mais qui s'agite et un gars tout mou avec un solo musical terrible, il y en a un qui marquera plus les mémoires et malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur musicien qui l'emporte
.
Citation:
A croire qu'il y a que le show qui compte, on a plein de groupes qui passent trois mois sur leur site internet avant même de savoir jouer correctement, faut pas mettre la charrue avant les boeufs, la musique c'est du son et les gens l'écoutent plus qu'on ne croit, et savent reconnaitre la bonne musique même quand ça sautille pas dans tous les sens.
Bah c'est quand même un peu ça : les Red Hots par ex, l'énergie est très présente mais c'est souvent au détriment de la musique, ça n'empêche pas les gens de s'éclater dessus (moi, je ne m'éclate pas comme ça mais chacune son truc). Autre exemple : Sinclair, il avait un son de merde (trop de basse/grosse caisse, on n'entendait que peu sa voix et sa gratte), résultat, les "musiciens" n'ont pas apprécié, pour moi car je n'arrivais pas à rentrer dans le truc surtout dû au manque de présence de la voix et les "non-musiciens" : c'était super...
et qu'est ce que te disent les non musiciens : "oui, mais c'est parce que t'es musicien, tu le vois du côté pro...
. Pour moi, un bon concert, c'est un concert où tu ne te demandes pas si le chanteur chante bien, si le batteur joue bien, si le gratteux joue bien, s'il a un bon son, si le groupe a un bon son etc... c'est si tu sors du concert en te disant : TOP sans qu'aucune question technique (niveau son et musique) ne te soit passée par la tête.
Citation:
Chuis d'accord qu'il y a
aussi des cons qui aiment la merde, mais bon qui veut plaire à ceux là?
C'est un avis totalement subjectif et intolérant qui n'engage que toi !.
Citation:
Alors qu'à la gratte, avec suffisamment de cours tu arrives forcément à un truc honorable qui "passe" (ça fait pas de toi un dieu, mais ça fait que tu te démerdes, alors qu'au chant, y a une grande part d'un don assez rare en fait, n'importe qui ne peut pas devenir un chanteur "honorable", alors que tout le monde peut devenir un guitariste "honorable").
Après ça dépend où tu places la limite d'un chanteur et d'un guitariste "honorables", mais pour moi des guitaristes honorables y en a un paquet, des chanteurs honorables, euh ben y en a vraiment pas beaucoup.
Voilà, ça dépend où tu places la limite, il y a pour moi beaucoup de chanteurs honorables : juste, en place et évidemment moins qui ont le truc en plus qui te file le frisson à la moindre note.
Citation:
Et euh sinon heureusement que les gouts de chacun sont différents, mais faut quand même avouer que la musique instrumentale est PRINCIPALEMENT écoutée par des instrumentistes (d'accord que tu le déplores, mais c'est quand même un fait, encore une fois y a des exceptions, mais bon).
Ben ça m'amenait à cette réflexion : les gens qui écoutent de la dance/techno (bah c'est aussi de la musique), ce sont des musiques instrumentales écoutées souvent par des non instrumentistes et ils s'éclatent aussi dessus... c'est encore un autre monde musical.