Mon avis sur les chanteurs.

Rappel du dernier message de la page précédente :
baccus
  • baccus
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    baccus
    le 05 Janv 2006, 14:06
C'est vrai que le chant en live c'est chaud à gérer, jme souviens de la première fois que jdevais chanter devant un public, jdevais faire un bête truc en backvoice et bon j'étais tellement stressé que rien est sorti
Jdirais que la guitare mme en étant stressé y a moyen pour les accords du moins, les solos si t'es stressé c'est plus chaud, tu transpire des doigts et tout , vive les fausses notes . La voix en live ca peut partir en couilles(fin çà c'est l'experience et encore...) et t'as un bête truc à la gorge, ce qui peut arriver plus souvent que de se casser le bras, c'est foutu

Veuillez poster votre message ici
Sabaku
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sabaku
    le
c'est vrai que le chanteur est LA figure censé représenté le groupe pour beaucoups de gens(vu que beaucoups de gens ne font pas la difference entre la guitare electrique et la basse (ou la basse/batterie)
le seul endroit où je vois que les guitaristes/bassistes/batteur sont autant adulé que le chanteur ,c'est au japon,en l'occurence dans le visual kei lol.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Il est clair que les chanteurs monopolisent l'attention du public, peut être devraient-il se mettre en peux plus en retrait vis à vis des autres membres du groupe.
Lorsque Bertrant Cantat est partis en prison, le batteur, Denis Barthe, s'est avéré être un interlocuteur de choix pour les journalistes. Les chanteurs ne representent pas plus le groupe que les autres, ils jouent d'un instrument qui est leur voie et puis c'est tout.
J'ai un peu gueulé lorsque l'ancien chanteur de mon groupe avait décidé de jouer de la gratte, je lui avais dit: "si tu veux tout faire je ne vais pas rester". Il ne comprenait pas pourquoi je disais ca... Le chanteur est comme les autres, il doit rester à sa place et ne prendre plus la vedette que les autres.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
Bolanboogie a écrit :

Ouais en chant le temps d'apprentissage ne veut pas rien dire, ce que je veux dire c'est que en chant la technique ne suffit pas.

N'importe quoi! Alors la gratte suffit de prendre des cours et hop tu deviens une mégastar, un guitariste au chanson énorme faut pas réver a la guitare aussi y a des doué et des pas doués de nature, des gens qui ont un feeling et d'autre qui l'ont pas. Désolé mais la voix est un intrusment comme les autres avec ses propes difficultées, pas plus dur et pas plus simple.
Moi je pense que s'il y a si peu de bon chanteur c'est simplement car c'est financièrement plus accessible et beaucoup se lance en se croyant bon sans meme prendre un cours (c'est ce qui ressort avec les emissions genre popstar
Bolanboogie
bande de frustrés

Chuis d'accord que des vrais bons guitaristes y en a pas tant que ça, mais bon des mecs qui font illusion y en a des kilos, alors qu'au chant une vraie voix (je te parle pas de kyo ou pleymo ou d'autres chanteurs à la manque, enfin bon la plupart sont français me demandez pas pourquoi) se repère tout de suite et est beaucoup + rare.

Après chuis d'accord que dans un groupe où tu as un chanteur de merde et des bêtes de zicos on ne regarde quand même que le chanteur et c'est pas vraiment normal, mais chanter vraiment vraiment bien c'est largement une autre performance que de jouer de la gratte.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Teufeur26
Citation:
parce qu'au chant on s'exprime vraiment, à la gratte celui qui me dit qu'il s'exprime au lieu d'enchainer les plans...

Biensur que si, peut étre que tu n'est jamais tombé sur un guitariste qui ta touché mais pour part si, quand tenten J. Page ca me donne la patate de même quand j'entend freddy mercury chanter.
Ca veut dire que tout ce qui a été fait en musique instrumentale , pour toi, ne te fait absolument rien ?
J'ai du mal comprendre enfin j'espere
Bolanboogie
Teufeur26 a écrit :
Citation:
parce qu'au chant on s'exprime vraiment, à la gratte celui qui me dit qu'il s'exprime au lieu d'enchainer les plans...

Biensur que si, peut étre que tu n'est jamais tombé sur un guitariste qui ta touché mais pour part si, quand tenten J. Page ca me donne la patate de même quand j'entend freddy mercury chanter.
Ca veut dire que tout ce qui a été fait en musique instrumentale , pour toi, ne te fait absolument rien ?

ces gens là sont des excéptions, mais 99% des guitaristes (je mets dans le tas les amateurs, hein, c'est gentil les exemples à la jimmy page, mais bon tous les guitaristes ne sont pas jimmy page) ne me font rien du tout. Un chanteur qui chante à peu près correctement si, au moins il s'exprime quelque chose tout le temps, y a toujours un feeling, même si sa voix est pourrie. Un guitariste peut toujours jouer ses plans, avec la technique ça passe toujours, au chant y a toujours une vraie implication de toi, sinon ce qu'on entend c'est tout de suite catastrophique.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
Jsuis trop pas d'accord,si tu ressent pas d'émotion c'est que tu ne "comprend" peut etre pas l'instrument (comme moi avec les cuivres).J'ai fais du classique et je peux te dire que l'émotion passe dans la guitare et il y a une différence entre la même chose jouée par deux zicos différents. Comment explique tu que tant de gens vibrent sur les sons de steeve vai,satriani et autres.
Je pense que c'est car l'émotion est plus facilment accessible par les non initiés pour le chant.
Pour avoir regardé vite fais a la star ac (je sais ) le demi finaliste (celui qui a battu pascal),ben il chantait très juste mais aucune émotion.Je trouvais ça vide.
Teufeur26
Citation:
y a toujours un feeling, même si sa voix est pourrie. Un guitariste peut toujours jouer ses plans

Je reste toujours pas daccord, il y a des guitariste qui niveau technique ne sont pas très fort techniquement parlant (Dylan, Jack White) mais leur truc sont super bien malgré que certain peuvent pas aimer persone nier que Dylan a fait aucune chanson valable.
Ceci dit c'est vrai que qu'un guitariste fort techniquement mais avec aucun sentiment derriere ce qu'il joue a plus que chance de percer qu'un chanteur dans ce même cas, quoique peut étre les cantateur ? Je n'en sais rien je ne connait pas ce milieu.
J'ai l'impression que tu valorisent la voix par rapport au autre instrument, c'est un peu dommage, je pense que tout les instrument ont leur place dans la musique.

Si tu me dit que la voix n'est pas un instrument, regarde la définition :
"un instrument de musique est un instrument destiné à produire des sons de hauteur, timbre, et intensité variées. "

Quand a la voix pourrie, c'est pareil avec une guitare
clarissep
Bolanboogie a écrit :
Teufeur26 a écrit :
Citation:

ces gens là sont des excéptions, mais 99% des guitaristes (je mets dans le tas les amateurs, hein, c'est gentil les exemples à la jimmy page, mais bon tous les guitaristes ne sont pas jimmy page) ne me font rien du tout. Un chanteur qui chante à peu près correctement si, au moins il s'exprime quelque chose tout le temps, y a toujours un feeling, même si sa voix est pourrie. Un guitariste peut toujours jouer ses plans, avec la technique ça passe toujours, au chant y a toujours une vraie implication de toi, sinon ce qu'on entend c'est tout de suite catastrophique.

Que ce soit la guitare ou le chant, la technique ne suffit pas.
Tu peux entendre certains jouer de la guitarre et te laisser complétement froid par contre certains solos de guitare te font vibrer..De même que pour les chanteurs, la technique c'est bien ce n'est pas tout, il faut un certain feeling, une certaine émotion qui fera "vivre " le morceau...:-)
Pour ce qui est de l'effet du chanteur, la plupart du temps, c'est souvent le leader oui mais aussi le fait qu'en concert c'est souvent lui qui communique le plus avec le public...
Flovacher
Non mais quand je dit que les chanteurs sont trop mis en avant (a mon avis)c'est n'ai pas parceque je suis frustré ou "vérreux" du succès des chanteurs par rapport au guitaristes!!Ce que je veut dire c'est que la plupart des gens (exepté les musiciens) ne regarde que le chanteur et ignore presque les autres menbres du groupes alors que parfois et même très souvent se sont d'exellent musiciens!!
Je ne cherche en aucun cas le regard des autres ou autres chose mais bon ... pour certain il faudrait qu'il réagisse!
El Sheriff
Bolanboogie a écrit :
t'as essayé de chanter (bien)?

pourquoi tu crois qu'il y a aussi peu de (bons) chanteurs?

c'est largement autre chose que plaquer 3 accords, mon petit gars, alors ravale tes frustrations, les guitaristes sont quand même pas trop mal vus par rapport aux autres, et pourtant y en a la pelle et ils sont pas toujours très inspirés.

Pour toi de la musique c'est plaquer 3 accords derrière un gars qui chante? Crois moi c'est plus facile de bien chanter que d'avoir le feeling, ce petit truc qui fait toute la différence chez un musicien. Et puis de nos jours il n'y a plus trop de bon chanteur seulement des connus.
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
Bolanboogie
Bon ben les mecs ce topic me gave continuez à vous titiller le pistil sur vos sempiternels plans piqués à je-ne-sais-qui sur votre guitare qui est la même que bidule en vous disant que vous avez une émotion à faire passer. Mais vous étonnez pas que tout le monde s'en foute de vos plans qu'on a déjà entendu joué par des centaines de guitaristes. Une voix est toujours unique, un jeu de gratte franchement à part certains grands guitaristes, c'est du pareil au même, aucune identité artistique, et en général des caractères égocentriques et imblairables de petits chefaillons à 2 francs (je le sais, je suis même prêt à admettre que c'est comme ça que j'étais quand j'étais que guitariste), des mecs qui pensent qu'ils ont écrit une chanson une fois qu'ils ont écrit 2 riffs et 3 accords en boucle et qui après demandent au chanteur de "seulement composer la mélodie du chant et écrire le texte" c'est tout... , ... bien sûr y a des exceptions, mais c'est ça la réalité de 90% des guitaristes.

Et puis pour parler plus précisément du sexe opposé (parce que je pense que le centre du sujet se situe plutôt là, pas vrai?), ben personnellement j'ai + tendance à être charmé par la voix de quelqu'un que par ses doigts (surtout des doigts plein de corne ), bah ouais finalement c'est peut être pas plus compliqué que ça.

Et Asshole si tu penses qu'il n'y a que les chanteurs connus qui sont de bons chanteurs, ben je me fais un plaisir de retourner le compliment aux guitaristes. Et autre chose, tu peux m'expliquer aussi pourquoi tout le monde dit que c'est facile de chanter mais que quasiment personne ose faire écouter sa voix sur ce forum ou sur celui d'AF? Pudiques? Eh oui, peut être parce que pour être chanteur, il faut une voix, mais aussi autre chose: du cran. Et ça aussi ça impressionne aussi.

Bon allez-y chuis prêt à m'en prendre plein la gueule, déchainez-vous sur un pauvre chanteur ça vous fera du bien d'évacuer toute cette frustration à peine refoulée .
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Bolanboogie a écrit :
Bon ben les mecs ce topic me gave continuez à vous titiller le pistil sur vos sempiternels plans piqués à je-ne-sais-qui sur votre guitare qui est la même que bidule en vous disant que vous avez une émotion à faire passer. Mais vous étonnez pas que tout le monde s'en foute de vos plans qu'on a déjà entendu joué par des centaines de guitaristes. Une voix est toujours unique, un jeu de gratte franchement à part certains grands guitaristes, c'est du pareil au même, aucune identité artistique, et en général des caractères égocentriques et imblairables de petits chefaillons à 2 francs (je le sais, je suis même prêt à admettre que c'est comme ça que j'étais quand j'étais que guitariste), des mecs qui pensent qu'ils ont écrit une chanson une fois qu'ils ont écrit 2 riffs et 3 accords en boucle et qui après demandent au chanteur de "seulement composer la mélodie du chant et écrire le texte" c'est tout... , ... bien sûr y a des exceptions, mais c'est ça la réalité de 90% des guitaristes.

Et puis pour parler plus précisément du sexe opposé (parce que je pense que le centre du sujet se situe plutôt là, pas vrai?), ben personnellement j'ai + tendance à être charmé par la voix de quelqu'un que par ses doigts (surtout des doigts plein de corne ), bah ouais finalement c'est peut être pas plus compliqué que ça.

Et Asshole si tu penses qu'il n'y a que les chanteurs connus qui sont de bons chanteurs, ben je me fais un plaisir de retourner le compliment aux guitaristes. Et autre chose, tu peux m'expliquer aussi pourquoi tout le monde dit que c'est facile de chanter mais que quasiment personne ose faire écouter sa voix sur ce forum ou sur celui d'AF? Pudiques? Eh oui, peut être parce que pour être chanteur, il faut une voix, mais aussi autre chose: du cran. Et ça aussi ça impressionne aussi.

Bon allez-y chuis prêt à m'en prendre plein la gueule, déchainez-vous sur un pauvre chanteur ça vous fera du bien d'évacuer toute cette frustration à peine refoulée .

Entièrement d'accord avec toi. T'es un peu radical, mais j'aime ça .
Dawig
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Dawig
    le
Bolanboogie a écrit :

Je suis d'accord sur certains points.

Chacun ses avis.

Et puis aussi... Zeeeeennnn man, "c'est peut être pas aussi compliqué que ça".

Toi t'es charmé par la voix, bah c'est cool. Y'a un autre gars qu'est charmé par la décapitation d'une noix de cajou, bah c'est cool pour lui aussi.
Moi perso, tout ce qui est peut me toucher me touche, donc la question est réglée.

La plupart des zicos sont pas honnêtes, ok, les guitaristes se la pètent (pas tous, c'est comme tout), ok chui d'accord (bassiste de mon état), mais bon, vu que la musique c'est quand même plus sympa à plusieurs, on peut essayer de faire un petit effort pour faire changer les mentalités, au moins au sein d'un groupe.

Si après 3 accords mis en boucle et 2 riffs, on est super content, bah c'est cool man. L'important c'est de se faire plaisir. (Enfin bon, là tu parles peut être des gratteux qui s'approprient tout le boulot du groupe, orgueilleux et bien dans leurs baskets gonflées par les chevilles, dans ce cas, bah c'est sûr c'est moins cool.)

Enfin moi je suis d'accord, pas de problèmes, les chanteurs sont très importants, c'est un rôle difficile et il faudrait éviter de les rabaisser au simple statut de branleurs au micro, sans pour autant en faire les "étoiles" d'une formation.
Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le
Bolanboogie a écrit :

Ben c'est dommage je trouvais que jusque la le débat était interessant mais tu tombes bien bas d'un coup.
Je te trouve vachement prétentieux à dire mon instrument il est super le reste c'est du papier cul pour chanteur (je trouve ça insultant pour tous les inscrit du forum).
Moi je ne dis pas que tel instrument vaut mieux que d'autre mais n'oublis pas qu'a capela tes chanson ben a mon avis...(pense aux groupe avec un bon chanteur et des musiciens pourris derrière).
D'ailleurs je sais pas si tu joue en groupe mais avec une pensée comme la tienne je serais curieux de rencontrer tes abrutis qui plaquent trois accords.
et puis les généralités tu sais ou ça conduit.

En ce moment sur bla bla et guitare...