Hum j'ai lu son truc en diagonale, c'est clair qu'il focalise sur lui et que le style est un brin excessif, mais sur le fond je suis a 200% avec lui.
Ca me lamente aussi quand je vois que les médias cautionnent a 100% les majors, disent que c'est de la faute du méchant internet qu'ils on fait seulement x milliards de chiffres d'affaires, bouhouhou comme c'est triste.
Moi je jubile, parce que ça veut dire que ça laisse de la place a des labels indépendants, a une musique moins formatée... si il n'y avait plus de majors, il n'y aurait plus personne pour payer les radios x millions d'euros pour nous passer les 10 mêmes morceaux insipides en boucles toute la journée, donc peut être qu'on pourrait enfin entendre de la musique et pas de la soupe.
Quand a l'argument de dire qu'il y a des gens qui vont se retrouver au chomage, c'est complètement bidon pour moi. Ils essayent de culpabiliser les gens qui partagent la musique, mais ils oublient de dire le nombre de chômeurs qui sont créés par les majors, tous ces labels indépendants qui survivent pendant quelques années puis finissent par capituler parce qu'ils n'ont pas les moyens de rivaliser avec des multinationalles qui brassent des milliards et ne laissent aucune place aux autres. Le capitalisme est en train de se mordre la queue, il ne pouvait rien lui arriver de mieux (houa super slogan lol).
Enfin, les consomateurs ont le pouvoir, et font pouvoir faire couler ces saloperies qui transforment tout en soupe, moi je vois pas ce qu'on a y perdre...
Les artistes qui réfléchissent un minimum eux ils trouvé la parade depuis longtemps, ils jouent le jeu et ils proposent leur morceaux a télecharger eux même via iMusicStore ou des trucs du genre. Certes ils vendent beaucoup moins cher (enfin pour moi iMusicStore c'est encore beaucoup trop cher), pour que la tentation de télecharger les morceaux soit moindre, mais comme ils bypassent les majors c'est par du 1% par vente qu'ils se font, mais plutôt du 30%, et ils sont libres artistiquement....