ledjudju a écrit :
Mon metier a beau etre de fabriquer des instruments et meme si j'aime les objets d'arts en général, ça me fera quand meme toujours mal qu'on vende un bout de bois avec des cordes surtout des electriques neuves ou des rééditions de chez fender ou gibson (le vintage ou les instruments ayant appartenus à de grands musiciens c'est autre chose) ,une somme qui permettrait par exemple d'offrir un appareil de dialyse à un hopital pour enfants necessiteux ou nourrir 100 personnes pendant 1 ans en Afrique...Quand les gens disent que je suis un artiste ou que je fait de l'art,je leur repond toujours que non, je ne fabrique que des outils pour des personnes qui elles font de l'art.Artisan oui,artiste non,un luthier ou un facteur d'instruments devrait toujours rester à sa place.
Je te comprends et je suis entièrement d'accord avec toi. Même si le vrai le luthier est un artisant, il fait avant tout un outil servant à un artiste.
Et je trouve abusé de vendre des gratte à plus de 5.000 ou 10.000 € sous des prétextes purement marketing.
Il ne faut pas voir ces gratte comme des objets d'arts, c'est de la connerie. Ce sont des pelles electrique, rien d'autre.
J'extrapole en parlant des "fameux" violons de Stradivari.
(extrait de Wikipedia), comme quoi, certains objets ou composants sois-disant rare ou unique ne sont que légende
Citation:
L'explication de la qualité exceptionnelle de ces instruments reste controversée. De très nombreuses pistes de recherches ont été lancées, mais aucune n'est totalement convaincante. En effet, le choix du bois, le vernis dont on ne trouve pas la composition exacte... jouent un rôle certes non négligeable, mais un luthier parisien, dans les années 1960, a fabriqué un très bon violon avec des lattes de plancher de son appartement, pour montrer que certaines hypothèses extravagantes ne tenaient pas debout (certains parlaient même de bois de château-fort que Stradivari aurait récupéré en bon état de conservation, d'où une grande ancienneté). D'ailleurs, plusieurs tests en aveugle montrent que, globalement, les célèbres violons s'en tirent bien mais ne sont pas systématiquement jugés les meilleurs.