Herr Fluctua a écrit :
Ouais mais le truc c'est que je suis pas un rebelle!
Regardez la tronche de gentil garcon que j'ai
![]()
OH MY GOD, quel rebelle !
Bon ok, c'est bon, je déconnais, ça va...
Hum, bref.
Chansons ? Ca va avec l'écriture. J'ai jamais été foutu de composer des trucs originaux et qui me plaisent. En revanche, j'ai toujours eu des facilités à écrire. Et même si, il y a quelques temps, mes paroles de chansons me faisaient penser à un journal intime de prépubère et que je supportais pas ça, j'ai continué, un peu. Entre temps, j'ai eu à écrire tout une histoire d'héroic fantasy, j'ai cherché pendant des mois, et tout ce que j'ai trouvé, je l'ai retravaillé. Et tout ce que j'ai retravaillé, je l'ai encore retravaillé. Au final, j'ai présenté ça à deux personnes que je savais très douée pour inventer de supers histoires (deux très très très bons MJ). Et ils m'ont dit : "t'as trouvé un début génial. Maintenant, tu vas devoir te casser le cul à trouver une fin à la hauteur".
Ok, alors j'ai fais pareil. Trois mois plus tard, je leur ai présenté le final. Ils m'ont dit "c'est vraiment extra. Maintenant, rajoute du contenu aussi travaillé au coeur de l'histoire". Alors c'est ce que j'ai fais aussi. Et deux mois plus tard, dans la même histoire, je leur présentait les histoires de chaque personnage, leur passé, leur caractère, les évènements qui parcourent l'histoire, qui mélangent leurs vies, qui les rapprochent, les éloignent. Et ils m'ont dit "t'as ton histoire, maintenant, raconte-là de la meilleure manière que tu puisses trouver".
Cette histoire étant finie mais pas encore complète, je me suis repenché sur l'écriture de paroles. Et là, "Tiens ? Mais il semblerai que j'aie des choses à raconter ? On dirait presque que j'écris mieux !"
Et maintenant, quand je fais des paroles d'une chanson, je fais quelque chose que je trouve spécial, qui me plait. Et même quand ça me plait, je la travaille encore. Et même une fois que j'en suis satisfait, je la bosse encore.
Voilà
Un processus long, mais qui m'aura bien aidé.
Alors oui, raconte la mort de ton cochon dinde, ton trajet pour aller acheter le pain, mais fais-le à TA manière. Et retravaille, reretravaille, rereretravaille encore ce que tu as trouvé.
Ca sera des chansons beaucoup plus personnelles que si tu racontes que "le monde y va pas bien". Et même, tu peux raconter que le monde y va pas bien avec tes mots.
[hors-sujet personnel]Pour ceux que ça interesse, l'histoire que j'ai inventée s'intitule "Asphia", et est à la base un module de jeu de rôle multijoueur pour Neverwinter Nights. J'en fais également en parallèle des films d'animation en 3D qui sont en cours d'élaboration.[/hors sujet personnel]