Photos de vos guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Allé je vous partage mes 2 guitares de répèt :

Fender

Il y a une Telecaster American Performer de 2019, j'ai refais toute l'elec (initialement avec un humbucker en manche) avec un Texas special en manche et un Haussel Big Mag en chevalet. Je trouve la config super, ça la rend plutôt polyvalente, sons clean sympa et ça prend bien les sons crunch et plus si affinités. Super feeling.

Et la seconde est une strat Blacktop de 2010, d'origine en HH donc. Là aussi j'ai changé le PG pour la passer avec 1 volume et 1 tone, et j'ai éloigné le volume du micro chevalet par rapport à la configuration standard, une dispotion idéale pour moi. Micro d'origine en manche et un... Gibson 498T en chevalet
Ils sont splitable mais au final je ne Split jamais...
Là aussi très polyvalente et super feeling avec.

Petit coup de chance aussi, l'érable du manche est (un peu) flammé, c'est chouet pour une guitare de cette gamme !

Flam'
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
yonder
  • Custom Total utilisateur
Hello. Il y a 6 mois, je me suis rendu au Paris Guitar Festival à Montrouge. J'étais à la recherche d'une guitare (semi-) hollow, ergonomique, équilibrée pour aller de style clair épuré à du gros rock plus méchant. Idéalement micros de type Gretsch.
J'ai essayé beaucoup de semi-hollow (je crois que je les ai toute essayées ). Mon choix c'est porté sur De Leeuw, la Nina Air. Le son m'a toute suite plus, avec une belle ampleur dans un gabarait resserré. Une finition au top, c'est très bien soigné et agréable à jouer. Très bon contact.

Pour les autres specs: bois essentiellement locaux (noyer & érable sycomore), touche ébène, manche traversant. Pour l'électronique, ma config préférée que j'ai sur mes 3 guitare de luthier: 2 micros, 1 volume par micro, 1 tonalité générale et un switch 3 position.

Je ne savais pas trop dans quelle section le mettre, ici ou sur le topic des ES. On devrait peut-être se faire un topic des guitares de luthier français ?
Quelques photos de la belle que j'ai récupéré il y a une semaine. Ca passe crème partout, du caractère, de la dynamique, de la versatilité.

De Leeuw Nina Air

Et un dos absolument magnifique, confort d'accès aux aigus magique

Dos cinq étoiles
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
room135
  • Vintage Total utilisateur
yonder a écrit :
Hello. Il y a 6 mois, je me suis rendu au Paris Guitar Festival à Montrouge. J'étais à la recherche d'une guitare (semi-) hollow, ergonomique, équilibrée pour aller de style clair épuré à du gros rock plus méchant. Idéalement micros de type Gretsch.
J'ai essayé beaucoup de semi-hollow (je crois que je les ai toute essayées ). Mon choix c'est porté sur De Leeuw, la Nina Air. Le son m'a toute suite plus, avec une belle ampleur dans un gabarait resserré. Une finition au top, c'est très bien soigné et agréable à jouer. Très bon contact.

Pour les autres specs: bois essentiellement locaux (noyer & érable sycomore), touche ébène, manche traversant. Pour l'électronique, ma config préférée que j'ai sur mes 3 guitare de luthier: 2 micros, 1 volume par micro, 1 tonalité générale et un switch 3 position.

Je ne savais pas trop dans quelle section le mettre, ici ou sur le topic des ES. On devrait peut-être se faire un topic des guitares de luthier français ?
Quelques photos de la belle que j'ai récupéré il y a une semaine. Ca passe crème partout, du caractère, de la dynamique, de la versatilité.

De Leeuw Nina Air

Et un dos absolument magnifique, confort d'accès aux aigus magique

Dos cinq étoiles

Belle bête !

Je vois que le manche est conducteur.

Dans quel registre sonore est-tu avec cette belle guitare ? Tu ne dois pas être loin de Gretsch avec cette configuration de micro?

La caisse est évidée ou bien c'est une construction de caisse ? Et poutre centrale ?

Félicitations pour cette belle acquisition !
yonder
Merci! C'est une vrai hollow avec corps creux et table massive pour fermer. Le manche fait tout le long (donc office de poutre central en quelque sorte).

Corps Nina

Pour le son, ce n'est pas réellement du Gretsch, il faudrait que je fasse un enregistrement. On est sur du hollow "type 335" avec un son plus ouvert et équilibré. Le micro grave est bien exploitable pour de jolis clean. Les aigus sont clairs et présents (limite type bonne télé). La projection est vraiment bonne pour la taille. Ce n'est pas du tout du type thinline.
Le tout a énormément de sustain et de tenu à l'overdrive. Pas vraiment de référence exacte à donner (c'est aussi ce que je cherchais chez un luthier). On peut aller de de son moderne (Porcupine Tree) à du gros rock poilu (Pat Benatar, Scorpions), en passant par du blues (Peter Green, Kingfish).
Ca le fait même sur des sons plus gros (type The Warning ou Beast in Black), même si on sera plus dans un style "vinatge" que copie conforme sur ce très gros son.
room135
yonder a écrit :
Merci! C'est une vrai hollow avec corps creux et table massive pour fermer. Le manche fait tout le long (donc office de poutre central en quelque sorte).

Corps Nina

Pour le son, ce n'est pas réellement du Gretsch, il faudrait que je fasse un enregistrement. On est sur du hollow "type 335" avec un son plus ouvert et équilibré. Le micro grave est bien exploitable pour de jolis clean. Les aigus sont clairs et présents (limite type bonne télé). La projection est vraiment bonne pour la taille. Ce n'est pas du tout du type thinline.
Le tout a énormément de sustain et de tenu à l'overdrive. Pas vraiment de référence exacte à donner (c'est aussi ce que je cherchais chez un luthier). On peut aller de de son moderne (Porcupine Tree) à du gros rock poilu (Pat Benatar, Scorpions), en passant par du blues (Peter Green, Kingfish).
Ca le fait même sur des sons plus gros (type The Warning ou Beast in Black), même si on sera plus dans un style "vinatge" que copie conforme sur ce très gros son.

Tout cela est très intéressant, mais du coup (sans parler du son) le type de construction de la guitare la rapproche plus d'une Midtwon Gibson que d'une ES 335.

Mais tu me diras on s'en fou, car elle te plait et c'est l'essentiel et les guitares de luthier sont souvent des guitares d’exceptions !
yonder
Effectivement je vois ce qui a pu te faire penser à cela. Il y a quelques similitudes dans l'esprit et la construction.
In fine, on reste quand même sur quelque chose de bien différent de ce que j'ai entendu: la Nina est beaucoup plus ouverte, aérée et claire. La midtown semble rester très Les Paul dans l'esprit. Sans parler du confort de jeu.
room135
yonder a écrit :

En effet cette guitare est superbe.

Cela dit on est assez loin d'une ES 335 quant au niveau de la construction du corps, vu que la caisse est évidée.

C'est une guitare originale je trouve félicitations pour cette acquisition, la forme n'est pas sans rappeler les Duesenberg.

C'est une chouette combinaison qu'à réalisé le luthier.

Quant au manche traversant, il me rappelle les Ibanez Musicien des années 80.

Ibanez Musicien
JayjayWarhol
Intéressante cette guitare de luthier.

D’ailleurs si cela n’existe pas déjà (je n’ai pas cherché) il faudrait effectivement une section guitare de luthier (pas seulement français).
yonder
merci à vous. Et très juste le parallèle avec les Ibanez musicien.
En effet ce n'est pas une 335 du tout dans la construction, juste il y a une ampleur dans le son de type hollow qui n'est pas celle de 339.

Je m'y attelle aux guitares de luthier dès que j'ai un moment

En ce moment sur bla bla et guitare...