Plus envie d'apprendre les solos et nul en impros so...

Rappel du dernier message de la page précédente :
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 31 Mai 2009, 01:25
Prendre un prof, qui "t'obligera" à apprendre de nouveau truc, ça ouvrira très probablement de nouveau horizons etc etc.
Laughincow
faboullouss a écrit :
Tu connais tes gammes pentatoniques (j'espère), j'sais que c'est pas le top

c'est vrai ça! vraiment pas le top... comment s'appelait encore ce rigolo qui ne jouait que la "penta" blues... jimi.... hendrix? un truc comme ça...
hercule01
Salut

Pour ma part ce qui m'a entrouvert les portes de l'impro c'est le solo de starway to heaven. Il donne les 2 positions principales de la penta mineure enrichie de qques notes qui fleurent la gamme de la éolien (il me semble hein). Tu apprends ca par coeur et tu pourras le transposer sur pratiquement tout en décalant juste la position. Une fois mémorisée tu te passes un cd d'acdc en boucle et là tu

Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
madspoon
Alastair a écrit :
Jimi Hendrix c'est quand-même loin d'être une référence, j'aurais plutôt cité David Gilmour

3615 fesse moi avec une pelle... je ne suis pas fan d'hendrix, mais il me semble que tu risques de t'attirer le chatiment du goudron et des plumes de quelques personnes avec ces propos...
madspoon
Redtommy,
si tu n'as plus la foi pour apprendre des morceaux note par note (ce que je peux comprendre), et si tu n'as plus la foi pour l'impro...

il te reste la composition! compose tes propres plans tes propres morceaux, etc...
The Warrior
apprendre juste des plans, les plans qui te plaisent vraiment dans les solos, que tu arriveras apres surement a developper toi meme, et ca t'aidera a improviser
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
redtommy
ok merci bp!!

ms ds ts les cas faut que j'apprenne par coeur les gammes penta mineur , majeur de ts les accords ou ej sais pas trop comment sa s'appelle ( DO, RE ect ect )...
avantoux
des guitaristes professionnels jouent que des rythmiques toute leur carrière et ne tournent pas en rond. Je pense qu'il y a plein de truc à voir de ce coté la. Mais effectivement tout prend son sens avec un batteur .
redtommy
madspoon a écrit :
Redtommy,
si tu n'as plus la foi pour apprendre des morceaux note par note (ce que je peux comprendre), et si tu n'as plus la foi pour l'impro...

il te reste la composition! compose tes propres plans tes propres morceaux, etc...

ouais mais lorsque tu composes , t'improvises .....!!!
madspoon
ben oui et non, car lorsque tu peaufine un morceau, tu improvises certe mais en te basant sur ce que tu as fait avant.
redtommy
bah ouais mais tu te bases sur quoi?????sur les gammes !!!
madspoon
ah non, quand je parle de composotion, je parle essentiellement de ce que j'ai en tête, une idée et paf je prend la gratte pour voir ce que ca donne! les gammes ne me servent absolument à rien à cette étape là!
mainers
Citation:
ms ds ts les cas faut que j'apprenne par coeur les gammes penta mineur , majeur de ts les accords ou ej sais pas trop comment sa s'appelle ( DO, RE ect ect )...

De toutes manières si tu veux jouer d'un instrument, il y a beaucoup de choses à apprendre par coeur, tu ne t'en sortiras pas sans bosser un minimum ... Pour l'instant tu te trouves nul mais c'est juste que tu n'as pas appris. C'est un peu comme si un gamin de 2 ans se disait nul en lecture ! Les débutants en gratte (à commencer par moi à l'époque ) ont souvent l'impression que ça doit venir "tout seul" mais hélas, ya pas de secret, il faut bosser ...

Cela dit ça n'est pas si dur que ça en a l'air : pour ce qui est des pentas, tu n'as qu'une gamme à apprendre, que tu décales le long du manche pour passer d'une tonalité à l'autre (exemple : sur la corde de mi grave, la penta mineure de sol commence à la 3e case. Celle de la c'est exactement les mêmes positions, mais décalées de 2 cases, commençant donc à la 5e case, et ainsi de suite). Rien qu'avec ça tu peux déjà jouer 90% des solos de Rock. Et si tu veux ajouter la penta majeure, surprise ! C'est encore les mêmes positions, sauf que la gamme ne commence pas sur la même note.

Si tout ça te paraît pas super clair, tu tapes "gamme pentatonique" sur Google ou sur Youtube, et tu tomberas sur des centaines de sites explicatifs très bien faits avec des diagrammes, etc. Ou alors tu t'achètes une méthode papier, yen a des très bien.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
redtommy
ok merci !!

mais quelles gammes me conseilles tu d'apprendre pour avoir un minimum ?mais qd tu me dis la gamme de DO commence a la 3eme case, par ex, mais ya aussi a la 5 eme a la 6eme et a la 8eme !!!
kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le
le danger d'apprendre betement des gammes et que tu ne vas pas savoir comment les utiliser.
Je te conseille de faire tourner des rythmiques sur un enregistrement ou sur des backtracks (enregistrement d'un groupe sans la guitare) trouvés sur le net.
Il faut jouer jouer, tenter des trucs, ne pas avoir peur de mal faire.
Petit à petit des plans vont se construire.
Mais n'ai pas peur de faire simple ,commence par une ou deux notes qui te semble sonner pour en rajouter plus tard.
Sinon fais tourner des boeufs avec des potes.
MIA WALLACE
redtommy a écrit :
slt

voial j'ai un ptit probleme : j'arrive plus a avoir la foi pr apprendre dses morceaux notes par notes mais je n'arrive pas non plus a improviser du coup jme retrouve ds une impasse car je sais plus quoi faire pr m'amuser a la gratte !

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"

En ce moment sur bla bla et guitare...