Plus envie d'apprendre les solos et nul en impros so...

Rappel du dernier message de la page précédente :
MIA WALLACE
redtommy a écrit :
slt

voial j'ai un ptit probleme : j'arrive plus a avoir la foi pr apprendre dses morceaux notes par notes mais je n'arrive pas non plus a improviser du coup jme retrouve ds une impasse car je sais plus quoi faire pr m'amuser a la gratte !

Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Dan Electro
redtommy a écrit :
slt

voial j'ai un ptit probleme : j'arrive plus a avoir la foi pr apprendre dses morceaux notes par notes mais je n'arrive pas non plus a improviser du coup jme retrouve ds une impasse car je sais plus quoi faire pr m'amuser a la gratte !

et jvoulais savoir si c'est deja arrive a qqun ce genre de problme !

C'est sans doute arrivé à 90% des gens qui ont commencé la guitare. Tous n'y voient pas l'intérêt au bout d'un moment.

Maintenant, en ce qui te concerne, tu as quelques choix:

1) Prendre un pause et réfléchir à tout ça.

2) Te mettre au macramé et/ou aux sudokus. (sans préjudice pour les amateurs, hein?)

3) Si la guitare t'intéresse toujours. Trouves-toi un professeur qui saura te motiver et t'enseigner les bases, sinon des trucs à ton niveau.

4) Écouter et réécouter de la musique. En élargissant chaque fois ta palette d'écoute. Demande à des amis, des parents, n'importe qui ce qu'ils écoutent. Sois honnête et fait un tri. Il y a du bon dans plusieurs styles. Ça peut t'allumer sur d'autres choses.

5) Sois curieux. Je suis encore nul en gammes, sans doute joues-tu mieux que moi, mais je sais ce qu'est une pentatonique et comment ça procède pour la nommer en fonction de sa position de départ sur le manche.

Courage! On a rien sans un peu de travail.

[mode vieux con qui s'assume ON]Dis-toi qu'il vaut mieux apprendre un instrument à 16 ans qu'à 36. J'en suis la preuve vivante![mode vieux con qui s'assume OFF]
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

MIA WALLACE
Dan Electro a écrit :

[mode vieux con qui s'assume ON]Dis-toi qu'il vaut mieux apprendre un instrument à 16 ans qu'à 36. J'en suis la preuve vivante![mode vieux con qui s'assume OFF]

entierement faux !! effectivement c'est plus facile en commencant jeune mais il n'y a pas d'age pour apprendre un intsrument .
j'entends parfois : "je suis trop vieux pour commencer la guitare", erreur.
on commence, on apprend , on progresse , on ne se compare pas aux super joueurs qu'on ecoute , que ce soit dans n'importe quel genre de musique, et on se fait plaisir
Il n'y a pas d'age pour la musique . l'eclate qu'on peut ressentir à enchainer ses deux ou trois premiers accords , on peut l'avoir à 14 ans comme à 55 ans et ça c'est genial !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
redtommy
merci ms ce que je comprends pas c'est qu'etre debutant pr vs et qu'on a envie d'arreter la guitare, c'est lorsqu'on comence on bien qq annees apres?
The Warrior
redtommy a écrit :
merci ms ce que je comprends pas c'est qu'etre debutant pr vs et qu'on a envie d'arreter la guitare, c'est lorsqu'on comence on bien qq annees apres?

moi c'est ta phrase que je comprends pas du tout ....
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
redtommy
ahaahah !!

je disais juste que lorsque vs dites c'est normal d'avoir envie d'arreter la guitare sa s'applique lorsqu'on debute ou bien apres qq annees d'entrainement?
The Warrior
redtommy a écrit :
ahaahah !!

je disais juste que lorsque vs dites c'est normal d'avoir envie d'arreter la guitare sa s'applique lorsqu'on debute ou bien apres qq annees d'entrainement?

ca depend ... au debut les progres sont rapides ... mais si on est genre fan de malmsteen on risque d'etre decouragé.
et puis on progresse et generalement au bout d'un moment on a l'impression de stagner... je pense que si on veut vraiment progresser techniquement faut une certaine discipline de travail. pour l'impro, je pense qu'il suffit de jouer par dessus un peu tout (selon le niveau d'impro qu'on veut atteindre), mais il faut bien sur un minimum de connaissances et de techniques avant
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
redtommy
mais il faut bien sur un minimum de connaissances et de techniques avant

voila !!moi ca fait 3ans que jfais dla guitare a un niveau acceptable et oui j'ai l'impression de stagner et ta phrase que j'ai cite precedemment montre bien mon pb !et justement quels connaissances me demandes tu d'avoir ( je pense que c''est les gammes penta , si oui , dis moi lesquelles !! )

merci
mainers
Citation:
mais quelles gammes me conseilles tu d'apprendre pour avoir un minimum ?

La penta mineure c'est un bon début. Pas mal de guitaristes, et non des moindre, n'utilisent que ça.

Citation:
mais qd tu me dis la gamme de DO commence a la 3eme case, par ex, mais ya aussi a la 5 eme a la 6eme et a la 8eme !!!

Heu, j'ai pas dit ça du tout ... Relis mon message. De toutes façons c'est pas facile (voire impossible) à expliquer avec des mots, je te conseille de chercher un site web avec des diagrammes, tu comprendras bien mieux.

Citation:
le danger d'apprendre betement des gammes et que tu ne vas pas savoir comment les utiliser.

Je suis d'accord ! Il ne faut pas oublier que la gamme est une matière première qui va servir à faire de la musique. Donc dès le départ, ne pas se contenter de jouer bêtement les gammes dans l'ordre, mais la triturer dans tous les sens pour en extraire des mélodies. C'est par ailleurs une excellente manière de mémoriser la gamme

Citation:

D'après mon expérience (je joue depuis 10-12 ans), on a de temps en temps des passages à vide, même après des années de pratique. Dans ces cas là personnellement j'arrête tout simplement de jouer un moment, jusqu'à ce que l'envie revienne, ou alors je joue d'autres trucs. Et quand je m'y remets, bizarrement, ça va mieux.
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
mainers
Citation:
( je pense que c''est les gammes penta , si oui , dis moi lesquelles !! )

On se tue à te dire que ce sont toutes les mêmes, seulement décalées d'une ou plusieurs cases sur le manche !

Tu dois connaître toutes les gammes pentatoniques, mais c'est facile car elles ont toutes la même forme !
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Pentatonique = 5 notes !

Tonique, Tierce mineure, Quarte, Quinte, Sixte et puis c'est marre !
Il en découle 5 "schéma" : en partant de la Tonique, en partant de la Tierce, en partant de la Quarte, en partant de la Sixte.

Ces schémas tu n'a juste qu'à les transposer dans divers tonalité sans en changer les schémas de base. Pour se faire LA méthode => le CAGED !

Fait une recherche sur les pentatonique et sur le CAGED et tu a une bonne base pour progresser !
redtommy
mainers a écrit :
Citation:
( je pense que c''est les gammes penta , si oui , dis moi lesquelles !! )

On se tue à te dire que ce sont toutes les mêmes, seulement décalées d'une ou plusieurs cases sur le manche !

Tu dois connaître toutes les gammes pentatoniques, mais c'est facile car elles ont toutes la même forme !

https://www.guitare-live.com/o(...)OUVER

pourtant tu vois bien que l'as le schema change....ce doit etre moi qui comprend aps un truc.....
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
redtommy a écrit :
https://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=C&type=pentamineure-Pentatonique+mineure&id=gammes&GO=TROUVER

pourtant tu vois bien que l'as le schema change....ce doit etre moi qui comprend aps un truc.....

JeromeP a écrit :
Pentatonique = 5 notes !

Tonique, Tierce mineure, Quarte, Quinte, Sixte et puis c'est marre !
Il en découle 5 "schémas" : en partant de la Tonique, en partant de la Tierce, en partant de la Quarte, en partant de la Sixte.

redtommy
d'accord , t'as raison mais dc c'est pas le mm schema !
c'est le mm ds pr une position sur 5 !!!!!sa sert a quoi d'avoir une position sur 5 pr chaque gamme !
Dan Electro
MIA WALLACE a écrit :
Dan Electro a écrit :

entierement faux !! effectivement c'est plus facile en commencant jeune mais il n'y a pas d'age pour apprendre un intsrument .
j'entends parfois : "je suis trop vieux pour commencer la guitare", erreur.
(...)
Il n'y a pas d'age pour la musique . l'eclate qu'on peut ressentir à enchainer ses deux ou trois premiers accords , on peut l'avoir à 14 ans comme à 55 ans et ça c'est genial !

Sur ce point, tu as tout à fait raison! Et c'est ce que je fais également de mon côté.

Je précise ma pensée et après, je me tais à jamais sur ce (presque hors-)sujet.

C'est généralement plus facile d'apprendre à 16 ans qu'à 36 parce que, avec de la discipline (et ce à n'importe quel âge, c'est vrai), on risque d'avoir plus de temps à mettre dans la pratique et dans les exercices qu'à 36 ans. Une fois la copine, la famille et le travail bien présent dans sa vie.

Après ce que je dis n'est qu'une généralité et nous déborderions du sujet si nous allions plus loin. Je tenais par contre à préciser ma pensée, car elle était fausse présentée tel quel.

L'important en pratiquant la guitare comme loisir, c'est de se faire plaisir.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

redtommy a écrit :
d'accord , t'as raison mais dc c'est pas le mm schema !
c'est le mm ds pr une position sur 5 !!!!!sa sert a quoi d'avoir une position sur 5 pr chaque gamme !

Relis bien les differents messages c'est pas possible d'expliquer mieux.

Chaque penta a 5 schémas differents. Comme sur le lien. Tu apprend ces 5 schemas et tu les décalent sur ton manche (sans changer le schéma) en fonction de la tonalité que tu veux.

En ce moment sur bla bla et guitare...