Sujet très intéressant ma foi.
Moi, je suis plutôt au feeling. Mais un feeling technique. En fait il s'agit pas vraiment de technique (je m'en rends compte maintenant que je fais plus de musique) mais de consistance. J'ai vraiment du mal à aimer la musique "statique" ou trop simple (je sais pas si vous allez comprendre ce que je dis par statique^^).
Un exemple (houla je sens que je vais faire chier avec Led Zep moi aussi ) : Heartbreaker de LZ donc et une chanson qui passe souvent aujourd'hui (qu'on pourrait qualifier de commerciale d'ailleurs) Hey There Delilah.
On va pas chipoter sur le fait que ici Led Zep c'est quand même vachement plus technique, mais pourtant, c'est pas le fait fait que Jimmy Page nous fasse un semblant de tapping (qui aurait apparemment inspiré Van Halen, j'en doute mais bon pas le sujet ^^) et qu'il se déchaine sur sa guitare qui fait que je préfère ça à l'autre. Je sais pas mais un bon petit riff, Bébert qui dit des conneries et Johnny qui troue sa batterie, je trouve que c'est quand même autre chose !
Inversement, je fais passer des chansons de ce style, j'entends riff entrainant et solo qui tue après des chansons plus simples (pas Heartbreaker elle-même, faut pas déconner ^^), genre de QOTSA, qui outre le fait de déglinguer le slip, sont "outrageusement" simples pour certaines d'entre elles. Ceci dit, feeling passant en premier, je ne peux m'empêcher de m'émerveiller quand je ré-écoute Atom Heart Mother en étudiant sa structure, sa complexité etc. Parce que des structures intelligentes, des sons, mélodies riches ou alors une émotion brute, pure, suprême dans la simplicité (donc riff ou mélodie à coucher dehors mais qui fait pleurer) c'est ce qu'il y a de mieux.
Et c'est ce qui m'amène au deuxième fil conducteur du sujet. Les vieux et les jeunes ? Ben moi, c'est les deux. J'aime les deux, mais je ne peux quand même pas m'empêcher de me dire que le vieux, c'est mieux. Quelqu'un ici a évoqué le fait que l'histoire a purgé les merdes de l'époque. C'est un facteur à prendre en compte mais je trouve que globalement c'est mieux car c'est EUX. J'entends par là que regarder dans toutes les discographies de ces groupes d'époque, ils ont tous une chanson qu'ils ont composé comme ça sans réfléchir, avec un riff à la con (vraiment à la con hein ^^), des paroles à la con improvisées sur le tas pendant qu'il se cuisait un steak (je pense à Ian Gillan qui improvise Highway Star avec Blackmore devant des journalistes(et on peut pas dire que guitaristiquement c'est le nec plus ultra cette chanson, outre le solo) ou des chansons qui ont rien à voir avec l'image "principale" du groupe. Entendez le Battle Of Evermore ou le Boogie With Stu dans la disco des Zep, ça change quand juste avant tu te fais respectivement un Rock And Roll ou The Wanton Song. Ou encore ACDC, qui sans chanter la Marseillaise en breton et s'accompagnant à l'accordéon (encore que la cornemuse et Bon...^^), nous laisse une discographie diablement efficace. A mon avis faut quand même pas écouter tout le temps.^^
Tout est là. Le passé selon moi reflète plus de musiciens talentueux, qui pouvaient impressionner techniquement (Page, Gilmour, Beck, Hendrix et consorts ou Bonham, Paice, Moon, c'est pas technique ?) et pourtant qui savait mettre cette technique au profit de leur chanson et de l'émotion passée, et ceux, même sans paroles parfois (Atom Heart Mother y en a pas par exemple ou comme dit précédemment les paroles c'est pas toujours top dans les chansons, et pourtant combien vous touchent quand même?). De nos jours, c'est, en général, plus ça. On a soit overdose technique, ou le contraire. Et pourtant ce contraire n'apporte pas de mélodies ou émotions pures, brutes suprêmes comme dit plus tôt. C'est des paroles maintenant les chansons, et à mon sens ça devrait pas (musique inventée avant la langue non ?). Je cite une chanson que j'aime Unintended de Muse. J'adore la chanson, les paroles me parlent, mais sur un pur plan musical, c'est relativement moins prenant que beaucoup d'autres chansons d'avant (encore que celle là s'en tire très bien).
Bon je termine parce que c'est une sacrée galette. Préférence pour le passé, mon âge d'or, mais j'écoute des groupes d'aujourd'hui, et on est pas à l'abri de surprises musicales. QOSTA je connais depuis pas longtemps, j'écoute aussi Radiohead, RATM (bon ça reste des vieux jeunes quand même) ou encore SOAD, le début de My Chemical Romance ou Arcade Fire (que je conseille d'ailleurs si vous connaissez pas, vraiment de belles compositions, du simple à l'orchestre symphonique ;p).
Bref, good night!