Post large : comment appréciez-vous la musique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
Tout en affirmant que c'était mieux avant, pas forcément du point de vue musical, mais dans la corrélation entre la musique et une certaine libération morale de toute une société; Révolution musicale et révolution sociale allant alors de pair, je trouve que c'est plus tellement lié aujourd'hui, et que le rock lorsqu'il avance, avance pour lui seul et plus pour accompagner une nouvelle société en marche - All you need is love - ou en miette - Anarchy in the Uk.

je trouve qu'il y'a énormément de choses géniales qui sortent aujourd'hui, ou qui sont sortis ces dernières années. Seulement lorsqu'entre 1965 et 1967 (je prend pas ma carotte tout à fait au hasard) il sortait des albums fantastiques à cadence soutenue, à l'époque les Beatles, pour prendre l'exemple bateaux, sortaient leurs albums tous les 6 mois et tout était parfait.
Aujourd'hui on retrouve quelques très bons albums par an, et une ou deux galette exceptionnelle, lorsqu'avant il sortait 10 albums majeurs par année et qu'on assistait à la transformation spectaculaire du rock dans une même décénnie (successivement rock&roll/pop-psychédélisme/hard-rock dans la decennie 60) .
Alors evidemment les cadences sont plus les mêmes, les maisons de disques travaillent autrement, et le rock n'est plus à la faveur de notre époque. (Oui, quand dans les années 60 la pop était la pop, aujourd'hui le R&B est devenue la nouvelle pop - celle qui passe à la radio quoi - inutile d'aller contre ce fait).

Après la nostalgie est un reflexe facile, mais parmi tous ceux qu'on interroge et qui étaient dans l'oeil du cyclone il ya 30 ou 40 ans, rares sont ceux qui vont dire que c'était mieux. Lorsque John Cale parle de l'admiration qu'il a pour Pharell Williams, c'est quand même le fondateur du Velvet Underground, qui avoue son admiration pour un producteur de Hip-Hop/R&B
... Que ça fasse réfléchir certains dans ce topic.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Che Gue Natha
Rolalala il y en a qui se prenne beaucoup la tête
Perso j'écoute et si j'accroche, ba voila. Si j'accroche pas, ba j'aime pas ce qui ne m'empèche pas d'y reconnaitre certaines qualités (je dis pas souvent "raaaaa c'est tout pourri"). Commercial ou pas, d'il y a 2 mois ou 150 ans, rien à foutre
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
A Stranger
didithegrave a écrit :
Tout en affirmant que c'était mieux avant, pas forcément du point de vue musical, mais dans la corrélation entre la musique et une certaine libération morale de toute une société; Révolution musicale et révolution sociale allant alors de pair, je trouve que c'est plus tellement lié aujourd'hui, et que le rock lorsqu'il avance, avance pour lui seul et plus pour accompagner une nouvelle société en marche - All you need is love - ou en miette - Anarchy in the Uk.

je trouve qu'il y'a énormément de choses géniales qui sortent aujourd'hui, ou qui sont sortis ces dernières années. Seulement lorsqu'entre 1965 et 1967 (je prend pas ma carotte tout à fait au hasard) il sortait des albums fantastiques à cadence soutenue, à l'époque les Beatles, pour prendre l'exemple bateaux, sortaient leurs albums tous les 6 mois et tout était parfait.
Aujourd'hui on retrouve quelques très bons albums par an, et une ou deux galette exceptionnelle, lorsqu'avant il sortait 10 albums majeurs par année et qu'on assistait à la transformation spectaculaire du rock dans une même décénnie (successivement rock&roll/pop-psychédélisme/hard-rock dans la decennie 60) .
Alors evidemment les cadences sont plus les mêmes, les maisons de disques travaillent autrement, et le rock n'est plus à la faveur de notre époque. (Oui, quand dans les années 60 la pop était la pop, aujourd'hui le R&B est devenue la nouvelle pop - celle qui passe à la radio quoi - inutile d'aller contre ce fait).

Après la nostalgie est un reflexe facile, mais parmi tous ceux qu'on interroge et qui étaient dans l'oeil du cyclone il ya 30 ou 40 ans, rares sont ceux qui vont dire que c'était mieux. Lorsque John Cale parle de l'admiration qu'il a pour Pharell Williams, c'est quand même le fondateur du Velvet Underground, qui avoue son admiration pour un producteur de Hip-Hop/R&B
... Que ça fasse réfléchir certains dans ce topic.

Ton raisonnement me plaît ^^

Aujourd'hui j'ai écouté du Coldplay, là j'écoute du Led Zep...
l'écoute n'a rien à voir, l'émotion n'est pas la même.
Ce que j'aime chez les Led Zep c'est leur créativité, la pêche des morceaux, leur style si personnel.
Ce que j'aime chez Coldplay c'est leur façon de m'émouvoir.
Ce que j'aime chez Cypress Hill c'est le rythme entêtant, leur créativité.

Que ce soit d'hier ou d'aujourd'hui, de n'importe quel style que ce soit, il faut juste que la musique nous fasse vibrer.
Sinon, quel intérêt ?

(Oui encore une fois les gens qui me lisent auront l'impression que j'ai retourné ma veste...mais pas du tout, je suis juste assez lunatique)
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
dexter236
C'est méga subjectif ce questionnement mais malgré tout intéressant. Perso, je suis un peu comme l'auteur du post...Je me rends compte que j'ai trop de préjugés malheureusement.
Bien entendu, il y a des "musiques" que l'on aime pas de façon viscérale. Je n'aime pas le rap mais "j'admire" les compositions de rimes, la façon de chanter. Certains leurs paroles (Grand corps malade...même si ce n'est pas du rap, ou Mc Solar que j'admire car il est humble, modeste et écrit de belles paroles...).

A part cela, moi je suis quelqu'un qui apprécie la musique pour la musique (ou l'instrumentale d'une chanson si vous préférez). Les paroles, je n'y pige rien car souvent en anglais et moi je suis très nul en langues. Moi ce qui me fait tripper donc, c'est l'émotion musicale et non les paroles. ( )

En tant que musicien, je m'en fiche que la compo soit simple à jouer, que ce soit simple dans sa structure. Si la compo fait passer une émotion, si elle trouble rien qu'une personne, et bien j'ai tout bon, je suis arrivé à mon but. Pour moi, le but de la musique n'est pas de courir sur son manche plus vite que machin, c'est simplement "troubler", "émouvoir" l'âme au plus profond...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
titis6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    titis6
    le
dexter236 a écrit :

A part cela, moi je suis quelqu'un qui apprécie la musique pour la musique (ou l'instrumentale d'une chanson si vous préférez). Les paroles, je n'y pige rien car souvent en anglais et moi je suis très nul en langues. Moi ce qui me fait tripper donc, c'est l'émotion musicale et non les paroles. ( )

tu devrais essaier de t'interesser aux paroles, je trouve qu'un morceau prend vraiment tout son sens quand t'as des textes, une histoire sur de la musique, l'emotion musicale comme tu dis est plus que doublee.
je prend par exemple Pink Floyd, la c'est vraiment interessant de saisir le sens des paroles, l'histoire, les metaphores, les sujets qui reviennent.

par contre des fois ca fait l'effet inverse! quand j'ai decouvert les paroles des 1ers albums des Beatles que j'ecoutais en boucle etant petit sans comprendre les paroles, je me suis pris une claque (bebe je t'aime, aimes moi, je veux prendre ta main.....)
dexter236
Quand je dis que je n'écoute pas les paroles, c'est en général. Bien entendu, je traduis certaines etc....
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
A Stranger
titis6 a écrit :
dexter236 a écrit :

tu devrais essaier de t'interesser aux paroles, je trouve qu'un morceau prend vraiment tout son sens quand t'as des textes, une histoire sur de la musique, l'emotion musicale comme tu dis est plus que doublee.
je prend par exemple Pink Floyd, la c'est vraiment interessant de saisir le sens des paroles, l'histoire, les metaphores, les sujets qui reviennent.

par contre des fois ca fait l'effet inverse! quand j'ai decouvert les paroles des 1ers albums des Beatles que j'ecoutais en boucle etant petit sans comprendre les paroles, je me suis pris une claque (bebe je t'aime, aimes moi, je veux prendre ta main.....)

Ahah pareil ! Pour ça je suis content d'être français, autant ça passe bien les "Oh babe, baby baby baby baby I love you so".
Autant j'suis content que ça reste en anglais quoi
Sinon j'crois que beaucoup de mes groupes préférés perdraient de leur "valeur" à mes yeux. Il faut savoir rester aveugle desfois

Sinon ouais, c'est marrant comme mes préjugés reviennent à vitesse grand V, 'faut dire que je ne fais qu'écouter mes vieux groupes...enfin bon tant pis, y'a bien un jour où j'aurai plus rien à découvrir dans les 60s 70s et que j'serai bien obligé de m'attaquer aux 80s...puis aux 90..puis aux 2000s...bon quand j'aurai 70 ans quoi

Enfin bon, j'ai quand même bien tripé sur de la musique actuelle tout à l'heure, restons sain d'esprit. (Strokes, Coldplay, Lifehouse)

Puis en fait c'est "MA" musique que j'aime, pas celle des autres, à la rigueur les années y sont aussi pour quelque chose, mais bon, y'a aussi le fait que j'considère trop apprécier la musique et la "bonne musique" de façon différente des autres gens...forcément...je créé ma propre barrière...enfin 'faut dire, quand un gars te dis que chez Hendrix, cette façon de "mélanger" tous ces instruments et que ce soit pas "carré" c'est "dommage" (je cite pour le dommage) forcément, ça met en rogne. Pour moi Hendrix c'est pas dommage. C'est juste génial.

Enfin bon, j'ai encore un sacré chemin à faire pour devenir "pas chiant" avec la musique. Mais je vais faire des efforts, sinon je risque de finir seul (je le suis assez comme ça). Mais je reconnais que j'ai une façon de penser...disons très personnelle. La solitude ça rend con

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

Startouffe
Sujet très intéressant ma foi.

Moi, je suis plutôt au feeling. Mais un feeling technique. En fait il s'agit pas vraiment de technique (je m'en rends compte maintenant que je fais plus de musique) mais de consistance. J'ai vraiment du mal à aimer la musique "statique" ou trop simple (je sais pas si vous allez comprendre ce que je dis par statique^^).
Un exemple (houla je sens que je vais faire chier avec Led Zep moi aussi ) : Heartbreaker de LZ donc et une chanson qui passe souvent aujourd'hui (qu'on pourrait qualifier de commerciale d'ailleurs) Hey There Delilah.
On va pas chipoter sur le fait que ici Led Zep c'est quand même vachement plus technique, mais pourtant, c'est pas le fait fait que Jimmy Page nous fasse un semblant de tapping (qui aurait apparemment inspiré Van Halen, j'en doute mais bon pas le sujet ^^) et qu'il se déchaine sur sa guitare qui fait que je préfère ça à l'autre. Je sais pas mais un bon petit riff, Bébert qui dit des conneries et Johnny qui troue sa batterie, je trouve que c'est quand même autre chose !
Inversement, je fais passer des chansons de ce style, j'entends riff entrainant et solo qui tue après des chansons plus simples (pas Heartbreaker elle-même, faut pas déconner ^^), genre de QOTSA, qui outre le fait de déglinguer le slip, sont "outrageusement" simples pour certaines d'entre elles. Ceci dit, feeling passant en premier, je ne peux m'empêcher de m'émerveiller quand je ré-écoute Atom Heart Mother en étudiant sa structure, sa complexité etc. Parce que des structures intelligentes, des sons, mélodies riches ou alors une émotion brute, pure, suprême dans la simplicité (donc riff ou mélodie à coucher dehors mais qui fait pleurer) c'est ce qu'il y a de mieux.

Et c'est ce qui m'amène au deuxième fil conducteur du sujet. Les vieux et les jeunes ? Ben moi, c'est les deux. J'aime les deux, mais je ne peux quand même pas m'empêcher de me dire que le vieux, c'est mieux. Quelqu'un ici a évoqué le fait que l'histoire a purgé les merdes de l'époque. C'est un facteur à prendre en compte mais je trouve que globalement c'est mieux car c'est EUX. J'entends par là que regarder dans toutes les discographies de ces groupes d'époque, ils ont tous une chanson qu'ils ont composé comme ça sans réfléchir, avec un riff à la con (vraiment à la con hein ^^), des paroles à la con improvisées sur le tas pendant qu'il se cuisait un steak (je pense à Ian Gillan qui improvise Highway Star avec Blackmore devant des journalistes(et on peut pas dire que guitaristiquement c'est le nec plus ultra cette chanson, outre le solo) ou des chansons qui ont rien à voir avec l'image "principale" du groupe. Entendez le Battle Of Evermore ou le Boogie With Stu dans la disco des Zep, ça change quand juste avant tu te fais respectivement un Rock And Roll ou The Wanton Song. Ou encore ACDC, qui sans chanter la Marseillaise en breton et s'accompagnant à l'accordéon (encore que la cornemuse et Bon...^^), nous laisse une discographie diablement efficace. A mon avis faut quand même pas écouter tout le temps.^^

Tout est là. Le passé selon moi reflète plus de musiciens talentueux, qui pouvaient impressionner techniquement (Page, Gilmour, Beck, Hendrix et consorts ou Bonham, Paice, Moon, c'est pas technique ?) et pourtant qui savait mettre cette technique au profit de leur chanson et de l'émotion passée, et ceux, même sans paroles parfois (Atom Heart Mother y en a pas par exemple ou comme dit précédemment les paroles c'est pas toujours top dans les chansons, et pourtant combien vous touchent quand même?). De nos jours, c'est, en général, plus ça. On a soit overdose technique, ou le contraire. Et pourtant ce contraire n'apporte pas de mélodies ou émotions pures, brutes suprêmes comme dit plus tôt. C'est des paroles maintenant les chansons, et à mon sens ça devrait pas (musique inventée avant la langue non ?). Je cite une chanson que j'aime Unintended de Muse. J'adore la chanson, les paroles me parlent, mais sur un pur plan musical, c'est relativement moins prenant que beaucoup d'autres chansons d'avant (encore que celle là s'en tire très bien).

Bon je termine parce que c'est une sacrée galette. Préférence pour le passé, mon âge d'or, mais j'écoute des groupes d'aujourd'hui, et on est pas à l'abri de surprises musicales. QOSTA je connais depuis pas longtemps, j'écoute aussi Radiohead, RATM (bon ça reste des vieux jeunes quand même) ou encore SOAD, le début de My Chemical Romance ou Arcade Fire (que je conseille d'ailleurs si vous connaissez pas, vraiment de belles compositions, du simple à l'orchestre symphonique ;p).

Bref, good night!
A Stranger
T u es complexe toi aussi ? bienvenue au club !

Je crois que je comprend ta façon de penser et que je la partage en partie. Effectivement, écouter un Montée là haut de Saez (que j'adore et que je joue souvent) suivi d'un StairwayTo Heaven y'a pas photo, ma préférence ira immédiatement à la seconde, car elle semble + "intelligente" + "travaillée" + "complexe" enfin tout ça quoi.

Sinon desfois par rapport à ça j'aimerais bien m'injecter de la morphine ou quelque chose comme ça pour éviter d'écouter avec mon cerveau...car c'est bien souvent que j'apprécie le plus la musique et l'émotion quand je pense à autre chose en même temps. La musique me marque + et j'aurai + tendance à dire "C'est GENIAL" que quand je l'écoute en la décortiquant.

Dépend des moments aussi quoi.
Heureusement qu'il y a des moments de paix.
Amen.

andromedakun
Moi pour ecouter la musique, j'utilise une methode simple:

- J'écoute
- Si ça me plait, je reécoute
- Si j'ai trop entendu (genre, à la radio ou ils te passent 50000 fois par jours le même morceaux), j'écoute plus

Pour le débat Rock / musique commerciale, rien n'empêche d'apprécier les 2. J'avoue que j'ai aimé les chansons de Britney (oui, j'assume), d'écouter parfois encore du Bernard minet ou du Pierre Perret (tout aussi obscure que certains autres groupes ) mais ça m'empêche pas d'écouter des trucs différent (Hikaru Utada, Nightwish, Dire Straits, ...) voir de la dance.

Je pense que le plus important reste effectivement d'apprécier la musique avant de chercher le morceau composé avec génie.
Si l'homme est un loup pour l'homme, qu'est donc le loup pour l'homme?

Plaider avec moi pour une STRAT ROSE ches C77

[url=https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?p=4570629]Custom77 User's club[/url]
Startouffe
andromedakun a écrit :

Je pense que le plus important reste effectivement d'apprécier la musique avant de chercher le morceau composé avec génie.

Tout à fait d'accord. N'empêche que je réalise que ce point de vue s'impose à moi depuis peu de temps en fin de compte. Mais who cares ? Tant mieux pour moi ^_^
A Stranger
Ca vous arrive de mettre corps et âme afin d'essayer d'apprécier au mieux certains artistes, de comprendre leur musique, leur profondeur ?
Dans le sens où "ça vous demande un effort, qui souvent paye"

Exemple perso : pour apprécier Dylan ou encore Neil Young, il me faut pas mal d'efforts desfois, pour faire fi de ce qui ne me plaît pas [ex : structure répétitive des morceaux], et transformer ce "plaît pas" en "ça me plaît" ou comme je l'ai dit, essayer de ne pas y faire attention.

Du coup en faisait ça j'adore et je hais l'artiste tout en le considérant tantôt comme chiant tantôt comme un génie à part entière.

Suis-je réellement un ONonVNI ? Vous avez compris ce que j'ai dit au moins ? Je l'avoue c'est pas si clair que ça.

Earthworm Jim
je viens de m'écouter le Miserere d'Arvo Pärt (c'est de la musique "classique" contemporaine) ça m'a encore fais pleuré, frisonné, trembloté et d'autres truc indéscriptible.

si tu ne connais pas, essai. je crois que c'est la seul musique que j'ai trouvé ou t'as juste a te coler un casque sur les oreilles (ou la chaine hi-fi bien fort), a mètre du son, a fermé les yeux et t'a même pas besoin de l'écouter, elle te transperce sans que tu comprenne ce qui se passe. l'oeuvre dur 35min mais tu les sens pas vraiment passé si t'es dans de bonne conditions d'écoute. (c'est a dire tu écoute et tu fais pas autre chose)

je dois écouter ce morceau une fois par an, ça me change du blues, du hard, de la funk du jazz du metal enfin bref de tout les trucs qu'on peut écouter habituèlement, c'est vraiment un truc a part que je n'ai jamais retrouvé ailleurs et ça fais du bien justement d'écouter un truc facile a comprendre et a ressentir mais impossible a décrire ou analyser.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
rönönö
A Stranger a écrit :
Ca vous arrive de mettre corps et âme afin d'essayer d'apprécier au mieux certains artistes, de comprendre leur musique, leur profondeur ?
Dans le sens où "ça vous demande un effort, qui souvent paye"

Exemple perso : pour apprécier Dylan ou encore Neil Young, il me faut pas mal d'efforts desfois, pour faire fi de ce qui ne me plaît pas [ex : structure répétitive des morceaux], et transformer ce "plaît pas" en "ça me plaît" ou comme je l'ai dit, essayer de ne pas y faire attention.

Du coup en faisait ça j'adore et je hais l'artiste tout en le considérant tantôt comme chiant tantôt comme un génie à part entière.

Suis-je réellement un ONonVNI ? Vous avez compris ce que j'ai dit au moins ? Je l'avoue c'est pas si clair que ça.

Tu parlerais pas d'orginary people là ?

Bien sûr que si, mais bon je trouve que c'est un peu comme ça partout ; j'ai mis un bout de temps à aimer le ska, puis finalement je suis tombé gravement amoureux de ces groupes. Parmi ça, je recommande particulièrement Streetlight Manifesto, c'est assez génial !
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Earthworm Jim a écrit :
je viens de m'écouter le Miserere d'Arvo Pärt (c'est de la musique "classique" contemporaine) ça m'a encore fais pleuré, frisonné, trembloté et d'autres truc indéscriptible.

si tu ne connais pas, essai. je crois que c'est la seul musique que j'ai trouvé ou t'as juste a te coler un casque sur les oreilles (ou la chaine hi-fi bien fort), a mètre du son, a fermé les yeux et t'a même pas besoin de l'écouter, elle te transperce sans que tu comprenne ce qui se passe. l'oeuvre dur 35min mais tu les sens pas vraiment passé si t'es dans de bonne conditions d'écoute. (c'est a dire tu écoute et tu fais pas autre chose)

je dois écouter ce morceau une fois par an, ça me change du blues, du hard, de la funk du jazz du metal enfin bref de tout les trucs qu'on peut écouter habituèlement, c'est vraiment un truc a part que je n'ai jamais retrouvé ailleurs et ça fais du bien justement d'écouter un truc facile a comprendre et a ressentir mais impossible a décrire ou analyser.

Je crois que je vois ce que tu veux dire pour Arvo Pärt, c'est le genre de musique qui te met dans un état d'esprit/ambiance très spécial, difficilement descriptible, et qui te retourne encore pendant des heures après l'écoute !

Je te conseille de jeter une oreille aux morceaux Spiegel im Spiegel, et Für Alina (dispo sur un cd intitulé "Alina"), très épurés, mais d'une rare intensité ...
Erik Satie compose des musiques qui devraient te plaire également (Les Gymnopedies par exemple )
Karchaque
The Necks sont assez puissant dans le genre musique hypnotique
http://youtube.com/watch?v=P0uCGDCNKno
c'est pas un morceau entier, les sets faisant dans les 45 minutes le plus souvent. Si tu choppes un CD, je pense que tu kifferais (Mosquito, ou Aether, Chemist en plus petit morceaux (mais toujours très dense))

En ce moment sur bla bla et guitare...