Tiens un sujet qui m'intéresse!
Je vais essayer d'exposer ma propre approche de la musique.
Aujourd'hui ce qui compte surtout à mes yeux dans une musique, c'est l'émotion qui s'en dégage, et si, bien sûr, elle m'atteint. Le côté technique ne m'intéresse guère. S'il se trouve qu'en plus d'être un de mes musiciens préférés, c'est un bête de guitariste avec une technique de ouf, bah tant mieux, je prendrais encore plus de plaisir à regarder les vidéos live de concerts sur youtube. Mais je suis là pour écouter une musique avant tout, et surtout pas une technique musicale.
Pour ma part, Joe Satriani, je regarde ses vidéos, bah je me dis :"ouaaaa ça c'est de la guitare". Rien de plus. Quand j'écoute, je m'endors. Aucune envie de sauter comme une folle dans une fosse à concert, ni de fermer les yeux et de me laisser envahir par une émotion absente. Nan je ressens rien face à ça. Par contre pour le regarder jouer, c'est agréable.
3 accords ne suffisent pas à faire une chanson. Mais 3 accords, avec une voix typée, une recherche dans les paroles, l'atmosphère, le sens, quelques autres sons synthétiques ou des instruments avec notes simples, ça peut m'émouvoir, sans que ce soit techniquement supra époustouflant.
Ensuite, il est certain que l'émotion, les musiques qui touchent, sont relatives et propre à chacun. Je cherche aujourd'hui toujours des musiques originales, profondes ou énergiques, et qui réveillent quelquechose en moi, ce qui exclut nombre de choses communes et surmédiatisées.
Plus jeune, j'étais dans la mouvance massive "j'aime la zik de djeunz, et je crache sur la zik de vieux", très répandue au collège.
Ensuite je suis passée de mes artistes ultra-médiatisés et connus, à des trucs plus underground, et hop Marilyn manson & co, poubelle, mais je suis toujours restée fan de Muse. Alors, là c'est la période où je crachais sur les trucs ultramédiatisés, trop "pop" trop "radio" trop "mtv" etc, que ce soit dans n'importequel genre de musique... Le neo metal beuark ça pue, la pop aussi, la variété française, la mouvance zik-core, star'ac, ou encore le rap (vive la mouvance des métalleux dits "tolérants" lol) et le mot commercial que je pouvais pas supporter.
Pourtant j'avais et j'ai toujours quelques groupes/musiciens "connus" dans ma discothèque.
Enfin ma période rebel against the commercial s'est arrêté. Terme que je trouve d'ailleurs stupide maintenant. Tout ce qui se vend, c'est commercial non?
Aujourd'hui j'arrête de cracher :p. Je n'aime pas et je n'aime pas, un point c'est tout. La musique du monde entier ne tourne pas autour de moi. Ce qu'il y a sur le marché, c'est pour un public mondial et varié. Ya pour tout les goûts. Ya des gens que j'aime pas, ya des musiques que j'aime pas, c'est pas compliqué. Yen a qui s'amuse à cracher sur Slipknot, les BB Brunes, Tokio Hotel, la variété française... Bah s'ils aiment se défouler, tant mieux pour eux. Je vois mal des fillettes de 12 ans se détourner du géant allemand pour se mettre au metal pur et dur, ou délaisser le neo metal et les jeunes rockers français pour du neofolk. Tout ce qui est sur le marché est adapté à un certain public qui existe. Moi quand j'avais 10ans, j'écoutais les L5 (vous savez les gagnantes de Popstar 1), ben j'ai pas honte... C'était à l'époque, adapté pour moi. De même quand j'avais 6 ans, j'écoutais les cassettes de Dorothée...
J'ai arrêté ma pensée élitiste, "j'écoute du bon du vrai, et en général les autres trucs pas terrible".
A mes yeux, je cherche ce qui est recherché. Je juge d'autres musiques très banales et sans intérêts, mais j'admets à présent que ce n'est que mon avis ^^, et d'autres peuvent y trouver leur bonheur. Les goûts ça se discutent pas :p.
Maintenant après avoir aiguiser mes oreilles pendant plusieurs années, la pop, variété, le neo metal ne rentrent plus dans mes critères de choix, au grand nombre d'autres genres et groupes (il serait alors plus facile de lister les genres préférés que détestés :p). C'est vrai que quand j'écoute certaines musiques d'aujourd'hui passant à la télé, je peux me dire que je pourrais sauter comme une malade sur la musique entraînante, mais dans le fond, il n'y a rien qui me touche. J'ai besoin de plus qu'une première façade musicale pour aimer. Après, il y a certains groupes où j'ai un coup de coeur direct, et d'autres qui nécessitent plusieurs écoutes approfondies pour en saisir tout l'intérêt.
Bon j'arrête mon pavé.
J'espère que j'ai été compréhensible lol.