Post large : comment appréciez-vous la musique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
The Necks sont assez puissant dans le genre musique hypnotique
http://youtube.com/watch?v=P0uCGDCNKno
c'est pas un morceau entier, les sets faisant dans les 45 minutes le plus souvent. Si tu choppes un CD, je pense que tu kifferais (Mosquito, ou Aether, Chemist en plus petit morceaux (mais toujours très dense))
Earthworm Jim
Zappou a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
je viens de m'écouter le Miserere d'Arvo Pärt (c'est de la musique "classique" contemporaine) ça m'a encore fais pleuré, frisonné, trembloté et d'autres truc indéscriptible.

si tu ne connais pas, essai. je crois que c'est la seul musique que j'ai trouvé ou t'as juste a te coler un casque sur les oreilles (ou la chaine hi-fi bien fort), a mètre du son, a fermé les yeux et t'a même pas besoin de l'écouter, elle te transperce sans que tu comprenne ce qui se passe. l'oeuvre dur 35min mais tu les sens pas vraiment passé si t'es dans de bonne conditions d'écoute. (c'est a dire tu écoute et tu fais pas autre chose)

je dois écouter ce morceau une fois par an, ça me change du blues, du hard, de la funk du jazz du metal enfin bref de tout les trucs qu'on peut écouter habituèlement, c'est vraiment un truc a part que je n'ai jamais retrouvé ailleurs et ça fais du bien justement d'écouter un truc facile a comprendre et a ressentir mais impossible a décrire ou analyser.

Je crois que je vois ce que tu veux dire pour Arvo Pärt, c'est le genre de musique qui te met dans un état d'esprit/ambiance très spécial, difficilement descriptible, et qui te retourne encore pendant des heures après l'écoute !

Je te conseille de jeter une oreille aux morceaux Spiegel im Spiegel, et Für Alina (dispo sur un cd intitulé "Alina"), très épurés, mais d'une rare intensité ...
Erik Satie compose des musiques qui devraient te plaire également (Les Gymnopedies par exemple )

merci de tuyau j'essaierais de voir si je peux trouver ça...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Starfucker Inc.
yeah ça parle erik satie ici.. à quand john cage et pierre schaeffer ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
A Stranger
rönönö a écrit :
A Stranger a écrit :
Ca vous arrive de mettre corps et âme afin d'essayer d'apprécier au mieux certains artistes, de comprendre leur musique, leur profondeur ?
Dans le sens où "ça vous demande un effort, qui souvent paye"

Exemple perso : pour apprécier Dylan ou encore Neil Young, il me faut pas mal d'efforts desfois, pour faire fi de ce qui ne me plaît pas [ex : structure répétitive des morceaux], et transformer ce "plaît pas" en "ça me plaît" ou comme je l'ai dit, essayer de ne pas y faire attention.

Du coup en faisait ça j'adore et je hais l'artiste tout en le considérant tantôt comme chiant tantôt comme un génie à part entière.

Suis-je réellement un ONonVNI ? Vous avez compris ce que j'ai dit au moins ? Je l'avoue c'est pas si clair que ça.

Tu parlerais pas d'orginary people là ?

Bien sûr que si, mais bon je trouve que c'est un peu comme ça partout ; j'ai mis un bout de temps à aimer le ska, puis finalement je suis tombé gravement amoureux de ces groupes. Parmi ça, je recommande particulièrement Streetlight Manifesto, c'est assez génial !

Etrangement Ordinary People passe bien

Thank you pour vos réponses. En plus ça va mdonner l'occasion d'écouter d'autres groupes là

Sinon une qui passe bien c'est l'Ave Maria de Schubert, pas besoin de se poser de questions...ce morceau est d'une beauté sans limites.
http://www.deezer.com/track/26928
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le
Karchaque a écrit :
The Necks sont assez puissant dans le genre musique hypnotique
http://youtube.com/watch?v=P0uCGDCNKno
c'est pas un morceau entier, les sets faisant dans les 45 minutes le plus souvent. Si tu choppes un CD, je pense que tu kifferais (Mosquito, ou Aether, Chemist en plus petit morceaux (mais toujours très dense))

Faut que je me choppe un cd au plus vite, ça passe carrément bien
Oroshi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oroshi
    le
Tiens un sujet qui m'intéresse!

Je vais essayer d'exposer ma propre approche de la musique.

Aujourd'hui ce qui compte surtout à mes yeux dans une musique, c'est l'émotion qui s'en dégage, et si, bien sûr, elle m'atteint. Le côté technique ne m'intéresse guère. S'il se trouve qu'en plus d'être un de mes musiciens préférés, c'est un bête de guitariste avec une technique de ouf, bah tant mieux, je prendrais encore plus de plaisir à regarder les vidéos live de concerts sur youtube. Mais je suis là pour écouter une musique avant tout, et surtout pas une technique musicale.

Pour ma part, Joe Satriani, je regarde ses vidéos, bah je me dis :"ouaaaa ça c'est de la guitare". Rien de plus. Quand j'écoute, je m'endors. Aucune envie de sauter comme une folle dans une fosse à concert, ni de fermer les yeux et de me laisser envahir par une émotion absente. Nan je ressens rien face à ça. Par contre pour le regarder jouer, c'est agréable.

3 accords ne suffisent pas à faire une chanson. Mais 3 accords, avec une voix typée, une recherche dans les paroles, l'atmosphère, le sens, quelques autres sons synthétiques ou des instruments avec notes simples, ça peut m'émouvoir, sans que ce soit techniquement supra époustouflant.

Ensuite, il est certain que l'émotion, les musiques qui touchent, sont relatives et propre à chacun. Je cherche aujourd'hui toujours des musiques originales, profondes ou énergiques, et qui réveillent quelquechose en moi, ce qui exclut nombre de choses communes et surmédiatisées.

Plus jeune, j'étais dans la mouvance massive "j'aime la zik de djeunz, et je crache sur la zik de vieux", très répandue au collège.

Ensuite je suis passée de mes artistes ultra-médiatisés et connus, à des trucs plus underground, et hop Marilyn manson & co, poubelle, mais je suis toujours restée fan de Muse. Alors, là c'est la période où je crachais sur les trucs ultramédiatisés, trop "pop" trop "radio" trop "mtv" etc, que ce soit dans n'importequel genre de musique... Le neo metal beuark ça pue, la pop aussi, la variété française, la mouvance zik-core, star'ac, ou encore le rap (vive la mouvance des métalleux dits "tolérants" lol) et le mot commercial que je pouvais pas supporter.
Pourtant j'avais et j'ai toujours quelques groupes/musiciens "connus" dans ma discothèque.
Enfin ma période rebel against the commercial s'est arrêté. Terme que je trouve d'ailleurs stupide maintenant. Tout ce qui se vend, c'est commercial non?

Aujourd'hui j'arrête de cracher :p. Je n'aime pas et je n'aime pas, un point c'est tout. La musique du monde entier ne tourne pas autour de moi. Ce qu'il y a sur le marché, c'est pour un public mondial et varié. Ya pour tout les goûts. Ya des gens que j'aime pas, ya des musiques que j'aime pas, c'est pas compliqué. Yen a qui s'amuse à cracher sur Slipknot, les BB Brunes, Tokio Hotel, la variété française... Bah s'ils aiment se défouler, tant mieux pour eux. Je vois mal des fillettes de 12 ans se détourner du géant allemand pour se mettre au metal pur et dur, ou délaisser le neo metal et les jeunes rockers français pour du neofolk. Tout ce qui est sur le marché est adapté à un certain public qui existe. Moi quand j'avais 10ans, j'écoutais les L5 (vous savez les gagnantes de Popstar 1), ben j'ai pas honte... C'était à l'époque, adapté pour moi. De même quand j'avais 6 ans, j'écoutais les cassettes de Dorothée...
J'ai arrêté ma pensée élitiste, "j'écoute du bon du vrai, et en général les autres trucs pas terrible".

A mes yeux, je cherche ce qui est recherché. Je juge d'autres musiques très banales et sans intérêts, mais j'admets à présent que ce n'est que mon avis ^^, et d'autres peuvent y trouver leur bonheur. Les goûts ça se discutent pas :p.

Maintenant après avoir aiguiser mes oreilles pendant plusieurs années, la pop, variété, le neo metal ne rentrent plus dans mes critères de choix, au grand nombre d'autres genres et groupes (il serait alors plus facile de lister les genres préférés que détestés :p). C'est vrai que quand j'écoute certaines musiques d'aujourd'hui passant à la télé, je peux me dire que je pourrais sauter comme une malade sur la musique entraînante, mais dans le fond, il n'y a rien qui me touche. J'ai besoin de plus qu'une première façade musicale pour aimer. Après, il y a certains groupes où j'ai un coup de coeur direct, et d'autres qui nécessitent plusieurs écoutes approfondies pour en saisir tout l'intérêt.

Bon j'arrête mon pavé.
J'espère que j'ai été compréhensible lol.
A Stranger
@Oroshi : merci de ta contribution ! Tout est très clair =)

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

rönönö
C'est parfait, Oroshi

Tu décris du mieux possible ce que j'essaie de faire quand j'écoute quelque chose, j'essaie juste de savoir si ça résonne en moi ou pas. Par contre, j'aime aussi du Satriani, et plus pour la mélodie que pour sa technique ; Le solo de In There Love In Space me tord le coeur, autant que lorsque j'écoute un dvd concert de Noël en Roumanie de Tarja Turunen et que sa voix m'emporte, ou même autant que j'entends le She was a fast machine de You Shook Me All Night Long, et pourtant j'ai pris deux extrèmes !

Tout ça pour dire que j'essaie de me détacher le plus possible de la technique et des connotations, écoute juste la mélodie et vois si ça te fait vibrer, faut pas se poser de questions
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Je suis d'accord avec tout Oroshi. Les gouts et les couleurs.

Après j'irais plus loin encore dans la démarche, dans le sens que maintenant j'essaie d'oublier les préjugés et découvrir le plus possible de musique que j'ai vraiment du plaisir à écouter. Il me reste quelques critères, mais y'en a souvent pas mal qui tombent, le tout est juste de trouver la bonne chose.

Exemple: La rap je n'aimais pas, je trouvais chiant. J'ai écouté l'école du micro d'argent d'IAM, et là je me suis dit qu'il pouvait il y avoir de très bonnes choses dans ce style. J'ai pas encore poussé ma recherche mais ça reste un style que je veux découvrir.

Parce qu'à mon avis, ou plutôt personnellement, je ne pourrais pas écouter le même type (au sens large) de musique à longueur de journée. Cela dépend des états d'âme etc. Genre un bon funk c'est cool à écouter quand on est motivé. Quand je viens de vivre un beau moment, ou regarder un film qui m'a touché, bah de la zique comme ça.
Chaque style ou plutôt chaque musicien crée de la musique qui pourra potentiellement amener tel ou telle émotion. C'est dur de pleurer sur un bon funk ultra-groovy (bien que ça puisse exister).

A mon avis, il y a du bon partout comme il y a du mauvais. Reste plus qu'à choisir. Et dans l'état d'esprit que nous a décrit Oroshi je pense que c'est une bonne manière d'aborder les choses...
  • Publié par
    Silmae
    le
(Totalement d'accord avec Didithegrave.)
Mais, prenons pour acquis le fait que la seule bonne musique soit celle qu'on aime écouter, quelque soit la prouesse technique, l'esprit de la chanson, ou le contexte.
Et parlons de l'hypocrisie. Dire que toutes les musiques sont bonnes à écouter c'est vraiment des foutaises. C'est juste une manière de faire passer pour une vertu un éclectisme manipulatoire et vomitif à la sauce mcm et de se faire le moins d'ennemis possible.
J'suis désolé mais la place du marché est pleine de bouffons solennels, et une musique dont le compositeur ne va pas plus loin dans sa recherche que "ça ça va plaire aux djeuns", c'est terrible. Attention, je dis pas que ça sera corrosif à écouter, puisque forcément ça sera agréable, vu qu'il a suivi une recette qui marche. Je dis juste que c'est du foutage de gueule. Après malheureusement on taxe trop souvent de commercial les musiques que le grand public écoute, et ça c'est dommage.
Mais, comme dirait 20syl, d'Hocus Pocus (groupe de rap..)
J'ai traversé l'océan dans la brume, juste une silhouette
Découvrant sur le quai les derniers poètes
J'ai entendu ces rires, Assist The Life de Louis
Et quelques miles plus loin, tu croiseras Miles Davis
J'suis resté scotché, vacillant, comme ivre
Merde, je dialoguais avec un cuivre !
Il m'a parlé des frères de la jungle,
Plus loin je compris rage et émotion
En decouvrant d'étranges fruits et des champs d'coton
Je parlais musique, et on m'parlait couleur
Un tableau surréaliste souvent teinté d'douleur
J'ai vu mon reflet déformé dans les lunettes noires de Stevie
Et mon sommeil bercé par Billie
De retour sur l'hexagone, d'autres avaient fait le même voyage
Ajoutaient ici de nouvelles teintes au paysage
Souvenirs de soul et de jazz en diaporama
Du groove et des phases dans l'panorama, seulement
Sur ce bout d'terre, étrange mentalité
Car on jugeait souvent les chiffres avant la qualité
J'parlais musique, et on m'parlait profit
J'avais pas l'bon lexique et sûrement pas l'profil
Alors j'ai repris ce voyage un matin, et j'ai fui
Ce paysage quotidien, je n'voyais
Que des blocs longs de trois minutes
Taillés dans le même roc et dans le même but
J'avais découvert des horizons différents
Mélodies inattendues, instruments
Cités sans cloisons, architectes rythmiques
Une civilisation sonore née sur les terres d'Afrique
J'voudrais qu'tu voies ce monde..

Et ouais, peut être qu'on réfléchit trop sur la musique, peut être que c'est un défaut, peut être que c'est de la vanité. Et alors ? On est pas là pour chasser les mouches
Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une existence régulière... Boris Vian.
Oroshi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oroshi
    le
Jonny Park a écrit :

Après j'irais plus loin encore dans la démarche, dans le sens que maintenant j'essaie d'oublier les préjugés et découvrir le plus possible de musique que j'ai vraiment du plaisir à écouter. Il me reste quelques critères, mais y'en a souvent pas mal qui tombent, le tout est juste de trouver la bonne chose.

C'est tout à fait vrai.
On tombe souvent dans les pièges du préjugé. Mais pas toujours facile de s'en débarrasser vu qu'il y en a partout..
En découvrant des groupes sur la toile, je peux aussi lire les avis d'autres internautes.. Et je me demande parfois si pour certains groupes, je ne suis pas hautement influencée par l'opinion des autres. J'ai eu cette impression, alors maintenant, j'essaye au maximum de m'éloigner des préjugés, pour me faire ma propre opinion seule.

Autre chose qui influence aussi mon approche de la musique, j'ai remarqué : les circonstances. Oui, ça peut paraître bête mais voilà. Comment se passe la toute première approche avec tel groupe de musique. J'avais oublié ce point important dans ma petite analyse ^^!

Pour certains groupes, suffit que je commence par les chansons qui ne faut pas, et je mets tout de suite une croix dessus, alors que je suis peut-être passée à côté de quelquechose. Le contraire peut aussi se produire. Quand je découvre tout seul les groupes, ma référence reste le Myspace.
Si c'est une personne qui me fait découvrir le groupe.
Si j'ai pas l'humeur adaptée.
Le cadre, les souvenirs... Le fait de découvrir une musique dans tel ou tel endroit. Lieu de vacances, grand concert, petite salle de concert miteuse :p...
Et je suis une grande fan d'animés japonais. Les musiques qui passent dans les films, animés... Hé bien la musique a une forte connotation, une grande histoire, je la rattache obligatoirement à l'animé, et si celui-ci me plait, j'aurais tendance à aimer l'OST, et même les openings/endings, qui si je les avais écoutés en dehors de l'animé, n'aurait jamais retenu mon attention. J'ai aimé quelques titres de J-pop. Sans animés, je me serais arrêté sur un petit "ouai, c'est sympa.."

Mon dernier coup de coeur, c'est l'animé Samurai Champloo. L'opening est Battlecry, une chanson Hip Hop, soit pas du tout mon genre. Je n'ai pas ce type de musique dans ma discothèque. Pourtant le fait que j'ai aimé l'animé, et à force de le voir, hé bien j'ai vraiment adoré ce titre, et maintenant je me penche sur le DJ Japonais qui est derrière ^^!
Comme quoi, ça peut dépendre de bien des choses...
A Stranger
Tu parles de musique d'animés, plus largement je m'étendrais aux musiques créées pour les séries, les films, en bref, les bandes originales.

En réalité je ne m'intéresse que très rarement à ce genre de musique, ma "raison" critiquant le fait que la musique soit ici composée dans un but précis, et que ne soit pas une création disons naturelle et ponctuelle. C'est comme si ça perdrait de sa valeur si vous voulez. C'est très stupide je le sais bien, mais je pense réagir comme ça parce que je suis tellement à la recherche de la perfection (en musique comme ailleurs) que je cherche la moindre critique à faire.

Ca ne m'empêche pas d'adorer certaines B.O, comme notamment The Mask, Brokeback Mountain, la superbe BO des Poupées Russes et probablement quelques autres, mais j'touche pas ma bille en B.O, ça ne m'attire pas plus que ça.

--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
+1 Oroshi

@Silmae, j'ai pas bien compris, c'est Hocus Pokus le groupe ? C'est quoi le nom de la chanson ? Le texte est sympa, faut voir ce que ça donne en musique.
  • Publié par
    Silmae
    le
Ca c'est bien pensé, l'atmosphère de la circonstance. On associe la musique au souvenir.. Malheureusement ça va aussi à l'inverse et parfois ça transforme une chanson magnifique en un puits de douleurs, m'enfin..

Oui le texte c'est du groupe Hocus Pocus, de la chanson "voyage immobile", elle est sur deezer et vaut l'détour

Et parce que dans celle là la guitare est sympa: http://www.dailymotion.com/vid(...)music
Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une existence régulière... Boris Vian.
Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le
Oroshi a écrit :
Mon dernier coup de coeur, c'est l'animé Samurai Champloo. L'opening est Battlecry, une chanson Hip Hop, soit pas du tout mon genre. Je n'ai pas ce type de musique dans ma discothèque. Pourtant le fait que j'ai aimé l'animé, et à force de le voir, hé bien j'ai vraiment adoré ce titre, et maintenant je me penche sur le DJ Japonais qui est derrière ^^!
Comme quoi, ça peut dépendre de bien des choses...

Et inversement j'ai bien aimé l'anime, j'ai detesté l'OST. (Oui je sais, c'est juste un exemple parmis tant d'autre sur lequel repose ton discours, mais fallait que ca sorte )
J'irai cracher sur vos tongs !
elrital78
Topic super intéressant !

Dans tout ça, il ne faut pas oublier que nous sommes tous influencés par notre culture musicale "de base". C'est à dire la musique avec laquelle on était bercé étant plus jeune, au sein de notre famille. Notre père (ou mère) écoutait tel style et tels artistes en particulier, ces morceaux ont raisonné dans nos oreilles, et de façon inconsciente c'est une culture musicale qui s'est forgée.

Les influences et "l'univers musical" dans lequel o na baigné étant plus jeune est selon moi fondamental. c'est le tout premier élément qui forge notre sensibilité musicale. C'est ce qui fait qu'ensuite à l'âge adulte telle personne a des goûts différents de son voisin.

Après je pense, mais ça n'est que personnel, que certaines familles ne transmettent pas (ou très peu) de culture musicale. Alors ces jeunes là se forgent leur culture comme ils peuvent, c'est-à-dire en écoutant la radio.
Ce qui fait qu'ensuite nous avons tous une façon différente d'aborder la musique.

Bref, il y a tellement de choses à dire sur un tel topic. Mais, pour interpeler l'auteur de ce sujet, je dirais que je ne trouve pas bon de se forcer à trouver "du bon" dans une musique que l'on apprécie vraiment pas. Il faut écouter d'autres styles pour avoir des valeurs de comparaisons, mais rester concentrer sur la musique que l'on aime avec son feeling naturel.

J'espère avoir été clair !

En ce moment sur bla bla et guitare...