elrital78 a écrit :
Topic super intéressant !
Dans tout ça, il ne faut pas oublier que nous sommes tous influencés par notre culture musicale "de base". C'est à dire la musique avec laquelle on était bercé étant plus jeune, au sein de notre famille. Notre père (ou mère) écoutait tel style et tels artistes en particulier, ces morceaux ont raisonné dans nos oreilles, et de façon inconsciente c'est une culture musicale qui s'est forgée.
Les influences et "l'univers musical" dans lequel o na baigné étant plus jeune est selon moi fondamental. c'est le tout premier élément qui forge notre sensibilité musicale. C'est ce qui fait qu'ensuite à l'âge adulte telle personne a des goûts différents de son voisin.
Après je pense, mais ça n'est que personnel, que certaines familles ne transmettent pas (ou très peu) de culture musicale. Alors ces jeunes là se forgent leur culture comme ils peuvent, c'est-à-dire en écoutant la radio.
Ce qui fait qu'ensuite nous avons tous une façon différente d'aborder la musique.
Bref, il y a tellement de choses à dire sur un tel topic. Mais, pour interpeler l'auteur de ce sujet, je dirais que je ne trouve pas bon de se forcer à trouver "du bon" dans une musique que l'on apprécie vraiment pas. Il faut écouter d'autres styles pour avoir des valeurs de comparaisons, mais rester concentrer sur la musique que l'on aime avec son feeling naturel.
J'espère avoir été clair !
J'suis d'accord avec toi pour la majeure partie, bien qu'effectivement cela est facilement nuançable. Mais effectivement si j'ai une certaine appétence pour la musique classique, je sais pourquoi
Pour le dernier paragraphe...bah je vois ce que tu veux dire, mais je vais nuancer///
non : en effet, se forcer n'est pas forcément très bon, on va à l'encontre de ses "goûts naturels", et ça peut engendrer de l'énervement, de l'énergie gaspillée, mais ça permet aussi une ouverture d'esprit sur quelque chose qu'on appréciait pas au début et qu'on a fini par adorer.
C'est un peu comme le vin, tu découvres tu craches, puis tu finis par apprécier et rouler par terre ^^
Et puis je sais pas, c'est vrai que ça peut relever du masochisme, mais découvrir de nouveaux artistes qui nous plaisent pas forcément nous permet de découvrir d'autres artistes qui nous plairont plus...dernier exemple en date, j'ai vraiment creusé pour essayer d'apprécier Lou Reed et le Velvet, résultat je suis devenu dingue d'un de ses albums et des albums de son compère John Cale ^^ [Hendrix avant j'aimais pas, Aznavour avant j'aimais pas, Brel j'y suis allé très doucement...la liste est très longue]
Et à défaut d'apprécier un artiste j'apprécie son originalité avant tout, ses idées musicales, sa patte.
Sinon j'en serai encore au stade j'écoute la radio des djeuns et je kiffe ça comme un fou.
Et puis je sais pas, il y a des artistes si incontournables que j'ai envie de comprendre pourquoi, souvent.
Alors effectivement il y a des artistes qui nous touchent plus facilement que d'autres (j'ai écouté du HIM hier, bah ça m'a touché directement) mais ce n'est pas une fin en soi que d'écouter simplement ce qui me plaît aux premières notes. Dans l'optique d'avoir une bonne culture musicale, je ne peux pas me résigner à écouter simplement ce qui me plaît juste comme ça. J'ai besoin d'aller plus loin, d'essayer de comprendre les nuances apportées par telle ou telle musique, adapter mon oreille etc.
Voilà lol, ça part en vrille mais bon ^^