Post large : comment appréciez-vous la musique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
elrital78
Topic super intéressant !

Dans tout ça, il ne faut pas oublier que nous sommes tous influencés par notre culture musicale "de base". C'est à dire la musique avec laquelle on était bercé étant plus jeune, au sein de notre famille. Notre père (ou mère) écoutait tel style et tels artistes en particulier, ces morceaux ont raisonné dans nos oreilles, et de façon inconsciente c'est une culture musicale qui s'est forgée.

Les influences et "l'univers musical" dans lequel o na baigné étant plus jeune est selon moi fondamental. c'est le tout premier élément qui forge notre sensibilité musicale. C'est ce qui fait qu'ensuite à l'âge adulte telle personne a des goûts différents de son voisin.

Après je pense, mais ça n'est que personnel, que certaines familles ne transmettent pas (ou très peu) de culture musicale. Alors ces jeunes là se forgent leur culture comme ils peuvent, c'est-à-dire en écoutant la radio.
Ce qui fait qu'ensuite nous avons tous une façon différente d'aborder la musique.

Bref, il y a tellement de choses à dire sur un tel topic. Mais, pour interpeler l'auteur de ce sujet, je dirais que je ne trouve pas bon de se forcer à trouver "du bon" dans une musique que l'on apprécie vraiment pas. Il faut écouter d'autres styles pour avoir des valeurs de comparaisons, mais rester concentrer sur la musique que l'on aime avec son feeling naturel.

J'espère avoir été clair !
Invité
Citation:
Post large : comment appréciez-vous la musique ?

Avec un Picon/bière, des cacahouètes et une clope accoudée à mon bar...
Karchaque
moui, enfin là c'est un peu théorique ce que tu dis, mais en continuant sur cette idée là, y'a en gros toute la musique qu'on entend qui influence nos gouts. Dans le côté culture, y'a toute la musique qu'écoutent les amis aussi qui vont te diriger. Et j'imagine qu'on peut être marqué positivement ou négativement. Et ne pas aimer telle musique parce qu'elle rapelle "ce qu'écoutait maman".

P.S. : je répond bien sur à Deadprose

en plus ça a déjà été fait... t'es nul
Lärry a écrit :
Moi la musique, je la kiffe bien cuite avec des harricots verts et une Béarnaise, sinon ça tue le goût.
A Stranger
elrital78 a écrit :
Topic super intéressant !

Dans tout ça, il ne faut pas oublier que nous sommes tous influencés par notre culture musicale "de base". C'est à dire la musique avec laquelle on était bercé étant plus jeune, au sein de notre famille. Notre père (ou mère) écoutait tel style et tels artistes en particulier, ces morceaux ont raisonné dans nos oreilles, et de façon inconsciente c'est une culture musicale qui s'est forgée.

Les influences et "l'univers musical" dans lequel o na baigné étant plus jeune est selon moi fondamental. c'est le tout premier élément qui forge notre sensibilité musicale. C'est ce qui fait qu'ensuite à l'âge adulte telle personne a des goûts différents de son voisin.

Après je pense, mais ça n'est que personnel, que certaines familles ne transmettent pas (ou très peu) de culture musicale. Alors ces jeunes là se forgent leur culture comme ils peuvent, c'est-à-dire en écoutant la radio.
Ce qui fait qu'ensuite nous avons tous une façon différente d'aborder la musique.

Bref, il y a tellement de choses à dire sur un tel topic. Mais, pour interpeler l'auteur de ce sujet, je dirais que je ne trouve pas bon de se forcer à trouver "du bon" dans une musique que l'on apprécie vraiment pas. Il faut écouter d'autres styles pour avoir des valeurs de comparaisons, mais rester concentrer sur la musique que l'on aime avec son feeling naturel.

J'espère avoir été clair !

J'suis d'accord avec toi pour la majeure partie, bien qu'effectivement cela est facilement nuançable. Mais effectivement si j'ai une certaine appétence pour la musique classique, je sais pourquoi
Pour le dernier paragraphe...bah je vois ce que tu veux dire, mais je vais nuancer///
non : en effet, se forcer n'est pas forcément très bon, on va à l'encontre de ses "goûts naturels", et ça peut engendrer de l'énervement, de l'énergie gaspillée, mais ça permet aussi une ouverture d'esprit sur quelque chose qu'on appréciait pas au début et qu'on a fini par adorer.
C'est un peu comme le vin, tu découvres tu craches, puis tu finis par apprécier et rouler par terre ^^
Et puis je sais pas, c'est vrai que ça peut relever du masochisme, mais découvrir de nouveaux artistes qui nous plaisent pas forcément nous permet de découvrir d'autres artistes qui nous plairont plus...dernier exemple en date, j'ai vraiment creusé pour essayer d'apprécier Lou Reed et le Velvet, résultat je suis devenu dingue d'un de ses albums et des albums de son compère John Cale ^^ [Hendrix avant j'aimais pas, Aznavour avant j'aimais pas, Brel j'y suis allé très doucement...la liste est très longue]

Et à défaut d'apprécier un artiste j'apprécie son originalité avant tout, ses idées musicales, sa patte.
Sinon j'en serai encore au stade j'écoute la radio des djeuns et je kiffe ça comme un fou.
Et puis je sais pas, il y a des artistes si incontournables que j'ai envie de comprendre pourquoi, souvent.

Alors effectivement il y a des artistes qui nous touchent plus facilement que d'autres (j'ai écouté du HIM hier, bah ça m'a touché directement) mais ce n'est pas une fin en soi que d'écouter simplement ce qui me plaît aux premières notes. Dans l'optique d'avoir une bonne culture musicale, je ne peux pas me résigner à écouter simplement ce qui me plaît juste comme ça. J'ai besoin d'aller plus loin, d'essayer de comprendre les nuances apportées par telle ou telle musique, adapter mon oreille etc.

Voilà lol, ça part en vrille mais bon ^^
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Invité
Karchaque a écrit :
en plus ça a déjà été fait... t'es nul

Qu'est-ce que ça peut foutre, du moment que Deadprose n'a pas écrit sa prose sur un topic, celui-ci n'a aucune valeur, point barre!
Allez en paix bande de moules!
elrital78
A Stranger a écrit :

J'suis d'accord avec toi pour la majeure partie, bien qu'effectivement cela est facilement nuançable. Mais effectivement si j'ai une certaine appétence pour la musique classique, je sais pourquoi
Pour le dernier paragraphe...bah je vois ce que tu veux dire, mais je vais nuancer///
non : en effet, se forcer n'est pas forcément très bon, on va à l'encontre de ses "goûts naturels", et ça peut engendrer de l'énervement, de l'énergie gaspillée, mais ça permet aussi une ouverture d'esprit sur quelque chose qu'on appréciait pas au début et qu'on a fini par adorer.
C'est un peu comme le vin, tu découvres tu craches, puis tu finis par apprécier et rouler par terre ^^
Et puis je sais pas, c'est vrai que ça peut relever du masochisme, mais découvrir de nouveaux artistes qui nous plaisent pas forcément nous permet de découvrir d'autres artistes qui nous plairont plus...dernier exemple en date, j'ai vraiment creusé pour essayer d'apprécier Lou Reed et le Velvet, résultat je suis devenu dingue d'un de ses albums et des albums de son compère John Cale ^^ [Hendrix avant j'aimais pas, Aznavour avant j'aimais pas, Brel j'y suis allé très doucement...la liste est très longue]

Et à défaut d'apprécier un artiste j'apprécie son originalité avant tout, ses idées musicales, sa patte.
Sinon j'en serai encore au stade j'écoute la radio des djeuns et je kiffe ça comme un fou.
Et puis je sais pas, il y a des artistes si incontournables que j'ai envie de comprendre pourquoi, souvent.

Ta démarche est super intéressante ! et si tout le monde était comme toi ce serait génial lol. Je veux dire : tu es le type de personne qui, à la base, apprécie la musique plutôt recherchée, voire des choses pointues. Mais tu fais quand même preuve d'une belle ouverture d'esprit et fais l'effort de t'intéresser à la musique "typiquement radio" je dirais.
et c'est ça qui est génial je trouve.

Là où ce serait encore mieux, c'est si les personnes étant dans la situation inverse à la tienne faisaient le même effort que toi. C'est à dire : tous les gens qui d'habitude ne se prennent pas la tête avec la recherche de nouveaux artistes et qui se contentent d'écouter les radios généralistes, faisaient l'effort de s'intéresser à des styles musicaux + particuliers.

Malheureusement, ce n'est bien souvent pas le cas dans ce sens là. Si je prends mon cas personnel : avec mon jeune âge (20 ans ) je ne te cache pas que la plupart de mes potes n'écoutent que du hip-hop, du r'n'b. Bref, ce qui passe sur Skyrock ou NRJ quoi.
Alors bon, je ne leur jette pas la pierre, mais quand ils viennent chez moi et que j'écoute du Joe Satriani ou même du blues à la Walter Trout Band, bah crois moi qu'il me regarde comme si j'étais un alien. C'est comme si je n'étais pas dans le "moule". Tu vois ce que je veux dire ?

Alors du coup, qui fait le + preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit dans l'histoire ? Parce que mes potes dès qu'on sort du hip-hop, pour eux ce n'est plus du "bon son" , c'est ringard. Je te jure c'est quand même extrême. Dès que l'on sort des habitudes ils rejettent en bloc, et ne leur demandent surtout pas de faire des efforts pour apprécier le style.

Alors après ça on reproche à ceux qui écoutent de la musique soit disant "élitiste" d'avoir une plume dans le cul et de ne pas s'ouvrir à la musique type "radio"... je suis d'accord mais il faudrait que ça aille dans les deux sens, et dans ce cas je pense que musicalement parlant les choses avanceraient différament en France.

Désolé pour le pavé, mais ça vient du coeur
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Bah c'est juste que t'es pote avec des jackys.
  • Publié par
    Silmae
    le
Ca n'ira jamais dans les deux sens. Un mec intelligent peut faire semblant d'être con, mais l'inverse c'est plus difficile.. Encore qu'il y ait parfois des imposteurs mais le masque tombe vite..
Les gens sans imagination ont besoin que les autres mènent une existence régulière... Boris Vian.
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
elrital78 a écrit :

Heureusement aujourd'hui il y a internet!
Ceci dit, je trouve que ce sont plus les gens qu'on fréquente qui nous influe majoritairement dans nos choix musicaux, plutot que la famille...
Je n'ai jamais trop été influencé par les gouts musicaux de ma famille et pourtant je ne me suis pas forgé une culture sur la radio mais plutôt avec mes potes et le net!
Je crois aussi que la curiosité (ou son absence) permet d'accroitre (ou de faire stagner) sa culture musicale!
S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le
elrital78 a écrit :

Malheureusement, ce n'est bien souvent pas le cas dans ce sens là. Si je prends mon cas personnel : avec mon jeune âge (20 ans ) je ne te cache pas que la plupart de mes potes n'écoutent que du hip-hop, du r'n'b. Bref, ce qui passe sur Skyrock ou NRJ quoi.
Alors bon, je ne leur jette pas la pierre, mais quand ils viennent chez moi et que j'écoute du Joe Satriani ou même du blues à la Walter Trout Band, bah crois moi qu'il me regarde comme si j'étais un alien. C'est comme si je n'étais pas dans le "moule". Tu vois ce que je veux dire ?

Alors du coup, qui fait le + preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit dans l'histoire ? Parce que mes potes dès qu'on sort du hip-hop, pour eux ce n'est plus du "bon son" , c'est ringard. Je te jure c'est quand même extrême. Dès que l'on sort des habitudes ils rejettent en bloc, et ne leur demandent surtout pas de faire des efforts pour apprécier le style.

Et c'est ça pour toi, des "potes" ? bizarre... J'étais dans ce cas là il y a très longtemps et ça va faire un moment que j'ai fait le ménage dans mes relations. Ils vivent à Kéké-land ces types. Ca fait peur.

Parce que bon, finalement ça va au delà de la musique tout ça (si c'était que ça le problème..) ça reflète un état d'esprit (ah non ils n'ont pas d'esprit c'est vrai).
Oroshi
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Oroshi
    le
ted GMG a écrit :

Heureusement aujourd'hui il y a internet!
Ceci dit, je trouve que ce sont plus les gens qu'on fréquente qui nous influe majoritairement dans nos choix musicaux, plutot que la famille...
Je n'ai jamais trop été influencé par les gouts musicaux de ma famille et pourtant je ne me suis pas forgé une culture sur la radio mais plutôt avec mes potes et le net!
Je crois aussi que la curiosité (ou son absence) permet d'accroitre (ou de faire stagner) sa culture musicale!

D'accord avec toi.
Pour ma part, mes parents n'ont jamais été des grands fans passionnés à mort de la musique... On a jamais eu une très grande discothèque. Aucun de mes parents ne savent jouer d'un instrument non plus. Alors franchement en 6è, je ne vous dis pas à quoi ressemblait ma culture musicale. J'avais 1 CD, je connaissais que les tits artistes de djeunz, et quand on me sortait Alain Souchon, Brassens, j'avais les gros yeux, et je me taisais..
Donc effectivement dans mon cas, où je n'ai eu aucune influence musicale venant des parents ou presque, c'est les amis, la télé, internet qui influencent beaucoup. Le fait de vouloir rechercher et connaître d'autres artistes, d'autres horizons. J'ai du rencontrer un métalleux, un vrai de vrai, un black metalleux, hé bien, il m'a vraiment intrigué, attisé ma curiosité. En un sens, c'est cette rencontre qui a beaucoup façonné mes goûts, et amorcé véritablement ma descente en metal ^^!
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Moi c'est le contraire. J'ai une famille de passionnés en musique. Plus petit j'écoutais un peu de classique, un peu de Beatles. Ensuite j'ai pas mal suivis mes Frangins jusqu'à trouver à peu près ma voix.
Mais j'ai piqué leurs discographies respectives... Genre Jeff Buckley que je découvre maintenant c'est mon frère qui m'a conseillé.

Et perso j'ai un pote qui a des goûts musicaux très larges et qui m'a fait découvrir pleins de trucs, dont certains j'ai vraiment croché.

Mais les potes ça influence mine de rien. J'écoute du reggae depuis mon expérience dans un groupe, après y avoir suivi un pote sans connaître autre chose que Bob Marley.

J'ai eu un super prof, le meilleur professeur toutes matières confondues (il pourrait enseigner n'importe quoi c'est à mon avis un génie) que j'ai jamais eu pour ma dernière année de piano, où j'ai commencé le jazz.
Et lui m'a vraiment donné le goût. Il est tellement passionné et joue super bien et à défaut de m'avoir motivé pour le piano, j'ai pris goût au jazz et maintenant j'en pratique pas mal.
Carl59
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Carl59
    le
J'ai eu le problème aussi d'avoir des gouts "élitistes". Quand j'avais 16-17 ans, je n'écoutais que des trucs "valable techniquement" donc... du métal ou des vieux trucs. Résultat je suis passé à coté d'un paquet de truc comme Muse et pas mal de truc sympas qui passaient à la radio à l'époque. Bref, pas super fier de mon raisonnement.
Aujourd'hui, j'essaye d'écouter de tout ce qui me plait, sans me soucier que ce soit commercial ou pas, de bb king à la dernière connerie qui passe à la radio. Après tout jme dis que quand ils étaient à la mode, c'était vraiment la honte d'aimer les guns'n'roses en suivant ce raisonnement Alors que leurs compos étaient terribles. Bref, faut avoir l'esprit ouvert !
Stilwell
Marrant, A stranger, je t'ai fait cette réflexion sans avoir connaissance de ce topic. Ne te force pas, écoute ce qui te plait.

Certains, notamment sur ce forums, se font les ambassadeurs du bon goût, les suivre à la lettre seraient une erreur grossière, cependant ces gens-là ont une culture musicale tellement importante qu'ils te font découvrir des trucs que tu n'osais pas imaginer. Je pourrais remercier didi et azazello pour Bacharach par exemple, mais à l'inverse, les références jazz de azazello m'emmerdent profondément.

Il n'y a pas de bon goût universel (à part le mien), mais plus ta culture sera importante, plus tu pourras faire la part des choses.
A Stranger
Lol oui ton point de vue est intéressant.
Depuis quelque temps je suis pas mal les didi azazello & co pour être honnête (je suis très influençable de mon plein gré) et ça me permet quand même de découvrir des choses énormes (John Cale, dernièrement Joanna Newsom oO) et puis du coup ça me permet de m'ouvrir aussi, de me fermer...bref, je pars en dires stériles là ^^

Je reste sur mes positions concernant le "je me force à écouter ceci/cela" : c'est pathologique chez moi d'essayer de comprendre/d'apprécier quelque chose/qqn (de mythique notamment, cf Lou Reed, Bob Dylan, etc.)
Mais tu vois ça me permet aussi de comprendre plus de choses : j'ai du mal souvent à comprendre "pourquoi Dylan a-t-il eu un tel succès ?" et pareil "pourquoi Lou Reed et le Velvet ont eu un tel succès auprès des critiques ?" mais aujourd'hui je comprends mieux, Dylan a fait des textes superbes et sa musique est plus riche qu'on ne pourrait le soupçonner au premier abord, quant à Lou Reed j'en pense pareillement, ses textes me laissent sur le cul, et si j'arrive à me mettre dans ses chansons, j'exulte.

D'autant plus que j'ai compris très tard que ces deux-là sont des narrateurs avant tout. Et ils le font très bien.

Mais moi aussi j'aimerais être un ambassadeur du bon goût [Ferrero ?] en tous cas en matière de musique [sinon j'adore les films à la Die Hard, Shooter, et autres ^^], je fais tout pour l'être d'ailleurs. Sans pour autant rester fermé d'esprit, d'imposer mes pensées, j'essaie d'être ouvert. Mais ce n'est pas un excercice facile je l'avoue.

J'en arrive même à souvent me torturer le cerveau avec des "mais Dylan il est nul !!!" et pareil pour d'autres (Neil Young...Led Zep...) parce que c'est pas "aussi entraînant que, aussi varié que je le voudrais"

Je m'adapte à la musique que j'écoute, pas l'inverse, sinon je serais un mouton qui zapperai chaque morceau "naze". Je crois que c'est comme ça qu'on s'ouvre. J'ai mis un bail à apprécier Led Zep III, ...maintenant je kiffe.

Le souci aussi est que je comprendrais les gens qui diraient : Hendrix j'aime pas, Led Zep c'est nul, Dylan j'ai jamais accroché, etc. Du coup mon cerveau est tiraillé entre différentes pensées : l'hypothétique pensée des autres, la mienne, les miennes je dirais même...etc.

C'est très conflictuel dans ma tête. Tout ou presque est affaire de raisonnements intenses, de tentatives et de transformations [rugby] de compréhensions.

Mais si je n'aime pas quelque chose que quelqu'un qui a une influence sur moi apprécie, et qui me semble quelqu'un d'intelligent, de "bon goût" je vais insister sur ce groupe-là, jusqu'à comprendre (parce que mine de rien, ça paye :p) le "pourquoi" du "c'est bon ça".

Je me répète ^^

Mais bon depuis 3/4 ans que j'écoute des "bonnes choses" bah...j'ai un millier d'albums, des centaines d'artistes que j'aurais jamais apprécié si j'm'y étais pas penché un peu ou beaucoup dessus...etc.

Donc y'a de la frustration (je ne comprends pas) et du contentement "putain ça déchire le slip"

En gros quand je regarde ma liste d'albums, je chie dessus et je les adore de façon assez équilibrée ^^

(Non mais sérieux, va écouter du Mars Volta au sortir du lit...tu vois quoi ^^)
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Stilwell
Ah oui, agrandir sa culture : ok. Ne pas se fier à une première impression : ok. Mais se forcer à écouter des trucs qui ne te procurent pas une ivresse, là je dis non.

Il est inutile de se formater sur la pensée des autres, tu n'as pas le même vécu qu'azazello, et tu n'es heureusement pas aussi désagréable que didi.

Avec tes écoutes, crée toi une personnalité musicale, sois ouvert, mais ne te formate pas sur le goût des autres. Voila ma pensée.

(Quoique, c'est peut-être pas un mal que tu te sois forcé à dépasser tes appréhensions pour enfin apprécier Dylan et Reed qui sont tout simplement énormes).

PS : les albums que je préfère, je les ai détestés à la première écoute.

En ce moment sur bla bla et guitare...