Post large : comment appréciez-vous la musique ?

A Stranger
Bonjour à tous et à toutes. Vous pouvez zapper le HS qui n'en est pas un et passer directement à l'essentiel, sinon vous risquez de vous endormir

Voilà je suis en plein "traumatisme musical" depuis pas mal de temps.
Je me pose énormément de questions depuis des mois et des mois.

Ca doit faire 3 ans que j'écoute de la soi-disant "bonne" musique.
3 ans que je me suis coupé du monde musical de monsieur tout le monde, et que j'ai découvert divers artistes, de Hendrix à Jaco Pastorius, divers styles, principalement du rock, du blues, du jazz...

Et 3 ans que je passe chaque jour sur ce forum (je suis un geek) et que je me nourris de préjugés "ça c'est nul c'est pas bien c'est radio les compos sont pourries"
3 ans que je privilégie les "bons vieux artistes" des "meilleures années de la musique", que je privilégie le "vrai" rock...etc.

En réalité je sature. Je sature d'écouter des trucs que personne n'écoute plus aujourd'hui, que personne de ma génération ne connaît, à qui l'évocation un "Led Zeppelin" par exemple, n'évoque absolument rien.

Je suis frustré. Je suis devenu débile. Je n'aime plus la musique comme avant. Aujourd'hui elle me donne la nausée. Je ne sais plus écouter avec le coeur. J'ai des tonnes et des tonnes de préjugés sur les nouveaux artistes, sur la radio, principalement...Et pourtant je constate que la musique d'aujourd'hui est bien plus entraînante et plus "directe" que la musique d'hier. Elle me plaît dès la première écoute.

Mais aujourd'hui je m'arrête sur la qualité des compos, sur les "tiens ça c'est nul son air a été repris de X, tiens il fait que couplet refrain couplet refrain couplet couplet" etc. Non, même avant ça, dans ma tête (oui, je suis stupide) pour moi radio = shit.

Là j'écoute du Miossec. J'adore ! Cette musique me parle, les paroles, les mélodies, tout colle.

La musique d'hier me semble beaucoup moins abordable (par là j'entends : écoutable et appréciable dès la première écoute) que la musique d'aujourd'hui, musique "commerciale" certes, mais justement, tellement efficace, au niveau du rythme, beaucoup plus d'artistes "mélancoliques" que j'aime tant, etc.
Est-ce une impression ou une réalité, qu'en pensez-vous ? Que pensez-vous niveau émotions de la musique d'hier et de la musique d'aujourd'hui ? Laquelle des deux vous semble la plus "abordable" ?

Et pourquoi systématiquement, c'est "La HONTE" d'écouter tel ou tel artiste, pourquoi nous, musiciens, pour certains bien difficiles, nous engueulons-nous sur des sujets concernant les goûts de chacun ?

La musique est-elle pour vous le language universel ou au contraire une source de conflits avec "ceux qui n'y connaissent rien" ?

Arrivez-vous à accepter un artiste pour les émotions qu'il arrive à faire procurer à l'un de vos amis, même si c'est un artiste que vous jugez "sans talent" car "commercial" ?

Je vous demande d'évoquer votre façon d'aborder la musique
(privilégiez-vous l'émotion ? Arrivez-vous à vous limiter au seul plaisir que vous procure un morceau ou passez vous votre temps à analyser sa structure, etc ?)
Je vous demande également votre avis concernant la musique "actuelle" "commerciale" (vous procure-t-elle des sensations + "directes" que la musique des artistes d'il y a 30-40 ans moins voire non-formatée ?)

Je sais que c'est un sujet un peu spécial et que je suis un peu étrange voire barré et compliqué, mais bien que le "sujet" si il y en a un, soit large, j'aimerais que vous y répondiez, partez en live si vous voulez, mais exprimez-vous !

Et il me semble qu'un sujet semblable a déjà été créé, cependant je ne l'ai pas trouvé donc je me suis permis de poster celui-ci...pas taper.
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
ol06
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ol06
    le
Parfois en écoutant un truc je me dis "pitain mais techniquement/structurellement c'est hyper bateau, même moi je peux jouer ça !" mais en même temps ... on s'en fout (enfin j'arrive à m'en foutre) !

Parce que que ce soit de la musique actuelle ou passée, je marche en gros au frisson dans le dos et au riff qui tue

Alors que ce soit "commercial" ou "obscur", simpliste ou ultrachiadé, y a du bon et du mauvais partout.
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
ZeCoyote
Alors sur un des aspects que tu évoques : "c'est facile à jouer, la structure est peu originale = c'est nul". Premier contre-argument : ACDC. Efficacité musicale 100%.

Bon ça c'est fait

Pour le reste, j'ai la chance d'être éclectique et de me foutre royalement de l'avis des autres concernant les goûts et les couleurs. Donc je marche vraiment au feeling. Je ne regarde jamais qui chante, j'écoute juste la chanson et je vois si elle me fait quelque chose. Il y a des choses que j'adore chez des chanteurs mal considérés, et inversement des trucs qui ne me font rien chez des artistes reconnus et à la mode. Vous noterez que je n'ai pas dit que c'était génial ou nul, juste que j'aimais ou pas.

Dans mon hall of fame de la chanson "tain t'aimes ça c'est la honte", je peux citer :

- Les portes du pénitencier de Johnny Hallyday
- Yakalelo, un tube de l'été
- S-Express (c'est de la dance !)
- Gare aux cons
- et doit y avoir aussi une des musiques de la tektonic qui passe en ce moment

Tu vois, y'a pas mort d'homme. Et pourtant je ratisse large
“Build a man a fire, and he'll be warm for a day. Set a man on fire, and he'll be warm for the rest of his life.”, Terry Pratchett

Godin Summit CT Black Flamed - Super Champ XD - Digitech RP 355 - Pigtronix Infinity Looper - Digitech Trio
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
A Stranger a écrit :
Ca doit faire 3 ans que j'écoute de la soi-disant "bonne" musique.
3 ans que je me suis coupé du monde musical de monsieur tout le monde, et que j'ai découvert divers artistes, de Hendrix à Jaco Pastorius, divers styles, principalement du rock, du blues, du jazz...

Et 3 ans que je passe chaque jour sur ce forum (je suis un geek) et que je me nourris de préjugés "ça c'est nul c'est pas bien c'est radio les compos sont pourries"
3 ans que je privilégie les "bons vieux artistes" des "meilleures années de la musique", que je privilégie le "vrai" rock...etc.

Ouuuuch, c'est TRES mauvais comme attitude ça ... si t'avais continué comme ça t'aurais fini rédac'chef de Rock'n'Folk.

Enfin, on dirait que tu as eu une prise de conscience. Tu commences à comprendre que l'analyse technique est totalement superflue, que la notion de musique commerciale est inepte car euphémique, et que le passéisme affectif est une régression artistique.
CONTINUE.
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
Je pense que le problème de la musique passée par les radios et qu'elle ne va que dans une seule direction, à savoir on nous impose un genre, des artistes, qui ne me font personnellement pas ressentir quelque chose, j'ai l'impression qu'ils sont limités eux aussi, pas libres de leurs mouvements, il y a plus un esprit de liberté chez les indés, ce qui joue sur la qualité de leur musique. C'est mon point de vue. Aprés, il arrive que parfois, certains groupes de radio se démarquent des autres, mais cela reste (très) rare.
Doc Loco
Pour moi, c'est assez simple: d'abord et avant tout il faut qu'un morceau me plaise, m'accroche. ENSUITE il est possible que je le dissèque pour comprendre ce qui m'a plu et pourquoi, qu'est-ce qui fait que telle mélodie me plaît plus qu'une autre, quel enchaînement d'accords, quel son, quels instruments etc etc ... Bref d'abord le plaisir, ensuite la technique.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
A Stranger
YEah merci pour vos réponses.
Je vais faire des efforts pour me laisser aller, sans regarder l'étiquette, plaisir plaisir plaisir !

Je crois que mon problème est aussi un problème d'image que j'ai du mal à assumer : selon moi, je suis plus cultivé musicalement que la grande majorité des gens que je connais. Je me targue de connaître des choses "mieux" mais je ne pense pas me faire + plaisir que les autres, voire moins. Puis je crois que j'ai peur d'être "comme tout le monde" et d'aimer des trucs que "tout le monde" aime.

Puis le souci avec cette attitude c'est que je fais pas partager ma musique parce que je me dis "bah toutes façons y peuvent pas comprendre" et que je suis réticent quand on me fait découvrir un groupe, j'y vais avec mes préjugés et du coup ça gâche tout.
En gros je suis seul avec ma musique. C'est dommage.

Cette distance vis-à-vis de la musique disons "actuelle" et "commerciale" m'a quand même permis de découvrir une bonne masse de groupes excellentissimes, heureusement.
Et ça m'a filé de ces maux de tête si vous saviez :p

Enfin bon, sur ce, je m'en vais écouter de la musique, peu importe d'où elle sorte.

Merci encore pour vos réponses jme sens mieux ^^
Ce forum est parfois une bonne thérapie.

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

Patchuko
Citation:
Et pourquoi systématiquement, c'est "La HONTE" d'écouter tel ou tel artiste, pourquoi nous, musiciens, pour certains bien difficiles, nous engueulons-nous sur des sujets concernant les goûts de chacun ?

La musique est-elle pour vous le language universel ou au contraire une source de conflits avec "ceux qui n'y connaissent rien" ?

Arrivez-vous à accepter un artiste pour les émotions qu'il arrive à faire procurer à l'un de vos amis, même si c'est un artiste que vous jugez "sans talent" car "commercial" ?

J'écoute une quantité de trucs différents, ça m'arrive souvent qu'on me fasse la réflexion quand je discute musique avec des potes de divers horizons, je me nourris vraiment partout et si ce que j'écoute me plaît alors ça me suffit amplement. Il y plein de trucs que je savoure en solitaire parce que dans mon entourage les gens ne s'y interressent pas. Tant pis, j'irai partager ça avec d'autres...

J'aime la MUSIQUE au sens large, c'est un vecteur fabuleux d'émotions, de sentiments et d'idées, et tout, du rockabilly au reggae en passant par la musique baroque et le rap a une âme. C'est tellement con de s'en priver...
On dit que "you can tell what a man has been through listening to him playing the blues", mais je trouve que c'est valable pour toutes les musiques.
Je vais pas me lancer dans une liste, mais la musique c'est tellement à la fois viscéral et culturel que ça transmet tout un environnement, et le fait que ça ait signifié quelque chose pour des gens à une époque (ça peut très bien être ICI et MAINTENANT) me suffit. Il faut croire que c'est pas le cas pour tout le monde, mais putain comme c'est dommage...

Je connais des gens qui aiment pas le blues, d'autres qui aiment pas le rock, qui aiment pas la musique où y'a des cuivres, qui aiment pas la musique quand y'a pas de sax, qui aiment pas quand y'a pas de guitare, qui aiment pas le métal, qui aiment pas le reggae, qui trouvent que l'accordéon ça fait blaireau, que les musiques de l'Est c'est pour les paysans, qui aiment pas quand la basse slappe pas, qui aiment pas quand ça a été écrit après 1979, qui aiment pas quand ça a été écrit avant 1999, qui aiment pas le rap parce que c'est pas de la musique, qui aiment pas quand le chanteur crie au lieu de chanter...
Je connais même un mec qui n'écoute pas de musique. Sans déconner. C'est pas qu'il écoute vaguement la radio dans la bagnole. Non. Il n'écoute pas de musique du tout. Jamais. Il aime pas ça. L'existence d'un tel personnage m'a posé des problèmes au début, mais je m'y suis fait.

Alors j'aurais tendance à dire que la musique n'est PAS un langage universel. Mais c'est une chose que j'admet sans la comprendre, parce que moi c'est une chose qui me fait voyager tous les jours, dans le temps et dans l'espace, qui m'emmène à des endroits que je n'aurais jamais pu atteindre autrement, voir des gens et comprendre des choses que je n'aurais pas pu approcher autrement. Et le tout sans produits chimiques, alors imaginez...

ps : y'a aussi des trucs qui me font chier, faut pas croire, mais en général je sais pourquoi ça me plaît pas. Y'a aussi parfois des trucs qui sont objectivement merdiques, qui plaisent uniquement aux gens qui font pas vraiment attention à ce qu'ils écoutent, voire qui n'écoute jamais de musique en dehors des génériques des émissions de TF1, ou qui sont taillés pour être vendus aux gamines. C'est un autre monde, mais c'est tellement anecdotique.

pps : au fait, il n'y a pas de musique d'hier, TOUTE la musique appartient à aujourd'hui pour peu qu'il y ait quelqu'un pour l'écouter, mais ça c'est un truc que les gens ont du mal à comprendre, vu que maintenant on arrive même à produire de la musique jetable.
Karchaque
vous vous souvenez, le posteur qui avait fait un sujet où il disait qu'il n'avait aucun goût, qu'il écoutait vraiment n'importe quoi ? ça serait marrant de le retrouver

sinon, je crois pas qu'on puisse faire semblant de tout aimer, ou de s'en foutre, mais qu'il faut quand même comprendre qu'est ce qui fait que les "autres" musiques sont appréciables, pour pas avoir une attitude négative directe mais plus "intéressée".

Et sinon, toi qui aime le rock à la led zep et pas le nouveau rock, est ce que tu pourrais m'expliquer la différence ?
pour moi c'est pareil : de l'efficace, du poumpoumpoum, de "l'émotion" sur les chansons douces...
A Stranger
Boh :$ c'est pas que j'aime pas, c'est que j'ai programmé mon cerveau pour :p je m'y intéresse pas trop en fait.
Mais sinon si jte donnais la différence ultime : les compos, les solos, l'inspiration, la variété.
Mais sinon c'est juste que...j'ai un peu du mal xD

Mais bon je vais pas me lancer dans ce terrain vaseux j'ai juste l'impression que beaucoup d'artistes aujourd'hui font un tube ou deux et basta, le reste bâclé et hop poubelle.

Mais sinon j'aime bien les Strokes, Eiffel...Lifehouse...

Mais tu as raison sinon, (oui je change d'avis souvent) c'est la même chose...une guitare, une batterie, une basse, une voix...et c'est parti mon kiki.

Grand Schtroumpf
Excellent topic (les musiciens sont des philosophes ).

Y'a pas longtemps la guitariste de mon futur "groupe" me disait que
j'avais une approche méthodique de la musique (je vois la structure
du morceau, comment est la basse, les guitares, la batterie, le chant,
les sons etc) alors qu'elle préfère avoir le coup de coeur, entendre
quelque chose qui sort du commun (ses goûts: cocorosie, devendra
banhart entre autre...).

Et bah mine de rien, ça m'a remis en question

Maintenant je pense privilégier l'émotion...l'aspect technique a
l'inconvénient de présenter autrement la musique, et en fait,
pas forcément comme un art.
titis6
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    titis6
    le
@A Stranger, je suis un peu dans le meme cas que toi, t'es pas seul...
moi c'est plutot du genre "c'etait mieux avant", j'ai des prejuges sur la musique "d'aujourd'hui" (bien que j'en ecoute quand meme) mais je ne sais pas pourquoi. pour etre different? parce que ceux d'aujourd'hui n'ont rien invente par rapport a ceux d'hier et veulent justement les "pomper'? ou tout simplement parce que on aime pas ?
I don't know...
et ce qui me fait chier surtout c'est le manquue d'endroit ou tu peux sortir et vraiment aimer la musique qu'il y a, style des bars ou des boites hard rock (comme avant quoi..) et donc devoir se taper du r'n'b de l'electro et autres musiques de supermarche. pourquoi on peut pas s'habiller en cuir ou en jean degueulasse, avoir les cheveux longs et pas entretenus, mal rase, sans qu'on se foute de notre gueule aujourd'hui? pourquoi la majorite des filles kiffent les gars qui chantent du r'n'b comme des pedales et pas les bons rockeurs d'avant?
ah la la... bon je m'eloigne un peu du sujet.
tenfin, moi j'aime la musique d'avant parce que je trouve qu'elle a ete faite spontanement, que les artistes avaient des trucs a dire, qu'il y avait de l'emotion; et que le cote rock star est apparu, sans etre vaiment recherche. et je trouve que les musiciens d'aujourd'hui font de la musique justement pour faire comme les "anciens", avoir un mode de vie rock'n'roll, etre connu... je dis ca au sens tres large, j'inclus pas tout le monde la dedans non plus
Funky Tom
Bon...
Moi je dirais que j'ai une approche inverse de toi A Stranger.. En fait je n'écoute quasimment que des groupes récents (des 8 dernières années on va dire).
Pourquoi? J'en sais fichtre rien...

Quand j'étais petit (je le suis encore lol), j'ai appris à jouer su piano comme beaucoup de monde je pense. Mes parents n'écoutent que très rarement de la musique, donc pour moi c'était musique classique et concert de jazz au moins une fois par mois avec ma grand-mère.
Après j'ai commencé à écouter la radio... J'ai eu une époque pas très glorieuse...

Et puis un jour, je devais être en 5ème je crois, Nirvana à la télé. Un choc!! Du coup je me met à écouter Nirvana, Eels, The Offspring. Ensuite arrive Muse, PJ Harvey et ainsi de suite.

J'ai également écouté du reggae, du ska.
FInalement après toutes ces "expériences" j'en suis arrivé à conclure que seul le rock anglais/R&R/garage me donnait du plaisir, enfin davantage que les autres genres.
Je raconte tout ça pour dire que je n'ai pas choisi ce genre arbitrairement mais que j'ai vraiment écouté un peu de tout avant d'en arriver là. Donc à l'heure actuelle ma discothèque est remplie d'Arctic Monkeys, Interpol, Strokes, Libertines et autres groupes beaucoup moins connus (ou en passe de le devenir).

Et pourtant je passe mon temps à dénicher LE petit groupe anglais qui sera connu dans un an. J'épluche le NME et consort, j'écouten je fais mon marché. Je marche essentiellement (voir uniquement) à l'instinct si je puis m'exprimer ainsi. Jamais je nai eu l'impression de décortiquer un morceau, du genre tiens il finit par 2 refrains.
Idem pour la voix : pour moi le chant est un instrument comme un autre. Je ne prête que très très rarement au sens des paroles, bien que je connaisse une bonne moitié par coeur.

Après une bonne partie de mon plaisir musical, c'est quand mespotes viennet chez moi, je leur dis : "Tiens écouter le nouveau groupe que j'ai déniché!)
Ca me fait presque autant plaisir de faire partager que d'écouter.

Par contre j'ai toujours eu un peu de mal avec les vieux groupes. J'ai pas honte de dire que j'ai beaucoup d emal à écouter Pink Floyd, Led Zep...
Le seul endroit où j'arrive à trouver mon bonheur c'est dans les 60's : Kinks, Beatles, Nuggets...

Alors effectivement je sais pas pourquoi j'ai du mal avec les vieux groupes. Je trouve mon bonheur avec les nouveaux, même si évidemment tout n'est que ressucée du passé (avec 7 accords c'est pas évident tomber sur un truc totalement novateur).

Après quand on parle radio, tout dépend évidemment de la radio
Si on parle de Skyrock ou de Oui fm, y a un des deux cas ou j'aime la radio!!

Mais pareil que toi je suis un peu anti commercial; j'entend par là que j'ai un bon a priori sur la musique qui est là pour rapporter des sous. Je dois très certainement passer à coté de certaines choses, mais c'est comme ça j'y peux rien, y a comme une barrière.

Je rejoins assez Patchuko sur le fait de dire que la musique n'est pas universelle.
Faut dire que je passe pour un esthète (ou un fanatique selon le cas lol) auprès de mes amis. Je suis donc peut-être la personne la plus à même de parler de ce sujet là!!!
A Stranger
Comme je me retrouve dans tes paroles...Titi c'est tibo ? je m'appelle Thibaud...xD

RIEN A VOIR BREF

Oui j'ai un peu la même façon de penser : pour moi aujourd'hui musique = business.
Les artistes semblent moins inspirés, la liberté musicale "d'avant" a quasi-disparu, en tous cas les radios généralistes (pardonnez ce terme barbare et inapproprié) ont une emprise énorme sur les goûts musicaux des gens et les labels ne signent souvent que des petites fiottes "sans talent" qui veulent se la jouer "jsuis musicien" mais qui n'y connaissent que des prunes, et bien sûr, ça fonctionne.

Simplement voilà, maintenant je pense qu'il faut savoir faire la différence entre "musique commerciale" et "émotions ressenties"

Tant pis si la musique d'aujourd'hui ne te plaît pas, au moins tu as tout le temps et le loisir de te consacrer au meilleur de la musique des années 60/70 etc. Car oui aujourd'hui 'faut pas oublier qu'on peut se servir du "best-of" des années précédentes et ainsi mieux apprécier cette musique.

La question est : était-ce vraiment si différent à l'époque ? Aujourd'hui on nous bombarde de zicos qu'on dénigre du simple fait qu'ils soient "jeunes" et qu'ils ont "tout piqué" aux vieux...qui eux-même se sont largement inspirés entre eux et d'anciens artistes...

Les artistes d'aujourd'hui tels que les Strokes, Muse, (je connais rien hein xD donc pardonnez-moi) ne seront-ils pas aussi mythiques que les Led Zep, les Stones, le Jefferson Airplane et tout le tintouin ?

Y'a qu'à voir Led Zep complètement dénigré par les critiques de l'époque et qui aujourd'hui figure parmi les plus grands groupes de "Hard Rock" du monde etc.

Oui je vous pompe avec Led Zep

Aujourd'hui les artistes, les rockeurs n'innovent pas tant que ça (à part The Mars Volta, ça déménage sec et même si ça s'écoute pas tous les jours selon moi, ça a le mérite d'être original ! mais passent pas à la radio bien sûr...) alors les artistes grandioses de nos années ne seront-ils pas plutôt les instigateurs d'un genre nouveau (Emilie Simon par exemple ?) comme cela a été à l'époque ?..

BREF je pars en live dsl =)

PS : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ; des groupes actuels valent largement les "bons vieux groupes de l'époque".
J'essaie de me placer dans une optique : le vieux Thibaud à laisser à la poubelle et le nouveau qui doit laisser ses oreilles s'ouvrir.

CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Stranger, si tu continues sur ta pente (que l'on nommera la pente du Jeune Vieux Con), tu finiras comme ça :

titis6 a écrit :
@A Stranger, je suis un peu dans le meme cas que toi, t'es pas seul...
moi c'est plutot du genre "c'etait mieux avant", j'ai des prejuges sur la musique "d'aujourd'hui" (bien que j'en ecoute quand meme) mais je ne sais pas pourquoi. pour etre different? parce que ceux d'aujourd'hui n'ont rien invente par rapport a ceux d'hier et veulent justement les "pomper'? ou tout simplement parce que on aime pas ?
I don't know...
et ce qui me fait chier surtout c'est le manquue d'endroit ou tu peux sortir et vraiment aimer la musique qu'il y a, style des bars ou des boites hard rock (comme avant quoi..) et donc devoir se taper du r'n'b de l'electro et autres musiques de supermarche. pourquoi on peut pas s'habiller en cuir ou en jean degueulasse, avoir les cheveux longs et pas entretenus, mal rase, sans qu'on se foute de notre gueule aujourd'hui? pourquoi la majorite des filles kiffent les gars qui chantent du r'n'b comme des pedales et pas les bons rockeurs d'avant?
ah la la... bon je m'eloigne un peu du sujet.
tenfin, moi j'aime la musique d'avant parce que je trouve qu'elle a ete faite spontanement, que les artistes avaient des trucs a dire, qu'il y avait de l'emotion; et que le cote rock star est apparu, sans etre vaiment recherche. et je trouve que les musiciens d'aujourd'hui font de la musique justement pour faire comme les "anciens", avoir un mode de vie rock'n'roll, etre connu... je dis ca au sens tres large, j'inclus pas tout le monde la dedans non plus

Entre le formatage industriel et l'élitisme intellectuel, qui sont les deux fléaux du monde de la musique, j'ai l'impression que 90 % des mélomanes réfléchissent avec tout sauf leur cerveau.

Ayez des couilles, merde ... assumez vos goûts et ne laissez pas des pulsions d'égo guidez vos choix ...

EDIT : Stranger, les groupes fantoches et autres produits marketés sont nés AVEC le rock, il y en a toujours eu, il y en aura toujours. Et des groupes de merde dans les 60's, devaient y en avoir un belle fourrée, simplement l'histoire les a écrémés.
Perso, j'ai fait une croix sur le rock "classique", je l'écoute de temps à autres avec complaisance et nostalgie, mais il ne me fait pas tant vibrer que ça.
C'est comme un vieux grand-père baveux, désuet et un peu ringard, mais qui a de très belles histoires à raconter. On l'écoute avec intérêt, mais une fois sorti de la maison on retourne dans le présent, là où les choses se font.

En ce moment sur bla bla et guitare...