Citation:
Et pourquoi systématiquement, c'est "La HONTE" d'écouter tel ou tel artiste, pourquoi nous, musiciens, pour certains bien difficiles, nous engueulons-nous sur des sujets concernant les goûts de chacun ?
La musique est-elle pour vous le language universel ou au contraire une source de conflits avec "ceux qui n'y connaissent rien" ?
Arrivez-vous à accepter un artiste pour les émotions qu'il arrive à faire procurer à l'un de vos amis, même si c'est un artiste que vous jugez "sans talent" car "commercial" ?
J'écoute une quantité de trucs différents, ça m'arrive souvent qu'on me fasse la réflexion quand je discute musique avec des potes de divers horizons, je me nourris vraiment partout et si ce que j'écoute me plaît alors ça me suffit amplement. Il y plein de trucs que je savoure en solitaire parce que dans mon entourage les gens ne s'y interressent pas. Tant pis, j'irai partager ça avec d'autres...
J'aime la MUSIQUE au sens large, c'est un vecteur fabuleux d'émotions, de sentiments et d'idées, et tout, du rockabilly au reggae en passant par la musique baroque et le rap a une âme. C'est tellement con de s'en priver...
On dit que "you can tell what a man has been through listening to him playing the blues", mais je trouve que c'est valable pour toutes les musiques.
Je vais pas me lancer dans une liste, mais la musique c'est tellement à la fois viscéral et culturel que ça transmet tout un environnement, et le fait que ça ait signifié quelque chose pour des gens à une époque (ça peut très bien être ICI et MAINTENANT) me suffit. Il faut croire que c'est pas le cas pour tout le monde, mais putain comme c'est dommage...
Je connais des gens qui aiment pas le blues, d'autres qui aiment pas le rock,
qui aiment pas la musique où y'a des cuivres, qui aiment pas la musique quand y'a pas de sax, qui aiment pas quand y'a pas de guitare, qui aiment pas le métal, qui aiment pas le reggae, qui trouvent que l'accordéon ça fait blaireau, que les musiques de l'Est c'est pour les paysans, qui aiment pas quand la basse slappe pas, qui aiment pas quand ça a été écrit après 1979, qui aiment pas quand ça a été écrit avant 1999, qui aiment pas le rap parce que c'est pas de la musique, qui aiment pas quand le chanteur crie au lieu de chanter...
Je connais même un mec qui n'écoute pas de musique. Sans déconner. C'est pas qu'il écoute vaguement la radio dans la bagnole. Non. Il n'écoute pas de musique du tout. Jamais. Il aime pas ça. L'existence d'un tel personnage m'a posé des problèmes au début, mais je m'y suis fait.
Alors j'aurais tendance à dire que la musique n'est PAS un langage universel. Mais c'est une chose que j'admet sans la comprendre, parce que moi c'est une chose qui me fait voyager tous les jours, dans le temps et dans l'espace, qui m'emmène à des endroits que je n'aurais jamais pu atteindre autrement, voir des gens et comprendre des choses que je n'aurais pas pu approcher autrement. Et le tout sans produits chimiques, alors imaginez...
ps : y'a aussi des trucs qui me font chier, faut pas croire, mais en général je sais pourquoi ça me plaît pas. Y'a aussi parfois des trucs qui sont objectivement merdiques, qui plaisent uniquement aux gens qui font pas vraiment attention à ce qu'ils écoutent, voire qui n'écoute jamais de musique en dehors des génériques des émissions de TF1, ou qui sont taillés pour être vendus aux gamines. C'est un autre monde, mais c'est tellement anecdotique.
pps : au fait, il n'y a pas de musique d'hier, TOUTE la musique appartient à aujourd'hui pour peu qu'il y ait quelqu'un pour l'écouter, mais ça c'est un truc que les gens ont du mal à comprendre, vu que maintenant on arrive même à produire de la musique jetable.