John Stilwell a écrit :
Ah oui, agrandir sa culture : ok. Ne pas se fier à une première impression : ok.
Mais se forcer à écouter des trucs qui ne te procurent pas une ivresse, là je dis non.
Il est inutile de se formater sur la pensée des autres, tu n'as pas le même vécu qu'azazello, et tu n'es heureusement pas aussi désagréable que didi.
Avec tes écoutes, crée toi une personnalité musicale, sois ouvert, mais ne te formate pas sur le goût des autres. Voila ma pensée.
(Quoique, c'est peut-être pas un mal que tu te sois forcé à dépasser tes appréhensions pour enfin apprécier Dylan et Reed qui sont tout simplement énormes).
PS : les albums que je préfère, je les ai détestés à la première écoute.
Eheh, tu vois, je t'ai pris par les sentiments xD [Dylan et Reed xD]
Moi aussi, souvent j'écoute un album et whah, j'aime pas ou franchement bof ou indifférence. Puis oO
Disons...un de mes meilleurs exemples est Roman Candle d'Elliott Smith. Je l'adore et avant de l'adorer bah...bof bof ^^
Et inversement, desfois j'suis trop emballé puis...bah en fait...non quoi ^^
Enfin bon.
En fait j'fais pas d'efforts pour abandonner la partie (cf gras)
Comme Dylan quoi. Sauf que lui de part toute l'entièreté de son personnage, de la bête ressemblance physique qu'on a lui et moi (enfin ça, c'est dans ma tête et surtout dans mes cheveux desfois XD) et puis le MYTHE qu'il est...j'peux que continuer à essayer de comprendre.
Tout comme je ne pourrai jamais m'enlever de la tête que Dylan fait du répétitif, je peux travailler sur : la qualité de ses textes, de leurs interprétations, etc.
Pareil pour Lou Reed, bien que son style soit largement différent de celui de Dylan, aussi bien dans ses textes que dans ses mélodies, souvent j'arrive pas à entrer dedans...souvent je trouve ça fade [pas Dylan par contre, lui a souvent les "mélodies qui tuent [jparle de sa voix notamment], même si souvent c'est les 2/3 mêmes tout au long d'un morceau], ça ne me touche peu ou pas. Par contre avec les paroles, ça prend tout son sens.
A l'inverse de Lou Reed c'est plus la musique de John Cale qui me touche plutôt que ses paroles (c'est pas fameux xD enfin j'suis ptet mal tombé sur le seul morceau que j'ai lu)
Je trouve du plaisant partout. Et du déplaisant encore plus m'enfin bref.
Mais souvent Dylan me procure une ivresse comme tu dis, y'a qu'à lire
The Ballad Of Hollis Brown ou encore
The Lonesome Death Of Hattie Carroll ou encore
One Too Many Mornings ou encore
Ballad In Plain D {je commence tout juste à comprendre pourquoi le mot poète lui colle à la peau...disons que je suis un peu lent}
Après effectivement j'ai souvent tendance à préférer des morceaux courts de Dylan, où la répétition je la sens moins, sinon ça m'irrite vite.
Après, Dylan sans ses textes...c'est plus grand chose pour moi [ou en tous cas le côté répétitif m'aurait vite gavé et j'en aurais écouté vite fait puis cassos sûrement].
Je sais bien que je ne suis pas franc avec moi-même à trop écouter Dylan et Lou Reed (moins, heureusement, sinon je serais déjà mort) que je veux absolument ériger en idoles, et c'est pour ça que je ne peux que ponctuellement reconnaître leur talent.
Si ils me donnaient un plaisir d'écoute sensible à celui de Hendrix ou encore Bowie pour donner des noms "de l'époque" disons, là j'aurais aucun mal à les défendre. Mais je ne peux pas aller jusque-là, c'est vrai.
Je peux très bien concevoir qu'on puisse ne pas accrocher ou même détester les 2, car une partie de moi s'en occupe, tandis que l'autre s'efforce de comprendre, et une autre adore vraiment certaines choses.
Comme je te l'ai dit, c'est pathologique chez moi. C'est comme quand j'essayais d'écouter du Neil Young électrique (genre Welfare Mother, Sedan Delivery) j'étais malade à penser : putain mais c'est pas entraînant du tout ! C'est d'ailleurs pour ça que le concert bah, bof bof pour moi quoi...parce que je ne peux pas conçevoir d'aimer un artiste (mythique d'autant plus) simplement en partie. C'est tout ou rien.
Pourtant maintenant je le fais très bien avec Young, je m'accroche à 2/3/4 cds et je l'adore.
Lou Reed a son Magic & Loss (que je redoute aujourd'hui d'écouter, de peur d'être déçu, mais bon avec des paroles pareilles...)
Neil Young a son On The Beach (et d'autres ahah ^^)
Bob Dylan a son Blood On The Tracks, mais lui c'est différent, je sens beaucoup plus de tensions, je ne crois pas pouvoir me considérer comme fan, je suis beaucoup trop sur ma réserve avec lui. Pourtant j'en bouffe au moins 3 fois par jour, et je suis dingue d'une 20 aine de ses chansons et j'en adore beaucoup d'autres (cf mon best-of sur deezer
http://www.deezer.com/#music/p(...)87579 si ça t'intéresse ^^) mais probablement que ça ne me suffit pas...ou que j'en ai trop écouté et que maintenant ça fait partie de moi, que j'en écoute par défaut...etc, des explications j'en ai mille.
Il faut dire que le côté cow-boy guitare et harmonica m'ont attiré très tôt dans mon enfance déjà, ça joue dans mes choix musicaux au moins un peu, mais bon je divague.
Tout ça pour dire que je suis un gros boulet et puis voilà ^^
Bon par contre j'suis unanime sur le Knockin' On du MTV Unplugged, ce morceau est trop énorme, sa voix fait un sacré beau boulot, pleine d'émotions.
En gros mon seul souci c'est que je cherche à tout contrôler comme je l'ai déjà dit [pas forcément la musique, elle n'est que le reflet de qui je suis]. Et en gros toujours je me dis : analyser, contrôler ça fait réagir mon intelligence, je reste quelqu'un d'intelligent, je vais toujours plus loin dans la réflexion, et si j'arrête de réfléchir et que je me laisse porter par mes sentiments purs et simples, je vais finir débile.
De puis, je suis en constante recherche de la perfection (dans certains domaines, notamment la musique) qui évidemment, n'existe pas, je m'en fais une idée perso (en musique : beau textes, musique entraînante, composition compliquée, changements de rythmes...) ceci explique ma passion pour Hendrix et autres Led Zep, ou même la musique classique. L'idée que je m'en fait joue beaucoup.
J'aime ce qui me semble compliqué (c'est pour ça que je préfère lâ version picking de Don't Think Twice, It's All Right sur le bootleg vol 7) ça me fait dire : c'est un bon artiste/ il maîtriste vraiment / il fait pas juste trois accords tout cons. C'est très con hein, je le reconnais, mais "c'est comme ça" souvent.
La première idée qui m'est venue à l'esprit pour Dylan en écoutant The Freewheelin' c'était : y'a de bonnes idées mais c'est trop répétitif.
Ca m'a pas vraiment quitté, là tu vois pour les premières notes de Sarah j'ai direct eu l'idée : répétitif (au bout de 2sec, faut pas déconner) du coup ça me gâche beaucoup de plaisir.
Là tu vois je kiffe trop Nettie Moore, car je l'écoute en fond, je fais autre chose à côté, donc mon côté cerveau est out. Si je me penchais trop dessus, je la critiquerais facilement : trop répétitive. Simplement là ce sont mes seuls sentiments bruts qui parlent à ma place, car mon cerveau est occupé ailleurs. Donc j'aime ce morceau.
Désolé pour le roman.