Post large : comment appréciez-vous la musique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stilwell
Ah oui, agrandir sa culture : ok. Ne pas se fier à une première impression : ok. Mais se forcer à écouter des trucs qui ne te procurent pas une ivresse, là je dis non.

Il est inutile de se formater sur la pensée des autres, tu n'as pas le même vécu qu'azazello, et tu n'es heureusement pas aussi désagréable que didi.

Avec tes écoutes, crée toi une personnalité musicale, sois ouvert, mais ne te formate pas sur le goût des autres. Voila ma pensée.

(Quoique, c'est peut-être pas un mal que tu te sois forcé à dépasser tes appréhensions pour enfin apprécier Dylan et Reed qui sont tout simplement énormes).


PS : les albums que je préfère, je les ai détestés à la première écoute.
A Stranger
John Stilwell a écrit :
Ah oui, agrandir sa culture : ok. Ne pas se fier à une première impression : ok. Mais se forcer à écouter des trucs qui ne te procurent pas une ivresse, là je dis non.

Il est inutile de se formater sur la pensée des autres, tu n'as pas le même vécu qu'azazello, et tu n'es heureusement pas aussi désagréable que didi.

Avec tes écoutes, crée toi une personnalité musicale, sois ouvert, mais ne te formate pas sur le goût des autres. Voila ma pensée.

(Quoique, c'est peut-être pas un mal que tu te sois forcé à dépasser tes appréhensions pour enfin apprécier Dylan et Reed qui sont tout simplement énormes).


PS : les albums que je préfère, je les ai détestés à la première écoute.


Eheh, tu vois, je t'ai pris par les sentiments xD [Dylan et Reed xD]

Moi aussi, souvent j'écoute un album et whah, j'aime pas ou franchement bof ou indifférence. Puis oO

Disons...un de mes meilleurs exemples est Roman Candle d'Elliott Smith. Je l'adore et avant de l'adorer bah...bof bof ^^

Et inversement, desfois j'suis trop emballé puis...bah en fait...non quoi ^^

Enfin bon.

En fait j'fais pas d'efforts pour abandonner la partie (cf gras)

Comme Dylan quoi. Sauf que lui de part toute l'entièreté de son personnage, de la bête ressemblance physique qu'on a lui et moi (enfin ça, c'est dans ma tête et surtout dans mes cheveux desfois XD) et puis le MYTHE qu'il est...j'peux que continuer à essayer de comprendre.

Tout comme je ne pourrai jamais m'enlever de la tête que Dylan fait du répétitif, je peux travailler sur : la qualité de ses textes, de leurs interprétations, etc.

Pareil pour Lou Reed, bien que son style soit largement différent de celui de Dylan, aussi bien dans ses textes que dans ses mélodies, souvent j'arrive pas à entrer dedans...souvent je trouve ça fade [pas Dylan par contre, lui a souvent les "mélodies qui tuent [jparle de sa voix notamment], même si souvent c'est les 2/3 mêmes tout au long d'un morceau], ça ne me touche peu ou pas. Par contre avec les paroles, ça prend tout son sens.

A l'inverse de Lou Reed c'est plus la musique de John Cale qui me touche plutôt que ses paroles (c'est pas fameux xD enfin j'suis ptet mal tombé sur le seul morceau que j'ai lu)

Je trouve du plaisant partout. Et du déplaisant encore plus m'enfin bref.
Mais souvent Dylan me procure une ivresse comme tu dis, y'a qu'à lire The Ballad Of Hollis Brown ou encore The Lonesome Death Of Hattie Carroll ou encore One Too Many Mornings ou encore Ballad In Plain D {je commence tout juste à comprendre pourquoi le mot poète lui colle à la peau...disons que je suis un peu lent}

Après effectivement j'ai souvent tendance à préférer des morceaux courts de Dylan, où la répétition je la sens moins, sinon ça m'irrite vite.
Après, Dylan sans ses textes...c'est plus grand chose pour moi [ou en tous cas le côté répétitif m'aurait vite gavé et j'en aurais écouté vite fait puis cassos sûrement].
Je sais bien que je ne suis pas franc avec moi-même à trop écouter Dylan et Lou Reed (moins, heureusement, sinon je serais déjà mort) que je veux absolument ériger en idoles, et c'est pour ça que je ne peux que ponctuellement reconnaître leur talent.

Si ils me donnaient un plaisir d'écoute sensible à celui de Hendrix ou encore Bowie pour donner des noms "de l'époque" disons, là j'aurais aucun mal à les défendre. Mais je ne peux pas aller jusque-là, c'est vrai.

Je peux très bien concevoir qu'on puisse ne pas accrocher ou même détester les 2, car une partie de moi s'en occupe, tandis que l'autre s'efforce de comprendre, et une autre adore vraiment certaines choses.
Comme je te l'ai dit, c'est pathologique chez moi. C'est comme quand j'essayais d'écouter du Neil Young électrique (genre Welfare Mother, Sedan Delivery) j'étais malade à penser : putain mais c'est pas entraînant du tout ! C'est d'ailleurs pour ça que le concert bah, bof bof pour moi quoi...parce que je ne peux pas conçevoir d'aimer un artiste (mythique d'autant plus) simplement en partie. C'est tout ou rien.


Pourtant maintenant je le fais très bien avec Young, je m'accroche à 2/3/4 cds et je l'adore.

Lou Reed a son Magic & Loss (que je redoute aujourd'hui d'écouter, de peur d'être déçu, mais bon avec des paroles pareilles...)

Neil Young a son On The Beach (et d'autres ahah ^^)

Bob Dylan a son Blood On The Tracks, mais lui c'est différent, je sens beaucoup plus de tensions, je ne crois pas pouvoir me considérer comme fan, je suis beaucoup trop sur ma réserve avec lui. Pourtant j'en bouffe au moins 3 fois par jour, et je suis dingue d'une 20 aine de ses chansons et j'en adore beaucoup d'autres (cf mon best-of sur deezer http://www.deezer.com/#music/p(...)87579 si ça t'intéresse ^^) mais probablement que ça ne me suffit pas...ou que j'en ai trop écouté et que maintenant ça fait partie de moi, que j'en écoute par défaut...etc, des explications j'en ai mille.

Il faut dire que le côté cow-boy guitare et harmonica m'ont attiré très tôt dans mon enfance déjà, ça joue dans mes choix musicaux au moins un peu, mais bon je divague.

Tout ça pour dire que je suis un gros boulet et puis voilà ^^
Bon par contre j'suis unanime sur le Knockin' On du MTV Unplugged, ce morceau est trop énorme, sa voix fait un sacré beau boulot, pleine d'émotions.


En gros mon seul souci c'est que je cherche à tout contrôler comme je l'ai déjà dit [pas forcément la musique, elle n'est que le reflet de qui je suis]. Et en gros toujours je me dis : analyser, contrôler ça fait réagir mon intelligence, je reste quelqu'un d'intelligent, je vais toujours plus loin dans la réflexion, et si j'arrête de réfléchir et que je me laisse porter par mes sentiments purs et simples, je vais finir débile.
De puis, je suis en constante recherche de la perfection (dans certains domaines, notamment la musique) qui évidemment, n'existe pas, je m'en fais une idée perso (en musique : beau textes, musique entraînante, composition compliquée, changements de rythmes...) ceci explique ma passion pour Hendrix et autres Led Zep, ou même la musique classique. L'idée que je m'en fait joue beaucoup.
J'aime ce qui me semble compliqué (c'est pour ça que je préfère lâ version picking de Don't Think Twice, It's All Right sur le bootleg vol 7) ça me fait dire : c'est un bon artiste/ il maîtriste vraiment / il fait pas juste trois accords tout cons. C'est très con hein, je le reconnais, mais "c'est comme ça" souvent.

La première idée qui m'est venue à l'esprit pour Dylan en écoutant The Freewheelin' c'était : y'a de bonnes idées mais c'est trop répétitif.
Ca m'a pas vraiment quitté, là tu vois pour les premières notes de Sarah j'ai direct eu l'idée : répétitif (au bout de 2sec, faut pas déconner) du coup ça me gâche beaucoup de plaisir.

Là tu vois je kiffe trop Nettie Moore, car je l'écoute en fond, je fais autre chose à côté, donc mon côté cerveau est out. Si je me penchais trop dessus, je la critiquerais facilement : trop répétitive. Simplement là ce sont mes seuls sentiments bruts qui parlent à ma place, car mon cerveau est occupé ailleurs. Donc j'aime ce morceau.

Désolé pour le roman.
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Note : j'ai lu que trois pages. : P

    J'vous raconte un peu ma vie, mais ça sert pour ce que j'explique plus loin :
    Jusqu'à ce que j'entre au lycée, j'avais aucune culture musicale, parce que les gens autour de moi écoutaient pas de musique. A l'époque, j'achetais les singles à la mode, simplement parce qu'ils étaient à la mode...
    ' pis une connaissance me fait découvrir la guitare électrique (sans déconner, avant ça, je pensais que c'était des sons de synthé... ' pis ça m'intéressais pas, alors j'ai pas cherché). Donc je vais chez le gars me faire une partie de console, et je vois la guitare dans sa piaule, alors en bonne bleusaille : "ah, tu joues de la guitare, c'est cool", et donc le mec s'empresse de brancher sa gratte pour me faire un show.
    L'effet que ça m'a fait quand il a gratté les cordes sur une disto : imaginez que je suis un astéroïde, et que la musique est une planète, et BANG !
    Deux semaines après, j'achète ma première gratte (sous-marque pourrave, type strat, avec un Peavey Bandit 112 ^^), encore deux semaines après, je gratouille vaguement avec le groupe du gars, encore deux semaines, j'achète le Remasters de Led Zep, et quelques temps plus tard, j'arrive à jouer à peu près correctement la majeure partie de Stairway.

    Le truc, c'est que j'étais un mec totalement ignare propulsé dans le monde du rock, et donc on m'a bombardé de "60's, 70's, c'est l'époque reine, tout le reste c'est de la merde ou des dérivés malsains" (en tout cas, c'est comme ça que j'ai reçu la somme de ce qu'on me disait).
    Le problème, c'est qu'à cause de ça, je me suis totalement fermé, et quiconque venait me parler d'un truc qui avait pas été écrit par Page repartait les pieds devant...

    Aujourd'hui, j'ai bien changé et j'ai franchement du mal avec pas mal de trucs des 60's, 70's (en terme d'écoute pour le plaisir, j'entends).
    Le message, c'est clairement : ne prenez pas pour argent comptant ce que disent des mecs qui s'y connaissent mieux que vous, vous allez passer à côté de beaucoup (mais vraiment beaucoup beaucoup) de choses.
    Il faut prendre le temps d'écouter les trucs dont on entend parler, parce que la découverte est un des plus grands plaisirs, dans la musique, mais il ne faut pas avoir peur de dire qu'on aime ceci et pas cela.


    Enfin bref... Sinon, ce que j'aime dans la musique, c'est l'évolution des goûts. Il y a deux ans, j'te disais que les trucs que je préfère, c'est Placebo et Muse, il y un an, j'te disais Coldplay, aujourd'hui, j'te dis Radiohead, et demain, j'te dirai autre chose.
    J'adore ça. Pendant un moment, je vais écouter à fond un truc, puis je vais passer à autre chose, en gardant le meilleur de ce que j'ai écouté, et en passant, j'évolue dans mon approche de la musique.
    Et quelques temps après être "passé" sur un groupe, c'est là que c'est vraiment intéressant de partager avec d'autres, parce que t'es capable d'en sortir ce que t'as vraiment aimé et ce que t'as moins aimé, et d'expliquer pourquoi. C'est là que c'est intéressant de confronter les avis.

    Voilà. Ce que j'aime, c'est découvrir et évoluer à travers la musique, et puis revenir sur les trucs que j'ai réellement apprécié pour me faire plaisir sans me prendre la tête.

    Notez que tout ça concerne l'écoute, pour le jeu, c'est différent.
Invité
je trouve ça malsain de se forcer à écouter quelque chose qu'on aime pas... moi je vois la musique comme un échappatoire, quand j'écoute quelque chose ça doit m'emmener quelque part, me faire rêver, cauchemarder ou danser, mais ça doit surtout pas me frustrer parce que j'aime pas

par exemple j'aime pas beaucoup dylan, je me demande à chaque fois pourquoi certains de ses albums ont d'autant bonnes notes dans les critiques. highway 61 revisited par exemple, je l'ai écouté, j'ai adoré like a rolling stone, mais le reste m'a vraiment gonflé.. et ben tant pis ! tu vois je vais pas me casser la tête à le réécouter juste parce qu'il a une bonne note. je me dis : ok c'est un album d'un artiste qui impose le respect, moi j'ai pas la chance de l'aimer, c'est dommage certes, mais je passe à autre chose ! toi tu t'intéresses à ses textes ou à sa biographie pour voir si quelque chose te plaît là-dedans. c'est très noble, mais l'essentiel c'est la musique je crois. je pense que les gens qui adorent dylan adorent sa musique avant ses textes. les textes c'est du bonus une fois que la musique nous a fait rentrer dans le morceau. si c'est plus le côté textes qui te plaît, alors lis de la littérature ou de la poésie (et en français d'ailleurs, ce sera beaucoup plus intéressant), mais t'inflige pas la guitare rythmique ultra-répétitive de dylan...

c'est comme en classique, bach c'est un sacré nom quand même. et ben moi je peux pas blairer les fugues. j'aime beaucoup certaines pièces de bach, mais les fugues ça me gonfle. et ben tant pis ! je vais quand même pas me faire mal à la tête après une journée de cours à écouter de la musique que j'aime pas juste parce qu'elle a une bonne réputation ! non, à la place j'écoute du debussy, j'entends les premières notes du thème et je sais que je vais adorer jusqu'à la fin ! idéalement je pense qu'il faudrait que ce soit comme ça pour tout ce qu'on écoute...

pareil pour ta remarque sur mars volta. si t'as écouté et qu'au final t'as l'impression que c'est pénible ben arrête d'en écouter.

et pour finir, c'est pas parce que j'écoute presque que ce qui me plaît instantanément que j'écoute de la "mauvaise musique". je dis ça parce dans ton premier post t'avais l'air d'accorder de l'importance au fait que la musique que t'écoutes soit reconnue . le rock c'est une très grande famille, y'a certains trucs qui sont complexes et qui me branchent direct, y'en a d'autres qui sont simples et qui me plaisent pas. au final c'est un peu bateau à dire, mais j'écoute mon coeur en fait
Stilwell
C'est marrant A Stranger, je ressemble également à Dylan au niveau physique. On doit se ressembler.
A Stranger
John Stilwell a écrit :
C'est marrant A Stranger, je ressemble également à Dylan au niveau physique. On doit se ressembler.


Bah, moi j'te dis, c'est surtout les cheveux, leur côté bordélique :p

Max, ton post est intéressant. Je ferais mieux d'écouter la musique comme tu le fais. D'ailleurs c'est vrai qu'au final, au fond je ressens beaucoup de frustration à écouter la "bonne musique"
Effectivement les paroles sont un bonus si elles sont bonnes...là pour Dylan du coup c'est l'inverse, je me focalise sur les paroles alors que je n'en aurais pas besoin si j'aimais vraiment ce que j'écoutais.

Puis en fait niveau poésie tout ça, ça passe mieux en musique, car j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur un bouquin plus de 2min, d'autant plus que la littérature je m'y intéresse mais j'en ai pas non plus la passion, c'pour ça, Dylan & Reed me font passer la pillule ^^

A méditer. C'est vrai qu'il y a peu j'ai jeté pas mal d'albums à la poubelle virtuelle, car je les avait, mythiques mais ils me gavaient...du coup faut que je réduise + à ce que j'aime vraiment, ce serait "une bonne idée" comme on dit. Plus de plaisir.

Je suis sot, merci de ton post, peut-être va t-il m'aider à "aller mieux" on va dire. C'est cool.

Quant à toi John, on va s'échanger des photos pour constater si oui ou non on ressemble à Dylan et si on se ressemble xD

En tous cas, au moins ces mois entiers à écouter du Dylan m'auront fait découvrir certains morceaux magnifiques, j'aurai amélioré un minimum mon américain ^^, découvert de très beaux textes, et ouvert mon esprit (peut-être) sur ce que je DEVRAIS écouter pour être + paisible.

Vive Ballad In Plain D, vive The Lonesome Death Of Hattie Carroll, vive One More Cup Of Coffee, vive Masters Of War, vive Boots Of Spanish Leather, au moins, j'me serai couché moins ignorant d'une certaine poésie ces derniers temps. Sans dec, il m'aura tout de même servi ce Bobby.

J'aurais peut-être mieux fait d'acheter un recueil de tous ses textes xD Non j'plaisante enfin bref. Fin de mes romans torturés pour cet aprem.
De la musique et rien d'autre !

Totalement ouvert pour rencontres musicales sur Lyon, que vous soyez folk, blues, hard ou autre, moi ça me plaît ! N'hésitez pas à me mp !

http://hereiam.over-blog.com
Invité
poésie et bonne musique = gainsbourg
  • #82
  • Publié par
    axea
    le
Aller, ma petite participation a ce topic.

Bizarrement, j’ais « découvert « le rock ya pas si longtemps que sa, genre 2 ans maintenant.
Pour raconter ma petite histoire, je suis un gros « consommateur » de hip hop et de rap U.S principalement, je dois avoir près de 600 cd cher moi, j’ai commencé à écouter du 2pac ou du snoop a l’age de 8 ans aussi (en primaire, quant tout le monde écoutait les 2be3, moi je chantai « california love « sans comprendre les paroles).

Si j’ai découvert le reste tard, c’est je pense en grande partie car je n’avais aucune culture en rock, il la musique qui tournai au lycée ne m’intéressai pas, plein de monde écouté manson, korn , sum 41…il y avais même un groupe dans la bahut qui jouai skater boy en boucle…je n’arrivai pas a aimer cette musique, la plupart des « rockeur « et des « neo punk goth. » C’étaient enfermé dans leur délire, j’étais dans le mien.
Il a quand même fallut qu’un jour, un pote me fasse écouté du QOTSA…grosse grosse claque, j'ai vraiment aimer ce groupe, puis sa a été Hendrix, S.R.V, Rory, Led Zep,etc… c’est venu tout seul, des gros coup de cœur, pour la guitare ça a été pareil, mon beau-père m’a passé sa vieille acoustique de plus de 40 ans, j’ai essayé de joué, ça m’a plus, un question de feeling.

Je pense qu’il ne faut pas trop réfléchir en musique, pour revenir au topic initial, il n’y a pas de problème a écouté de la musique « commerciale » si a coté tu écoute autre chose, c’est n’écouté que cette musique qui risque de posé problème sur le long terme (par exemple au lycée, je connaissais un type qui avais eu un cd des clash en double, il a essayé de le refourguer… ben personne en a voulu, même les « punk » du bahut, ils jugeaient cette musique trop vieille…)
Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • #83
  • Publié par
    Stoy//
    le
Je suis de mon jeune age (19 ans) un fan de beaucoup de styles, sa peut aller d'un bon Paul Gilbert a un bon Bach a un bon Black Sabbath, passant par du Marcus Miller ou les Beatles .. je suis ouvert a toutes les musiques simple ou technique (sauf a la musique ouech ouech ou ralarala ) a 14 ans sa m'arrivais si j'avais envie d'ecouter un bon Miles Davis en rentrant du lycée pendant que les autres ecoutaient... priscilla (j'exagere mais c'est pas loin)

Les groupes que beaucoup de mon age appele "vrai rock" genre 30 second to mars, manson, slipknot etc.. ne m'interesse pas car il y a 30 ans sa existait deja, et même en mieux ! (Ils n'ont que copier en moins bien ) Apres des groupes sortent du communs : Muse, Red Hot, Coldplay etc.. leur styles est moderne est vraiment simpa

J'ai decouvert le Hard-Rock et le Heavy Metal grace a mon pere ! qui lui dans sa jeunesse aller en Belgique voir Van Halen, AC-DC, Cheap Trick etc.. (car en France il y avait ABBBBBAAAA a cette epoque ) donc d'un côter je suis bien content ! Apres je me suis mit a fond dans ces musiques et j'ai maintenant des dizaines et des dizaines d'influences sur mon jeu a la gratte.. (voir ma signature )

Donc tout sa pour dire que j'aurais vraiment voulu vivre dans les années 70-80 !! (quelle fin )

ROCK

En ce moment sur bla bla et guitare...