inner self a écrit :
Citation:
même si je n'ai aucune expérience, je dirais:
les morceaux connus avant, après tu peux toujours dire que t'es crevé Laughing
et une chose importante selon moi: alterner les morceaux durs et rapides à ceux lents et doux.
voilà mon humble avis qui ne fait rien avancer au fait
Rien de tel pour casser l'ambiance. Je vois pas l'interet sur l'impact que ta prestation a sur le public.
Le bon vieux truc, c'est le V.
Tu balance d'entrée un morceau accrocheur, mais rythmé. C'est le mot d'ordre. Tu attire l'attention. Et deuxieme morceau sensé etre un des morceaux phares, ne fais rien redescendre. Si tu en as un troisieme dans la meme veine, c'est bien.
Ensuite, si tu n'as pas beaucoup de chansons, tu peux caser du plus posé.
Voire passage calme. Case les ballades, les jolies chansons, et les hymnes pour remonter vers un pic d'energie. J'entend par hymne : tout ce que le public connait vachement, si vous faites des reprises, un petit Queen par exemple....Ceci dit, ici tu peux tres bien, si tu vois que les gens ont pas suivis l'ambiance de tes ballades, reattaquer par un ptit " bon, un ptit morceau pour bouger a present". Et re-hop, tu renvoie la sauce. Jusqu'a l'apotheose a la toute fin, avant le rappel, avec une grosse fin noisy.
Ca c'est bon. Note, je fais du rock reggea, pas de metal. Et quand je dis morceau enervé, je ne parle pas de bourrin. Je parle de peche.
Sur ce...
Excellents conseils: le but du jeu, c'est de commencer fort et de finir fort (en termes d'attention, il faut la capter très vite et la maintenir pendant les premiers morceaux). Donc oui, une forme de V est excellente.
Après, concernant les instrumentaux, je dirai que ça dépend du morceau. Avec mon ancien groupe (reprises rock/soul/funk/pop), nous attaquions avec une instrumental de Toto, Child's Anthem, qui a l'avantage d'attaquer fort (des pèches à l'unisson), d'avancer, d'être court et mélodique. En plus, la difficulté va croissante (le thème de guitare n'entre qu'au 2e couplet), ce qui permet de se décontracter et d'évacuer le stress (normal, j'ai toujours le trac en montant sur scène, même après des dizaines de concerts).
Si vous commencez par un morceau chanté, essayez de choisir un morceau pas trop tendu pour le chanteur, il ne faut pas oublier que le malheureux est la plupart du temps "froid", et qu'il n'est pas souhaitable qu'il se flingue sur les 2-3 premiers morceaux. Les plus difficiles à chanter, il vaut mieux les placer en milieu de set, parce qu'a contrario, en fin de set, sa voix sera fatiguée (surtout s'il n'a pas beaucoup de métier).
Pour les pains, je confirme, tout le monde en fait, c'est normal (tant que ce n'est pas le festival, auquel cas il vaut mieux repenser le choix des morceaux pour prendre des choses moins difficiles). Le truc effectivement étant d'éviter de piquer du nez immédiatement, 90% du temps, sauf gros pain de mise en place, le public ne remarquera rien, sauf si les musiciens montrent que pain il y a eu. Et surtout !!! Ne jamais s'arrêter ! Show must go on ! Si quelqu'un fait un pain, on serre les dents et on essaie autant que possible de se récupérer. Rien de pire qu'un groupe qui s'arrête en plein morceau pour dire "oops plantage, désolé, on reprend du début" (quoique c'est parfois jouable avec de l'humour et un peu de verve, mais terrain miné tout de même).
Après, il y a plusieurs écoles. Clapton par exemple disait: "si vous faites un pain, souriez et refaites-le presque immédiatement, tout le monde pensera que c'est voulu et criera au génie" (selon les cas tout de même, mais ça peut passer, si c'est fait intelligemment).
Sinon, un de nos grands sports à l'époque ou je faisait mon école de musique, et vu que le directeur nous filmait systématiquement pour capter entre autres le gratteux qui rougit et pique du nez après un pain, pour bien l'enfoncer en débrief devant toute la promo, c'était, quand on faisait un pain, de lancer à un des autres musiciens un regard méchant du genre "tain t'abuses, énorme le pain !" histoire de lui faire porter le chapeau
Ca marche pas mal si c'est bien fait, et ça garantit quelques fous rires sur scène et après (parfois même longtemps après)
Dernier truc, esssayez de travailler les transitions entre les morceaux (en écrivant même au besoin ce que vous allez dire pour les présenter), avec éventuellement des enchainements directs d'un morceau à l'autre (et si vous vous en pensez capable, une mise en place ou un mini-medley un peu intéressant), ça a autrement plus de gueule qu'un groupe qui reste 2mn entre les morceaux à discuter de ce qu'ils vont jouer ("heu c'est quoi là déjà ?"- "c'est machin truc" - "ah ouais c'est vrai...ça commence comment déjà ?" etc), et on ne risque pas de "perdre" le public. Au contraire, ça aura toujours plus tendance à l'accrocher encore plus. A consommer sans modération donc.
Bref, plein de petits conseils qui permettent d'éviter de faire les erreurs que des tonnes de musiciens ont déjà fait un nombre incalculable de fois