Premiere scène, premiere setlist <- questions...

Rappel du dernier message de la page précédente :
CellarDoor
binwood a écrit :
nous on pensait avec mon groupe faire quelques premieres parties de groupe deja amateur histoire de gouter au gout de la scene avec notre petit niveau

moi je suis d'accord avec toi s'est mieu e débuter en jouant que quelques morceau en première partie je trouve ... s'est moins casse gueule et puis surtout si tu te rate s'est moin grave les gens t'oublieront lol !!!!
Toumové
binwood a écrit :
nous on pensait avec mon groupe faire quelques premieres parties de groupe deja amateur histoire de gouter au gout de la scene avec notre petit niveau

Et tu fais quel style ?
Guitariste endorsé par Canard WC et officiant au sein de Dark Popples
Popples un jour, Popples toujours !
Mattez mon avatar... L'est bien hein !
Mascotte du groupe réalisée par Lärry !
http://myspace.com/darkpopples
Mr Wilson
Citation:
même si je n'ai aucune expérience, je dirais:
les morceaux connus avant, après tu peux toujours dire que t'es crevé Laughing
et une chose importante selon moi: alterner les morceaux durs et rapides à ceux lents et doux.
voilà mon humble avis qui ne fait rien avancer au fait

Rien de tel pour casser l'ambiance. Je vois pas l'interet sur l'impact que ta prestation a sur le public.

Le bon vieux truc, c'est le V.

Tu balance d'entrée un morceau accrocheur, mais rythmé. C'est le mot d'ordre. Tu attire l'attention. Et deuxieme morceau sensé etre un des morceaux phares, ne fais rien redescendre. Si tu en as un troisieme dans la meme veine, c'est bien.

Ensuite, si tu n'as pas beaucoup de chansons, tu peux caser du plus posé.
Voire passage calme. Case les ballades, les jolies chansons, et les hymnes pour remonter vers un pic d'energie. J'entend par hymne : tout ce que le public connait vachement, si vous faites des reprises, un petit Queen par exemple....Ceci dit, ici tu peux tres bien, si tu vois que les gens ont pas suivis l'ambiance de tes ballades, reattaquer par un ptit " bon, un ptit morceau pour bouger a present". Et re-hop, tu renvoie la sauce. Jusqu'a l'apotheose a la toute fin, avant le rappel, avec une grosse fin noisy.

Ca c'est bon. Note, je fais du rock reggea, pas de metal. Et quand je dis morceau enervé, je ne parle pas de bourrin. Je parle de peche.

Sur ce...
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
Toumové a écrit :
binwood a écrit :

Et tu fais quel style ?

on a qu'une seule compo completement finie sans le second guitariste , on vient d'avoir un batteur .donc on ne sait pas comment cela va tourner

pour resumer ce qui est assez dure on va dire

que c'est du rock ou l'on essaie d'allier passage calme et plus intense avec influence psychedelique

apres je sais pas ce que ça va donner avec le second car il n'a jamais joué avec le batteur et puis il y a un petit conflit de style lui ecoutant du hard rock symphonqiue et ne voulant faire que des solos et n'apprenant pas ces accords ni la theorie que les gammes
Toumové
binwood a écrit :
Toumové a écrit :
binwood a écrit :

Et tu fais quel style ?

on a qu'une seule compo completement finie sans le second guitariste , on vient d'avoir un batteur .donc on ne sait pas comment cela va tourner

pour resumer ce qui est assez dure on va dire

que c'est du rock ou l'on essaie d'allier passage calme et plus intense avec influence psychedelique

apres je sais pas ce que ça va donner avec le second car il n'a jamais joué avec le batteur et puis il y a un petit conflit de style lui ecoutant du hard rock symphonqiue et ne voulant faire que des solos et n'apprenant pas ces accords ni la theorie que les gammes

Perso j'ai toujours pensé qu'un bon soliste devait avant tout être un bon rythmique.
oui il n'est pas guitariste soliste bien qu'il le veuille et se centre la dessus , on essaie de faire un compromis qu'il ne respecte pas toujours

et on arrive à faire quelque chose de mieux sans lui mais bon c'est un copain
Pour rebondir sur le sujet, notre premier vrai concert se composait de :

4 compos +

Alkaline Trio - The Metro
The Hives - Hate To Say I Told You So
MC5 - Kick Out The Jams
Ramones - Blitzkrieg Bop
RATM - Killing In The Name
RATM - Wake Up
ACDC - Back In Black
Nikk Dee
inner self a écrit :
Citation:
même si je n'ai aucune expérience, je dirais:
les morceaux connus avant, après tu peux toujours dire que t'es crevé Laughing
et une chose importante selon moi: alterner les morceaux durs et rapides à ceux lents et doux.
voilà mon humble avis qui ne fait rien avancer au fait

Rien de tel pour casser l'ambiance. Je vois pas l'interet sur l'impact que ta prestation a sur le public.

Le bon vieux truc, c'est le V.

Tu balance d'entrée un morceau accrocheur, mais rythmé. C'est le mot d'ordre. Tu attire l'attention. Et deuxieme morceau sensé etre un des morceaux phares, ne fais rien redescendre. Si tu en as un troisieme dans la meme veine, c'est bien.

Ensuite, si tu n'as pas beaucoup de chansons, tu peux caser du plus posé.
Voire passage calme. Case les ballades, les jolies chansons, et les hymnes pour remonter vers un pic d'energie. J'entend par hymne : tout ce que le public connait vachement, si vous faites des reprises, un petit Queen par exemple....Ceci dit, ici tu peux tres bien, si tu vois que les gens ont pas suivis l'ambiance de tes ballades, reattaquer par un ptit " bon, un ptit morceau pour bouger a present". Et re-hop, tu renvoie la sauce. Jusqu'a l'apotheose a la toute fin, avant le rappel, avec une grosse fin noisy.

Ca c'est bon. Note, je fais du rock reggea, pas de metal. Et quand je dis morceau enervé, je ne parle pas de bourrin. Je parle de peche.

Sur ce...

Excellents conseils: le but du jeu, c'est de commencer fort et de finir fort (en termes d'attention, il faut la capter très vite et la maintenir pendant les premiers morceaux). Donc oui, une forme de V est excellente.

Après, concernant les instrumentaux, je dirai que ça dépend du morceau. Avec mon ancien groupe (reprises rock/soul/funk/pop), nous attaquions avec une instrumental de Toto, Child's Anthem, qui a l'avantage d'attaquer fort (des pèches à l'unisson), d'avancer, d'être court et mélodique. En plus, la difficulté va croissante (le thème de guitare n'entre qu'au 2e couplet), ce qui permet de se décontracter et d'évacuer le stress (normal, j'ai toujours le trac en montant sur scène, même après des dizaines de concerts).
Si vous commencez par un morceau chanté, essayez de choisir un morceau pas trop tendu pour le chanteur, il ne faut pas oublier que le malheureux est la plupart du temps "froid", et qu'il n'est pas souhaitable qu'il se flingue sur les 2-3 premiers morceaux. Les plus difficiles à chanter, il vaut mieux les placer en milieu de set, parce qu'a contrario, en fin de set, sa voix sera fatiguée (surtout s'il n'a pas beaucoup de métier).

Pour les pains, je confirme, tout le monde en fait, c'est normal (tant que ce n'est pas le festival, auquel cas il vaut mieux repenser le choix des morceaux pour prendre des choses moins difficiles). Le truc effectivement étant d'éviter de piquer du nez immédiatement, 90% du temps, sauf gros pain de mise en place, le public ne remarquera rien, sauf si les musiciens montrent que pain il y a eu. Et surtout !!! Ne jamais s'arrêter ! Show must go on ! Si quelqu'un fait un pain, on serre les dents et on essaie autant que possible de se récupérer. Rien de pire qu'un groupe qui s'arrête en plein morceau pour dire "oops plantage, désolé, on reprend du début" (quoique c'est parfois jouable avec de l'humour et un peu de verve, mais terrain miné tout de même).
Après, il y a plusieurs écoles. Clapton par exemple disait: "si vous faites un pain, souriez et refaites-le presque immédiatement, tout le monde pensera que c'est voulu et criera au génie" (selon les cas tout de même, mais ça peut passer, si c'est fait intelligemment).
Sinon, un de nos grands sports à l'époque ou je faisait mon école de musique, et vu que le directeur nous filmait systématiquement pour capter entre autres le gratteux qui rougit et pique du nez après un pain, pour bien l'enfoncer en débrief devant toute la promo, c'était, quand on faisait un pain, de lancer à un des autres musiciens un regard méchant du genre "tain t'abuses, énorme le pain !" histoire de lui faire porter le chapeau Ca marche pas mal si c'est bien fait, et ça garantit quelques fous rires sur scène et après (parfois même longtemps après)
Dernier truc, esssayez de travailler les transitions entre les morceaux (en écrivant même au besoin ce que vous allez dire pour les présenter), avec éventuellement des enchainements directs d'un morceau à l'autre (et si vous vous en pensez capable, une mise en place ou un mini-medley un peu intéressant), ça a autrement plus de gueule qu'un groupe qui reste 2mn entre les morceaux à discuter de ce qu'ils vont jouer ("heu c'est quoi là déjà ?"- "c'est machin truc" - "ah ouais c'est vrai...ça commence comment déjà ?" etc), et on ne risque pas de "perdre" le public. Au contraire, ça aura toujours plus tendance à l'accrocher encore plus. A consommer sans modération donc.

Bref, plein de petits conseils qui permettent d'éviter de faire les erreurs que des tonnes de musiciens ont déjà fait un nombre incalculable de fois
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
barba69
  • Special Supra utilisateur
Je vois que mon topip a du succès (merci à tous)
Je commence peu à peu à me faire une idée de ce qu'il faudra faire en live...
le probleme, c'est que les morceaux faciles à la gratte (genre acdc) sont tres durs à chanter et les morceaux faciles à chanter sont tres durs à la gratte :s
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
rollingrock
Remet nous la liste des chansons que vous allez jouer s'il te plait.
Je vais voir ce que je ferais comme set list moi a partr de tes chanson, pour te donner une idée.
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
Toumové
barba69 a écrit :
le probleme c'est que comme je ne suis pas encore trop trop bon à la gratte, ce sont les grands classiques qui reviennent :

les morceaux que nous avons essayé :
Feeling this (blink 182)
what's my age again (blink 182)
vertigo (U2)
sunday, bloody sunday (u2)
manu chao (les wampas)
Ce soir, c'est Noel (les wampas)
holiday (green day)
Jesus of suburbia (green day)
Boulevard of broken dreams (green day)
j'ai demandé à la lune (indochine)
song two (blur)
smell like teens spirit (nirvana)
hypnotize (soad)
lost in holywood (soad)
Toxicity (soad)
Sugar (soad)
Smoke on the water (deep purple)
highway to hell (ad/dc)
What katie did (the libertines)
demain, il pleut (guerilla poubelle)
Blitzkrieg bop (ramones)
Porcherie (bérurier noir)
time is running out (muse)
Hysteria (muse)
Where is my mind (pixies)

et peutetre " brothers in arms " de Dire Straits mais on ne sait pas comment simuler l'effet " de vent " tout au long de la zic

La voila la set liste de barba
Toumové
Combien tu vas en faire Barba ? On va tous te proposer une liste.
Moi, d'ores et déjà, j'exclue les 2 Muse, facile à jouer, mais trop chaud à faire sonner.

Sinon, je connais pas SOAD donc je peux pas te dire.

Sinon pour le reste, il me semble que c'est à la portée de beaucoup de guitaristes et que tu ne prends pas beaucoup de risques à le tenter.

Toutefois, attention quand tu t'attaques à des gros standards (genre Sunday) car il faut que ça sonne. Touut le monde connait et va suivre.

Dans ta set liste je verrais bien impérativement Smoke et Highway, hyper connu, facile à jouer (rythm et solo) et péchu.
Nikk Dee
Toumové a écrit :
Dans ta set liste je verrais bien impérativement Smoke et Highway, hyper connu, facile à jouer (rythm et solo) et péchu.

Facile à jouer, passons, mais facile à faire sonner, certainement pas.
Dans les deux cas, il faut un batteur béton (qui groove à mort et sache avancer sans cavaler comme un dingue), un chanteur qui tient bien la route (Highway To Hell est un enfer pour la plupart des chanteurs, c'est haut mine de rien, et celui qui la chante en voix de tête passera pour le dernier des nanards), et la mise en place n'est pas aussi facile qu'elle en a l'air.
En plus, Smoke on the Water, sans clavier, ça sonne super vide.
Pour reformuler: attention, champ de mines, je ne compte plus le nombre de groupes (même parfois de très bon niveau) que j'ai vus les massacrer, ou au mieux en sortir une version passable...
Peter.Petrelli
Avec mon groupe on commence a se construire notre setlist, voila les premiers morceaux
Dolly je ne veut pas rester sage
Garbage Why do you love me?
Only happy when it rains
Superbus Tchi cum Bah
Elastica Annie
The breeders Cannonball
K's choice not an addict
Blur song2
Muse time is running out (on arrive a faire quelque chose de correct et elle rend bien)
et peut etre
the rasmus no fear
placebo this picture
the donnas take it off

J'aimerai votre avis pour l'ordre ? et sur la setlist

PS elle est toujours en construction
Nikk Dee
Je ne connais pas les morceaux cités (enfin pas tous, Not An Addict je l'ai joué je ne sais combien de fois), mais un petit conseil: si vous avez un doute sur votre setlist, le mieux, c'est de la tester en répète. Vous prenez une ou deux répètes à la jouer de bout en bout, en conditions live, avec les enchainements, les speech etc, pour voir si 1) c'est faisable sans flinguer le chanteur (ou la chanteuse, selon les cas), 2) la dynamique est bonne et les enchainements cohérents (certains morceaux s'enchainent très mal, ou alors il faut vraiment ruser), 3) vous arrivez bien à capter l'attention et à ne jamais la perdre par des mauvais choix d'ordre, avec éventuellement un(e) ami(e) qui fasse l'oeil extérieur, et qui vous dit ce qu'il en pense.
Par contre il faut vraiment jouer le jeu, c'est à dire se placer vraiment dans l'état d'esprit "live", et pas rigoler ou discuter entre les morceaux.
En même temps, ça apprend à gérer les imprévus et les contigences (changements d'instruments, cordes cassées, éventuellement le capodastre ou le slide à attraper et à mettre, etc).
Un super exercice quoi

En ce moment sur bla bla et guitare...