Premiere scène, premiere setlist <- questions...

barba69
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    barba69
    le
voila, dans qq mois, ce sera le grand jour du premier concert... +- 30 minutes, salle assez petite

Des questions me viennent quant à la setlist...

Est-il préférable de balancer la sauce dès le premier morceau, sans maitriser parfaitement la zic ou est ce mieu de commencer par les morceaux qu'on connait parfaitement?

Comment gérer les petits passages à blanc (repos)?

Jvoulais savoir comment était votre premiere setlist
http://www.myspace.com/todayrocks

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
le mieu est de balancer une reprise en premier pour mettre tout le monde dans le bain apres t'essaye de faire passer tes compos
enfin selon moi
backdoorman
même si je n'ai aucune expérience, je dirais:
les morceaux connus avant, après tu peux toujours dire que t'es crevé
et une chose importante selon moi: alterner les morceaux durs et rapides à ceux lents et doux.
voilà mon humble avis qui ne fait rien avancer au fait
La nota è un'amica preziosa; non sprecarla.
Membro dell' ASFMB ( Associazione Slow Food for the Mind and Body).
;)

barba69
  • Publié par
    barba69
    le
on n'a pas encore de compos...
merci pour ces indications

une autre question : est ce que les gens vont trouver ça nul si on place une chanson lente et plus poétique entre deux reprises genre time is running out ou blitzkrieg bop ?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde
rock_neuneu
barba69 a écrit :

une autre question : est ce que les gens vont trouver ça nul si on place une chanson lente et plus poétique entre deux reprises genre time is running out ou blitzkrieg bop ?

Ben, au contraire je pense pas. Comme il a été dit plus haut, le must c'est d'alterner le "rentre dedans" et quelques petites ballades.
"I keep the bible in a pool of blood so that none of its lies can affect me!!"
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
oui ok merci bien...
enfin ça dépendra du public...je pense pas que tout le monde aprécie les ballades, aussi belles soient-elles...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
tombordo
J'ai jamais fait de scène, mais je crois que si j'en faisais une, je ferais attentionà:

- soigner mon entrée et ma sortie, c'est à dire, jouer des morceaux "qui déchirent tout" pour marquer les esprits en fait. Je crois que dans un concert, on se souviens particulièrement du début et de la fin, alors c'est tout bon.

- Alterner, pour toucher un public large, même si je suis un adepte du rock relativement pêchu

- Et surtout, montrer qu'on est heureux d'être sur scène, et faire un peu le "show" sans que ce soit indécent.

Maintenant, ça reste un avis de néophyte
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
Superunknown
Je pense que le mieux ca serait d'entrer avec un morceau qui balance grave sans pour autant qu'il soit dure, un truc simple mais qui envoies !!
blitzkrieg bop par exemple est assez bonne pour entrer, car elle est trés simple et elle bouge bien.
N'oublis pas que vu que ca sera la 1ere fois que tu te retrouvera devant un public, neglige pas le coté traque qui facilite les pains !. C'est pour ca qu'il te faut un morceau simple (pour minimiser au maximum les risques de pains du au traque) et qui envoies ( comme ca vous mettez tout le monde d'accord de suite ! ;-) )

Ensuite les chansons plus calme c'est une bonne idée, c'est l'eternel baston avec mon batteur parcequ'il veux envoyer QUE DU GROS et il oublis qu'il faut aussi se reposer pendant le set. La scene c'est eprouvant car y'a le traque qui entre en jeu et aussi parcece que tu te donne toujours baucoup plus sur scene que en repete.

Voila j'espere t'avoir aidé :-)
MON GROUPE THEORY OF SILENCE :

http://theoryofsilence.bandcamp.com/ pour telecharger notre 1er EP GRATUITEMENT

http://www.facebook.com/theoryofsilence

http://www.myspace.com/theoryofsilence
barba69
  • Publié par
    barba69
    le
ben faire le show, faire le show euuhh...
on aura pas bcp de place puis je pense que le stress de la premiere scene (qui n'en sera pas une) va me clouer sur place...

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
tombordo
barba69 a écrit :
ben faire le show, faire le show euuhh...
on aura pas bcp de place puis je pense que le stress de la premiere scene (qui n'en sera pas une) va me clouer sur place...

N'oublie quand même pas de prendre du plaisir hein
The bitch is back
Stone cold sober as a matter of fact 8)
barba69
on verra...ça dépend de qui est là ds la salle^^

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Deul
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Deul
    le
Hello,

D'après mon experience (environ 400 concerts) , la methode la plus valable c'est suivre ce cheminement là:

Debut--------Milieu-------------Fin

OOO----------OOO-------------OOO
------OOO-----------------OOO

-----------OOO--------OOO

C'est le principe d'un scenario:
Tu attaques par quelque de marquant, et tu finis par quelque chose de marquant, avec quelques piques d'intensité au milieu du concert si la durée du set te le permet.
C'est simple, le public se rappel toujours de 2 choses à un concert/film/livre: le début et la fin. Ce sont donc les moments à mettre le plus en avant.
Autre chose: NE JAMAIS COMMENCER PAR UNE REPRISE (sauf si vous etes un groupe de reprises), sinon le public vous aura catalogué d'entré, et se fera chier pendant vos morçeaux, en revanche, en fin de concert, çà peut le faire.
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Est-il préférable de balancer la sauce dès le premier morceau, sans maitriser parfaitement la zic ou est ce mieu de commencer par les morceaux qu'on connait parfaitement?

Préférer commencer par un morceau simple tant au niveau du jeu que du son parce que :
1) du jeu : avec le trac faut pas chercher la difficulté (un instrumental est bien adapté par exemple)
2) du son : ca permet éventuellement d'identifier des problèmes de balance (gratte trop fort, chant trop faible) et de les corriger immédiatement, alors que si c'est un morceau tarabiscoté ce sera plus dur.

Comment gérer les petits passages à blanc (repos)?
A moins d'avoir une personne du groupe parfaitement à l'aise qui comble les trous, prévoyait la présentation des morceaux par exemple. Certains groupes (j'en connais et qui sont maintenant connus, je dirai pas les noms mais ils sont Grenoblois) qui écrivait les phrases entre les morceaux sur la playlist.

Ceci dit s'il n'y a pas de problème technique (cassage de corde...), ne vous attardez pas entre les morceaux (ni ne vous précipitez). Le travail d'enchainement est une préparation indispensable. Du reste certains morceaux peuvent s'enchainer sans blanc. C'est à prévoir.
Donc en répèt, travaillez les enchainements.

N'oubliez pas d'avoir les playlists sous les yeux (ça parait bête mais chaque musicien doit en avoir une). Prévoir aussi que pendant le concert l'éclairage sera pas le même (sauf si c'est en journée et en pleine air).

Pour la construction de la playlist (où mettre les morceaux les plus 'hard', les plus 'slow', ...), il n'y a pas de règle, ça fait partie du spectacle donc à vous de savoir ce que vous voulez faire comme show. Ceci dit, l'intensité ne doit jamais retomber. Facile à dire ...

Sur ce, je vous dis merde !
Deul
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Deul
    le
Ah oui, au fait, un truc super super super important. Evitez (je sais, c'est pas facile) de vous regarder si l'un de vous fait un pain dans un morçeau. si vous restez dans votre jeux, personne, ou presque, n'y fera attention.
Pour le trac, au bout de 10 secondes de jeux il n'y en a plus, donc ne vous souçiez pas trop de çà.

En ce moment sur bla bla et guitare...