Présentation de vos compos personnelles

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
De retour après une opération douloureuse au genou le 28 avril dernier.

@lamakinacovid :merci pour le repost Moi non plus je ne suis pas du tout dans les styles que tu sembles apprécier. Il y a une recherche qui va à l'opposé d'un certain conformisme en musique et cette seule direction est plaisante en soi.

@McRemy Ton intro gagnerait à une stéréosisation plus marquée de la guitare pour lui donner l'ampleur qu'elle mérite. Je ne suis plus versé dans le prog depuis longtemps mais tu as chiadé ta compo.

@ iNX Bienvenue dans le monde électronique ! ta recherche est sensible et l'émotion des cordes déjà palpable. Te voilà sur un bon chemin !

Reprenant mon souflle et bien gavé de médocs, j'ai eu le bonheur de pouvoir composer un nouveau morceau en souvenir d'une arrivée en vacances d'été dans le Cap corse il y a fort longtemps. J'y rends hommage au Pat Metheny Group dont j'avais emporté une cassette qui m'a fait décoller dans les miroitements du soleil sur la mer, le parfum du maquis, les lacets de la route… J'aime toujours leur musique, elle évoque pour moi la liberté et la légèreté inspirée et raffinée. C'est du groove ambient.



Zorzi
Merci Shader
McREMY
Zorzi a écrit :
De retour après une opération douloureuse au genou le 28 avril dernier.

@lamakinacovid :merci pour le repost Moi non plus je ne suis pas du tout dans les styles que tu sembles apprécier. Il y a une recherche qui va à l'opposé d'un certain conformisme en musique et cette seule direction est plaisante en soi.

@McRemy Ton intro gagnerait à une stéréosisation plus marquée de la guitare pour lui donner l'ampleur qu'elle mérite. Je ne suis plus versé dans le prog depuis longtemps mais tu as chiadé ta compo.

@ iNX Bienvenue dans le monde électronique ! ta recherche est sensible et l'émotion des cordes déjà palpable. Te voilà sur un bon chemin !

Reprenant mon souflle et bien gavé de médocs, j'ai eu le bonheur de pouvoir composer un nouveau morceau en souvenir d'une arrivée en vacances d'été dans le Cap corse il y a fort longtemps. J'y rends hommage au Pat Metheny Group dont j'avais emporté une cassette qui m'a fait décoller dans les miroitements du soleil sur la mer, le parfum du maquis, les lacets de la route… J'aime toujours leur musique, elle évoque pour moi la liberté et la légèreté inspirée et raffinée. C'est du groove ambient.





Merci Zorzi pour ton retour! J'aurais p-e dû doubler la ligne avec une autre prise sans flanger!
J'ai bien aimé ta compo aussi, ambiance sympa!
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Slyonline2
lamakinacovid a écrit :
le morceau du lundi!
https://soundcloud.com/drapeau(...)dance


Super, j'aime beaucoup, vraiment, digne des meilleurs groupes psyché expérimentaux .

Par contre, je me demande... comment fais tu pour avoir un son si "vintage" ?, beaucoup de samples ?
Par endroits, j'entends du Mellotron ou du MOOG
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Hello
Nan pas de samples...
à part les boucles de batterie/percus qui sont allégrement retaillées.. voire certains rythmes joués sur le clavier maitre pour "humaniser" le truc
Sinon le Mellotron c'est le plugin hôte de Logic
comme les Rhodes/Hammond et claviers en général
Il y a juste l'orgue "à la" Vox jaguar qui est l'émulation du Yamaha YC reface passée dans une simu AC30 de logic
En général je suis tout le temps sur les simu AC30/Twin Reverb pour les guitares et Ampeg B15 pour la basse tout chez Logic/Garageband
et les effets grattes c'est mon PB.. Les bidouilles "moogesque" c'est en jouant avec la vitesse d'un delay en live
Voila je passe des fois (rarement) dans une equa et/ou un compresseur genre émulation de trucs vintage, et je spatialise avec la fonction dolby machin
Et je repasse dans Garageband pur le mix final en prenant pratiquement tout les temps le préset "Jazz"
C'est à peu près tout le temps les mêmes outils en fait je me prends pas trop le chou... enfin j'ai réfléchi longtemps et essayé d'autres trucs mais pourquoi se prendre la tête si ça marche comme ça??
On peut rentrer + dans les détails en MP si tu veux histoires de pas encombrer le topic
Content que ça te plaise en tout les cas .. la vidéo devrait être en ligne dans la journée
Slyonline2
Intéressant

Alors je crois que tu as trouvé une bonne formule pour le son global, bien joué.
Enfin moi, ça me plaît.

Surpris que des plug-in ou émulateurs puissent être aussi bluffant.
Et puis, je suis d'accord avec toi, pourquoi changer si ça fonctionne bien comme ça.

Quand je serais prêt pour de la MAO, je ferai appel a toi pour des conseils c'est sûr

Auparavant, je fantasmais sur le fait d'avoir une pièce musique pour moi et de prendre un parti pris tout analogique à partir du Revox B77 que mon père m'a filé et de quelques Shure SM57 mais, pour de multiples raisons, je me dis que c'est pas une bonne idée. :pleurs:

Bravo man
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
lamakinacovid
Effectivement ... J'ai essayé et c'est une plaie.. Dans l'absolu tu peux tjs passer par les préamp du Revox pour colorer le son c'est cool.. Je l'ai fait un moment mais j'ai chopé ça
https://www.uaudio.fr/audio-in(...).html
et ça le fait aussi bien enfin différemment mais plus simplement
Et du as des plugins livrés avec qui sont à priori très bons mais ceux de Logic/garage me conviennent bien
Sinon j'avais appris et commencé avec un Tascam ou un Fostex je sais plus , il traine encore quelque part chez moi mais bon un Mac y'a pas photo.. Et puis tu n'as pas besoin de te prendre la tète avec le placé de micros etc...Bon le tout analo j'en ai longtemps fantasmé et j'ai essayé,
enregistrer sur bande et graver un vinyle dans la foulée.. c'est juste super long et galère mais de toutes façons à moins de graver direct ton acetate/Matrice et de la filer à une usine de gravure ou avoir une machine à graver (j'ai) à partir d'une bande tu seras obligé de passer par un ordi
Donc ouais je suis dez'mais pour moi le plus simple et rapide c'est les ordi avec une pomme... Et puis si un jour je veux vraiment du Full analo je mets des sous de coté et je vais chez Toe Rag ou Kerwax ou Black Box ou encore je fais copaing avec Jack White genre...
djouby
Comme quoi il fallait attendre la vidéo...

pas spécialement fan de cet univers particulier et "sombre"

mais j'ai pris le temps,
je me suis mis la vidéo sans rien faire,
regarder et scruter les sons sur les enceintes.
s’imprégner du mélange...

c'est vraiment réussi !

lamakinacovid, comment procèdes tu ?
tu avais déjà une idée des images ?
la musique t'as poussée à rechercher un thème "vidéo"
tu as une besace inépuisable d'images et de perceptions ?

ton univers est bien particulier et fait que l'on se pose des questions, enfin je m'en pose

du coup comment procèdes tu en général ?
lamakinacovid
Ben merci de ton retour, c'est cool que ça intrigue mes petits délires!!
Mais pour le processus c'est.. Comment expliquer??
Bon sur cette vid' en particulier j'ai commencé par jouer un enchainement de Ré/Do en strumming sur une de mes grattes.. Après j'ai enregistré un tom qui cogne sur tout les temps style boum boum boum boum,
Et j'ai collé le truc de gratte dessus... et puis j'ai rajouté des overdub, et tout d'un coup j'ai pensé à la danse de saint guy comme un titre cool.. Saint Vitus in engliche.. Donc à la fin du morceau je suis allé chercher des trucs sur le tube (j'ai hésité et renoncer à mettre un document sur les gens atteints de la chorée de Hudington le vrai nom de la danse de st guy et la ça aurait été glauquissime!!) et de fil en aiguille j'ai trouvé ce truc sur les boites de nuits des années 80 en Angleterre et des images sur le pogo stick
(le truc à ressort qui rebondit) en cherchant des video de pogo tout court d'ailleurs
enfin j'ai tout démonté les vid' plan par plan et remonté sur la musique.. En gros..
Mais effectivement des fois c'est la vid qui amène l'idée de titre puis de zik... Ou une idée de titre qui amène les deux autres composantes.. c'est super variable en fait et oui j'ai tout le temps une petite réserve d'image dans un coin de mon disque dur ou de titre dans un coin de mon cerveau.. La zique c'est de l'improvisation, la plupart du temps en Mi/Mim ou sur un riff à la con...et des fois c'est en délirant avec un accordage zarbi...
Voila tu connais à peu près tout de mes méthodes, mais bon ça commence à faire quelques années que je trippe la-dessus en c'est presque devenu un processus automatique...

En ce moment sur bla bla et guitare...