Quand avez vous arrêté les cours de guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sylphide
stach stach a écrit :
OMFG.BUTTERS a écrit :
eh bien aujourd'hui j'ai quasi fini d'apprendre l'album Blaze de Lagwagon, c'est conforme à mes objectifs, je veux gratter et chanter.
En soirée on me demande quoi ? aux champs elysées, smells like teen spirit, sweet dreams, un homme pressé etc etc etc. Voila. Et je maintiens, pas besoin d'un prof.



c'est quoi ces soirées ou l'on te demande de jouer des trucs pareils ?


Haaa un topic spécial chanson de soirée ca serait pas mal du tout !! Là il y'aurais de quoi faire ...
http://www.changersescordes.com/
changer ses cordes c'est facile
OMFG.BUTTERS a écrit :
les filles avalent de sacrées gorgées.


  • #32
  • Publié par
    Elros
    le
Citation:
Vaut mieux pas commencer. Avec 90% des profs on va moins vite que seul !


la plus grosse connerie que j'ai pu lire sur le forum ! (à ce jour).
Penmoch
OMFG.BUTTERS a écrit :
eh bien aujourd'hui j'ai quasi fini d'apprendre l'album Blaze de Lagwagon, c'est conforme à mes objectifs, je veux gratter et chanter.
En soirée on me demande quoi ? aux champs elysées, smells like teen spirit, sweet dreams, un homme pressé etc etc etc. Voila. Et je maintiens, pas besoin d'un prof.

Peut-être qu'il te faut maintenant apprendre la différence entre jouer d'un instrument et faire de la musique.

Il ne faut pas voir le prof comme un monolythe mais comme un guide protéiforme comme il a été dit plus haut (même si le mot guide n'est pas forcément le plus approprié), et ce guide n'est pas nécessairement le même tout le temps, jamais en fait.
Le prof "technique" des débuts doit à un moment laisser la place au prof "musical", au mentor, ça peut être la même personne si tu as de la chance mais le plus souvent ce n'est pas le cas.
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • #34
  • Publié par
    Ghilou
    le
Depend ce qu'on recherche...
Mon prof n'est pas du genre à me faire progresser massivement avec un apport technique exceptionnel, par contre il me permet de jouer tout ce que je veux en me faisant des relevé au poil de cul (mine de rien, c'est très utile et assez impressionnant) et en me donnant les bases techniques pour attaquer un plan dans les meilleurs conditions. Avec en prime la connaissance de l'harmonie pour qu'aucune question ne reste sans réponse sur la construction des morceaux.
A ce titre il m'accompagne plus qu'il ne me guide, et du coup arrêter les cours n'a pas le même sens pour moi.
Izzy Stradlin
Ghilou a écrit :
Depend ce qu'on recherche...
Mon prof n'est pas du genre à me faire progresser massivement avec un apport technique exceptionnel, par contre il me permet de jouer tout ce que je veux en me faisant des relevé au poil de cul (mine de rien, c'est très utile et assez impressionnant) et en me donnant les bases techniques pour attaquer un plan dans les meilleurs conditions. Avec en prime la connaissance de l'harmonie pour qu'aucune question ne reste sans réponse sur la construction des morceaux.
A ce titre il m'accompagne plus qu'il ne me guide, et du coup arrêter les cours n'a pas le même sens pour moi.

Ca c'est super comme esprit. J'aurais aimé que mon prof soit plus comme ça.
Elros a écrit :
Citation:
Vaut mieux pas commencer. Avec 90% des profs on va moins vite que seul !


la plus grosse connerie que j'ai pu lire sur le forum ! (à ce jour).


Je sais pas où tu vis (ville ou campagne), mais je vois énormément de cas où les profs sont des incapables, et y'a pas d'autre mot.

Je sais pas quel diplôme minimum est requis, j'y connais pas grand chose, mais ce qui est sûr c'est que trop prétendent savoir enseigner et il y a aucun résultat... Mais ceux qui débutent sans aucun repère ne peuvent pas s'en rendre compte et partent sur de mauvaises bases.

Comme les profs qui n'apprennent pas les vraies notes, mais les tablatures... Après on veut apprendre à jouer de la musique ou pas hein.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Sodium
    le
+1 Les profs ne sont pas tous bons

C'est facile de se dire "prof", tout le monde peut le faire d'ailleurs

Mais une personne, aussi diplômée soit elle (et encore, un diplôme en musique c'est légèrement paradoxal), ne t'enseignera pas forcément ce qu'il te faut. Comme tous guitaristes chacun ne voient que dans une direction et n'envisagent pas d'autres approches de la guitare ou de la musique de manière générale (cool on t'apprend à jouer les conneries standards qu'on entend sur tous les forums / youtube / soirée et compagnie)

Et aussi, tout le monde n'a pas besoin d'un prof.
Certains ne peuvent pas apprendre via un enseignement venant d'un prof' par exemple. J'ai essayé les cours perso' et j'ai toujours mieux avancé quand ça venait de moi même, avec l'expérience et l'oreille plutôt qu'une personne qui m'explique que renverser les accords ça se construit de telle ou telle manière (oui ok, mais autant le jouer plutôt que l'encadrer non ?)

La musique ça se ressent et ça fait énormément appel à la motivation de chacun. Et il y a une différence entre être motivé, et avoir envie de l'être.

Le problème de beaucoup de débutants c'est qu'ils s'imaginent que le prof' va être magique, tout leur apprendre, les "vrais bons" trucs. C'est parfois vrai, parfois faux, au même titre que déchiffrer un CD à l'oreille dans son salon.
Mais une chose est sûre un musicien qui en veut en aura, prof' ou pas.
Faut juste pas se reposer trop sur le professeur, faut le voir comme un joueur différent qui a des choses à apporter comme n'importe quel musicien (sauf que lui, il te fait payer pour ça ... classe )


Bref, on se pose bien trop de question sur comment / quand / pourquoi apprendre ... si on se contentait de faire de la musique ?
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
glienrogue
J'ai eu quelques profs et le meilleur prof que j'ai eu m'a appris à écouter.
Relation technique et intention de jeu.
C'est con mais j'ai fait un gros bon en avant. Il a arrêté de donner des cours à la fin de son cursus universitaire et depuis j'hésite à en reprendre.
C'était bien Motorhead?
QUOI?
C'était bien Motorhead?
QUOI?... PARLES PLUS FORT J'ETAIS AU CONCERT DE MOTORHEAD.
meringue
Il n'y a pas règle établies sur le choix d'un prof ou non, et encore tout dépend du prof...Au début, ça me semble indispensable pour acquérir des bases. Autre facteur non négligeable: un prof donne des exercices d'une semaine sur l'autre, ce qui implique qu'optimiser son cours veut dire...faire les exercices.

Passé un certain stade, le prof peut être superflu si l'on considère que l'on peut voler de ses propres ailes.

Ensuite le choix du style: le classique et le Jazz sont les musiques les plus complexes à jouer, AMHA, et c'est souvent très technique, et le suivi avec un prof à long terme me semble assez indispensable pour bien progresser.

Et va apprendre le Flamenco sans prof si t'es pas Andalou!!

Le métal instrumental/shred, une fois qu'on connait les modes majeurs, le legato, le tapping, l'aller-retour (ce qui déjà demande énormément de travail) se place un peu dans la même catégorie, mais on peut aussi apprendre à travailler tout seul dans ce style IMHO - Vu la prédominance de ce style sur Youtube, il y a moyen.

Ensuite, tout dépend des exigences de chacun: Quel est mon objectif? jouer dans ma chambre/mon salon? jouer en groupe? développer une polyvalence ou non? faire que du Jazz, du Rock, du Blues ou du métal? (Bon, si tu fais du punk, un prof...euh...comment dire.. c'est pas dans l'esprit il me semble..) le rythme de travail d'un prof me convient-il?

Perso, j'ai commencé avec un prof, glandouillé et travaillé tout seul, repris des cours, re-travaillé par moi-même, repris des cours, puis retravaillé tout seul depuis l'expansion du e-learning (Guitare-live/truefire...). Reprendre des cours m'a remotivé, a recadré mon apprentissage et dépendait aussi de ma vie sur le moment (concours, vie de couple...)

Tout ça pour dire que prof ou pas prof, la réponse n'est pas aussi "binaire" que ça.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Timothée
Axlslash a écrit :
Vaut mieux pas commencer. Avec 90% des profs on va moins vite que seul !



Je pense surtout qu'on a l'impression d'allez plus vite pour plafonner au bout de quelques années... Franchement de tout les guitaristes que j'ai croisés qui n'ont pas pris de cours, soit ils ont plafonnés, soit ils ont essayé tant bien que mal a atteindre des niveaux pour lequel ils avaient de très mauvaises bases et ils avaient la plupart du temps une mise en place catastrophique, et il y a les très doués qui avaient le luxe de se passer d'un prof, mais franchement ce sont les exceptions qui confirment la règle...
Pour répondre a la question, ca va faire 13 ans que je joue de la gratte, j'ai pris 3 ans de cours au tout début au bout de 1 ans de gratte en autodidacte, et c'est probablement le meilleur pognon que j'ai investi dans ma vie de musicien, il faut dire que j'ai eu la chance d'avoir un prof excellent.
ZePot
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    ZePot
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slivoid a écrit :
ZePot a écrit :
J'ai jamais commencé, c'est plus simple.


Autodidacte ?


Bon ma réponse était un peu laconique alors je développe un peu.

Quand j'ai commencé la guitare, j'avais 17 ans, et évidemment à ce moment-là un paquet de monde se mettait à la guitare autour de moi. Un ou deux mecs dans ma classe, mon internat, mon frère s'est acheté une guitare, etc.

Moi qui n'avais pas prévu d'apprendre la guitare, j'ai eu un coup de foudre pour l'instrument en voyant ces gens jouer. Je me suis mis à emprunter des guitares à droite à gauche, autant que je le pouvais, et à leur demander de me montrer des trucs, de sorte que 6 mois plus tard, quand j'ai eu ma première guitare, j'avais déjà des bases, je n'avais plus qu'à creuser.

Tous ces mecs prenaient des cours. Et je les ai vu bizarrement devenir fans de Hendrix, de Led Zep, se mettre à jouer "du blues". Je me souviens d'un pote me disant qu'il allait se spécialiser dans le blues, parce que son prof lui disait que c'était ce qu'il jouait le mieux.

J'ai vu les mecs accumuler des tics, des bouts de gammes, des plans cocotte à la con, jouer pour les doigts et non pour les oreilles. Apprécier des trucs pour la manière dont c'était joué et non dont ça sonnait. Instinctivement je me suis dit que ce n'était pas une bonne chose à faire.

Un peu plus tard, alors que je savais déjà jouer, j'ai pris deux cours, avec deux profs différents, pour voir. Ce que j'ai vu n'a fait que confirmer l'intuition que j'avais eu : l'un m'a appris un plan cocotte à la con, très rigolo à jouer mais tout à fait moche, l'autre m'a montré les CD qu'il enregistrait, de la musique instrumentale de guitare, avec un "blues", un "tango", etc., des exercices de style scolaires et stériles qui ne parlent à personne et qui ne signifient rien. J'ai décidé définitivement que je ne voulais pas devenir ces mecs-là, ni même les laisser avoir une influence sur moi.

Je n'ai jamais regretté ce choix. J'ai appris avec des bouquins de partoches, toujours uniquement des choses que j'aimais déjà écouter avant de les jouer. J'ai un niveau technique largement suffisant pour la musique que je joue, je ne ressens donc aucune limite d'ordre technique qui pourrait me faire regretter mon parcours.

J'ai aussi appris avec passion, en jouant jusqu'à 10 heures, 15 heures par jour pendant des mois consécutifs, chose qu'aucun prof ne pourra jamais te pousser à faire, de toute façon. J'ai toujours joué pour le plaisir, pas pour progresser, je pouvais faire tourner des arpèges que je composais pendant des heures, hypnotisé par le son et les harmonies. A force, on devient bon.

Les quelques fois où j'ai procédé autrement, je l'ai regretté. J'ai acheté des bouquins de technique, sur les gammes et les modes. Ils ne m'ont jamais apporté que des tics dont j'ai eu du mal à me défaire.

Mon avis sur la question est le suivant : si tu es doué, de toute façon tu deviendras bon quoi qu'il arrive. Un prof te fera peut-être progresser un peu plus vite, mais c'est au risque d'une perte de spontanéité, qui est ce que tu as de plus précieux, qu'il faut protéger à tout prix. Clairement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Si tu es mauvais ou insuffisamment motivé, arrête. La vie est trop courte pour se consacrer à une activité dans laquelle on est mauvais.

ZePot a parlé, filez-moi le calumet.
didithegrave
Et surtout - tu as oublié de le préciser - tu écris des chansons.

Ecrire une bonne chanson ça n'a rien à voir avec la technique ou le fait d'apprendre avec un prof, parfois il suffit d'un nouvel accord appris pour ouvrir tout un monde harmonique.
Le meilleur prof de guitare, c'est un bon catalogue de chansons, une bonne oreille et un peu de talent.

Et personne n'en a parlé il me semble, mais désapprendre est un bon moyen de progresser. On connait tous la technique de créer une mélodie sur une seule corde, il existe tout plein de contraintes créatives qui permettent de se débarrasser de mauvais tics, d'explorer de nouveaux horizons, la technique pure n'est qu'un leurre.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
J'ai toujours trouvé que composer (et arranger) était une excellente façon de progresser parce qu'inévitablement, on "entend" dans sa tête comment on aimerait que le morceau sonne, et donc (si on est motivé, sinon cf fin du post de zepot) on se donne les moyens d'arriver au résultat désiré (ou aussi proche qu'on peut) en apprenant ce qui est nécessaire. Et donc, au plus on compose ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
meringue
ZePot a écrit :
slivoid a écrit :
ZePot a écrit :
J'ai jamais commencé, c'est plus simple.


Autodidacte ?


Bon ma réponse était un peu laconique alors je développe un peu.

Quand j'ai commencé la guitare, j'avais 17 ans, et évidemment à ce moment-là un paquet de monde se mettait à la guitare autour de moi. Un ou deux mecs dans ma classe, mon internat, mon frère s'est acheté une guitare, etc.

Moi qui n'avais pas prévu d'apprendre la guitare, j'ai eu un coup de foudre pour l'instrument en voyant ces gens jouer. Je me suis mis à emprunter des guitares à droite à gauche, autant que je le pouvais, et à leur demander de me montrer des trucs, de sorte que 6 mois plus tard, quand j'ai eu ma première guitare, j'avais déjà des bases, je n'avais plus qu'à creuser.

Tous ces mecs prenaient des cours. Et je les ai vu bizarrement devenir fans de Hendrix, de Led Zep, se mettre à jouer "du blues". Je me souviens d'un pote me disant qu'il allait se spécialiser dans le blues, parce que son prof lui disait que c'était ce qu'il jouait le mieux.

J'ai vu les mecs accumuler des tics, des bouts de gammes, des plans cocotte à la con, jouer pour les doigts et non pour les oreilles. Apprécier des trucs pour la manière dont c'était joué et non dont ça sonnait. Instinctivement je me suis dit que ce n'était pas une bonne chose à faire.

Un peu plus tard, alors que je savais déjà jouer, j'ai pris deux cours, avec deux profs différents, pour voir. Ce que j'ai vu n'a fait que confirmer l'intuition que j'avais eu : l'un m'a appris un plan cocotte à la con, très rigolo à jouer mais tout à fait moche, l'autre m'a montré les CD qu'il enregistrait, de la musique instrumentale de guitare, avec un "blues", un "tango", etc., des exercices de style scolaires et stériles qui ne parlent à personne et qui ne signifient rien. J'ai décidé définitivement que je ne voulais pas devenir ces mecs-là, ni même les laisser avoir une influence sur moi.

Je n'ai jamais regretté ce choix. J'ai appris avec des bouquins de partoches, toujours uniquement des choses que j'aimais déjà écouter avant de les jouer. J'ai un niveau technique largement suffisant pour la musique que je joue, je ne ressens donc aucune limite d'ordre technique qui pourrait me faire regretter mon parcours.

J'ai aussi appris avec passion, en jouant jusqu'à 10 heures, 15 heures par jour pendant des mois consécutifs, chose qu'aucun prof ne pourra jamais te pousser à faire, de toute façon. J'ai toujours joué pour le plaisir, pas pour progresser, je pouvais faire tourner des arpèges que je composais pendant des heures, hypnotisé par le son et les harmonies. A force, on devient bon.

Les quelques fois où j'ai procédé autrement, je l'ai regretté. J'ai acheté des bouquins de technique, sur les gammes et les modes. Ils ne m'ont jamais apporté que des tics dont j'ai eu du mal à me défaire.

Mon avis sur la question est le suivant : si tu es doué, de toute façon tu deviendras bon quoi qu'il arrive. Un prof te fera peut-être progresser un peu plus vite, mais c'est au risque d'une perte de spontanéité, qui est ce que tu as de plus précieux, qu'il faut protéger à tout prix. Clairement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Si tu es mauvais ou insuffisamment motivé, arrête. La vie est trop courte pour se consacrer à une activité dans laquelle on est mauvais.

ZePot a parlé, filez-moi le calumet.


C'est un parcours, parmi des centaines d'autres et tout le monde n'a pas forcément le même recul que toi. Par contre, niveau prof, t'es tombé sur des quiches, ça fait pas un pli. Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur un point essentiel: la motivation personnelle ne s'apprend pas (mais un bon prof sait te motiver s'il sait te parler...et ça, c'est une loterie.)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

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