Quand avez vous arrêté les cours de guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
perso j'ai jamais pris de cours mais j'ai eu la chance de croiser des gars qui jouaient bien, ce qui m'a permis de voir mes defauts et d'essayer de les corriger. Ca doit faire 20 ans que je joue mais regulierment je me heurte a mon manque de connaissances theoriques. Ca me rend pas malade pour autant et ca ne me gene pas pour jouer mais paradoxalement, avoir cette connaissance a disposition me permetterais d'etre plus libre ou d'acquerir certains choses plus vite. Apres, c'est pas la théorie qui apprends a jouer ou faire sonner un instrument en solo
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
numero27 a écrit :
ZePot a écrit :

Si tu es mauvais ou insuffisamment motivé, arrête. La vie est trop courte pour se consacrer à une activité dans laquelle on est mauvais.

Qu'est ce que ça peut te foutre ?

ZePot a écrit :
Mon avis sur la question est le suivant

Je donne ma façon de voir les choses. Je ne suis pas ton père, hein, tu fais ce que tu veux. Mon avis est certes assez radical, mais je ne l'applique qu'à moi. Je te retourne donc la question.

Citation:
je suis mauvais guitariste et je chante très bien mais sur 1/2 octave. à coté de ça je dessine vraiment super bien je veux dire sans me vanter je défonce tout avec un crayon

Citation:
Ca me fait chier cette idée qu'il faut être bon pour avoir le droit de faire ce qu'il te plait, la vie est pas une compet' pour tout, et on peut vivre sans avoir besoin de suciter l'admiration permanente de ceux qui nous entourent.

Je faisais beaucoup de dessin avant de commencer la guitare. J'étais médiocre mais j'y passais beaucoup de temps. En découvrant la guitare, j'ai arrêté du jour au lendemain et je n'ai plus jamais dessiné de ma vie.

Ce n'est pas une question de compétition ou de regard extérieur : c'est en faisant de la musique tout seul dans ma chambre que je trippe le plus. Je ne fais pas ça pour les concerts ou les répètes en groupe. Ma satisfaction vient de la création, et elle est d'autant plus grande que la création a de la gueule (ce dont je suis évidemment le seul juge).

D'ailleurs, si je n'ai pas de chanson en cours, je ne joue pas, ça m'emmerde.

On n'a clairement pas la même approche, je ne fais pas de la musique pour me "détendre", c'est même souvent une torture. Mais t'inquiète, t'as le droit de vivre
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Dimebug a écrit :
perso j'ai jamais pris de cours mais j'ai eu la chance de croiser des gars qui jouaient bien

Oui, je suis persuadé que ça apporte beaucoup plus que de prendre des cours avec un seul prof.

J'ai appris énormément en croisant des mecs qui avaient une façon de jouer bien à eux, même s'ils n'étaient pas forcément très bons. Je me rappelle d'un allemand qui avait un jeu totalement bordélique et étrange. Il ne faisait jamais de Power Chords ni de barrés. Il jouait toujours avec le pouce. Ca m'a sacrément dérouté au début, puis j'ai intégré le truc, maintenant je fous du pouce partout. Ce mec qui jouait pourtant très mal m'a apporté un élément crucial de mon jeu !
t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le
Sodium a écrit :
Les cours c'est un petit coup de pouce, ça permet de faire un truc qui ressemble à quelque chose, ça ne t'apprend pas à jouer de la musique
Pas d'accord. Ce que tu écris là est probablement vrai très souvent, mais j'ai plusieurs expériences passées qui m'ont montré que :

1) Les cours peuvent être très utiles à certains, ne serait-ce que par la vitesse à laquelle ils apprennent ce dont ils ont besoin pour avancer dans la voie qu'ils cherchent. Je n'appelle pas ça un petit coup de pouce, j'appelle ça un bon coup de pied au cul tellement tu apprends de façon efficace, que ce soient des aspects techniques comme théoriques. Ça permet d'acquerir vite et bien les outils dont on a besoin pour jouer l'instrument et comprendre ce qu'on joue.

2) Un prof peut participer (à mon avis, il doit) à l'apprentissage de la "musique", déjà en te montrant en quoi ce que tu fais manque de musicalité/feeling (on ne parle absolument pas de technique ici), car ca n'est pas toujours évident de s'écouter et de sentir ce qui peut être amélioré. Un prof peut aussi t'inspirer (tout comme voir un concert ou écouter un album) et te faire découvrir des horizons que tu n'envisageais même pas (des styles de musiques, des façons des jouer, des sons, etc.)

Évidemment, trouver de tels profs, ça n'est pas gagné. J'en ai connu, mais dans d'autres disciplines (batterie, percus). En guitare, je cherche encore (je suis aussi passé par la guitare classique et le conservatoire, et par du prof "metal" particulier au final inutile).

Je rêverais d'avoir des cours d'un Christophe Godin ou d'un Guthrie Govan. Ce sont des exemples extrêmes (car impossibles), mais entre ça et "les profs ça ne sert à rien" où "la théorie et la technique ça n'est pas apprendre la musique", il y a peut-être moyen de trouver des gars "au milieu" qui font vraiment avancer et grandir leurs élèves.
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Finalement ce topic me donne envie de prendre des cours...
douglove
ZePot a écrit :
Finalement ce topic me donne envie de prendre des cours...

merde, moi aussi

j'ai besoin de prendre des cours d'anglais aussi

J'ai pris des cours de piano
depuis je n'en joue plus
je tente de jouer de la guitare aussi bien que je jouais du piano
c'est pas gagné

J'ai pris des cours de conversation pour l'anglais : c'est franchement bien, je retrouvais ma prof à la terrasse d'un café et on causait pendant une heure en buvant une mousse.

Une fois qu'on a les bases théoriques (grammaire pour l'anglais et connaissance du solfège pour la musique) ce genre de cours sont très bons car c'est 'que de la pratique'.

L'équivalent en guitare serait de jouer en duo avec un prof, genre un type sympa (qui pourrait par exemple écrire des messages sur un forum de guitare)
Tiens ajourd'hui j'aimerai bien qu'on joue du reggae, j'ai apporté un morceau.
Ah oui pas mal, on pourrait commencer comme ça.
Moi je commence comme ça et après tu me rejoins, en jouant dans le haut du manche.

enfin c'est mon avis
si c'est trop compliqué, je décroche, ch'uis pas très fufute.
si y'en a un qui s'est reconnu dans le rôle du type sympa, il peut m'écrire en MP

Je plussoie également sur le style personnel, comme expliqué ci dessus, c'est très important, surtout dans le Berry
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
Bad Monkey
douglove a écrit :
je retrouvais ma prof à la terrasse d'un café et on causait pendant une heure en buvant une mousse.

Il parle toujours pas anglais mais il est devenu alcoolique!
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
straoul
Bad Monkey a écrit :
douglove a écrit :
je retrouvais ma prof à la terrasse d'un café et on causait pendant une heure en buvant une mousse.

Il parle toujours pas anglais mais il est devenu alcoolique!

ou il a fait des cochoncetés avec sa prof ...
douglove
Etude des langues vivantes on vous a dit !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Un prof ça peut être dangereux. J'ai un ami qui fait du piano, mais il se demande s'il devrait arrêter. Tout ça parce que son prof pense que le classique tient intéressé un ado pendant trois ans.
stach stach
S.S.C. a écrit :
Un prof ça peut être dangereux. J'ai un ami qui fait du piano, mais il se demande s'il devrait arrêter. Tout ça parce que son prof pense que le classique tient intéressé un ado pendant trois ans.

c'est un prof qui m'a fait arrêter définitivement la flute traversière
au bout de neuf ans de bons et loyaux services rendus au conservatoire, ça devenait la compet avec ce type, fallait maîtriser tout au millipoil, et se faire engueuler à longueur de cours pour une nuance mal interprétée...

un soir j'ai craqué, à la sortie du cours, j'ai enfourché ma mob, et je me suis dis "plus jamais" ! je n'ai jamais plus recollé les pieds au conservatoire
mais cela ne m'a pas oté le gout pour la musique
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Citation:
Quand avez-vous arrêté les cours de guitare ?

Le 28 juin 1975.
Doc Loco
Zorzi a écrit :
Citation:

Le 28 juin 1975.

Tiens, juste avant que je commence à ne pas en prendre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Doc Loco a écrit :
Zorzi a écrit :
Citation:

Le 28 juin 1975.

Tiens, juste avant que je commence à ne pas en prendre .

C'est aussi le jour où j'ai commencé
gébé
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gébé
    le
Salut à tous,
J'ai lu les posts et j'ai l'impression que beaucoup de forumeurs tirent à
boulets rouges sur l'enseignement musical. A mon avis, ils ont eu affaire
à des types coincés sur la technique pure, le solfège, la tenue, etc....

J'ai eu la chance d'avoir un prof (en classique) qui était intelligent, curieux
de tout ce qui tourne autour de la musique (pas que le classique, le reste
aussi) et surtout MUSICIEN dans le vrai sens du terme,

Pour résumer, j'ai arrêté les cours quand j'ai fini mon cursus et si j'avais pas suivi de cours, plein de choses me manqueraient aujourd'hui
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Comme le disait si bien la signature de JoydeedeeMarky, le malheur du rock aujourd'hui, c'est que l'apprentissage prend le pas sur les drogues.

En ce moment sur bla bla et guitare...