ZePot a écrit :
slivoid a écrit :
ZePot a écrit :
J'ai jamais commencé, c'est plus simple.
Autodidacte ?
Bon ma réponse était un peu laconique alors je développe un peu.
Quand j'ai commencé la guitare, j'avais 17 ans, et évidemment à ce moment-là un paquet de monde se mettait à la guitare autour de moi. Un ou deux mecs dans ma classe, mon internat, mon frère s'est acheté une guitare, etc.
Moi qui n'avais pas prévu d'apprendre la guitare, j'ai eu un coup de foudre pour l'instrument en voyant ces gens jouer. Je me suis mis à emprunter des guitares à droite à gauche, autant que je le pouvais, et à leur demander de me montrer des trucs, de sorte que 6 mois plus tard, quand j'ai eu ma première guitare, j'avais déjà des bases, je n'avais plus qu'à creuser.
Tous ces mecs prenaient des cours. Et je les ai vu bizarrement devenir fans de Hendrix, de Led Zep, se mettre à jouer "du blues". Je me souviens d'un pote me disant qu'il allait se spécialiser dans le blues, parce que son prof lui disait que c'était ce qu'il jouait le mieux.
J'ai vu les mecs accumuler des tics, des bouts de gammes, des plans cocotte à la con, jouer pour les doigts et non pour les oreilles. Apprécier des trucs pour la manière dont c'était joué et non dont ça sonnait. Instinctivement je me suis dit que ce n'était pas une bonne chose à faire.
Un peu plus tard, alors que je savais déjà jouer, j'ai pris deux cours, avec deux profs différents, pour voir. Ce que j'ai vu n'a fait que confirmer l'intuition que j'avais eu : l'un m'a appris un plan cocotte à la con, très rigolo à jouer mais tout à fait moche, l'autre m'a montré les CD qu'il enregistrait, de la musique instrumentale de guitare, avec un "blues", un "tango", etc., des exercices de style scolaires et stériles qui ne parlent à personne et qui ne signifient rien. J'ai décidé définitivement que je ne voulais pas devenir ces mecs-là, ni même les laisser avoir une influence sur moi.
Je n'ai jamais regretté ce choix. J'ai appris avec des bouquins de partoches, toujours uniquement des choses que j'aimais déjà écouter avant de les jouer. J'ai un niveau technique largement suffisant pour la musique que je joue, je ne ressens donc aucune limite d'ordre technique qui pourrait me faire regretter mon parcours.
J'ai aussi appris avec passion, en jouant jusqu'à 10 heures, 15 heures par jour pendant des mois consécutifs, chose qu'aucun prof ne pourra jamais te pousser à faire, de toute façon. J'ai toujours joué pour le plaisir, pas pour progresser, je pouvais faire tourner des arpèges que je composais pendant des heures, hypnotisé par le son et les harmonies. A force, on devient bon.
Les quelques fois où j'ai procédé autrement, je l'ai regretté. J'ai acheté des bouquins de technique, sur les gammes et les modes. Ils ne m'ont jamais apporté que des tics dont j'ai eu du mal à me défaire.
Mon avis sur la question est le suivant : si tu es doué, de toute façon tu deviendras bon quoi qu'il arrive. Un prof te fera peut-être progresser un peu plus vite, mais c'est au risque d'une perte de spontanéité, qui est ce que tu as de plus précieux, qu'il faut protéger à tout prix. Clairement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Si tu es mauvais ou insuffisamment motivé, arrête. La vie est trop courte pour se consacrer à une activité dans laquelle on est mauvais.
ZePot a parlé, filez-moi le calumet.
C'est un parcours, parmi des centaines d'autres et tout le monde n'a pas forcément le même recul que toi. Par contre, niveau prof, t'es tombé sur des quiches, ça fait pas un pli. Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur un point essentiel: la motivation personnelle ne s'apprend pas (mais un bon prof sait te motiver s'il sait te parler...et ça, c'est une loterie.)