Quand avez vous arrêté les cours de guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
meringue
ZePot a écrit :
slivoid a écrit :
ZePot a écrit :
J'ai jamais commencé, c'est plus simple.


Autodidacte ?


Bon ma réponse était un peu laconique alors je développe un peu.

Quand j'ai commencé la guitare, j'avais 17 ans, et évidemment à ce moment-là un paquet de monde se mettait à la guitare autour de moi. Un ou deux mecs dans ma classe, mon internat, mon frère s'est acheté une guitare, etc.

Moi qui n'avais pas prévu d'apprendre la guitare, j'ai eu un coup de foudre pour l'instrument en voyant ces gens jouer. Je me suis mis à emprunter des guitares à droite à gauche, autant que je le pouvais, et à leur demander de me montrer des trucs, de sorte que 6 mois plus tard, quand j'ai eu ma première guitare, j'avais déjà des bases, je n'avais plus qu'à creuser.

Tous ces mecs prenaient des cours. Et je les ai vu bizarrement devenir fans de Hendrix, de Led Zep, se mettre à jouer "du blues". Je me souviens d'un pote me disant qu'il allait se spécialiser dans le blues, parce que son prof lui disait que c'était ce qu'il jouait le mieux.

J'ai vu les mecs accumuler des tics, des bouts de gammes, des plans cocotte à la con, jouer pour les doigts et non pour les oreilles. Apprécier des trucs pour la manière dont c'était joué et non dont ça sonnait. Instinctivement je me suis dit que ce n'était pas une bonne chose à faire.

Un peu plus tard, alors que je savais déjà jouer, j'ai pris deux cours, avec deux profs différents, pour voir. Ce que j'ai vu n'a fait que confirmer l'intuition que j'avais eu : l'un m'a appris un plan cocotte à la con, très rigolo à jouer mais tout à fait moche, l'autre m'a montré les CD qu'il enregistrait, de la musique instrumentale de guitare, avec un "blues", un "tango", etc., des exercices de style scolaires et stériles qui ne parlent à personne et qui ne signifient rien. J'ai décidé définitivement que je ne voulais pas devenir ces mecs-là, ni même les laisser avoir une influence sur moi.

Je n'ai jamais regretté ce choix. J'ai appris avec des bouquins de partoches, toujours uniquement des choses que j'aimais déjà écouter avant de les jouer. J'ai un niveau technique largement suffisant pour la musique que je joue, je ne ressens donc aucune limite d'ordre technique qui pourrait me faire regretter mon parcours.

J'ai aussi appris avec passion, en jouant jusqu'à 10 heures, 15 heures par jour pendant des mois consécutifs, chose qu'aucun prof ne pourra jamais te pousser à faire, de toute façon. J'ai toujours joué pour le plaisir, pas pour progresser, je pouvais faire tourner des arpèges que je composais pendant des heures, hypnotisé par le son et les harmonies. A force, on devient bon.

Les quelques fois où j'ai procédé autrement, je l'ai regretté. J'ai acheté des bouquins de technique, sur les gammes et les modes. Ils ne m'ont jamais apporté que des tics dont j'ai eu du mal à me défaire.

Mon avis sur la question est le suivant : si tu es doué, de toute façon tu deviendras bon quoi qu'il arrive. Un prof te fera peut-être progresser un peu plus vite, mais c'est au risque d'une perte de spontanéité, qui est ce que tu as de plus précieux, qu'il faut protéger à tout prix. Clairement, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

Si tu es mauvais ou insuffisamment motivé, arrête. La vie est trop courte pour se consacrer à une activité dans laquelle on est mauvais.

ZePot a parlé, filez-moi le calumet.


C'est un parcours, parmi des centaines d'autres et tout le monde n'a pas forcément le même recul que toi. Par contre, niveau prof, t'es tombé sur des quiches, ça fait pas un pli. Ceci dit, je suis d'accord avec toi sur un point essentiel: la motivation personnelle ne s'apprend pas (mais un bon prof sait te motiver s'il sait te parler...et ça, c'est une loterie.)
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
didithegrave
Doc Loco a écrit :
J'ai toujours trouvé que composer (et arranger) était une excellente façon de progresser parce qu'inévitablement, on "entend" dans sa tête comment on aimerait que le morceau sonne, et donc (si on est motivé, sinon cf fin du post de zepot) on se donne les moyens d'arriver au résultat désiré (ou aussi proche qu'on peut) en apprenant ce qui est nécessaire. Et donc, au plus on compose ...


Oui, il m'est arrivé plusieurs fois "d'entendre" quelque chose que je n'arrivais même pas à jouer, je ne savais tout simplement pas comment m'y prendre. (des doigtés bizarres, des notes fantômes, ou des arpèges façon "regarde mes doigts font du cirque".) et de cette façon tordue de le faire sortir avec un peu d'acharnement, on peut avoir la satisfaction que personne d'autre ne sortirait le même genre de plan. C'est à force de ça qu'on développe un jeu vraiment personnel.

Il y a aussi le fait d'apprendre quelque chose de travers, ou un avec un malentendu (littéralement). Je crois que Tommy Emmanuel a appris la guitare en pensant que Chet Atkins faisait absolument tout à travers la radio, il en faisait pas mal avec ses dix doigts, certes, mais il était quand même accompagné d'un groupe.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • #47
  • Publié par
    Arno75
    le
meringue a écrit :
Par contre, niveau prof, t'es tombé sur des quiches, ça fait pas un pli.

C'est malheureusement souvent le cas. J'ai essayé 8 profs de guitares, pour certains je manque un peu de recul car je me suis barré vite fait, mais je considère que 7 ne savaient pas faire un cours.
La plupart sont incapables de faire autre chose que de te demander quel solo tu veux bosser et pour ça, à partir du moment où tu sais lire le rythme, tu n'as pas besoin d'un prof, un songbook suffit.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #48
  • Publié par
    ZePot
    le
didithegrave a écrit :
Et personne n'en a parlé il me semble, mais désapprendre est un bon moyen de progresser. On connait tous la technique de créer une mélodie sur une seule corde, il existe tout plein de contraintes créatives qui permettent de se débarrasser de mauvais tics, d'explorer de nouveaux horizons


Ça pourrait être une très bonne idée de topic, ça. J'ai tendance à rester bloqué sur des riffs, la seule méthode dont je dispose c'est d'arrêter de jouer pendant quelques jours.
OMFG.BUTTERS
money for nothing......

des cours de gratte......

arrêtez de révasser un peu. Je suis particulièrement persuadé que si t'as pas une bonne part de talent inné, t'auras beau te payer 10 profs et passer meme 20 ans sur de la théorie et du charabiat (oui j'ai acheté un jour de l'impro sur le jazz) et meme gratter h24 tu n'auras pas la reconnaissance dont tu rêves tant.
en tout cas moi je vois ça comme ça. je laisse les guitaristes mode petrucci Dieu me faire rêver à sortir des solos impossible façon dark eternal night et moi assumer mon niveau de MERDE, car de toute façon je ne veux pas dépasser ce stade.
Anciennement ado je me serais meme vu à jouer tel un membre de blink pour jouer quelque chose, de fun, simple et accrocheur et mener une putain de vie de rockstar ou t'as pas besoin de supplier les meufs pour avoir un num, mais c'est elle qui te supplient de pouvoir te sucer. voila. On en pensera ce qu'on en voudra. Les grands théoriciens sont "gifted" et meme jason becker malgré sa maladie me mettrait une branlée. Je laisse les masters faire de la vraie musique et et rêver de ces solos ultimes. Mais ce sont des stars, donc ils doivent bien faire leur boulot (magiciens de la musique), point barre.
Justin Bieber c'est de la merde mais au moins lui a fait un cd et du pognon.

Et toi skynet tu en es ou ?

Si Dieu existe alors pourquoi il a donné une vie pareille à Charlie Sheen hein ?
kukrapoc
Belle de mai dans la 6eme à Auteuil.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #51
  • Publié par
    Sodium
    le
OMFG.BUTTERS a écrit :
arrêtez de révasser un peu. Je suis particulièrement persuadé que si t'as pas une bonne part de talent inné, t'auras beau te payer 10 profs et passer meme 20 ans sur de la théorie et du charabiat (oui j'ai acheté un jour de l'impro sur le jazz) et meme gratter h24 tu n'auras pas la reconnaissance dont tu rêves tant.
en tout cas moi je vois ça comme ça. je laisse les guitaristes mode petrucci Dieu me faire rêver à sortir des solos impossible façon dark eternal night et moi assumer mon niveau de MERDE, car de toute façon je ne veux pas dépasser ce stade.


Quelle défaitisme ...
J'ai pas le mojo alors ça marche pas. C'est pas génétique, y'a pas de "talent inné", y'a juste des gens motivé qui savent ce qu'ils veulent et surtout qui sont conscients que tout n'arrive pas tout de suite ... de toute façon ils ne le veulent pas, ils ne visent pas que la finalité (comme toi d'avoir directement tel niveau, tu n'envisages même pas tout le parcours entre temps, c'est dire si tu laisses quelque chose de côté)

OMFG.BUTTERS a écrit :
Anciennement ado


C'est drôle à lire tes récents posts j'ai plutôt l'impression.
T'as du chopper une nouvelle drogue que tu n'avais pas encore testé (trip ? md ? ça plane en tout cas), fais gaffe et surtout prend pas de raccourcis trop gros, tu vas vite finir comme un petit vieux à radoter à ce rythme ..

OMFG.BUTTERS a écrit :
je me serais meme vu à jouer tel un membre de blink pour jouer quelque chose, de fun, simple et accrocheur et mener une putain de vie de rockstar ou t'as pas besoin de supplier les meufs pour avoir un num, mais c'est elle qui te supplient de pouvoir te sucer. voila. On en pensera ce qu'on en voudra. Les grands théoriciens sont "gifted" et meme jason becker malgré sa maladie me mettrait une branlée. Je laisse les masters faire de la vraie musique et et rêver de ces solos ultimes. Mais ce sont des stars, donc ils doivent bien faire leur boulot (magiciens de la musique), point barre.


Heu ...

Fait beau en ce moment, aère toi
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #52
  • Publié par
    Lärry
    le
Perso, après 7 ans de conservatoire en violoncelle et 12 ans d'autodidatisme aigu à la guitare je commence à prendre des cours.
arrivé à Paris je n'avais plus de groupe, plus le temps de jouer et je me suis un peu fait une bonne tendinite au bras qui m'a poussé à mettre le stand by pendant un peu de temps. Du coup j'ai préféré remettre les pendules à l'heure changer de type de jeu et je suis passé sur fretless. Et les cours m'ont filés un bon coup de fouet. Ca ne veut pas dire que je ne fout rien de mon coté, juste que changer un peu comme ça, ça fait du bien.
IL ne s'agit d'ailleurs pas de cours ou on joue "enter sandman" au clic, mais plus de moment ou on réfléchit à des problèmes et à des blocages à la gratte notament rythmiques de mon coté, apprendre à bien se placer et comment vraiment faire respirer un truc. En général le cours c'est on parle un peu de ce que j'ai fait en zic, on prends un riff de sa compo, de la mienne ou d'un groupe et on fait tourner jusqu'à ce que ça sonne vraiment avec un click.

Je suis vraiment content de le faire en fait.
A million flies can't be wrong.
zizplouf
Il y a toujours un moment dans la vie du musicien ou on connait nos lacunes et on sait ce qu'on doit travailler.

Le prof peut t'aider a avoir une methodologie de boulot mais si tu te sens assez organisé et motivé tu y arriveras tout seul.

De plus avec internet tu trouves facilement de quoi travailler seul.
Si tu sens que c'est le moment continues ton apprentissage de ton coté
Kezaco08
Sodium a écrit :
C'est pas génétique, y'a pas de "talent inné", y'a juste des gens motivé qui savent ce qu'ils veulent et surtout qui sont conscients que tout n'arrive pas tout de suite


La dessus je ne suis pas d'accords, dans toutes les disciplines on peux rencontrer des personnes qui sans trop forcer seront au dessus du lot, qui ont une courbe de progression bien plus rapide que le gus "normal".

Bien sur même si on est pas spécialement doué, on peux arriver a de très bon résultats avec du travail et de l'acharnement, mais on sera toujours en dessous de ces personnes doués, surtout si ce sont des bosseurs aussi.
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #55
  • Publié par
    Sodium
    le
Peut être oui mais je maintiens que ça n'a rien de génétique.

Sur les disciplines sportives oui il est évident que la morphologie de chacun peut ajouter des variations mais quand on parle du domaine de la musique ... si tu entends les même fréquences que les autres c'est bon

La musique - l'art de manière générale- fait beaucoup plus appel à l'apprentissage, à l'assimilation. Ce qui fait un bon musicien c'est tout ce qu'il a entendu, écouté, appris et vécu dans sa vie, peu importe si ses parents ont écouté du Led Zep étant jeunes ou si ses biceps sont gros.

J'ai plus le lien mais je me rappelle d'une étude (ou peut être un reportage direct' en fait) qui traitait des cas prodiges, et qui imputait largement ça au contexte de développent plutôt qu'une prédisposition génétique, ce dont je suis convaincu.

Un cerveau rapide avec de bonnes oreilles qui évolue dans un contexte où on écoute MTV toute la journée dans un studio de banlieue aura probablement moins de chances de tomber sur des valeurs plus ... "sûres" on va dire qu'au sein d'une famille où les goûts sont variés et surtout ne se limite pas à l'industrie purement commerciale de la musique.


Mais même en dehors de tout ça, la musique fait appel à l'esprit, au ressenti, à ce que tu ressens ... ton vécu quoi au sens général.
Je trouve ça triste tous ces guitaristes qui s'étonnent de rien avoir de très personnel dans leur jeu tout en apprenant la musique devant un écran ... c'est absurde, le problème est totalement déplacé.

Les meilleurs morceaux, les airs les plus poignants ont il été créé que par des prodiges indiscutables ?
Non, ce sont juste des personnes exceptionnelles, en dehors du fait d'être musicien.
Je fais la différence ici pour ma part, la musique n'est qu'un bras
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
numero27
ZePot a écrit :


Si tu es mauvais ou insuffisamment motivé, arrête. La vie est trop courte pour se consacrer à une activité dans laquelle on est mauvais.



Qu'est ce que ça peut te foutre ?
tu sais on fait pas tous de la zique pour produire des disques et monter sur scène.
je suis mauvais guitariste et je chante très bien mais sur 1/2 octave. à coté de ça je dessine vraiment super bien je veux dire sans me vanter je défonce tout avec un crayon . Ben voilà je prefere mal jouer de la gratte et chanter faux ça me detend plus. Ca me fait chier cette idée qu'il faut être bon pour avoir le droit de faire ce qu'il te plait, la vie est pas une compet' pour tout, et on peut vivre sans avoir besoin de suciter l'admiration permanente de ceux qui nous entourent.
En fait n'importe qui peut apprendre à jouer 3 accords en chantant dessus, Dylan a fait sa carrière sur moins que ça. par contre, ce qui ne s'apprend pas c'est l'inspiration, l'idée de vouloir raconter quelque chose en musique et prendre de la hauteur sur les instruments pour developper au mieux cette histoire. ce processus est malgrès tout un peu mystique si on veut pas se contenter de copier les conneries du voisin, certains n'y arrivent jamais, d'autres s'en foutent et font de la cover toute leur vie et c'est très bien comme ça.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • #57
  • Publié par
    Lärry
    le
numero 27 je veut bien voire tes dessins.

zizplouf a écrit :
Il y a toujours un moment dans la vie du musicien ou on connait nos lacunes et on sait ce qu'on doit travailler.

Le prof peut t'aider a avoir une methodologie de boulot mais si tu te sens assez organisé et motivé tu y arriveras tout seul.

De plus avec internet tu trouves facilement de quoi travailler seul.
Si tu sens que c'est le moment continues ton apprentissage de ton coté

Moui… Disons que parfois avoir un feedback et/ou quelqu'un qui te challenge a te permets aussi de bosser mieux. Perso réfléchir un peu plus à ce que je faisais m'a fait beaucoup de bien, un peu comme Morello qui disais qu'il ne touchais plus une guitare si il n'avais plus dd'idées neuves à développer. La c'est un peu le même principe, essayer des trucs neufs. C4est pour ça que je suis passé à la fretless d'ailleurs.

Et internet c'est bien mais je pense même que c'est pire qu'un mauvais prof en fait. C'est bardé de types qui te montre juste des gimmick techniques, comment jouer machin à la manière de truc bidule, très très peu de pédago sur comment aborder le rythme et se placer (sauf quelques trucs de Keith Wyatt, super mortels), pas de fretless en ce qui me concerne. Bref plus de quoi faire comme, et non pas apprendre/réfléchir sur quelque chose.
A million flies can't be wrong.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #58
  • Publié par
    lemg
    le
C'est ici qu'on raconte sa vie ?

Alors, démarrant la guitare sans rien connaître à l'instrument et à la musique en général (d'aucuns diront que ça n'a pas changé) je ne concevais pas de ne pas prendre de cours.
D'autant qu'à cet âge, on écoute parfois ses parents, et le paternel ayant un peu tâté de la six cordes dans sa prime jeunesse - avec quelques cours - je n'avais guère le choix.
Je ne le regrette pas
Bon prof, qui me laissait lui apporter mes souhaits (parfois c'était trop pour moi et il me faisait redescendre).
La chose fondamentale : quasiment aucun exercice "pur". Pour chaque technique à travailler il existe quelque part un morceau de musique qui est déjà un excellent exercice.
Ca permet de balayer divers horizons et c'est moins austère que de basiques gammes que, j'avoue, je n'ai fait que très rarement.

Bond de quelques années.
Déménagement.
Arrivée sur grosse agglomération et le choix plus vaste rendant la décision difficile à prendre, je me mets à réfléchir à l'éventualité de ne plus prendre de cours.
Ce qui s'est produit.
Je précise que j'en ai parlé à mon prof qui n'a pas cherché à me convaincre de continuer à prendre des cours. Il en a profité au passage pour me conseiller sur les aspects à travailler en profondeur etc
Je ne regrette pas, même si j'ai perdu dans l'affaire un côté discipline qui fait que je pourrais être meilleur aujourd'hui. Meilleur selon mes critères.

Depuis, et ça fait vingt ans, je n'ai jamais repris un seul cours.
Aucune motivation pour.
En revanche, je n'ai jamais cessé de jouer.
lemgement lemg
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #59
  • Publié par
    Sodium
    le
Ca fait plaisir de voir que d'autres considèrent aussi l'aspect expérience de vie / vécu au moins aussi important que tout le reste que ça aille de la guitare au mode employé à telle mesure.

Un robot ne compose pas de musique, il n'a rien à raconter

C'est un peu ça l'analogie pour moi : vouloir trop de technique, trop formaliser et coder ça revient à ça, être une machine performante mais sans aucun bon pilote aux commandes

Les cours c'est un petit coup de pouce, ça permet de faire un truc qui ressemble à quelque chose, ça ne t'apprend pas à jouer de la musique
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Dimebug
perso j'ai jamais pris de cours mais j'ai eu la chance de croiser des gars qui jouaient bien, ce qui m'a permis de voir mes defauts et d'essayer de les corriger. Ca doit faire 20 ans que je joue mais regulierment je me heurte a mon manque de connaissances theoriques. Ca me rend pas malade pour autant et ca ne me gene pas pour jouer mais paradoxalement, avoir cette connaissance a disposition me permetterais d'etre plus libre ou d'acquerir certains choses plus vite. Apres, c'est pas la théorie qui apprends a jouer ou faire sonner un instrument en solo

En ce moment sur bla bla et guitare...