QUE pensais vous du stéréotypes artistes/djunkies?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Moi,je me moque de savoir qui se drogue ou pas dans les musiciens que j'écoute mais cet amalgame a quelque chose de dangereux,non pas pour les personnes visées,qui,je l'espère, n'ont pas besoin de l' avis du public pour faire le point sur leur santé,mais bien pour des gars comme toi(peut-être),ou plus certainement d'autre ados que je connais.
Dans cette quête identitaire post pubère (que nous avons tous traversée) la voie de la marginalisation peut nous tendre les bras et l'image de l'artiste junkie satisfaire l'ego,emmerder les parents,"faire chier les profs"qui de toute façon sont trop cons pour comprendre, et plaire aux filles.
Toi ,qui brandis ta fumette comme un étendard,les fils de mes potes qui coupent les coins de leur paquet de feuille à rouler pour faire "comme si" ne portez vous pas les signes (pas encore stygmates) de cette toxicomanie latente comme d'autres l' écharpe de leur club de foot favori ou le sac à dos qui a la cote au bahut,comme signe d'appartenance à un groupe,comme label de correcte marginalisation?
Pigeon,oiseau à la grise robe,dans l'enfer des villes, à ma vue tu te dérobes.Tu es le plus agile.
claptonisgod
apparemment la fumette ça rend quasi analphabète

100 % d'accord avec heavybob

juste pour ma culture personnelle de vieux crouton de plus de 30 ans, c'est quoi l'histoire des coins coupés sur les paquets de feuilles ?
@rnowood
bah en faite ceux qui fument des substences illégales se servent de ces petites bouts de carton pour faire des filtres a leurs cigarettes magiques.

Pour ma part chacun fait ce qu'il veu lol.
/Mais bon je rigole tout de meme sur certaines choses :
J'entend dire ici et là : la composition qaund on est haché.. alors la c est sur on fait des trucs géniaux !!

oui, des trucs géniaux ou qui nous semble géniaux qaund on est défoncé.. et qui sonne tout pourrit qaund ecoute celui qui compose en étant déchiré lol. et quer celui qui est déchiré ré écoute une fois capable de le faire et le balance direct a la poubelle lol.

Mais c est entretenue par des légende.. des legendes qui parlent des stones, des beatles etc..

Bla bLa bla, bref, moi en tous les cas une bonne bieres j'aime bien, un petos.. sa me tante pas. ainsi que les 4 autres..

Pour le point "artiste" bah c est délicat.
est artiste celui qui le proclame .?
est artiste celui qui matrise l'art ?
est artiste celui qui compose..

Bah escusez moi c'est comme en peinture tout ca, y a une différence entre l'artiste professionnel (noté svp la formulation extravagante lol) qui vend cest lytho ou copie de peinture connu, et celui qui faits vraiment ces compositions et qui ne les vend peut etre pas.

mais il existe aussi celui qui les vends, qui les compose, et qui a tout plein de fric ce qui lui evite directement certaine chose comme.. ce poser ce genre de question sans réponse.
huhuhu
DOCTOR D
Constatation pour ma part : les plus gros "junkies" (au sens absorbent des substances prohibees et nocives...) que j'ai rencontres etaient issus du milieu artistique... et je ne parle pas que des cigarettes qui relaxent
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
mduchamp
on se marre dans ce forum, c dingue...

alors, avec un regard extérieur, un petit état des lieux :

- la palme des fautes d'orthographes sur ce débat revient, après étude précise des différents messages postés, aux auteurs défendant et/ou émettant l'hypothèse que les "grands" artistes cités n'auraient pu composer sans un apport calorique supplémentaire
je n'en conclus rien bien sûr...

- il semble que la créativité soit décuplée par la consommation de substances illicites... laissant penser que la composition et l'inspiration ne sont affaire que de génie et de talent inné...

- qu'il y a sur ce forum des gens qui maîtrisent parfaitement le dosage du cannabis à fin d'overdose...

- que, comme par hasard, l'entourage des forumeurs est toujours artistique et versé dans la drogue, poudrée si possible... développant toujours plus les poncifs du genre...

Je cherche encore des réponses (s'il y en a et si elles ont un quelconque intérêt) à la question de départ, et qui soient plus équilibrées...
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
Bah c'est pas un cliché.

Les artistes qu'ils oient peintres, musiciens, etc...sont de toute façon "un peu à l'ouest" naturellement donc la défonce ça vient un peu renforcé cet état.

Tous les plus grands artistes ont été accroc à un truc: drogue, alcool, absinthe, etc...la plus part du temps pour stimuler la créativité ou oublier leur quotidien de galère.

Après concernant les stars je pense que le problème vient du blé:
L'argent attire les mauvaises fréquentations, de plus entre 2 films ou disques faut bien s'occuper donc on se défonce.

Ce qui me saoule c'est le cliché comme quoi le rock/hard est une musique de drogués.
Je me rappelle d'une de mes tantes qui pensait que je me défoncais sous pretxte que j'écoute que métal.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Killjosy
Je ne crois pas que les forumeurs se rendent vraiment compte de ce que c'est qu'un junkie !

Un junkie est à peine capable de survivre. Il est en manque la moitié du temps et, s'il ne s'appelle pas Keith Richards ou Iggy Pop, il vit dans l'INDIFFERENCE GENERALE.

Difficile d'être créatif dans ces conditions.

Par contre, fumer des buzzs ou même prendre des drogues dures raisonnablement (de temps en temps) ne fait pas de vous un junkie !
BrianCarroll
lol, c'est tellement drôle ce genre de topic... Enfin, "drôle" parce que je ne suis pas modo...
Au risque de faire "vieux con" - tant pis - je rappelle quand même que ce forum est farci d'ados et que le genre d'énorme CONNERIE comme "Hendrix aurait-il composé la même chose sans drogues ?" est vraiment lourd.

- De la drogue dans le monde artiste ? Evidemment, comme dans tout les milieux où il y a du pognon.
- La drogue rend-elle créatif, génial, meilleur musicien ? NON, ce serait pratique mais désolé, ce serait même plutôt l'inverse.
- Le shit est-il une drogue ? OUI, et même si son effet est potentiellement moins dangeureux que d'autres drogues, il reste EXTREMENT néfaste pour une grande partie des individus : nous ne sommes pas égaux devant ce genre de substance.
- Etes-vous naïf ? Sans doute : pas mal d'"artistes" - pas les meilleurs - "font genre", en se donnant une image de défoncé de première. Il n'y a pas de secret, montez sur scène en étant déchiré, vous jouerez comme une merde...
- La drogue rend-elle analphabète ?... Apparement

Enfin, je trouve ça assez pathétique de voir le nombre d'excuses toutes aussi foireuses les unes que les autres que l'on peut trouver pour justifier le fait de se droguer; sans doute pour "camoufler" que c'est tout simplement un acte d'une grande lâcheté...
mduchamp
BrianCarroll a écrit :
lol, c'est tellement drôle ce genre de topic... Enfin, "drôle" parce que je ne suis pas modo...
Au risque de faire "vieux con" - tant pis - je rappelle quand même que ce forum est farci d'ados et que le genre d'énorme CONNERIE comme "Hendrix aurait-il composé la même chose sans drogues ?" est vraiment lourd.

- De la drogue dans le monde artiste ? Evidemment, comme dans tout les milieu où il y a du pognon.
- La drogue rend-elle créatif, génial, meilleur musicien ? NON, ce serait pratique mais désolé, ce serait même plutôt l'inverse.
- Le shit est-il une drogue ? OUI, et même si son effet est potentiellement moins dangeureux que d'autres drogues, il reste EXTREMENT néfaste pour une grande partie des individus : nous ne sommes pas égaux devant ce genre de substance.
- Etes-vous naïf ? Sans doute : pas mal d'"artistes" - pas les meilleurs - "font genre", en se donnant une image de défoncé de première. Il n'y a pas de secret, montez sur scène en étant déchiré, vous jouerez comme une merde...

Enfin, je trouve ça assez pathétique de voir le nombre d'excuses toutes aussi foireuses les unes que les autres que l'on peut trouver pour justifier le fait de se droguer; sans doute pour "camoufler" que c'est tout simplement un acte d'une grande lâcheté...

+1!
la réponse que j'attendais, enfin...
CookSlash
+1 egalement pour BrianCarroll , ce genre de reflexions de la par dejeune lycéens font peur, du temps ou j'etais djeuns c'etait la même rengaine, et je passais pourun pauvre con , maintenant au moins j'ai un status legitime de vieux con je rentre dans la normalité
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
mduchamp a écrit :

+1!

Détendez la ficelle de votre string les gars^^

Les cas de mecs défoncés que ce soit en studio ou sur scène c'est pas rare.
J'ai pas lu le topic mais je ne pense que des gens aient affirmé que ça n'avait pas d'influence.
Quant à la créativité, status quo, nombre de peintres étaients de réels camés et peignaient défoncés.
Pour les écrivains c'est pareil.

Pour les musiciens c'est sûr que dans la mesure où c'est technique jouer défoncé n'est pas du meilleur effet mais là encore l'histoire est pleine d'exemples.

Puis faut arreter un peu les drogues agissent differement sur le sytème nerveux:

-La coke est un euphorisant dont les effets dure 30 mn au grand max.
-L'héroïne est un stimulant qui provoque une sensation proche de l'orgasme, ses effets sont brefs.
-Le Cannabis est aussi une euphorisant mais c'est effets durent plus longtemps et à terme il y ades conséquences sur la psyché.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
georges_abitbol
Je trouve que c est super important de se droguer car tous les plus grands sont passes par là: charlie parker , coltrane , hendrix , mario de la starac , florent pagny (comme il le dit dans sa si belle chanson);mais ce n est pas tout. Plein d artistes d'exception,ou prétendus tels , comme michel sardou , dick rivers,jennifer , goldman , patrick poivre d'arvor (l'ecrivain , pas le presentateur) ne le revendiquent pas mais sont a fond dedans.
Il faut donc arreter avec cette hypocrisie c etait juste pour me faire remarquer pour dire que je donne des cours de basse sur paris , comme mon annonce le stipule.
Killjosy
mduchamp a écrit :
BrianCarroll a écrit :

- De la drogue dans le monde artiste ? Evidemment, comme dans tout les milieu où il y a du pognon.

+1!

+0.80

Un bémol, cependant : ce n'est pas aux autres de juger si c'est un acte lâche ou pas, mais au junkie lui-même (ça ne regarde que lui, faut quand même pas oublier que ça ne tue pas les autres).
Et je ne suis pas d'accord non plus sur l'analphabétisme !
Et c'est d'ailleurs dommage, parce que Marcel Aymé disait que l'analphabétisme était la forme la plus parfaite du confort intellectuel !

Sinon, c'est plutôt bien résumé, BrianCaroll !
En parlant des artistes qui se shootent j'ai vu dernièrement lors d'un festival keziah jones.
Au début du concert il arrive sur scène nous fait quelques chansons et entre chaques chansons je remarque qu'il se touche le nez comme si quelque chose a l'interieur de celui-ci le genait.
Durant les chansons il nous pond des solos particulierement laids et entre chaque chanson il se tappe des trips a la guitare qui sont très très chiants pour les spectateurs et pas très mélodieux.
De plus il nous fait un discours sur la fumette en gros fumez c'est bon pour vous et bien évidemment tout le monde applaudit.
Bref je trouve abuser de la part d'un artiste de talent comme lui de venir défoncé sur scène et surtout de nous faire un discours genre "droguez vous".
Donc pour moi les artistes junkies bah ils ont pas le droit d'etre junkies sur scène car malgré sont talent son jeu de guitare et ses solos était a la limite du pitoyable.
mduchamp
"Détendez la ficelle de votre string les gars^^ "
=> remarque pertinente s'il en est...

eh, Skelter, entre nous, on s'en fout de savoir si untel se drogue ou pas... c vraiment un sujet à la con... et si ça a une influence sur la créativité, bla bla bla...
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
je tire mon chapeau à la prof d'espagnole qui apparement a vu juste .

Je sais ce qu'il me reste à faire pour gagner les défis...Blague à part si je devais fumer un pétard à chaque fois que je poste une impro ça me reviendrait cher.

Il ne faut effectivement pas négliger les effets de cette substance qu'est le THC. L'an dernier au lycée un gamin a été emmené aux urgences parcequ'il avait fumé un pétard (sans doute l'herbe n'était pas fraîche ). Il présentait des signes de tachycardie inquiètants ainsi qu'une bonne crise d'angoisse (c'est qui n'arrangeait rien). Les effets à long terme de cette drogue lorsqu'elle est consommée régulièrement sont connues et relèvent plus du domaine psychologique (anxièté, trouble de la personnalité, irritabilité, manque de motivation...). Quand à la dépendance physique si tous s'accordent à dire qu'il n'y en a pas (pas plus que la clope ) il en est une qui demeure c'est le rituel du petit joint quand ça va pas bien et il s'avère que chez certain plus ça va et moins ça va, le cercle vicieux quoi..

Pour finir j'ai des jeunes cette année qui arborent un autocollant représentant une pub détournée d'une célèbre marque de cigarettes et on peut y lire:

Marijuana

Fumer rend con

Mettez vous à la page les gars

En ce moment sur bla bla et guitare...