Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Que travaillez vous à la guitare et pourquoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Lao a écrit :
Pareil, je suis plus rythmique que solo conséquence de jouer souvent seul je pense.
Pas facile 10 years gone

Alors je bosse (décisions du groupe - trio basse-clarinette-guitare)
- Desafinado de Jobim - Alors si tu veux une "progression d'accords surprenante et atypique", là c'est le pompon (Desafinado veut dire désaccordé) je le joue depuis des années en arpège plutôt qu'en vrai rythme bossa. Il y a une partie rythmique un peu délicate dans la dernière partie du morceau.
- Une adaptation de la partie IX de Shine on your crazy diamond du Pink Floyd. C'est lent, très lent - sueurs mais ça va.

En plus je viens d'acquérir une nouvelle guitare (Yamaha Revtar RSS02T) avec pas mal de possibilités de sonorités et donc je revois mes réglages sur mon multi-effet.


Super Lao, c'est vrai que jouer seul, ça a un coté enfermant. Déjà un solo sans accompagnement ça a pas beaucoup de sens.

Sur des morceaux connus, un pote batteur m'a renvoyé que mon sens de la métrique pouvait être très personnel parfois.
En jouant avec lui, ça va tout de suite mieux.

Depuis sa remarque, j'essaie de jouer avec un clic ou au moins de taper du pied.

Desafinado, c'est un morceau que j'avais abordé avec mon prof de guitare a mes touts débuts.
J'ai vraiment pas été loin, certainement bien trop poussé pour moi a l'époque et pas le sens rythmique suffisant, j'ai laissé tomber.

Il m'avait montré aussi One note Samba mais pareil, j'ai pas approfondi du tout.

Je vois tout a fait ce que tu veux dire : les progressions d'accords bossa nova, c'est un autre monde... faudrait que je retente quand même, j'ai Girl from Ipanema dans les tuyaux mais j'avance pas.

Pour Shine On, marrant je m'y suis replongé la semaine dernière, j'ai vérifié la part 9, en effet c'est lent.... mais si tu en arrivé là, bravo, c'est le final et tu as déjà fait le gros du boulot.

Tiens... au passage..., un morceau tout a fait abordable, atypique et qui peut t'apporter un franc succès sur une fin de soirée a la cool : Triad de David Crosby.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Lao
    le 16 Sep 23, 23:01
C'est super de jouer avec un batteur pour progresser

On joue actuellement 3 bossas : Corcovado, Samba de uma nota et Desafinado. Mais on en a joué d'autres : Wave (que j'aime beaucoup) Insensatez (une version difficile pour moi) et Garota de Ipanema qui est la plus accessible à mon avis.

Pour le Pink floyd on ne joue que la partie IX de Shine on your ... jouer l'ensemble du morceau ne nous intéressait pas je pense.

J'aime beaucoup surtout CSN (Young était un peu comme un cheveu sur la soupe à mon avis). Je vais réécouter Triad, mais ça ne conviendra pas à notre formation et je sais que je serais le seul à proposer ce type de morceau. Et surtout personne ne chante.
Slyonline2
Mon pote batteur malheureusement je ne le vois que 2-3 jours par an.

Je comprends mieux ta configuration...

Shine On, faudrait mieux avoir un clavier au moins...

Quand j'essaie la part 2 par exemple, ce que ça me fait bosser c'est le feeling, rien que ça ! , peu de notes mais quel son !
Les bends doivent être irréprochables, avec un MXR phase 90 et un léger crunch, on peut se rapprocher du son Gilmour, puis les 4 notes magiques....

Sinon, avec une clarinette, tu as essayé la musique Klezmer ? ça peut être super fun a jouer dans ton trio.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    Lao
    le 17 Sep 23, 18:24
La musique Klezmer je pense que personne n'accroche dessus ; le bassiste est plutôt funk-jazz ; le clarinettiste et moi plutôt pop-rock-jazz et divers mais surtout, ce qui nous caractérise c'est qu'on est tous de niveau moyen et amateurs.
Pour te donner une idée plus précise, voilà notre liste où tout a été plus ou moins adapté (et parfois transposé)
- Sitting on the dock of the bay (Otis Redding)
- Walking on the Moon (Police)
- Corcovado (Jobim)
- Viso di donna (Romano, Sclavis, Texier)
- Samba de uma nota só (Jobim)
- Life on Mars (Bowie)
- Something (Beatles)
- Behind blue eyes (Who)
- Autumn leaves (Kosma)
- Shine on … IX (Pink Floyd)
- Desafinado (Jobim)
- Plus quatre compos

Il y en a tellement que j'aimerais ajouter
Slyonline2
C'est que de très bons morceaux.

Je trouve que c'est d'excellent choix.

Seulement, si je peux me permettre une remarque...
ça doit être déstabilisant pour un public lambda.

C'est tellement varié dans les styles musicaux qu'on ne doit pas forcément pouvoir vous identifier en tant que groupe.

Évidemment ça dépend de ce que vous visez en tant que trio, si l'objectif est de vous faire plaisir a chacun, c'est super et ne changez rien.

Si vous êtes plus ambitieux (faire + de concerts, un disque ou autres) privilégiez les compos dans un ratio inverse qu'actuellement. 80% compos et 20 % covers par exemple.

Je dis ça mais vous faites bien comme vous voulez, avec vos atouts et vos contraintes personnelles...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    Lao
    le 17 Sep 23, 20:35
Nos ambitions sont effectivement très limitées - éventuellement petits concerts dans le coin mais pas de disque ou de tontube ou autre. Comme on arrange pas mal il y a quand même une certaine homogénéité due aux instruments (c'est sans doute la guitare qui a le plus large domaine de sonorités et de style de jeu).
Pour les compos, on aime bien, surtout qu'en général les gens trouvent que c'est pas mal mais c'est souvent plus longs à mettre en place.

Ps : j'ai proposé "I want you" ça été refusé - trop penta
Slyonline2
ok

Prenez du plaisir
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
zweig
  • #52
  • Publié par
    zweig
    le 17 Sep 23, 22:09
Je suis d'accord avec Skyline : très belle liste de morceaux .

Bon courage et n'hésitez surtout pas à me dire si vous jouez autours de chez vous .
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    Lao
    le 17 Sep 23, 22:33
Noté
Adam Bopel
Slyonline2 a écrit :
... Prenez du plaisir

De mon côté, depuis pas mal d'années déjà je suis "bipolaire" sur le plan musical, c'est-à-dire que j'alterne des phases d'excitation, qui me donnent envie de progresser, suivies de phases de découragement (de plus en plus nombreuses) qui, fait nouveau, me donnent envie de me séparer de mes guitares -j'en ai d'ailleurs mis une en vente ...
Mon manque d'appétit musical est probablement dû à la rareté des répétitions avec mon quartet, et surtout au nombre quasi nul de prestations musicales que nous décrochons (ces dernières étant, on le sait, de puissants stimulants pour bosser).
Il est également dû à mes difficultés récurrentes pour organiser mon travail ; je sais ce que dois faire pour surmonter mes lacunes (travail sur le phrasé et la respiration, exercices rythmiques, travail sur les modes ...), mais je n'arrive pas à mettre les choses en place pour le faire ... faute de temps et de motivation.

Je suis également très lucide sur mes difficultés, et sur mon niveau ; un "honnête / médiocre" guitariste amateur, qui a beaucoup de difficultés à "sonner" jazz (mes enregistrements audio et vidéo attestent mes lacunes, et j'ai déjà vu des signes qui vont dans ce sens, lors de répèts ou de rares prestations).
Enfin, LE projet musical qui était certainement celui auquel j'étais le plus attaché, une petite formation de reprises de chansons brésiliennes -Joao Bosco, Luiz Melodia, Chico Buarque, Aldir Blanc ...- a failli voir le jour il y a quelques années, mais n'a finalement pas pu se concrétiser. je pense que j'aurais vraiment pu m'épanouir dans ce contexte musical.

Pour revenir au fil, je bosse de manière très aléatoire ; quand je suis dans une phase d'euphorie, je peux bosser à peu près comme je le devrais toujours, et puis ... j'oublie très vite les bénéfices de cette séance.
Brigido
Comme le disait Joe Pass, un guitariste qui se respecte doit pouvoir jouer 1 heure de musique tout seul, sans accompagnement, en proposant des morceaux arrangés pour une guitare, avec un début , un développement et une fin...C'est un bon challenge (quelque soit le style).
Au delà du travail que ça demande, ça permet de s'affranchir de la présence d'autres musiciens, et de prendre beaucoup de plaisir, même tout seul.
Pour ma part, je bosse plein de chord Melody de standards jazz. Sans phases d'impro, ça fait des petits morceaux entre une à deux minutes (en fonction du nombre de répétitions que l'on souhaite faire des différentes parties du morceaux). Ça sonne, c'est très riche musicalement, ça fait bosser la mémorisation, la technique.
Ça me fait un bon complément de mes autres activités musicales, où je bosses des covers de blues ou de soul destinées à être jouées en groupe.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Je suis entrain de bosser ce plan entre: 2:06 et 2:10 :



Pourquoi ?

Pour 3 raisons:

1/ C'est un plan trés plaisant à écouter

2/ C'est un plan trés plaisant à jouer

3/ C'est un énorme défi de le jouer parfaitement
stach-stach
Bosser la guitare .... mais ça va pas non !!!?

La basse à la rigueur... mais la guitare

Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
stach-stach a écrit :
Bosser la guitare .... mais ça va pas non !!!?

La basse à la rigueur... mais la guitare



Du hors sujet dont on a rien à foutre et qui ne fait que pollué le topic

Soi t'es complétement cinglé soi la jalousie te suis mal soi les deux.
SupaDog
Mon set de Denise Poobelle, parce que concert en maison dans 15 jours
Donc la playlist... En acousticofuzz... Et essayer les différentes façons de monter les boucles, placer le chant, le theremin et les larsen, enchainer les morceaux sans silences gérer les dynamiques etc,etc....
zweig
  • #60
  • Publié par
    zweig
    le 05 Oct 23, 23:20
Magic_Scale a écrit :
stach-stach a écrit :
Bosser la guitare .... mais ça va pas non !!!?

La basse à la rigueur... mais la guitare



Du hors sujet dont on a rien à foutre et qui ne fait que pollué le topic

Soi t'es complétement cinglé soi la jalousie te suis mal soi les deux.


Ca ressemble à du second degré .
Pas de quoi devenir mauvais ...

En ce moment sur bla bla et guitare...