Que travaillez vous à la guitare et pourquoi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slyonline2
Lao a écrit :
Slyonline2 a écrit :
... J'arrive maintenant a le faire entièrement et c'est du bonheur. (avec la petite partie break de basse après le E7/add 9 l'accord "hendrixien".
Je ne suis pas sûr là. J'utilise une partition guitarpro et j'ai un F, D Ab à la guitare et un E à la basse. Ce qui fait pour moi un E9- (E7 sans la quinte + un F ).
L'accord hendrixien ce n'est pas plutôt le E9+ (E7 + G) non ? (c'est inspiré du jazz à l'origine ).

Slyonline2 a écrit :
(j'alterne entre le thème de basse et l'arpège qui faisait l'intro).
ça c'est une idée que je vais creuser merci !


Oui ma notation n'est peut-être pas bonne

Mais c'est bien l'accord Hendrixien a mon oreille, le premier utilisé sur Purple Haze.

X
8
7
6
7
X

Désolé, je ne suis pas chez moi et du téléphone c'est une plaie.
Je t'enverrai une vraie bonne partoche plus tard.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    Lao
    le 20 Aug 23, 12:51
Oui ça c'est le E9+ (avec seconde augmentée = tierce mineure en fait) utilisé dans "Purple haze".

Mais dans "I want you" j'ai
X
6
7
6
7
X
Si tu as le moyen de lire des GPs je t'enverrai aussi ce que j'ai.
jeffrey06
L'accord en question est

1
3
1
2
x
x

Donc Abdim (ou Ddim ou Fdim) basse de Mi !

Perso je vois : Mi / Sol# / Ré donc E7 sans la quinte + le Fa -> E7b9 (comme Lao )
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

Odyssée (Duo Pop/Rock)
https://drive.google.com/file/(...)aring
Slyonline2
jeffrey06 a écrit :
L'accord en question est

1
3
1
2
x
x

Donc Abdim (ou Ddim ou Fdim) basse de Mi !

Perso je vois : Mi / Sol# / Ré donc E7 sans la quinte + le Fa -> E7b9 (comme Lao )


Bah je viens de regarder l'"authentic" tab et nous avons tous les 3 justes !
Il est indiqué 2 guitares, l'une avec l'accord de Lao, l'une avec le tien et le mien qui "arrange" pour une seule guitare sur un E7b9
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
marechalo
Je travaille uniquement des solos que je déchiffre et que je mets en ligne avec généralement des tablatures, pourquoi ? parce que je ne sais faire que ça et si ça peut servir à d'autres tant mieux, mais je pense prendre des cours d'impros au mois de septembre, ça ne pourra pas me faire de mal...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #35
  • Publié par
    Lao
    le 20 Aug 23, 15:59
je suis incapable de faire ça. Je suis trop attaché à la rythmique.

jeffrey06 a écrit :
L'accord en question est
1
3
1
2
x
x
Donc Abdim (ou Ddim ou Fdim) basse de Mi !
Perso je vois : Mi / Sol# / Ré donc E7 sans la quinte + le Fa -> E7b9 (comme Lao )
Oui c'est ce que j'ai dans le fichier GP mais je l'avais renversé pour être compatible avec celui de SlyOnline2 (en plus j'ai toujours tendance à jouer les accords vers le milieu du manche si possible - sans doute la fameuse culture hendrixienne du E9+ )
Slyonline2
The Beatles - I Want You (She's So Heavy)
arpège de guitare au début

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Essayer d'apprendre des plans "a l'identique" des plus grands ne veut pas dire ne jamais travailler son oreille ET trouver des plans par soi-même, voire expérimenter hein...

J'essaye un peu de tout sans distinctions...
J'ai envie de progresser, sans m'enfermer dans une routine...
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
SupaDog
Slyonline2 a écrit :
Essayer d'apprendre des plans "a l'identique" des plus grands ne veut pas dire ne jamais travailler son oreille ET trouver des plans par soi-même, voire expérimenter hein...

J'essaye un peu de tout sans distinctions...
J'ai envie de progresser, sans m'enfermer dans une routine...


Oui certes... Ce que je veux dire c'est que je ne veux pas "travailler" mon instrument je fais tout pour garder une approche ludique, curieuse voire infantile de la musique... Mais bien sur je pratique souvent et j'essaie de jouer avec le plus de personnes différentes possible... Dans tout les styles envisageables..... Et le moins facile c'est en fait de casser mes habitudes de jeu.... D'ou les accordages aléatoires, les essais de copier d'autres instruments que la guitare etc....
Slyonline2
SupaDog a écrit :
Mais bien sur je pratique souvent et j'essaie de jouer avec le plus de personnes différentes possible... Dans tout les styles envisageables..... Et le moins facile c'est en fait de casser mes habitudes de jeu.... D'ou les accordages aléatoires, les essais de copier d'autres instruments que la guitare etc....


Bonne démarche aussi.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    Lao
    le 22 Aug 23, 22:47
Slyonline2 a écrit :
Essayer d'apprendre des plans "a l'identique" des plus grands ne veut pas dire ne jamais travailler son oreille ET trouver des plans par soi-même, voire expérimenter hein...

J'essaye un peu de tout sans distinctions...
J'ai envie de progresser, sans m'enfermer dans une routine...
Un peu pareil, un peu de tout ... mais pas possible d'aller partout .
Merci pour les pdf ; c'est exactement ce que j'ai dans les gps.
SupaDog a écrit :
....
Oui certes... Ce que je veux dire c'est que je ne veux pas "travailler" mon instrument je fais tout pour garder une approche ludique, curieuse voire infantile de la musique... Mais bien sur je pratique souvent et j'essaie de jouer avec le plus de personnes différentes possible... Dans tout les styles envisageables..... Et le moins facile c'est en fait de casser mes habitudes de jeu.... D'ou les accordages aléatoires, les essais de copier d'autres instruments que la guitare etc....
Et tu as bien raison si c'est ce qui te convient le mieux
Slyonline2
Ce que je bosse (entre autres) en ce moment : Ten Years Gone de Led Zeppelin et Band on the Run de Mc Cartney.

Pourquoi je bosse ça ?
- D'abord parce que je trouve que ce sont des morceaux excellents qui me plaisent.
- Tant qu'a faire (reprendre), autant apprendre des plus grands.
- Parce que ce sont des morceaux qu'on peut aisément bosser en sections (surtout Botr ou il y a presque 4 morceaux en un, la première partie me fait bosser un léger vibrato sur le Bigsby de ma Casino, la deuxième partie est assez jouissive et la partie normalement 12 cordes m'oblige a jouer plus ample, plus folk...
je suis a essayer de faire un arrangement pour une guitare de la partie synthé qui était joué par Linda sur l'original, j'aime émuler des instruments sur une guitare vu que je joue seul)

- Sur 10 years, la progression d'accords est assez surprenante et atypique, le riff pareil, jouissif a jouer mais bourré de petits "tricks" pour que ça sonne.

Je bloque sur le chorus - solo (comme d'hab ), définitivement je suis plus rythmique que solo...

Voili voilou, tabs a la demande en MP si ça vous tente...

Et vous ? Vous jouez quoi en ce moment ?
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    Lao
    le 16 Sep 23, 19:37
Pareil, je suis plus rythmique que solo conséquence de jouer souvent seul je pense.
Pas facile 10 years gone

Alors je bosse (décisions du groupe - trio basse-clarinette-guitare)
- Desafinado de Jobim - Alors si tu veux une "progression d'accords surprenante et atypique", là c'est le pompon (Desafinado veut dire désaccordé) je le joue depuis des années en arpège plutôt qu'en vrai rythme bossa. Il y a une partie rythmique un peu délicate dans la dernière partie du morceau.
- Une adaptation de la partie IX de Shine on your crazy diamond du Pink Floyd. C'est lent, très lent - sueurs mais ça va.

En plus je viens d'acquérir une nouvelle guitare (Yamaha Revtar RSS02T) avec pas mal de possibilités de sonorités et donc je revois mes réglages sur mon multi-effet.
Slyonline2
Lao a écrit :
Pareil, je suis plus rythmique que solo conséquence de jouer souvent seul je pense.
Pas facile 10 years gone

Alors je bosse (décisions du groupe - trio basse-clarinette-guitare)
- Desafinado de Jobim - Alors si tu veux une "progression d'accords surprenante et atypique", là c'est le pompon (Desafinado veut dire désaccordé) je le joue depuis des années en arpège plutôt qu'en vrai rythme bossa. Il y a une partie rythmique un peu délicate dans la dernière partie du morceau.
- Une adaptation de la partie IX de Shine on your crazy diamond du Pink Floyd. C'est lent, très lent - sueurs mais ça va.

En plus je viens d'acquérir une nouvelle guitare (Yamaha Revtar RSS02T) avec pas mal de possibilités de sonorités et donc je revois mes réglages sur mon multi-effet.


Super Lao, c'est vrai que jouer seul, ça a un coté enfermant. Déjà un solo sans accompagnement ça a pas beaucoup de sens.

Sur des morceaux connus, un pote batteur m'a renvoyé que mon sens de la métrique pouvait être très personnel parfois.
En jouant avec lui, ça va tout de suite mieux.

Depuis sa remarque, j'essaie de jouer avec un clic ou au moins de taper du pied.

Desafinado, c'est un morceau que j'avais abordé avec mon prof de guitare a mes touts débuts.
J'ai vraiment pas été loin, certainement bien trop poussé pour moi a l'époque et pas le sens rythmique suffisant, j'ai laissé tomber.

Il m'avait montré aussi One note Samba mais pareil, j'ai pas approfondi du tout.

Je vois tout a fait ce que tu veux dire : les progressions d'accords bossa nova, c'est un autre monde... faudrait que je retente quand même, j'ai Girl from Ipanema dans les tuyaux mais j'avance pas.

Pour Shine On, marrant je m'y suis replongé la semaine dernière, j'ai vérifié la part 9, en effet c'est lent.... mais si tu en arrivé là, bravo, c'est le final et tu as déjà fait le gros du boulot.

Tiens... au passage..., un morceau tout a fait abordable, atypique et qui peut t'apporter un franc succès sur une fin de soirée a la cool : Triad de David Crosby.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur bla bla et guitare...