Quel impact des textes racoleurs sur notre société?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sarssipius
Nikk Dee a écrit :
sarssipius a écrit :
Moué... Et Ice-T chantait Cop Killer il y a près de 15 ans et la majorité de ses rôles au cinéma sont des rôles de flics... C'est une chanson pas un aveu ou une préméditation...

Surtout que Cop Killer, sorti du contexte (émeute de 92, affaire Rodney King) ne veut plus dire grand-chose...
Et qu'il s'agit plus d'un commentaire social que d'une prise de position (voir le texte de Mama's Gonna Die Tonight dans le même esprit).

C'est un peu ce que je cherchais à illustrer en effet...

Fan de Body Count je vois...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ah, je m'en souviens de Cop Killer. Pas mauvais ce morceau qui plus est. Mais qu'est-ce qu'on a pu en causer de ce morceau. Ridicule tellement cette chanson avait été amené à un niveau qu'elle n'aurait peut-être jamais atteint seule.

Sarssipius, pour le zizi, oui Perret a eu des problèmes avec. Ce n'est que par la pression populaire qu'elle a réussi à se faire admettre.
En gros, explosion du standard de la radio qui a eu les..., pardon le courage de la diffuser. RTL je crois.

Note aux ultra-fans de Metallica : non le zizi n'est pas une chanson de Ride The Lightning.
lemgement lemg
Le Douze
BaZZman a écrit :
Le Douze a écrit :
Bazzman tu t'égares la! bien sûr que venir de l'immigration rend les choses beaucoup plus difficiles, que celui qui né et vit en Banlieue aura des obstacles quasi-insurmontables! le débat a lieu autour de ceux qui ont une voix forte et qui vont pousser ces gamins a faire des choses inconstructives, alors que le message pourrait etre plus positif, pourquoi appuyer sans cesse sur le poid social? ça ne pousse pas les jeunes a réagir selon moi mais plutôt a les conforter dans leur choix de ne pas agir, je crois me souvenir que pendant les émeutes de banlieue certainns (Joey Starr? je sais plus) ont profité de leur statut pour discourir sur le fait que cramer des voitures ne construisait rien même si cela pouvait paraitre légitime alors que d'autres s'enflammait sur le fait que la révolution arrivait...
tu comprends ou l'on veut en venir?

Ce discours "politiquement correct à mon avis ils l'ont déjà entendu (à l'école par exemple).

ce qui n'excuse pas le discours inverse
ce qui me gene dans le débat actuel c'est qu'on limite ça aux rappeurs alors que je trouve que certains autres genres musicaux ont drainer la jeunesse vers de mauvais choix, quid de ces fans qui tuent des curés ou qui se suicident?
rock_bass35
bon j'ai pas tout lu mais je vais donner mon avis sur la question...je donne un exemple hors musique mais à mon avis il s'agit exactement de la meme chose : un gamin joue à un jeu vidéo 12 heures par jour et fini par se balancer par la fenetre (histoire vraie, c'est arrivé à un chinois de 13 ans y'a pas longtemps) à votre avis c'est la faute du jeu ou celle des parents qui s'occupent pas de leurs momes ?
C'est pareil pour la musique : j'ecoutais à fond nirvana et j'ai jamais été suicidaire ni meme déprimé, ceci grace à une famille qui tenait la route.
Quand on dit c'est la faute des jeux/musique/tv etc... c'est n'importe quoi le principal c'est d'avoir une éductaion qui permette de faire la part des choses.
Les qui pètent les plombs aurait craqués de toute façon un jour ou l'autre et dans ce cas de la musique violente ou autre ne sont que des déclencheurs et non la cause du problème.
Le Douze
je veux parler du discours (dans le cas suscité) qui glorifie la "gangsta-attitude" pour certains groupes de rap, et de l'influence qu'ils ont sur ces jeunes qui vont forcément plus s'identifier a ces groupes qu'a d'autres...
mais ne te méprends pas, je suis conscient que ce n'est qu'une partie infime d'un vaste problème, je m'interesse plus ici au niveau d'influences qu'ont certains artistes sur leur auditoire
Nikk Dee
/mode HS on

sarssipius a écrit :
Fan de Body Count je vois...

J'ai adoré le premier surtout (à l'époque, c'était hallucinant), moins les suivants
Mais fan de beaucoup de choses très différentes, en fait...

/mode HS off
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
il ya toujours eu de la provocation/revendication ds la musique pour adolescents sinon elle ne se vendrait pas.
la provocation d'hier étant considérée comme normal (les adolescents étant devenus des adultes "reponsables") ben il faut aller un cran au-dessus pour que la génération suivante choque ses aieuls et qeu cela se vende...

et comme on est une société qui glorifie la violence, les anti-héros l'individualisme et qui considère la possession matérielle comme un aboutissement ben on arrive avec des style musicaux de plus en plus extremes qui n'ont de raison d'exister que pour repousser le limites de la provocation ss se soucier des conséquences.

je trouve que ces chansons sont en phase avec (le malaise de) la société occidentale : célébrer le fait de fumer un joint pour Diams n'a rien de choquant ni de novateur (à la rigueur cela serait plutôt conseillé pour supporter "ses oeuvres musicales") mais c'est qu'elle s'adresse aux 10-12 ans (justifiée par l'âge ds gamins ds son clip) qui change la donne du pb.
On est juste monter d'un cran ds la provoque; coup marketing (vetements dont la promotion est assurée ds le clip, bijoux,etc...) pour viser la tranche d'age pré-adolescent afin de leur faire croire qu'ils sont considérés comme des "grands" et les rendre plus dociles à la consommation...avant pour faire rebelle, c'était la figure du Ché maintenant c'est le survet de diams.

Vu les derniers "évènements" au collège et lycée cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait sous un groupe qui lance dans ses paroles un appel au meurtre sur les profs histoire de bien vendre leurs singles et de promouvoir leurs lignes de vetements aux kids....
BaZZman
Dr.yannutt a écrit :
Vu les derniers "évènements" au collège et lycée cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait sous un groupe qui lance dans ses paroles un appel au meurtre sur les profs histoire de bien vendre leurs singles et de promouvoir leurs lignes de vetements aux kids....

Tu crois pas que tu vas un peu loin dans le cliché ?
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
BaZZman a écrit :
Dr.yannutt a écrit :

Tu crois pas que tu vas un peu loin dans le cliché ?

ben t'as qu'voir les clips de rap ou les paroles de diams, niveau cliché cela y va plutôt fort non?
Le Douze a écrit :
je veux parler du discours (dans le cas suscité) qui glorifie la "gangsta-attitude" pour certains groupes de rap, et de l'influence qu'ils ont sur ces jeunes qui vont forcément plus s'identifier a ces groupes qu'a d'autres...
mais ne te méprends pas, je suis conscient que ce n'est qu'une partie infime d'un vaste problème, je m'interesse plus ici au niveau d'influences qu'ont certains artistes sur leur auditoire

Le rap n'est pas précurseur d'un malaise, il est décrypteur de celui-ci, on est d'accord. Les modes, il y en a eu, il y en a et il y en aura encore. Le rap n'est pas plus néfaste qu'un journal télévisé mal fait, qu'un gouvernement où les représentants trainent derrière eux des casseroles et j'en passe.
La société est violente, le rap, et même le mauvais rap d'une certaine manière ne font que le décrypter.
En fait, le débat, je ne vois pas son utilité parce que grosso modo cela équivaudrait à interdire les manga, la télé, les jeux vidéos... etc
On fustige le rap, et à côté de cela les émissions type "droit de savoir" et compagnie n'ont l'air de déranger que peu de monde. Pourtant, avec des reportages aussi partiaux, je pense qu'ils véhiculent des messages de haine moins clairs, et à mon avis plus sournois.
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
BaZZman a écrit :

Franchement, on sent bien que tu regardes le probleme uniquement de ton point de vue.
Diam's, d'une, elle ne s'est jamais posée en porte parole de quoi que ce soit et de deux, quand elle parle de banlieue, elle sait de quoi elle parle contrairement à toi.

Ensuite concernant le parlement, tu me fais bien marrer (ou pleurer d'ailleurs) si tu crois vivre dans une démocratie ou le peuple à son mot à dire. Le suffrage universel, c'est sympa comme idée quand tout le monde a sa chance d'être candidat mais en France c'est pas demain la veille, ou tu verras un "Rachid" ou un "Mohamed" député...
Si tu crois que c'est de la faute de Diam's (ou des médias) si on a eu les émeutes en banlieues, tu regardes du mauvais coté.

Bon deja je sais de quoi je parle cu que j'habite un quartier plutot populaire de marseille (les caillols pour ceux qui connaissent) donc je crois savoir de quoi je parle.
Oui je vis dans une démocratie, et si il n'y a pas de députés rachid ou mohammed, c'est pasque les partis n'en proposent pas sur les listes (apperemment tu est plutot a gauche, si tu lis le nouvel obs, ben prend ta carte au ps et suggere leur l'idée pour les prochaines legislatives dans la liste pour l'hérault, c'est bientot). Maintenant, quand a ton texte sur le fait que les personnes d'origine etrangere sont discriminées, evidemment c'est un probleme, mais je vois pas vraiment le rapport avec les medias et les textes qu'ils diffusent. Faut arreter de croire que cité=beur et noir et ailleur ya que des blancs. Perso je suis a moitié d'origine armenienne, mes parents m'ont donné un prenom français, pour faciliter mon integration, ça m'empeche pas d'avoir un deuxieme prenom plus proche de mes origines.

Mais tu es la encore completement hors sujet, et ta réponse degouline d'amalgames stereotypés.

Et pendant les emeutes ya pas eu vraiment d'appels au calme de la part de diams, et ces chansons incitent a la revolte, et victimise les jeunes des cités, sans leur donner faim de réussite, relis les paroles.

Bref je te demanderais aussi de baisser d'un ton la discution pour pas que ça parte en discours facho/coco...
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
en quand diams parle de "generation" et les termes qu'elle emploie, la maniere dont elle est mise en avant, je vois pas comment on peut objectivement dire qu'elle ce met pas en porte parole de la jeunesse des cités.
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
Nausica a écrit :

La société est violente, le rap, et même le mauvais rap d'une certaine manière ne font que le décrypter.
En fait, le débat, je ne vois pas son utilité parce que grosso modo cela équivaudrait à interdire les manga, la télé, les jeux vidéos... etc
On fustige le rap, et à côté de cela les émissions type "droit de savoir" et compagnie n'ont l'air de déranger que peu de monde. Pourtant, avec des reportages aussi partiaux, je pense qu'ils véhiculent des messages de haine moins clairs, et à mon avis plus sournois.

Franchement nul part on ne parle de censure, mais juste de faire prendre conscience aux radios (et tf1, c'est exactement pareil dans la manipulation du spectateur) que leurs programmes peuvent avoir tendance influer fortement sur le comportement des auditeurs qui sont trop jeunes pour avoir du recul sur les messages divulgués.
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
sarssipius a écrit :

Ce qu'il y a d'irresponsable c'est de systématiquement stigmatiser les conneries des jeunes sans chercher les causes du malaise, ce qui conduit à ces conneries (sur le forum on appelle souvent ça "justifier"... à tort), cela c'est profondément anti-France puisque l'avenir d'un pays, c'est avant tout sa jeunesse...

sarssi, honnetement, les causes du malaise on les connais: c'est le manque d'education. Je cherche pas a mettre la faute sur quelqu'un; et dans le fond on regarde dans la meme direction, c'est que au lieu de rester tranquille a l'adolescence pour ce faire un cv et une situation plus tard, en attendant de devenir adulte, d'autres, par manque d'autorité parentale zappent l'école et au pire se font un casier...

une des autres causes du malaises, c'est qu'en france la culture c'est de jalouser celui qui réussit, plutot que d'avoir envie d'arriver au meme stade puis de le dépasser.
BaZZman
pipo a écrit :
BaZZman a écrit :

Franchement, on sent bien que tu regardes le probleme uniquement de ton point de vue.
Diam's, d'une, elle ne s'est jamais posée en porte parole de quoi que ce soit et de deux, quand elle parle de banlieue, elle sait de quoi elle parle contrairement à toi.

Ensuite concernant le parlement, tu me fais bien marrer (ou pleurer d'ailleurs) si tu crois vivre dans une démocratie ou le peuple à son mot à dire. Le suffrage universel, c'est sympa comme idée quand tout le monde a sa chance d'être candidat mais en France c'est pas demain la veille, ou tu verras un "Rachid" ou un "Mohamed" député...
Si tu crois que c'est de la faute de Diam's (ou des médias) si on a eu les émeutes en banlieues, tu regardes du mauvais coté.

Bon deja je sais de quoi je parle cu que j'habite un quartier plutot populaire de marseille (les caillols pour ceux qui connaissent) donc je crois savoir de quoi je parle.
Oui je vis dans une démocratie, et si il n'y a pas de députés rachid ou mohammed, c'est pasque les partis n'en proposent pas sur les listes (apperemment tu est plutot a gauche, si tu lis le nouvel obs, ben prend ta carte au ps et suggere leur l'idée pour les prochaines legislatives dans la liste pour l'hérault, c'est bientot). Maintenant, quand a ton texte sur le fait que les personnes d'origine etrangere sont discriminées, evidemment c'est un probleme, mais je vois pas vraiment le rapport avec les medias et les textes qu'ils diffusent. Faut arreter de croire que cité=beur et noir et ailleur ya que des blancs. Perso je suis a moitié d'origine armenienne, mes parents m'ont donné un prenom français, pour faciliter mon integration, ça m'empeche pas d'avoir un deuxieme prenom plus proche de mes origines.

Mais tu es la encore completement hors sujet, et ta réponse degouline d'amalgames stereotypés.

Et pendant les emeutes ya pas eu vraiment d'appels au calme de la part de diams, et ces chansons incitent a la revolte, et victimise les jeunes des cités, sans leur donner faim de réussite, relis les paroles.

Bref je te demanderais aussi de baisser d'un ton la discution pour pas que ça parte en discours facho/coco...

Encore un post qui va partir en live...

Franchement , si tu crois vivre dans une démocratie qui prends en compte tous ces citoyens de la même façon, je vais briser ton reve et je vais te laisser continuer à réver.
Ensuite, je vois pas pas pourquoi Diam's aurait dû appeler au calme alors qu'un ministre d'état se permettait de traiter toute une population de racaille.
TU as 20 ans d'après ton profil. En en reparle dans 10 ans...

En ce moment sur bla bla et guitare...