Quel impact des textes racoleurs sur notre société?

Rappel du dernier message de la page précédente :
philipPF
foolk a écrit :
pipo a écrit :

Simple exemple largement réfutable, à marseille les groupes de mecs sappés rap US sont nettement moins agressifs et arrogants que ceux sappés rap français...

Si tu sous entend par là que le rap ricain est moins violent que le rap fr je crois tu es pas au bout de tes surprises
Perso je pense pas que soit les artistes qui créént les maux de notre société, ces derniers n'ont pas besoin de musique pour exister, la musique ne fait que les refleter et je vois pas trop en quoi la chanson de diams pourrait pousser les jeunes à mal tourner (meme si j'aime pas).

Bah c'est juste une question d'état d'esprit... les maux, c'est aussi dans la tete des gens, si ton idole démonte completement la société, critique tout le temps, a une vision négative, et qu'en plus elle est matraquée a la radio, forcement ca a un impact, et pas négligeable.

Faut savoir que les gens s'émulent entre eux, si pour etre dans le mouv faut chier sur la société, comme le font certains chanteurs, ca influe, et pour paraitre cool et dans le mouv, des jeuns vont suivre cette tendance.

Enfin vraiment a mon avis c'est vraiment pas le genre d'artistes dont on a besoin, je comprends pas comment on peut vibrer sur un titre avec des paroles négatives qui chie sur la société... pour 1 victime qui va se reconnaitre réelement dans le texte, ya 10 personnes qui vont essayer de s'y identifier pour etre ds le mouv...
'Mon the biff !
alexzorro
Franchement...
Je comprend pas cette chanson.
Qu'est ce qu elle veut dire? Quel est le message?
J ai l impression, qu y a un certain nombres de choses dites et que chacun prend ce qui lui fait plaisir.

Si je resume ce que j ai compris:
Le monde va mal... c la faute des autres pas de nous les jeunes, et nous on est malheureux alors on a raison de fumer du shit et de faire des conneries.

En effet ca, c est purement demago.

Pour moi, ca participe d un mouvement plus general qui consiste a excuser les ecarts de comportement des jeunes (plus ou moins graves) a cause de leur milieu socio educatif: ce contexte peut expliquer, mais pas excuser les ecarts de comportements...
"I love rock 'n roll" Britney Spears
Alexxxx
c'est un cercle vicieux , les chansons refletent soit disant le malaise , et amplifi le malaise , je sais pas trop comment l'expliquer , mais en gros c'est jeter de l'huile sur le feu au lieu de l'eteindre...
alexzorro
Impact sur la societé : Certes, les jeunes des quartiers defavorisés en chient. Certes, l'égalité eds chances est un veu pieux.

Mais c est pas en trouvant des excuses aux conneries qu ils peuvent faire que psychologiquement, on va les pousser a se battre pour s en sortir.
Autour de moi, j'en vois plein qui n'y croient plus! On leur a tellement dit que c etait impossible, que de toutes facons, s ils restaient dans la merde c etait normal que c etait pas de leur faute, mais celle de la societé...
Tain, ca m'ennerve vraiment.

L'ascenceur social est bloqué?
Prenons l'escalier!
"I love rock 'n roll" Britney Spears
A mon avis, si on pousse un peu le délire, on nous dira bientôt qu'il faut écouter à longueur de journée Ilona Mitrecei, et la fille avec la positive attitude! Faut arrêter un peu!
Le rap (je n'aime pas, mais il faut être honnête, il existe d'excellents rappeurs!) n'est pas plus une incitation à la haine que le rock. Sinon, il faudrait interdire Nirvana, c'est pas très joyeux tout ça... puis toutes les chansons où on dit f.ck, ou on parle de mort etc... Ben ouai!
Et honnêtement si tout le monde passait sa hargne dans la musique, ce serait pas mal!
Il y a le rap poubelle, certes, mais à vouloir faire du ménage partout, on finira par avoir une société aseptisée. Les rappeurs n'inventent pas la haine, ni la violence. Elle existe. Ensuite, il y a deux types de rappeurs: ceux qui utilisent les raccourcis faciles, et ceux qui font de vrais textes.
Maintenant, je suis d'avis que le rap et le rock, chacun à leur manière sont des musiques de contestataires. Et personne n'a le monopole de la gentillesse.
Alexxxx
A la difference prés que le rock est pas ecouté par des moutons , et de toute façon ( on parle bien de la france hein ) les 3/4 qui ecoutent nirvana ne comprennent pas , anglais oblige
J'aime bien le côté contradictoire... on n'est pas des moutons, mais on écoute des trucs sans comprendre!
Je reste sur mon exemple de Nirvana. Je pense que la plupart ont en tête son désarroi et son mal de vivre. Sans compter son suicide. Bref, c'est très rock'n roll, mais pas un exemple de joie de vivre. A un moment, on faisait un foin pas possible sur Marylin Manson... dernièrement il y a eu aussi un reportage sur le métal qui tirait comme conclusion que cette musique était "nocive" pour les pauvres petits qui sont trop jeunes pour pouvoir réfléchir par eux-mêmes.
Sortez un peu des clichés, parce que lorsque le rock et ses variantes en sont victime, vous êtes les premiers, et heureusement, à pester contre la caricature et plus généralement la bêtise!
philipPF
Alexxxx a écrit :
A la difference prés que le rock est pas ecouté par des moutons , et de toute façon ( on parle bien de la france hein ) les 3/4 qui ecoutent nirvana ne comprennent pas , anglais oblige

bah j'irai pas aussi loin que ca c'est un peu salaud pour ceux qui n'ecoutent pas de rock !

nausicaa : je sais pas ce que t'ecoute comme rock, mais dans ce que j'écoute, c'est pas 80% des paroles du style j'enmerde la société, ca nous menera a rien, etc... y doit pas y avoir 10% de paroles comme ca !

Perso la pluspart des ziks que j'écoute n'ont pas des paroles "contestataires", et sans aller jusqu'a ecouter ilona, bah je pense juste qu'il y a un juste milieu, et que le fait de dénigrer systématiquement la société par mode, c'est un peu foutu quoi... C'est telement plus facile de casser que de construire...
'Mon the biff !
philipPF
Nausica a écrit :
J'aime bien le côté contradictoire... on n'est pas des moutons, mais on écoute des trucs sans comprendre!
Je reste sur mon exemple de Nirvana. Je pense que la plupart ont en tête son désarroi et son mal de vivre. Sans compter son suicide. Bref, c'est très rock'n roll, mais pas un exemple de joie de vivre. A un moment, on faisait un foin pas possible sur Marylin Manson... dernièrement il y a eu aussi un reportage sur le métal qui tirait comme conclusion que cette musique était "nocive" pour les pauvres petits qui sont trop jeunes pour pouvoir réfléchir par eux-mêmes.
Sortez un peu des clichés, parce que lorsque le rock et ses variantes en sont victime, vous êtes les premiers, et heureusement, à pester contre la caricature et plus généralement la bêtise!

Attention, on parle pas des gens qui sont tristes ou dépréssifs dans la zik... Ya une différence entre exprimer son mal-etre (le fait de se sentir mal dans sa peau, de parler de mort), et le fait de faire passer un message négatif concernant "la société", renforcant un esprit de clivage etc etc...
'Mon the biff !
J'écoute Radiohead là (The Bends, l'album que personne n'aime! lol)... et c'est pas joyeux :p
Je prenais l'exemple de Nirvana parce que ce groupe est souvent le groupe phare des ados qui aiment le rock. Et le dégoût de la société qu'exprime Kurt Cobain, y en beaucoup qui l'ont ressenti de manière plus ou moins forte à un certain âge.
Musique violente ou suicidaire... Rage Against the Machine (me souvient plus de ce qui est dit...), Tom MacRae (plutôt dépressif), Radiohead (dépressif aussi), Bob Dylan (pas très joyeux non plus...), Korn et j'en passe... Est-ce que l'image rock/drogue/sexe/alcool est une image plus valorisante?
Une musique ne fait pas de nous des suicidaires ou des casseurs. Et faut arrêter les clivages à deux sous entre les rockeurs intelligents et les rappeurs stupides.
philipPF a écrit :
Nausica a écrit :

Attention, on parle pas des gens qui sont tristes ou dépréssifs dans la zik... Ya une différence entre exprimer son mal-etre (le fait de se sentir mal dans sa peau, de parler de mort), et le fait de faire passer un message négatif concernant "la société", renforcant un esprit de clivage etc etc...

Oui, mais ça peut-être vu comme une incitation au suicide, non? C'est pas positif, ni constructif comme état d'esprit! On interdit au moins de 18 ans ce type de musique???
philipPF
Nausica a écrit :
philipPF a écrit :
Nausica a écrit :

Oui, mais ça peut-être vu comme une incitation au suicide, non? C'est pas positif, ni constructif comme état d'esprit! On interdit au moins de 18 ans ce type de musique???

Hola attention d'une j'ai jamais fais de clivage a deux sous entre les rappeurs et les rockeurs, d'ailleurs honetement, je trouve la chanson de diams musicalement sympa (j'aime bien le style rythmé comme ca), et de deux, je n'ai jamais dit que je voulais interdire quoi que ce soit...

Je dis juste, d'abord, que j'aime pas trop ce genre de paroles, c'est pas trop mon trip, et c'est d'autant plus valable pour nous qu'en francais, on comprends quand meme beaucoup mieux (mm si j'avoue je comprends pas tout de la boulette lol)... deuxio, je dis que ce type de chansons (pas pariculierement la boulette, mais plutot les ziks qui tendent a jeter de l'huile sur le feu), a mon avis, n'arrange pas les choses. La critique est facile, est la mode est a la critique, que ce soit dans les paroles de chanson ou dans le reste, je trouve juste ca un peu dommage... c'est tout...

edit : oula je parle trop mal, j'ai du mal a me comprendre, c'est le signal du dodo
'Mon the biff !
samplerdave
Je suis plutôt de l'avis de Nausica... Au final le Rock et le Rap on beaucoup de points communs. Mais je crois que la grande question n'est de savoir si les musiques contestataires (dans lequels je classe le rock aussi bien que le rap...) sont néfastes, mais il y un gros problème de forme plus que de fond... Car critiquer la société, dénoncer des actions que l'on considère injustes ne peut qu'ouvrir l'auditeur, si jeune soit-t-il, sur certains problèmes, et l'inciter à ne pas avoir une vision manichéène du monde. Le soucis c'est de le faire avec intelligence. Il y a quand même une différence entre critiquer une société en inciter à la haine et à la violence! Prenez ces paroles:
http://www.ffkk.com/paroles.ph(...)issue
Elles sont contestataires, mais n'incitent en rien à la haine, ni la violence.
Après je ne suis que très très peu convaincus par la sincérité et l'autenticité des propos tenus par des gens comme Diam's... Ca me semble plus un effet de mode et ciblage très précis de consommateurs qu'une vrai démarche personnelle et artistique.

++++ Mon groupe : http://www.le-core-et-lesprit.com ++++

++++ Amplis N.O.S : http://www.nos-amps.com ++++

++++ Effets LNA : http://www.lnafx.com ++++
Doctor Robert
philipPF a écrit :
Perso la pluspart des ziks que j'écoute n'ont pas des paroles "contestataires", et sans aller jusqu'a ecouter ilona, bah je pense juste qu'il y a un juste milieu, et que le fait de dénigrer systématiquement la société par mode, c'est un peu foutu quoi... C'est telement plus facile de casser que de construire...

+1!
et puis il faut savoir que le rap, c'est comme le rock: ce qui passe a la radio, c'est la merde formatée pour le consommateur. (en général hein, ils mettent aussi de bons trucs, enfin ca dépends des fois et des radios of course..) donc quand vous écoutez diam's et que vous dites que le message n'est pas terrible, c'est comme si je disais que le message du rock est de se faire passer pour un top model anorexique qui chiale dans le noir parce que je ne regarde que mtv et je ne connais du rock qu'avril lavigne et placebo... (désolé pour ceux qui aiment ) enfin ce que je veux dire c'est que vous critiquez la partie emergeante de l'iceberg qu'est le rap. generalement les amateurs de rap, que ce soit us ou fr vont un peu plus loin dans le délire que diam's ou je sais pas quoi d'autre....

cependant il est vrai que c'est la qu'est tout le probleme: les styles de musiques montrés par les médias ne sont que les caricatures d'eux memes.... que ce soit rap (pas tellement en fait), rock (surtout le rock), ou quoi que ce soit, la partie montrée est toujours la plus ridicule et la plus nocive pour les personnes a qui elle est destinée generalement... (comme par exemple les ados en mal de rebellion qui n'iront pas chercher plus loin que le bout de leur télécommande pour avoir de quoi cogiter sur la notion de "rebelle".... :roll mais apres tout, on commence tous comme ca, moi quand j'avais 13 ans j'écoutais skyrock, kyo et manau et maintenant, j'écoute led zep, hendrix, les beatles, les who, les doors... la liste est longue..... bref il y a certainement un probleme dans les médias: on ne propose pas vraiment d'autres alternatives a la société préfabriquée que nous montre tf1... mais avec un peu de recul (ce qui viens avec l'age) on se rend vite compte de notre ingorance et on commence a vouloir connaitre l'arriere du décor... donc finalement je ne crois pas que ce soit si dangeureux que ca

ouf! fini!
Nikk Dee
Alexxxx a écrit :
A la difference prés que le rock est pas ecouté par des moutons

Bah tiens

Citation:
et de toute façon ( on parle bien de la france hein ) les 3/4 qui ecoutent nirvana ne comprennent pas , anglais oblige

Pas faux ça par contre...

Celà dit, en matière de contestation, il y a rap et rap. Pas grand chose à voir entre Public Enemy (911 Is A Joke ça vous dit quelque chose ?) et Ice T (le 1er Bodycount écrit et enregistré en plein pendant les émeutes de LA) d'un côté, et Diams de l'autre, il n'y a que le format qui est proche...
Pour le parallèle rock/rap, j'aime bien la phrase de plusieurs bluesmen, dont Poppa Chubby, qui disaient que "le rap est le blues du 21e siècle", c'est vrai qu'ils ont pas mal de choses en commun, au départ du moins, notamment sur le côté dépouillé.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
BaZZman
J'aimerais bien savoir ce qu'il y a de racolleur dans le texte de diam's ?
Perso, j'aime bien diam's pour deux raisons :
- parce qu'elle fait du hip hop depuis au moins 15 ans et qu'en tant que femme ça pas du être évident tous les jours.
- parce qu'elle a chanté "Marine" pendant le live 8. Il y a pas beaucoup d'artistes "grand public" à avoir pris position comme ça...
Après les débats débiles sur le rock c'est mieux que le rap...sincèrement ça me fait bien marrer.
Pour le coup des moutons, je conseille d'aller jeter un oeil dans la section Artistes sur un long topic concernant un certain Pascal Mono...

En ce moment sur bla bla et guitare...