Quel impact des textes racoleurs sur notre société?

pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
Salut les amis, je me permet de creer ce petit topic pour avoir une opinion globale, des avis murs et réfléchis.
Ce topic ne doit nullement servir de défouloir, pas la peine de poster pour dire que diams et moins belle et chante moins bien que shakira (meme si dans l'absolu c'est vrai).

L'autre jour, pour rigoler un peu avec des potes on commence a faire du karaoké sur des chansons pas toujours trés interessantes, et la pour rigoler hop on part sur diams, la chanson "la boulette". On choppe les paroles, et la hallucination, texte completement grégaire... Enfin, ya deja eu l'affaire "sniper" qui nique la france, ntm qui nique la police...

Le probleme n'est pas tellement de la part des auteurs, (on trouvera toujours quelqu'un pour gueuler "nique le systeme", phrase aussi racolleuse et demago qu'un berlusconi qui balance une "baisse des impots si vous m'élisez" ), mais plutot l'impact qu'on ces textes sur les plus petits qui découvrent skyrock, a l'age ou on rentre au college, et qui sont pas forcement capable de prendre suffisemment de recul sur ce qu'ils écoutent, et qui sont ceux aussi qui vont faire les conneries lorsque les parents sont pas forcement la pour expliquer les valeurs d'une société qu'elle que soit cette derniére, les actes de délinquance gratuite ne sont pas souvent fait par des adultes... Des ados qui prennent pour modéle des "people" qui ont de la gueule et qui impressionnent mais qui ne sont pas forcement trés réfléchis sur l'impact de leurs propos...

Bref on ne peut pas enlever a des artistes leur liberté d'expression, de toute maniere y'en aura toujours pour appeler a la revolution. Mais peut on laisser des radios de grande écoute, dont le public est jeune, diffuser toute la journée des chansons remplies de propos haineux et sans reflection? Les maisons de disques ne sont elles pas elles aussi responsables d'une partie de ce qui ce passe en ce moment? Pourquoi ça fait 10 ans que les rappers qui écrivent de beaux textes réfléchis n'ont plus la majorité des ondes rap?

merci d'avoir lu le pavé, et de me faire partager vos points de vu sur le sujet...
HellJordison
sinon c'est sur qu'on entends pas mal de conneries dans ce types de chansons, l'exemple de diams est éloquent, personnellement, ma soeur m'a fait écouter, et j'étais interloqué par tant de conneries, mais bon, c'est peut être pas à prendre au premier degré non plus
mais bon, c'est comme dans tout, le rap, le metal, la musette, y'a à prendre et à laisser !
"Chinese Democracy, c'est comme le retour de Jesus, tout les fans attendent, mais ca n'arrivera jamais" (BabarFromMars) :mrgreen:

http://daviiid.club.fr/vente_m(...)x.htm
https://www.guitariste.com/for(...)70883
CellarDoor
ben je suis assez d'ccord avec ce qui est dit le problème est bel et bien le public ... en 77 les sex pistols avaient pas un public de 10/11 ans pas encore murs pour prendre du recul sur la socitété ou le monde économique je pense que le problème est juste au niveau des parents et de l'éducation ... exemple je connais des minots de 12 ans écoutant du nofx et cherchant les traductions partout sur le net mais les parents ont instauré une certaines éducation qui fait que ces gamins ne feront pas de grosses conneries je pense que la musique est juste un pretexte supplémentaire pour les parents de se déculpabiliser d'avoir failli a leur tache bien que je concois que dans certains cas il soit dur de controler les ados et leur fréquentation mais un enfant qui a de bonne bases dès tout petit devrait en théorie sortir pas trop mal de l'adolescence ... voila mon avis pas trop de méchantes critiques svp ce n'est qu'un avis
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
ok nous on a un peu de recul sur ça, mais surement pas les gamins de 12 13 ans qui cramment des poubelles et caillaissent les flics...

Donc tu pense pas que les radios et maisons de disque devraient dire aux artistes de calmer le jeu, favoriser les textes plus pacifistes pour les tubes plutot que de la pseudo dénonciation de rebellion sterile?
HellJordison
pipo a écrit :

Donc tu pense pas que les radios et maisons de disque devraient dire aux artistes de calmer le jeu, favoriser les textes plus pacifistes pour les tubes plutot que de la pseudo dénonciation de rebellion sterile?

oui, mais c'est justement cette "pseudo dénonciation de rebellion stérile" qui fait vendre , alors à mon avis ils sont pas près d'arrêter de produire ce genre de trucs
"Chinese Democracy, c'est comme le retour de Jesus, tout les fans attendent, mais ca n'arrivera jamais" (BabarFromMars) :mrgreen:

remkam
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    remkam
    le
HellJordison a écrit :
pipo a écrit :

oui, mais c'est justement cette "pseudo dénonciation de rebellion stérile" qui fait vendre , alors à mon avis ils sont pas près d'arrêter de produire ce genre de trucs

Tant que la mode stéréotypée de l'ado rebelle (a laquelle je prends je l'avoue un peut part ) existera, c'est cette musique avec ce genre de texte qui fera un carton
Vive les pistolets, les roses, les dirigeables plombés et les aspirateurs...
Moi j'fait dans l'sonore et dégueulasse, c'est mon style (Marv, sin city)

vds ma petite soeur prix a débattre...
CellarDoor
ben dison que c'est l'époque qui veut sa avant on avait des brassens qui criait contre la société puis on a eu les rocker aujourd'hui on a le rap etc car il est très médiatisé s'est le seul danger la médiatisation pasque les groupe de punk sinon sont bien pire que sa et la on peut pa dire a un artiste d'etre moin médiatisé ... et puis s'est déja les radios qui leur impose se genre de paroles alors je pense qu'elles gagneront rien a leur dire l'invers meme si elles devraient ... je pense qu'en fait le public aiment ses chanson car on a l'impression d'un coup que l'artiste est humain , qu'il vit pas dans un autre monde etc ... mais réelement l'impact de la musique n'est encore qu'un facteur parmi tant d'autres qui provoquent la violence ...
foolk
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    foolk
    le
pipo a écrit :

Simple exemple largement réfutable, à marseille les groupes de mecs sappés rap US sont nettement moins agressifs et arrogants que ceux sappés rap français...

Si tu sous entend par là que le rap ricain est moins violent que le rap fr je crois tu es pas au bout de tes surprises
Perso je pense pas que soit les artistes qui créént les maux de notre société, ces derniers n'ont pas besoin de musique pour exister, la musique ne fait que les refleter et je vois pas trop en quoi la chanson de diams pourrait pousser les jeunes à mal tourner (meme si j'aime pas).
Et oui mesdames et messieurs ! Gaucher !!!

Le site de mon groupe :
www.aliennation.fr
twiggggggyyyyyy
les baggys, casquettes de basket et maillots de basquet pour les US et survêtement, baskets à 20000€ pour les rap Francais. Enfin c'est ce que je crois je déteste le rap....
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
pipo
  • Publié par
    pipo
    le
ben baggy bandana grosse casquette gros collier: us

jogging/tn/lacoste rap fr

mais putain vous attardez pas sur ces raccourcis je vais éditer mon premier post...
HellJordison
pipo a écrit :
ben baggy bandana grosse casquette gros collier: us

jogging/tn/lacoste rap fr

mais putain vous attardez pas sur ces raccourcis je vais éditer mon premier post...
bon, comme tu veux...

philipPF
foolk a écrit :
pipo a écrit :

Simple exemple largement réfutable, à marseille les groupes de mecs sappés rap US sont nettement moins agressifs et arrogants que ceux sappés rap français...

Si tu sous entend par là que le rap ricain est moins violent que le rap fr je crois tu es pas au bout de tes surprises
Perso je pense pas que soit les artistes qui créént les maux de notre société, ces derniers n'ont pas besoin de musique pour exister, la musique ne fait que les refleter et je vois pas trop en quoi la chanson de diams pourrait pousser les jeunes à mal tourner (meme si j'aime pas).

Bah c'est juste une question d'état d'esprit... les maux, c'est aussi dans la tete des gens, si ton idole démonte completement la société, critique tout le temps, a une vision négative, et qu'en plus elle est matraquée a la radio, forcement ca a un impact, et pas négligeable.

Faut savoir que les gens s'émulent entre eux, si pour etre dans le mouv faut chier sur la société, comme le font certains chanteurs, ca influe, et pour paraitre cool et dans le mouv, des jeuns vont suivre cette tendance.

Enfin vraiment a mon avis c'est vraiment pas le genre d'artistes dont on a besoin, je comprends pas comment on peut vibrer sur un titre avec des paroles négatives qui chie sur la société... pour 1 victime qui va se reconnaitre réelement dans le texte, ya 10 personnes qui vont essayer de s'y identifier pour etre ds le mouv...
'Mon the biff !

En ce moment sur bla bla et guitare...