Quel impact des textes racoleurs sur notre société?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Alexxxx
C'est autant expicite que le programme de LePen
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
pipo a écrit :
Salut les amis, je me permet de creer ce petit topic pour avoir une opinion globale, des avis murs et réfléchis.
Ce topic ne doit nullement servir de défouloir, pas la peine de poster pour dire que diams et moins belle et chante moins bien que shakira (meme si dans l'absolu c'est vrai).

L'autre jour, pour rigoler un peu avec des potes on commence a faire du karaoké sur des chansons pas toujours trés interessantes, et la pour rigoler hop on part sur diams, la chanson "la boulette". On choppe les paroles, et la hallucination, texte completement grégaire... Enfin, ya deja eu l'affaire "sniper" qui nique la france, ntm qui nique la police...

Le probleme n'est pas tellement de la part des auteurs, (on trouvera toujours quelqu'un pour gueuler "nique le systeme", phrase aussi racolleuse et demago qu'un berlusconi qui balance une "baisse des impots si vous m'élisez" ), mais plutot l'impact qu'on ces textes sur les plus petits qui découvrent skyrock, a l'age ou on rentre au college, et qui sont pas forcement capable de prendre suffisemment de recul sur ce qu'ils écoutent, et qui sont ceux aussi qui vont faire les conneries lorsque les parents sont pas forcement la pour expliquer les valeurs d'une société qu'elle que soit cette derniére, les actes de délinquance gratuite ne sont pas souvent fait par des adultes... Des ados qui prennent pour modéle des "people" qui ont de la gueule et qui impressionnent mais qui ne sont pas forcement trés réfléchis sur l'impact de leurs propos...

Bref on ne peut pas enlever a des artistes leur liberté d'expression, de toute maniere y'en aura toujours pour appeler a la revolution. Mais peut on laisser des radios de grande écoute, dont le public est jeune, diffuser toute la journée des chansons remplies de propos haineux et sans reflection? Les maisons de disques ne sont elles pas elles aussi responsables d'une partie de ce qui ce passe en ce moment? Pourquoi ça fait 10 ans que les rappers qui écrivent de beaux textes réfléchis n'ont plus la majorité des ondes rap?

merci d'avoir lu le pavé, et de me faire partager vos points de vu sur le sujet...

tout est dit [/u]
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
pipo a écrit :
le debat que j'ai posté n'étais pas tant sur diams.

Plutot savoir si vous pensez pas que les radios qui diffusent a longueur de temps ces messages nemesurent peut etre pas l'impact qu'elles ont sur les plus petits et au final sur ce qui ce passe en ce moment...

Pourquoi des artistes qui s'en sortent continuent a ce poser en tant que victime de la société... Diam je croyais qu'elle voulais kiffer la vibz avec son mec, rien de bien méchant, 2 ans aprés elle emmerde tout le monde...

alors oui bien sur que certains de ces propos sont forts (qui ici ne chie pas sur marine?) mais l'almalgame derriere si t'es dans ta cité à ramer c'est pasque tu t'es fait niqué par le gaulois... pas trés positif...

Je trouve juste que c'est dommage, au lieu de pousser et motiver ceux qui en ont le plus besoin, on leur donne des excuses, voir des motivations (!) pour foutre le bordel dés que l'occasion ce presente...

oua j'aurais pas dit mieux
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
NiKoRn69
jsuis assais d'accord avec ce que tu dis, les paroles de rapeurs qu'y veulent faire "passer un message" son un peu limites.
En ce qui concerne le rap ricain, c'est bien pire !!!
il ce contente pas de niquer la police: par exemple 50cents a fait une chanson dont le theme est "tuer un Flic".

Si ca influence les jeunes? probablement , c'est ca qui est flippant.
ralala, les temps change. dire j'ai etait influence par " tout tout tout vous serez tout sur le zizi..."
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
BaZZman a écrit :
Le Douze a écrit :
elle est donc volontairement porte-parole d'une cause qu'elle defend de manière irresponsable ...

J'aimerais bien savoir ce qu'il y a d'irresponsable dans ses textes.
Si tu veux vois des choses irresponsables, regarde la chaine parlementaire !

bon deja tu deforme tout, j'ai pas dit que le probleme venais de diams mais des medias qui bastonnait ces textes toute la journée.

Ce qu'il y a d'irresponsable, c'est de systematiquement poser les jeunes en victimes, justifier toutes leurs conneries, et je considere cela comme profondement anti-france.

enfin, ton point de vu sur la chaine parlementaire, je te rappel que les parlementaires sont des élus au suffrage universel direct, donc si tu considere que le parlement c'est n'importe quoi, c'est que déja d'une part tu ne sais quoi tu parle (quel age as tu? combien de fois a tu regardé en entier un vrai débat parlementaire? ) et d'autre part que tu considere que c'est l'ensemble des votants qui sont des truffes.
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
BaZZman a écrit :
En prenant Diam's comme exemple, tu t'es bien planté.
Je trouve pas qu'elle pousse à la révolte, elle essaie plutot de pointer du doigt ce qui préoccupe les jeunes de cité aujourd'hui...
Ensuite quand tu as vécu toute ta vie dans une cité, c'est pas parce que tu réussis que tu vas te mettre à faire des textes sur l'impot sur la fortune.

elle pointe pas son doigt sur ce qui préoccupe les jeunes aujourd'hui, elle cherche juste a ce faire une image de porte parole de la cause banlieusarde, pour refourguez plus de galette, sous les acclamations de sa maison de disque.
Et tu va peut etre pas fairedes textes sur l'impot de la fortune, mais tu peux parler de réussite pour pousser ton public plutot que de lui foutre la haine; par exemple jamel je le trouve vachement plus positif.

et reussir, c'est pas forcement devenir star ou sportif de haut niveau, ça peut etre simplement cogiter a plusieur sur un projet, chercher a ce monter une petite affaire, demenager pour un quartier plus paisible et elever ces enfants dans un contexte plus calme...
mais si personne n'en parle, comment donner envie?
BaZZman
pipo a écrit :
BaZZman a écrit :
En prenant Diam's comme exemple, tu t'es bien planté.
Je trouve pas qu'elle pousse à la révolte, elle essaie plutot de pointer du doigt ce qui préoccupe les jeunes de cité aujourd'hui...
Ensuite quand tu as vécu toute ta vie dans une cité, c'est pas parce que tu réussis que tu vas te mettre à faire des textes sur l'impot sur la fortune.

elle pointe pas son doigt sur ce qui préoccupe les jeunes aujourd'hui, elle cherche juste a ce faire une image de porte parole de la cause banlieusarde, pour refourguez plus de galette, sous les acclamations de sa maison de disque.
Et tu va peut etre pas fairedes textes sur l'impot de la fortune, mais tu peux parler de réussite pour pousser ton public plutot que de lui foutre la haine; par exemple jamel je le trouve vachement plus positif.

et reussir, c'est pas forcement devenir star ou sportif de haut niveau, ça peut etre simplement cogiter a plusieur sur un projet, chercher a ce monter une petite affaire, demenager pour un quartier plus paisible et elever ces enfants dans un contexte plus calme...
mais si personne n'en parle, comment donner envie?

Franchement, on sent bien que tu regardes le probleme uniquement de ton point de vue.
Diam's, d'une, elle ne s'est jamais posée en porte parole de quoi que ce soit et de deux, quand elle parle de banlieue, elle sait de quoi elle parle contrairement à toi.

Ensuite concernant le parlement, tu me fais bien marrer (ou pleurer d'ailleurs) si tu crois vivre dans une démocratie ou le peuple à son mot à dire. Le suffrage universel, c'est sympa comme idée quand tout le monde a sa chance d'être candidat mais en France c'est pas demain la veille, ou tu verras un "Rachid" ou un "Mohamed" député...
Si tu crois que c'est de la faute de Diam's (ou des médias) si on a eu les émeutes en banlieues, tu regardes du mauvais coté.
Le Douze
Citation:
Ensuite concernant le parlement, tu me fais bien marrer (ou pleurer d'ailleurs) si tu crois vivre dans une démocratie ou le peuple à son mot à dire. Le suffrage universel, c'est sympa comme idée quand tout le monde a sa chance d'être candidat mais en France c'est pas demain la veille, ou tu verras un "Rachid" ou un "Mohamed" député...
Si tu crois que c'est de la faute de Diam's (ou des médias) si on a eu les émeutes en banlieues, tu regardes du mauvais coté.

+1 pour les parlemantaires, j'ai déja passé un aprè smidi a les regarder et c'est pas beau a voir

Citation:
Franchement, on sent bien que tu regardes le probleme uniquement de ton point de vue.
Diam's, d'une, elle ne s'est jamais posée en porte parole de quoi que ce soit et de deux, quand elle parle de banlieue, elle sait de quoi elle parle contrairement à toi.

ah si, dans ses interviews elle se considère comme porte parole, des banlieues et surtout des femmes de banlieues, mais le problème n'est pas la: le problème c'est: est ce qu'un gamin qui écoute la radio et entend un artiste dire qu'agresser du bourgeois est excusable peut til passer a l'acte?
Le Douze
Bazzman tu t'égares la! bien sûr que venir de l'immigration rend les choses beaucoup plus difficiles, que celui qui né et vit en Banlieue aura des obstacles quasi-insurmontables! le débat a lieu autour de ceux qui ont une voix forte et qui vont pousser ces gamins a faire des choses inconstructives, alors que le message pourrait etre plus positif, pourquoi appuyer sans cesse sur le poid social? ça ne pousse pas les jeunes a réagir selon moi mais plutôt a les conforter dans leur choix de ne pas agir, je crois me souvenir que pendant les émeutes de banlieue certainns (Joey Starr? je sais plus) ont profité de leur statut pour discourir sur le fait que cramer des voitures ne construisait rien même si cela pouvait paraitre légitime alors que d'autres s'enflammait sur le fait que la révolution arrivait...
tu comprends ou l'on veut en venir?
sarssipius
NiKoRn69 a écrit :
jsuis assais d'accord avec ce que tu dis, les paroles de rapeurs qu'y veulent faire "passer un message" son un peu limites.
En ce qui concerne le rap ricain, c'est bien pire !!!
il ce contente pas de niquer la police: par exemple 50cents a fait une chanson dont le theme est "tuer un Flic".

Moué... Et Ice-T chantait Cop Killer il y a près de 15 ans et la majorité de ses rôles au cinéma sont des rôles de flics... C'est une chanson pas un aveu ou une préméditation...

Citation:

Si ca influence les jeunes? probablement , c'est ca qui est flippant.

Bof... Pas plus que le journal de 20.00 à mon humble avis...

Citation:

ralala, les temps change. dire j'ai etait influence par " tout tout tout vous serez tout sur le zizi..."

Je suis sûr que certains ont voulu faire interdire cette chanson au prétexte qu'elle pourrait générer des frustrés de la quequette... Et qui dit frustré de la quequette dit violeur potentiel...
Ouuuuh que j'aime ces raisonnement à l'emporte pièce
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
pipo a écrit :

Ce qu'il y a d'irresponsable, c'est de systematiquement poser les jeunes en victimes, justifier toutes leurs conneries, et je considere cela comme profondement anti-france.

Ce qu'il y a d'irresponsable c'est de systématiquement stigmatiser les conneries des jeunes sans chercher les causes du malaise, ce qui conduit à ces conneries (sur le forum on appelle souvent ça "justifier"... à tort), cela c'est profondément anti-France puisque l'avenir d'un pays, c'est avant tout sa jeunesse...
BaZZman
Le Douze a écrit :
Bazzman tu t'égares la! bien sûr que venir de l'immigration rend les choses beaucoup plus difficiles, que celui qui né et vit en Banlieue aura des obstacles quasi-insurmontables! le débat a lieu autour de ceux qui ont une voix forte et qui vont pousser ces gamins a faire des choses inconstructives, alors que le message pourrait etre plus positif, pourquoi appuyer sans cesse sur le poid social? ça ne pousse pas les jeunes a réagir selon moi mais plutôt a les conforter dans leur choix de ne pas agir, je crois me souvenir que pendant les émeutes de banlieue certainns (Joey Starr? je sais plus) ont profité de leur statut pour discourir sur le fait que cramer des voitures ne construisait rien même si cela pouvait paraitre légitime alors que d'autres s'enflammait sur le fait que la révolution arrivait...
tu comprends ou l'on veut en venir?

Ce discours "politiquement correct à mon avis ils l'ont déjà entendu (à l'école par exemple).
Nikk Dee
sarssipius a écrit :
Moué... Et Ice-T chantait Cop Killer il y a près de 15 ans et la majorité de ses rôles au cinéma sont des rôles de flics... C'est une chanson pas un aveu ou une préméditation...

Surtout que Cop Killer, sorti du contexte (émeute de 92, affaire Rodney King) ne veut plus dire grand-chose...
Et qu'il s'agit plus d'un commentaire social que d'une prise de position (voir le texte de Mama's Gonna Die Tonight dans le même esprit).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
sarssipius
Nikk Dee a écrit :
sarssipius a écrit :

Surtout que Cop Killer, sorti du contexte (émeute de 92, affaire Rodney King) ne veut plus dire grand-chose...
Et qu'il s'agit plus d'un commentaire social que d'une prise de position (voir le texte de Mama's Gonna Die Tonight dans le même esprit).

C'est un peu ce que je cherchais à illustrer en effet...

Fan de Body Count je vois...

En ce moment sur bla bla et guitare...