Quel impact des textes racoleurs sur notre société?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BaZZman
pipo a écrit :
BaZZman a écrit :

Franchement, on sent bien que tu regardes le probleme uniquement de ton point de vue.
Diam's, d'une, elle ne s'est jamais posée en porte parole de quoi que ce soit et de deux, quand elle parle de banlieue, elle sait de quoi elle parle contrairement à toi.

Ensuite concernant le parlement, tu me fais bien marrer (ou pleurer d'ailleurs) si tu crois vivre dans une démocratie ou le peuple à son mot à dire. Le suffrage universel, c'est sympa comme idée quand tout le monde a sa chance d'être candidat mais en France c'est pas demain la veille, ou tu verras un "Rachid" ou un "Mohamed" député...
Si tu crois que c'est de la faute de Diam's (ou des médias) si on a eu les émeutes en banlieues, tu regardes du mauvais coté.

Bon deja je sais de quoi je parle cu que j'habite un quartier plutot populaire de marseille (les caillols pour ceux qui connaissent) donc je crois savoir de quoi je parle.
Oui je vis dans une démocratie, et si il n'y a pas de députés rachid ou mohammed, c'est pasque les partis n'en proposent pas sur les listes (apperemment tu est plutot a gauche, si tu lis le nouvel obs, ben prend ta carte au ps et suggere leur l'idée pour les prochaines legislatives dans la liste pour l'hérault, c'est bientot). Maintenant, quand a ton texte sur le fait que les personnes d'origine etrangere sont discriminées, evidemment c'est un probleme, mais je vois pas vraiment le rapport avec les medias et les textes qu'ils diffusent. Faut arreter de croire que cité=beur et noir et ailleur ya que des blancs. Perso je suis a moitié d'origine armenienne, mes parents m'ont donné un prenom français, pour faciliter mon integration, ça m'empeche pas d'avoir un deuxieme prenom plus proche de mes origines.

Mais tu es la encore completement hors sujet, et ta réponse degouline d'amalgames stereotypés.

Et pendant les emeutes ya pas eu vraiment d'appels au calme de la part de diams, et ces chansons incitent a la revolte, et victimise les jeunes des cités, sans leur donner faim de réussite, relis les paroles.

Bref je te demanderais aussi de baisser d'un ton la discution pour pas que ça parte en discours facho/coco...

Encore un post qui va partir en live...

Franchement , si tu crois vivre dans une démocratie qui prends en compte tous ces citoyens de la même façon, je vais briser ton reve et je vais te laisser continuer à réver.
Ensuite, je vois pas pas pourquoi Diam's aurait dû appeler au calme alors qu'un ministre d'état se permettait de traiter toute une population de racaille.
TU as 20 ans d'après ton profil. En en reparle dans 10 ans...
pipo a écrit :
sarssipius a écrit :

Ce qu'il y a d'irresponsable c'est de systématiquement stigmatiser les conneries des jeunes sans chercher les causes du malaise, ce qui conduit à ces conneries (sur le forum on appelle souvent ça "justifier"... à tort), cela c'est profondément anti-France puisque l'avenir d'un pays, c'est avant tout sa jeunesse...

sarssi, honnetement, les causes du malaise on les connais: c'est le manque d'education. Je cherche pas a mettre la faute sur quelqu'un; et dans le fond on regarde dans la meme direction, c'est que au lieu de rester tranquille a l'adolescence pour ce faire un cv et une situation plus tard, en attendant de devenir adulte, d'autres, par manque d'autorité parentale zappent l'école et au pire se font un casier...

une des autres causes du malaises, c'est qu'en france la culture c'est de jalouser celui qui réussit, plutot que d'avoir envie d'arriver au meme stade puis de le dépasser.

Je me demande dans quelle réalité tu vis! Si tu savais à quel point c'est galère pour un jeune de banlieue ne serait-ce que d'avoir un job d'été autre que les call center où on te demande de t'appeler Marie et François parce que sinon tu pourrais faire peur aux gens avec ton nom!
Le rap, ce n'est qu'un miroir. Il y a eu la période rap où tout le monde prônait le respect, le courage etc... (si, je t'assure!). Puis au final, tu vois des choses tellement... inimaginables! Des mecs qui bûchent comme des mules, et qui au final ont autant de possibilité de se rétamer que des mecs qui foutent rien! Ca c'est aussi une réalité! Je n'excuse rien, et je ne veux pas faire partir le topic en cacahuète, mais franchement, croire que si demain le rap chantait que tout allait bien cela changerait le monde... je demande à voir! Là, le rap perdrait sa mission première qui est de parler des inégalités de la société.
Puis à 13 ans, c'est normal d'être fasciné par des textes faciles et à portée de main. Et à 13 ans, si tu bouillonnes pas à cause des inégalités de ce monde, c'est que tu n'es pas un ado... ou soit t'es déjà blasé du monde, et c'est dommage!
Le malaise, ce n'est pas que le manque d'éducation, c'est aussi la société dans laquelle nous vivons, et la place qu'elle fait aujourd'hui à ces jeunes. Je trouve cela anti-France que de mettre de côté une partie des enfants de la République.
Et le goût de l'effort, il faut le récomprenser... aujourd'hui, c'est très loin d'être le cas! Pour s'en sortir, faut être plus qu'endurant!
El Sheriff
Ca fait moult que j'ai compris que: tant que ça fait vendre c'est bien! Donc si du hardrock rapporte plus que du rap "raciste", les sniper et companies risquent de disparaitre.
Avant je ne terminais pas mes phrases, mais maintenant je
pipo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    pipo
    le
bon de toute maniere je pense qu'on ne sera jamais d'accord sur ce point la, mais au final c'est pas du tout pour discuter polotique de l'emploi que j'ai créé ce topic, simplement je trouvais ça juste dommage qu'on explique toujours aux jeunes les 1001 raisons de ce rebeller (d'ailleurs on voit que le message a pris racine chez certains) pour vendre des disques plutot que de leur apporter un message de motivation et encouragement pour les aider a sortir la tete de l'eau.
Le Douze
Citation:
Franchement , si tu crois vivre dans une démocratie qui prends en compte tous ces citoyens de la même façon, je vais briser ton reve et je vais te laisser continuer à réver.
Ensuite, je vois pas pas pourquoi Diam's aurait dû appeler au calme alors qu'un ministre d'état se permettait de traiter toute une population de racaille.
TU as 20 ans d'après ton profil. En en reparle dans 10 ans...

P*utain est ce que tu es capable de te centrer sur le sujet! on ne parle pas de la responsabilité politique, sociale ou parentale sur les jeunes, depuis 15 pages on (tente)de se questionner sur la responsabilité des artistes et leur récupération médiatique sur les jeunes!

oui les politiques sont des trous de balles, oui l'origine raciale est un fardeau pour beaucoup ainsi que l'origine sociale, oui ce sont les parents les premiers alliés de leur gamin pour affronter l'avenir et certains délaissent se rôle, mais la question n'est pas la sur ce topic!

Dés qu'on utilise le mot "rap" sur ce forum on finit par parler de tout sauf su sujet initiale alors parlons de quelqu'un d'autre: pour ungamin avec peu de repère (pour éviter toute polémique, ce gamin est blanc, d'un milieu aisé, et laissé de coté par ses parents), est ce que le désarroi moral dans lequel il se trouve peut le conduire a écouter au premier degrés le message lancé par un groupe quelquonque? je pense que oui!
j'ai par exemple connue une amie qui a changé de comportement après avoir découvert Marilyn Manson par voit médiatique (inutile de dire que le reportage devait etre gratiné) et a soudain filé un mauvais coton...

PS: Bazzman j'ai quoté ton messsage mais la première partie de ma réponse concerne tout ceux qui dévient vers des sujets propre a enflammer les passions, et je pense que l'auteur du topic ne voulait pas de ça, donc rien de personnel (d'ailleurs je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points évoqués)
khontark
je pense que les jeunes qui suivent le folklore provocateur de certains groupes sont des jeunes exclus qui cherchent un milieu dans lequel evoluer

que ce soit chez les bourges ou chez les racailles

et certains par peut etre par manque de repere ou par dezaroi prennent un peu trop au pied de la lettre certains textes ou images et finissent par faire des actes iresponsable et irrespectueux ou graves

j ai un peu cotoyer des gens du black metal
ceux qui etaient a fond avaient a peu pres tous le meme profil
bourgeois mal dans leurs peaux timides et exclus

je pense que tout le monde est d accord que l homme cherhce a etre aimé ou aprecié

lorsque tu es dans un monde qui ne veut apparemment pas de toi et que tu le ressent

tu va automatiquement chercher un monde ou tu representeras quelque chose et ou tu auras de la valeur

et certains mondes pousse a faire des conneries si tu n es pas capable de faire la part des choses entre folklore pour s amuser et realité

apres je ne pense pas que la solution soit d interdire ces groupes car on tombe dans la censure et c est tres dangereux car ça peut amener a de manipulations politiques

le monde occidental est un veritable engrais a pathologie mentale car c est un monde ou la seule chose importante est la reussite sociale

regardez pourquoi quasiment tout le monde veulent avoir des boulots valorisants et bien payé pour se payer de grande maison et de belles voitures

pourquoi par exemple dans un debat les personnes de haut niveau social ont ils plus raisons que de simples ouvriers

je devie un peu le sujet de depart mais je pense qu il y a deja un gros malaise a ce sujet car des le plus jeune age, on te dit que la seule reussite est d avoir fait beaucoup d etude et de se faire plein de fric

la competition est omnipresente a tous les niveaux

donc ça peut creer de gros soucis a ceux qui ne reussissent pas

En ce moment sur bla bla et guitare...