pipo a écrit :
sarssipius a écrit :
Ce qu'il y a d'irresponsable c'est de systématiquement stigmatiser les conneries des jeunes sans chercher les causes du malaise, ce qui conduit à ces conneries
(sur le forum on appelle souvent ça "justifier"... à tort), cela c'est profondément anti-France puisque l'avenir d'un pays, c'est avant tout sa jeunesse...
sarssi, honnetement, les causes du malaise on les connais: c'est le manque d'education. Je cherche pas a mettre la faute sur quelqu'un; et dans le fond on regarde dans la meme direction, c'est que au lieu de rester tranquille a l'adolescence pour ce faire un cv et une situation plus tard, en attendant de devenir adulte, d'autres, par manque d'autorité parentale zappent l'école et au pire se font un casier...
une des autres causes du malaises, c'est qu'en france la culture c'est de jalouser celui qui réussit, plutot que d'avoir envie d'arriver au meme stade puis de le dépasser.
Je me demande dans quelle réalité tu vis! Si tu savais à quel point c'est galère pour un jeune de banlieue ne serait-ce que d'avoir un job d'été autre que les call center où on te demande de t'appeler Marie et François parce que sinon tu pourrais faire peur aux gens avec ton nom!
Le rap, ce n'est qu'un miroir. Il y a eu la période rap où tout le monde prônait le respect, le courage etc... (si, je t'assure!). Puis au final, tu vois des choses tellement... inimaginables! Des mecs qui bûchent comme des mules, et qui au final ont autant de possibilité de se rétamer que des mecs qui foutent rien! Ca c'est aussi une réalité! Je n'excuse rien, et je ne veux pas faire partir le topic en cacahuète, mais franchement, croire que si demain le rap chantait que tout allait bien cela changerait le monde... je demande à voir! Là, le rap perdrait sa mission première qui est de parler des inégalités de la société.
Puis à 13 ans, c'est normal d'être fasciné par des textes faciles et à portée de main. Et à 13 ans, si tu bouillonnes pas à cause des inégalités de ce monde, c'est que tu n'es pas un ado... ou soit t'es déjà blasé du monde, et c'est dommage!
Le malaise, ce n'est pas que le manque d'éducation, c'est aussi la société dans laquelle nous vivons, et la place qu'elle fait aujourd'hui à ces jeunes. Je trouve cela anti-France que de mettre de côté une partie des enfants de la République.
Et le goût de l'effort, il faut le récomprenser... aujourd'hui, c'est très loin d'être le cas! Pour s'en sortir, faut être plus qu'endurant!