Quelle importance accordez vous aux paroles?

Rappel du dernier message de la page précédente :
lukather
BenoiR a écrit :
Exemple flagrant : Highway to Hell .... tout le monde connait le riff par coeur, mais qui sait hurler autre chose que "highway to hell" en coeur

moi monsieur je connai ttes les paroles!!!
bon ok C packe je la reprend avec mon groupe.. bon je
Anybody can be a rock star. Shit, man, that's easy. Being a musician's hard.
--Steve Lukather--
http://www.stevelukather.net
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
Ouais, mais quand tu fais du Karaoké en Impro (C'est tout un art de vivre ca ...) en général c'est :

Tintintittanana HIGHWAY TO HELL !!!!
C'est trop marrant à chaque fois !!!

Mais le meilleur en karaoké c'est de chanter les chansons lles plus nulles que tu peut trouver (les spices girls ,c'est un monument ) et essayer de les chanter en te la jouant à mort et en faussant un peu et en te debrouillant pour passer à coté des paroles

Autre Monument :
"Do you Bilive In Life After Love !!!!" (Cher)

ralala, c'est bô le Karaoké !! ^^
(D'ou la plus Brillante Application de la figure dite "des Lapins Bleus")
May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le
Aucune importance. Même si j'apprécie les jolis texte style Gainsbourg, Brassens et consorts, j'accroche ou pas par rapport à la musique, j'essaye de comprendre le texte après.
Keep yourself alive
boromir
  • Special Ultra utilisateur
tout a fait d akor avek may
les paroles ne sont k ornements au service d une muzik deja assez expressive seule
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
Xavier W.T.
L'importance des paroles est d'après moi primordiale pour quelques raisons.

Premièrement, si on les a mis sur de la musique à l'origine c'étais pour les faire entendre. Certains d'entre nous peuvent proclamer de longues citations de chansons d'Edith Piaf après une seule écoute car c'est d'évidence les paroles qui sont au premier plan, bien sur elles ne véhéculent pas toujour un message des plus intense mais ce commentaire n'est pas à l'égard des grandes chansonières et grands chansoniers mais à leur compositeurs au plus souvent tentés par les rimes et les clichés.

Depuis l'avénement de la culture punk, les paroles servent souvent à exprimer un mode de pensée politique, qu'il soit anarchiste, libertaire ou même fashiste. Ce genre de confrontations politiques a lieux au plus souvent dans le monde du Rock mais parfois aussi avec le Hip Hop. Très malheureussement d'après moi le Rap ne fait pas suffisament de place, ni aux instruments de musique, ni à la réflexion dans la composition des textes. C'est donc, depuis pres de 10 ans, un fillon commercial exploité mais vide de sens.

Les paroles dans le monde du rock commercial des 7 ou 8 dernières années, surtout avec l'avénements des clones genre Creed, Nickelback, Simple Plan et Sum 41, ont tendance à raconter avec des phrases puissantes mais plustôt vide sur le plan de la réflexion, les problemes génériques des adolescents ou jeunes adultes de ce monde. Nous sommes, croyez-m'en, très loin de Guns N' Roses qui incitait violement à l'émeute et à la destruction du capital ou aux punks et post-punks des premières heures; D.O.A., Subhumans, Joy Division, DRI, etc., qui participaient à la construction d'un idéal de révolution sociale.

Les années fin 80-début 90 ont aussi vu naître une crise d'angoisse de l'amérique envers le monde Heavy Metal. Bien qu'Iron Maiden, Megadeth et bien d'autre ont depuis leur débuts écris leur textes avec soin, d'autres tel Black Sabbath, Judas Priest ont semblé négliger cet aspect et ils sont malencontreusement influencé la jeunesse dans une voie peu louangable, dans certains cas le suicide, bien involontairement!

Les paroles que vous écrivez, bien sur proportionellement au succez de votre groupe et de vos chansons, ont un pouvoir bel et bien réel sur l'esprit des gens qui les écoutes. C'est d'ailleurs une des nombreuses raisons qui pousse les grandes maisons de disque à favoriser les chansons d'amour aux chansons engagées.

Bref, je vous insite à réfléchir avant d'écrir.

Xavier Québec
sarssipius
Xavier Québec a écrit :

Bref, je vous insite à réfléchir avant d'écrir.

Xavier Québec

Suivant ton dernier paragraphe... A écrire des chansons d'amours niaiseuses et sans saveurs... Donc le texte n'a aucune importance!!! Enfin ton raisonnement semble aller dans l'autre sens mais pas ta conclusion...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
May
  • Publié par
    May
    le
Xavier Québec a écrit :
Les paroles que vous écrivez, bien sur proportionellement au succez de votre groupe et de vos chansons, ont un pouvoir bel et bien réel sur l'esprit des gens qui les écoutes.

Permet moi de ne pas être d'accord, en tout cas pour ma part. Le groupe que je préfère, a quelques chansons comportant des textes religieux. Il y en a également beaucoup dans le blues et même si je respecte ceux qui les ont écrites, je n'en ressent pas la moindre influence.
Keep yourself alive
Kokito
  • Publié par
    Kokito
    le
J'ai pas lu le post, faut que j'aille aux cabinets

Pour ma part, je m'en fous des paroles dans les groupes que j'écoute, tant que la musique me porte après les paroles je m'en fous ...

Mais lorsque mon chanteur compose des paroles, la j'y fais attention, on change des trucs à plusieurs, etc etc ...

C'est pour ca que je supporte pas le RAP, y'a que des paroles (et encore), y'a pas de musique, donc pour moi "c'est à la poubelle" cette musique
Dive bombia
Moi je m'en tape un peu
Quand j'écoute Dr Stein de Helloween je sais qu'ils racontent n'importe koi mais j'adore la melodie!!!
mais dans certains morceaux je pense que ca pas mal d'intéret!!
Aaaaa Yaaaa Yaaamaahhaaa!

Caa m'a bien fait marré j'avoue

hemiplegist
bon....
suite à quelques fâcheux dérapages dans "photos de groupe",
je tiens à mettre certaines choses au clair:

> je ne fais pas une chasse aux sorcières, je ne passe pas des disques de Judas Priest à l'envers ( )et je ne brûle pas des effigies de Glenn Benton sur la place du village..
puisque j'en suis moi-même une, de "sorcière"..
en effet, comme vous ne le saviez pas,
je suis song-writer/chant dans un groupe de brutal death (technique)..
je suis également artiste "plasticienne", je suis chargée des artworks etc,
et j'ai à mon actif pas mal d'oeuvres personnelles violentes et sanglantes,
qui se sont souvent heurtées à la censure et à l'incompréhension..

> les paroles ne sont pas forcément "soit un simple ornement musical/soit une chose ayant vraiment du sens"
elles peuvent très bien être les 2 à la fois.
(ex: dans mon groupe, j'attache une très grande importance à l'aspect musical et aux placements rythmiques du chant, et c'est ce qui intervient en premier quand je compose avec les autres..
mais, ensuite, lorsque je "traduis" la ligne de chant en mots, je fais toujours attention à ce que ça ait un sens que j'approuve "intellectuellement", et que l'ensemble ait une cohérence)

>"compréhensibilité du chant":
effectivement, le black et le death, en général, on comprend rien aux paroles...
(nous, ça a beau être du "grunt", c'est pas pour autant qu'on raconte n'importe quoi...)de toute façon, il ya presque toujours les textes écrits avec les disques de metal,
et là ils sont parfaitement compréhensibles, sauf si c'est en norvégien, ce qui est quand même rare...
de +,
même si on ne lit pas les textes, il ya toujours le "visuel" qui est en général très explicite..
(ex: les photos dans "sectanik neocide" de Fornication = éloge des violences envers les femmes, sans aucune ambivalence)

> "pas coupable, mais responsable dans une certaine mesure":
VaiHalen, tu n'es pas qu'un guitariste, tu es un "artiste"..
nous autres artistes, avons la chance d'avoir un certain pouvoir sur le monde, mais parfois ce pouvoir nous dépasse..
il faut que nous soyons conscients des possibles dérives de ce que nous créons, ou de ce à quoi nous collaborons...
à la base, je défends moi-même la liberté d'expression artistique
mais j'ai aussi appris (à mes dépends) à comprendre que ce qui est évident pour l'auteur ne l'est pas forcément pour le public...
ex: dans le public metal, il y a les musiciens, qui ont une approche "musicale" et sont capables d'analyser, de prendre du recul...
ET il ya ceux (surtout les ados), qui prennent très au sérieux l'idéologie véhiculée par le death et le black, ils sont impressionnés et oublient qu'il s'agit seulement d' "art".
Les dérives des "fans" sont consternantes mais elles sont néanmoins réelles,
[=exemple de GRONIBARD: l'an dernier, lors d'un festival avec ABORTED et GOJIRA, où l'ambiance était plutôt "bon enfant", c'est parti en vrille:
quand une grande partie du public bourré de testostérone s'est mis à gueuler en coeur "tiens, salope, prends ça dans ton cul", dans une bonne ambiance fasciste, option viol collectif, c'était tout de suite - drôle..
une fille a essayé de calmer le jeu, et on lui a retorqué des "à poil, sale pute!" et "ta gueule, salope!".
c'est devenu franchement malsain...à la fin du concert, je suis allée aux toilettes et j'ai vu une petite nana en train de pleurer, choquée, et sa copine disant "quelle bande de connards" etc...
autre exemple: vous vous souvenez de Polly de Nirvana, petite ballade sans ambiguité au sujet du viol, et bien, pendant un concert, il ya des mecs qui ont eu l'idée de violer une des filles du public ( ), et pourtant ce n'était que NIRVANA! pas Anal Blast....
conclusion: un fan, ça peut être très-très con]

et nous devons en être conscients...
évitons donc de leur fournir encore + de matière idéologiquement "ambigue" et favorisant le "partage en vrille"...
(je crois qu'il est aussi de la responsabilité d'un groupe, lorsqu'il est "récupéré" idéologiquement (ex: le black récupéré par les groupuscules nazis),de se manifester clairement s'il n'est pas d'accord, chaque fois qu'il en a l'occasion.)

>>BESOIN DE VIOLENCE:
mon groupe fait de la musique violente, et mes textes sont violents.
j'en ai besoin, et ça me soulage...et je ne suis pas pour transformer le metal extreme en Lorie-metal
MAIS
-je pense qu'on peut parler de choses violentes sans prôner la violence.
-je trouve que la violence et la souffrance dans la Vie réelle est une source d'inspiration suffisante pour mes paroles..
(les black-métalleux chantant l'Apocalypse sont trop souvent des petits-bourgeois de salon qui n'ont jamais "subi".)
> au début, j'écrivais des chansons à la Slayer, avec des Kalaschnikovs partout et des massacres et tout ce qui faut...
et puis un jour, pendant une répèt, est venu un gars qui avait vraiment connu la guerre civile dans son pays.
et là j'ai pris conscience que mon texte était déplacé, immature,stupide, illégitime...
maintenant, je m'autorise
à parler de viol parceque j'ai moi-même été violée,
je parle d'hopitaux psychiatriques parceque j'ai moi-même été internée,
je parle de nazisme parceque mon grand-père a été déporté à Auschwitz..

évitons de parler de choses que nous ne connaissons pas.
engageons-nous spirituellement dans ce que nous créons.
prenons nos responsabilités.

(excusez-moi pour la longueur )
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
medaiiiii
Ca y est j'viens de finir!

Pour moi, les seules paroles qu'il y ait dans un morceau de musique sortent des instruments
Chopper
hemiplegist a écrit :
il y a les musiciens, qui ont une approche "musicale" et sont capables d'analyser, de prendre du recul...
ET il ya ceux (surtout les ados), qui prennent très au sérieux l'idéologie véhiculée par le death et le black, ils sont impressionnés et oublient qu'il s'agit seulement d' "art".

Autant le reste de ton discours se tient, mais là, je ne comprends pas. L'art ne véhiculerait donc aucune idéologie, ou même aucune idée , il ne serait en somme qu'un simple éxutoire, une soupape sociale dénuée de sens.....
hemiplegist
Chopper a écrit :
hemiplegist a écrit :
il y a les musiciens, qui ont une approche "musicale" et sont capables d'analyser, de prendre du recul...

Autant le reste de ton discours se tient, mais là, je ne comprends pas. L'art ne véhiculerait donc aucune idéologie, ou même aucune idée , il ne serait en somme qu'un simple éxutoire, une soupape sociale dénuée de sens.....

non, pas du tout...
justement j'ai écrit ça en réponse à d'autres posts (voir topic "photos de groupe"), où on m'a reproché de prendre trop au sérieux et de manière alarmiste le discours des groupes de black...on m'a dit grosso modo: "nous casse pas les c******, c'est QUE de la musique"
(ce avec quoi je ne suis évidemment pas d'accord)
hemiplegist
Child_of_bodom a écrit :

Pour moi, les seules paroles qu'il y ait dans un morceau de musique sortent des instruments

moui... il ne devrait y avoir que de l'instrumental, comme ça, plus de polémique idéologique...parceque, même moi, ça commence à me gonfler!
woot
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    woot
    le
On a beaucoup parlé des paroles choquantes ou déplacées ... mais personne n'a parlé des paroles naïves !

Il suffit de prendre l'exemple du nouvel alboume de Tryo (Grain de Sable) : de magnifiques mélodies mais des textes parfois tellement nullissimes que l'envie me prend d'éteindre la chaîne ... Autant de candeur de la part de presque trentenaires , c'est franchement aberrant . Ecoutez donc "G8" , "Pas pareil"
Voilà un exemple de belle musique gâchée par des textes niais ou (et ?) démagos

De toute façon , la plupart des groupes engagés se ridiculisent avec leurs idées faciles et leur démagogie insultante pour toute personne dotée d'un semblant d'esprit critique .
medaiiiii
hemiplegist a écrit :
Child_of_bodom a écrit :

moui... il ne devrait y avoir que de l'instrumental, comme ça, plus de polémique idéologique...parceque, même moi, ça commence à me gonfler!

(Jsuis mort de rire a chaque fois que je regarde ton avatar j'ai l'impression de voir ma position actuelle en lisant ton message.. Et çà fait la 2eme fois )

En ce moment sur bla bla et guitare...