Quelle importance accordez vous aux paroles?

Rappel du dernier message de la page précédente :
medaiiiii
hemiplegist a écrit :
Child_of_bodom a écrit :
Ca y est j'viens de finir!

Pour moi, les seules paroles qu'il y ait dans un morceau de musique sortent des instruments

moui... il ne devrait y avoir que de l'instrumental, comme ça, plus de polémique idéologique...parceque, même moi, ça commence à me gonfler!

(Jsuis mort de rire a chaque fois que je regarde ton avatar j'ai l'impression de voir ma position actuelle en lisant ton message.. Et çà fait la 2eme fois )
Jiem
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Jiem
    le
C'est pas une question facile ça, on ne peut pas répondre une fois pour toute : à partir du moment où on décide de coller des paroles sur une musique, il faut les assumer ; soit on a fait des conneries et ça donne une chanson fandarde mais correcte soit on fait de grandes choses et c'est impressionnant, mais il faut les assumer et les faire sonner, après elles ont ou pas de l'importance.
Je donne des exemple, dans certaines chansons de Marcel et son orchestre, les paroles sont un ramassis de conneries, mais elles sont travaillées, elles sonnent, alors que chez Kyo, on a une tartine de blabla mais qui sonne pas du tout...

J'ai pas été clair, mais bon, j'ai fait ce que j'ai pu...
Le site de mon groupe "SauVatGeBOhON" : http://www.lobohon.zik.mu/
DarkVadehors
Perso, c'est plutot la musique que j'écoute, mais bon c'est surement dut au fait que je suis loin d'être un expert en anglais parlé. Heureusement d'ailleur (cf : L'oeil électrique, L'autoroure de l'enfer, Les cowboys de l'enfer... ouarf ouarf ).
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
fenderforever
peu quand c'est la musique des autres (dans le cadre d'une reprise par exemple - sauf texte "super glissant"), sinon, beaucoup dans le cas de compos perso.

Malgrès tout la ligne musicale prime, mais les paroles restent importantes, ça peut être la cerise sur la gateau ou à l'inverse la goutte d'eau qui fait déborder le vase
NOUVEAU : commandez vos DVD sur www.plan9-entertainment.com
El vincou
hemiplegist a écrit :
-je pense qu'on peut parler de choses violentes sans prôner la violence.
-je trouve que la violence et la souffrance dans la Vie réelle est une source d'inspiration suffisante pour mes paroles..
(les black-métalleux chantant l'Apocalypse sont trop souvent des petits-bourgeois de salon qui n'ont jamais "subi".)
> au début, j'écrivais des chansons à la Slayer, avec des Kalaschnikovs partout et des massacres et tout ce qui faut...
et puis un jour, pendant une répèt, est venu un gars qui avait vraiment connu la guerre civile dans son pays.
et là j'ai pris conscience que mon texte était déplacé, immature,stupide, illégitime...
maintenant, je m'autorise
à parler de viol parceque j'ai moi-même été violée,
je parle d'hopitaux psychiatriques parceque j'ai moi-même été internée,
je parle de nazisme parceque mon grand-père a été déporté à Auschwitz..

évitons de parler de choses que nous ne connaissons pas.
engageons-nous spirituellement dans ce que nous créons.
prenons nos responsabilités.

(excusez-moi pour la longueur )

Tout à fait d'accord avec toi Hemiplegist. Tu remarqueras qu'il y a pas des masses de groupes de black metal qui viennent du Kosovo ou du Ruanda... Comme c'est bizarre!!! Satan et l'apocalypse ne seraient ils l'apanage que d'occidentaux blancs gras du bide qui n'ont pas connus de guerre depuis 1945?
Djief
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Djief
    le
BenoiR a écrit :

- la figure dite du "Mon dieu, c'est trop beau ces paroles ....":
Ben la c'est explicite
Exemple Type : "Je ne quitte paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas" ( ben parce que tu vire ce "je ne quitte pas", je me demande qui va reconnaitre la chanson, tu vois)

euh 'je ne quitte pas" je sais pas, mais "Ne me quitte pas" je le reconnais facile

Sinon, perso j'écoute autant Brel et Ferré que Led Zep et Deep Purple et que Mes Souliers Sont Rouges.
A mon avis y a un temps pour tout, perso quand j'écoute un morceau, j'ai du mal, à la première écoute, à me pencher sur à la fois la musique et les paroles. Heureusement, Dans Brel, Ferré, Brassens, la musique est épurée .
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. » Swift.
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
fais attention hemiplegist, à t'entendre parler on a presque l'impression que t'as des morceaux de melon qui te pousse dans la tête ("j'ai tout vu, tout vécu, moi moi moi" ...)

sous pretexte qu'il y a un pourcentage de gens débile dans un public (enfin perso, je trouve ça assez prétentieux mais bon...) il faudrait composer en fonction d'eux... et faire des textes plus intelligent, c'est ça ?
mais si ils sont "con", vont-ils mieux comprendre ?
ou de toute façon ne trouveront-ils pas toujours un truc pour être violent ? (pi le mythe du mec qui va en concert de metal et qui devient violent ça me plait bien... genre vieux déclic)(et jparle même pas des légende urbaines)
je pense pas que s'auto-censurer ça soit très positif, surtout dans un style qui a fonction de catharsis
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
Tout est histoire d'équilibre à mon humble avis. De bonnes paroles de chansons ne sont pas forcément des poêmes. Des fois tu te demandes si certain ne devrait pas plutôt écrire des recueils de poésie plutot que de faire de la musique (avis perso). Les paroles servent quand même à véhiculer des idées, des émotions, un état d'esprit, juste un frisson ou un peu de rage. Exemple type : "I feel safe in NYC !" scandé pendant tout une chanson. T'as beau pas connaitre l'anglais, ça déchire les trippes. Pour moi les paroles c'est comme le son d'une guitare. Il doit y avoir du grain dans les mots, c'est-à-dire de bonnes sonorités. Un groupe français qui le fait très bien je trouve c'est Aston Villa : voir l'album extraversion et des morceaux comme "Oublier les codes" ou "En rêve" au refrain simplicime mais putain que ça sonne ("En rêve ! J'en rêve !"). Ca devient vraiment excellent quand le texte colle à la musique, que musique et paroles font un tout, une chason quoi !
sarssipius
Kokito a écrit :
J'ai pas lu le post, faut que j'aille aux cabinets

Pour ma part, je m'en fous des paroles dans les groupes que j'écoute, tant que la musique me porte après les paroles je m'en fous ...

Mais lorsque mon chanteur compose des paroles, la j'y fais attention, on change des trucs à plusieurs, etc etc ...

C'est pour ca que je supporte pas le RAP, y'a que des paroles (et encore), y'a pas de musique, donc pour moi "c'est à la poubelle" cette musique

C'est sûr que The Roots ne fais pas de musique (et c'est qu'un exemple parmi beaucoup)
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
monolythe
Heureusement qu'il n'est pas obligatoire d'avoir vecu une chose pour en parler...
La force du créateur, qu'il soit écrivain, musicien, peintre, etc..., c'est d'etre capable de s'approprier les experiences des autres, de les extrapoler pour en faire son propre bagage.
Mis à part ca, chuis assez d'accord avec hemi...
"This goes to eleven!" © Nigel Tufnel, Architecte antique.
Membre fondateur du TJFC
sarssipius
woot a écrit :
On a beaucoup parlé des paroles choquantes ou déplacées ... mais personne n'a parlé des paroles naïves !

Il suffit de prendre l'exemple du nouvel alboume de Tryo (Grain de Sable) : de magnifiques mélodies mais des textes parfois tellement nullissimes que l'envie me prend d'éteindre la chaîne ... Autant de candeur de la part de presque trentenaires , c'est franchement aberrant . Ecoutez donc "G8" , "Pas pareil"
Voilà un exemple de belle musique gâchée par des textes niais ou (et ?) démagos

De toute façon , la plupart des groupes engagés se ridiculisent avec leurs idées faciles et leur démagogie insultante pour toute personne dotée d'un semblant d'esprit critique .

"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
thieery
J'ai 49 ans et j'ai écouté presque exclusivement depuis l'age de 13 ans des morceaux anglais dont je comprenais a moitié les paroles du style
"un pour l'argent deux pour le spectacle.... ne marchez pas sur mes chaussures bleues en daim"

Et pire encore je n'ai toujours rien compris au problèmes d'ascenseur de Calogero ainsi qu'aux problèmes fiscaux de Florent Pagny, alors les paroles pour moi, qu'elles soient en turc, en japonais ou en arkadien, ne sont là que pour renforcer la mélodie.
BenoiR
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    BenoiR
    le
"Ca devient vraiment excellent quand le texte colle à la musique, que musique et paroles font un tout, une chason quoi !" (dafi)

Ouais, t'a Raison, Vive Emilie Jolie !!!!!!!!!!!!!LOL
hemiplegist
monolythe a écrit :
Heureusement qu'il n'est pas obligatoire d'avoir vecu une chose pour en parler...
La force du créateur, qu'il soit écrivain, musicien, peintre, etc..., c'est d'etre capable de s'approprier les experiences des autres, de les extrapoler pour en faire son propre bagage.

oui..
je me suis mal exprimée..
(en disant "ne parlons pas de choses que nous ne connaissons pas")

>effectivement on peut, et même, on doit, parler des choses que l'on ne connaît pas (sinon ça s'appelle de l'obscurantisme), mais pour essayer de les appréhender, de les comprendre..
on peut s'approprier humblement l'expérience d'autrui,
mais ceci dans une perspective créatrice altruiste, voir euh.."universaliste".

>lorsque je dis "ne parlons pas de choses que nous ne connaissons pas"
je veux plutôt dire:
"ne prônons pas des idéologies qui nous échappent, et dont nous ne connaissons pas les conséquences".
(parceque là, c'est tout sauf de l'altruisme )
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
Kronyx
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kronyx
    le
monolythe a écrit :

Tiens ! un post censé, constructif meme ! ca t'arrive pas souvent ok

pour revenir au sujet, personnellement l'importance des paroles intervient a deux niveau :
1er niveau : d'accord ou pas d'accord. si des paroles pronent des idees par rapport auxquelles je suis contre ben j'ecoute pas. ou si c'est juste des sujets qui me gonflent aussi.
2ieme niveau : pour ce qui reste, faut que ca passe avec la musqiue. par exemple brell en general sa musqiue est disont simple, donc les paroles doivent avoir assez d'imortance pour garder tout l'interet de sa musique. Metallica ont une bonne musique, donc meme si les paroles sont simplets des fois ca passe facilement du moment qu'il y a de bons riffs et solos. le rap aussi s'appuie sur le message des paroles. par contre je comprendrais pas pas la techno car deja les paroles c en general 1 ou 2 mots (j'exagere bien sur) et la musique j'accroche pas.

donc pour resumer, du moment qu'on est d'accord avec le message vehiculé, la musique peut compenser le manque de pertinence des paroles.

ce qui expliquerait purquoi j'ecoute du Metallica et du Brell (et on m'dira que je suis eclectique!)
hemiplegist
mcaz a écrit :
fais attention hemiplegist, à t'entendre parler on a presque l'impression que t'as des morceaux de melon qui te pousse dans la tête ("j'ai tout vu, tout vécu, moi moi moi" ...)

>> désolée de t'agacer.
en effet j'ai pas mal "vécu" pour quelqu'un de mon âge (23 ans), et si j'ouvre ma gueule, c'est pas pour me mettre en valeur, mais juste pour faire profiter les autres de mon expérience..
ce que j'ai vécu, je n'en tire aucune gloire, juste des conclusions, et si j'avais eu le choix, je me serais allègrement passé de tout ce que j'ai subi.
excuse-moi d'avoir l'indécence de me plaindre de la violence qu'on m'a infligée.
mcaz a écrit :
... de toute façon ne trouveront-ils pas toujours un truc pour être violent ?

>>ce n'est pas une raison pour en rajouter une couche.
(exemple à la con: "oh, de toute façon, il y en a déjà plein des anti-sémites, alors ça change pas grand chose si on chante "my friend Adolf"..un peu +, un peu - "...etc)
mcaz a écrit :
je pense pas que s'auto-censurer ça soit très positif, surtout dans un style qui a fonction de catharsis

rappelle-moi un peu ce qu'est la catharsis ?
la catharsis, c'est "exciter les passions afin de les PURGER".
il y a 2 forces en présence, apollinienne et dyonisiaque, qui forment un EQUILIBRE...
or, dans les groupes que je critique,
il n'y a que l'élément "dionysiaque" = on excite les passions, sans les purger..
on part de la violence, pour ajouter encore + de violence.
>je proposais non pas de procéder de manière "soustractive" (l'auto-censure), mais au contraire "additive" (en ajoutant du sens à la violence initiale, afin de la rendre pensable, et donc contrôlable)
je suis pour la catharsis de la violence, pas pour la violence.
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!

En ce moment sur bla bla et guitare...