Quelle la différence entre un bon et un mauvais guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Heyd
Roland.A a écrit :
Le Heyd a écrit :

Hors sujet

Développe... sans venir citer Holdsworth (entre autres), merci...

Bah je vois pas en quoi un mec qui sait pas lire les partitions ne pourrait pas être bon. Hormis Allan, y en a quand même des tonnes qui ne savent pas lire de partitions.
guitarrero
Le seul risque,pour le bon, c'est de se faire rattraper par le mauvais qui progresse..
Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'un mauvais guitariste ne fera jamais la distinction entre les deux
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
joeydeedeemarky a écrit :
un très bon guitariste est un guitariste qui passe pour un guitariste mauvais ou tout juste correct aux yeux d'un shreddeur
car lui a compris que la musique est un tout ,au service d'un groupe

Pas forcément, certains shreddeurs sont aussi musiciens, je pense à Petrucci et à Al Di Meola, en particulier. Pour Petrucci, j'aime son jeu, particulièrement sur l'album Scenes From a Memory de Dream Theater. Al Di Meola a fait une chanson (July) qui est mon idéal et mon but musical, et a fait d'autres super morceaux. En fait, un très bon guitariste sait arrêter de jouer quand il le faut. Mais aucun shreddeur en mousse ne dira que Petrucci ou Al Di Meola sont mauvais guitaristes. Même Malmsteen n'a pas parlé d'eux de cette manière.

Citation:
un mauvais guitariste regarde la "virtuosité"

Certains très bons guitaristes sont des cons, même si personne n'ira dire qu'ils sont mauvais guitaristes. Je pense à Malmsteen en particulier, qui, même si sa musique est profondément insipide, est un très bon instrumentiste.

Citation:
de + ,un mauvais guitariste n'écoute que la guitare et des groupes a guitares ou il admire le guitar heroes qu soit disant met de "l'emotion" dans ses triples croches (forcement) ou pire ... des guitaristes soliste a peine accompagnés

L'adoration des guitar heroes cesse après l'âge de 15 ans, après la disparation de l'acné. L'adoration tout court, remarque. Avec l'âge, même les fans de musique bizarre comme je suis apprennent à être plus objectifs et à arrêter d'affirmer que leur musique est meilleure que celle des autres. En fait, si l'attitude des groupies de shreddeurs est si décriée, c'est parce que le goût pour de telles insanités va généralement de pair avec un esprit élitiste mal placé. Les fans de shred (qui est visiblement un style à part entière, à part du metal ou du rock) sont outrés du fait que leur daubasse ne passe pas à la radio. Le fait d'apprécier Vai et Zappa, par exemple, ne rend pas pour moi l'objectif d'être un bon guitariste impossible. Qu'en penses tu ?
joeydeedeemarky
Kreeg a écrit :
un très bon guitariste est un guitariste qui passe pour un guitariste mauvais ou tout juste correct aux yeux d'un shreddeur

Pas forcément, certains shreddeurs sont aussi musiciens, je pense à Petrucci et à Al Di Meola, en particulier. Pour Petrucci, j'aime son jeu, particulièrement sur l'album Scenes From a Memory de Dream Theater. Al Di Meola a fait une chanson (July) qui est mon idéal et mon but musical, et a fait d'autres super morceaux. En fait, un très bon guitariste sait arrêter de jouer quand il le faut. Mais aucun shreddeur en mousse ne dira que Petrucci ou Al Di Meola sont mauvais guitaristes. Même Malmsteen n'a pas parlé d'eux de cette manière.

Citation:
un mauvais guitariste regarde la "virtuosité"

Certains très bons guitaristes sont des cons, même si personne n'ira dire qu'ils sont mauvais guitaristes. Je pense à Malmsteen en particulier, qui, même si sa musique est profondément insipide, est un très bon instrumentiste.

Citation:
de + ,un mauvais guitariste n'écoute que la guitare et des groupes a guitares ou il admire le guitar heroes qu soit disant met de "l'emotion" dans ses triples croches (forcement) ou pire ... des guitaristes soliste a peine accompagnés

L'adoration des guitar heroes cesse après l'âge de 15 ans, après la disparation de l'acné. L'adoration tout court, remarque. Avec l'âge, même les fans de musique bizarre comme je suis apprennent à être plus objectifs et à arrêter d'affirmer que leur musique est meilleure que celle des autres. En fait, si l'attitude des groupies de shreddeurs est si décriée, c'est parce que le goût pour de telles insanités va généralement de pair avec un esprit élitiste mal placé. Les fans de shred (qui est visiblement un style à part entière, à part du metal ou du rock) sont outrés du fait que leur daubasse ne passe pas à la radio. Le fait d'apprécier Vai et Zappa, par exemple, ne rend pas pour moi l'objectif d'être un bon guitariste impossible. Qu'en penses tu ?

euh...
pas grand chose
c'est bien écrit ,bien argumenté
mais brian setzer et le meilleur... objectivement
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
euh...
pas grand chose
c'est bien écrit ,bien argumenté
mais brian setzer et le meilleur... objectivement

N1 çet pa vret Satriasteen c ln maiyheur laul 7zeur i c pa joé d l gitard lol mm meua g f miE, g chraids + vit

[Réponse typique d'un mauvais guitariste. Cette espèce n'est pas vouée à toujours mal jouer. Dans le même genre, il y a le fan de Slash]
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Doc Loco a écrit :

- un bon guitariste est même susceptible d'intéresser des non-guitaristes

On peut fermer le topic, Doc a déjà tout dit page 2.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
The Duke
Bon les blagues de la première page je plussoie, j'ai bien rigoler

Sinon je pense qu'un exemple sera plus parlant...

Voici un mauvais guitariste :

Voici un bon guitariste :

Bon blague à part (quoi que..), pour moi un bon guitariste est quelqu'un qui joue avec son coeur. Le mauvais jouera avec son égo.

Et comme j'ai toujours dit : il ne suffit pas d'être bon à la guitare pour être bon guitariste; mais la réciproque est fausse : un bon guitariste n'est pas forcement bon à la gratte.

De plus, pour moi un bon guitariste est quelqu'un de reconnaissable. Des mec comme buckethead, Rondat, kermheat, ou même hendrix, tu peux les reconnaître en 10 secondes. Ils ont une personnalité propre, après libre à chacun d'aimer ou pas.
Dans la continuité de tout ça, je pense sincèrement qu'un bon guitariste, même si on n'aime pas, voir même on déteste ce qu'il fait, on le respecte à s'en prosterner quand on le voit passer dans la rue. C'est le cas de Rondat avec moi par exemple : j'aime moyen ce qu'il fait, pourtant je respecte entièrement et totalement l'artiste, et aussi l'homme car mentalement c'est quelqu'un de bien.
Et de ce fait, comme il a été dit précédemment, un bon gratteux peut toucher des personnes néophyte au monde de la guitare.

Aussi, on peut évoquer une sorte d'intemporalité dans le jeu d'un bon gratteux... hendrix et buckethead sont sûrement les meilleurs à ce niveau : on dirait que leurs musiques on été composé hier. (surtout le cas pour little wing et all along the watchtower pour le cas d'Hendrix je trouve).

Après c'est pas parce qu'un gratteux ne suit pas tous ces critère qu'il est mauvais. Mais un gratteux n'est pas obligé d'être bon pour faire de la bonne musique... et dans ces cas là la musique est alors souvent lié à une période, et difficile d'en décrocher (Jimmy Page ou Slash par exemple... quand j'écoute led zep ou les gun's, j'ai vraiment dans la tête l'époque dans laquel les groupes là ont évolué, à savoir 70's et 80's respectivement... et de ce fait, dur de faire écouter aux "jeunes de maintenant"...)
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
kapoutz a écrit :
Bon les blagues de la première page je plussoie, j'ai bien rigoler

Sinon je pense qu'un exemple sera plus parlant...

Voici un mauvais guitariste :

Argh, les harmoniques
Que ce mec aille se pendre.

Citation:
Bon blague à part (quoi que..), pour moi un bon guitariste est quelqu'un qui joue avec son coeur. Le mauvais jouera avec son égo.

Pas nécessairement. Certains connards sont de bons guitaristes.

Citation:
Et comme j'ai toujours dit : il ne suffit pas d'être bon à la guitare pour être bon guitariste; mais la réciproque est fausse : un bon guitariste n'est pas forcement bon à la gratte.

Alors ce n'est pas un bon guitariste. Au mieux, c'est un bon musicien. Être bon à la gratte, pour moi, c'est avoir un toucher valide et un bagage technique minimal.

Citation:
De plus, pour moi un bon guitariste est quelqu'un de reconnaissable. Des mec comme buckethead, Rondat, kermheat, ou même hendrix, tu peux les reconnaître en 10 secondes. Ils ont une personnalité propre, après libre à chacun d'aimer ou pas.
Dans la continuité de tout ça, je pense sincèrement qu'un bon guitariste, même si on n'aime pas, voir même on déteste ce qu'il fait, on le respecte à s'en prosterner quand on le voit passer dans la rue. C'est le cas de Rondat avec moi par exemple : j'aime moyen ce qu'il fait, pourtant je respecte entièrement et totalement l'artiste, et aussi l'homme car mentalement c'est quelqu'un de bien.
Et de ce fait, comme il a été dit précédemment, un bon gratteux peut toucher des personnes néophyte au monde de la guitare.

Je suis pas fan d'Hendrix, Van Halen, ni de Godin, et pourtant je trouve que ce sont des mecs cools, qui respectent la charte de déontologie du bon guitariste. J'aime pas, mais je respecte ce qu'ils font, et quoiqu'il en soit je serais heureux de pouvoir jouer avec eux, ne serait-ce que pour l'apport qu'ils pourraient avoir sur moi.

Citation:
Aussi, on peut évoquer une sorte d'intemporalité dans le jeu d'un bon gratteux... hendrix et buckethead sont sûrement les meilleurs à ce niveau : on dirait que leurs musiques on été composé hier. (surtout le cas pour little wing et all along the watchtower pour le cas d'Hendrix je trouve).

Buckethead, c'est pas non plus ce que j'appellerais un vieux de la vieille.

Citation:
Après c'est pas parce qu'un gratteux ne suit pas tous ces critère qu'il est mauvais. Mais un gratteux n'est pas obligé d'être bon pour faire de la bonne musique... et dans ces cas là la musique est alors souvent lié à une période, et difficile d'en décrocher (Jimmy Page ou Slash par exemple... quand j'écoute led zep ou les gun's, j'ai vraiment dans la tête l'époque dans laquel les groupes là ont évolué, à savoir 70's et 80's respectivement... et de ce fait, dur de faire écouter aux "jeunes de maintenant"...)

Led Zep et les Guns sont vachement à la mode, même pour les jeunes de maintenant. C'est sûr, ils sont pas aussi communs que Lady Caca mais enfin, ils sont quand même vachement appréciés par les jeunes lycéens. D'autre part, les Guns c'est plutôt 90's.
The Duke
Led zep our les guns bon à la rigueur... mais va faire écouter cream, jeff airplane, ou black sabbath à des lycéens.

Et pis de toute façon de nos jours, la mode c'est soit bb brune, soit le rap...

Le rock se perd chez les jeunes
Kreeg
  • Publié par
    Kreeg
    le
C'est simple :
- La musique qu'écoutent les jeunes, c'est la musique actuelle. Beaucoup ne font pas de recherche musicale, parce que la musique ne les intéresse pas plus que ça.
- Le rock actuel et accessible, c'est une blague. BB Brunes ? Plasticines ? La daube anglaise ? Sérieusement ? Dans ma France, BB Brunes n'est pas plus écouté que Jeff Beck. C'était juste une mode à un moment, mais c'est passé.

La population sensible à la musique à gratte est souvent attirée par les musiques extrêmes, style death ou pire... C'est ceux là qu'il faut intéresser... Les autres sont bien comme ils sont.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Bon, pour donner un peu plus d'eau au moulin, je vais ajouter que, pour moi, un bon guitariste c'est un mec qui sait créer un riff intemporel qui reste dans la tête dès la première écoute.
Et c'est pour ça que, pour moi encore, Kurt Cobain et Keith Richards seront toujours de meilleurs guitaristes que Malmsteen et Michael Angelo Batio par exemple.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
The Duke
Kreeg a écrit :
C'est simple :
- La musique qu'écoutent les jeunes, c'est la musique actuelle. Beaucoup ne font pas de recherche musicale, parce que la musique ne les intéresse pas plus que ça.

C'est surtout car les média ne laissent aucune chances aux "vieux" groupes (les groupes de plus d'un an quoi )

Non seulement les gens ne font pas de recherche musical et se contente de ce qu'ils ont, mais en plus on leurs propose que de la merde. Sérieux, aucune radio que j'ai par chez moi diffuse de la "bonne musique", c'est soit de la variété française à deux balle (le monde c'est super, mais la vie c'est nul... en gros les paroles...), soit du rap (pfff c'est pas un art dans le sens où le rap est très lié à une période, donc pas intemporel.. cela dit certaines paroles sont pas mal... faudrait juste classer ça dans un autre registre), ou soit de la pop UK/US style lady gaga ou beyonce...

En clair : que de la musique "fast-food", qu'on consomme rapidement, qu'on prend même plus la peine d'analyser, qu'on prend même plus la peine d'apprécier, il faut juste trouver un truc "cool" dans une chanson... Et avant tout de la musique commercial où il y a au moins 51% de recherche de profit... le reste étant dans la recherche artistique et la recherche d'originalité... en gros il y a très (trop) souvent plus de recherche de profit qu'autre chose

Bon pis c'est souvent là qu'un gars sorti de nulle part vienne et me dit "non tu as tord, "machintrucbidul" est un bon groupe par exemple !" certes, mais ces "bon groupes" sont vraiment, vraiment trop rare. Ils méritent certainement d'être connu, mais hélas "on" (les médias) ne leurs laisse aucune chance...

Mais on s'éloigne du sujet
Hotblues
C'est un guitariste qui se met au service de la musique et pas de son égo....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
LucasH
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LucasH
    le
Kreeg a écrit :
Un bon guitariste sait faire un vibrato main gauche, un bend, et n'est pas enfermé dans une "boîte" quand il s'exprime avec son instrument.

D'accord avec la boîte mais le vibrato et le bend, complétement hors-sujet à mon avis :')
Doctor Robert
Ça:

Et ça:
Doc Loco a écrit :
- un bon guitariste est même susceptible d'intéresser des non-guitaristes

Et enfin je rajouterais qu'un bon guitariste est tout simplement quelqu'un qui réussit à faire passer une émotion par la guitare... que ce soit par le moyen de larsens/fuzz/atomique ou autre... bref c'est une gars qui fait de la musique quoi.
Krameraddict
LucasH a écrit :
Kreeg a écrit :
Un bon guitariste sait faire un vibrato main gauche, un bend, et n'est pas enfermé dans une "boîte" quand il s'exprime avec son instrument.

D'accord avec la boîte mais le vibrato et le bend, complétement hors-sujet à mon avis :')

Pas forcément, un mauvais vibrato ça gâche tout... Le mec peut être très bon ailleurs, mais si dès qu'il solote il te sort un vibrato tendu, ben moi je reste dessus et ça empêche la mayonnaise de prendre.

Tiens, regarde : perso, pour moi c'est répulsif !

"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)

En ce moment sur bla bla et guitare...