Quelle la différence entre un bon et un mauvais guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
XXY
  • XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le 04 Déc 2010, 17:03
Doc Loco a écrit :
- un bon guitariste, j'écoute plus d'un morceau (ou au moins je vais au bout du premier)

Et alors? D'autres iront au bout eux.
Eh oui, très personnel tout ça.
jielde
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    jielde
    le
Un bon guitariste.... C'est TRES subjectif (à part Jean-Pierre Danel)
melodymaker
RayJoker a écrit :

Putain, on dirait poison en concert
Le Heyd
Bon de toute façon tout ça reste très subjectif mais bon. Pour moi un bon guitariste c'est ça :
- Il ne joue que ce qu'il faut. N'en fait pas des tonnes.
- Il est solide rythmiquement
- Il a un son et un feeling qui me touche (donc là c'est encore plus subjectif que les autres )
- Il sait rester en retrait quand il le faut mais aussi faire des choses sympas en solo (pas très clair, mais ça rejoint le premier point).

Et surtout, je pense que les meilleurs guitaristes se fondent avec le reste du groupe pour créer un tout. La guitare reste un outil comme les autres instruments pour faire de la musique. Donc pour moi le bon guitariste sera plutôt un bon musicien avant tout. Un gars qui sait écouter les autres, faire ce qu'il faut... Et c'est très rare malheureusement, surtout chez les amateurs qui veulent tous faire des jam sessions en faisant tourner des grilles et en enchaînant les impros les unes après les autres.
Quid, de l'imitation ?

est ce que bon guitariste est celui qui s'est bien imiter tel groupe,
ou est ce celui qui invente ses propre mélodies ?
Le Heyd
markham a écrit :
Quid, de l'imitation ?

est ce que bon guitariste est celui qui s'est bien imiter tel groupe,
ou est ce celui qui invente ses propre mélodies ?

Non imiter ça n'a aucun intérêt je trouve, quand on reprend des titres d'autres artistes il faut le faire avec son style personnel, son jeu, son son... On peut garder les mêmes mélodies mais les jouer avec une sensibilité et une approche très différentes. Bon c'est mon point de vue encore une fois
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
Un bon guitariste sait faire un vibrato main gauche, un bend, et n'est pas enfermé dans une "boîte" quand il s'exprime avec son instrument.

Tu as envie de jouer et d'apprendre d'un bon guitariste. Il connait ses limites, ne se sous-estime pas ni ne se sur-estime. Un bon guitariste est un minimum musicien.
Pitoux
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Pitoux
    le
Un mauvais guitariste te dira toujours que c'est à cause du matos
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Comme l'avait dit Doc Loco dans un de ses posts, le bon guitariste c'est celui qui joue ce qu'il y a à jouer sur la musique ^^

Personnellement, qu'un type soit technique ou non, ça ne m'importe peu. Si mes oreilles passent du bon temps (et que ça envoie), bah le type est un bon guitariste
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
DS_1 a écrit :
Personnellement, qu'un type soit technique ou non, ça ne m'importe peu. Si mes oreilles passent du bon temps (et que ça envoie), bah le type est un bon guitariste

Ca pour moi c'est juste un guitariste correct. Un bon guitariste pour moi c'est un mec qui te fait vibrer en s'exprimant avec sa guitare. Pas forcément avec un vocabulaire bien évolué, ou une vitesse fulgurante, mais qui sait utiliser la guitare pour signifier ce qu'il ressent, sans répéter continuellement la même chose.
DS_1
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DS_1
    le
Kreeg a écrit :
DS_1 a écrit :

Ca pour moi c'est juste un guitariste correct. Un bon guitariste pour moi c'est un mec qui te fait vibrer en s'exprimant avec sa guitare. Pas forcément avec un vocabulaire bien évolué, ou une vitesse fulgurante, mais qui sait utiliser la guitare pour signifier ce qu'il ressent, sans répéter continuellement la même chose.

Voilà, c'est ce que je voulais dire, je trouvais plus les mots
"Les fonctionnaires, c'est comme le jeu des Mikados. Le premier qui bouge a perdu"
joeydeedeemarky
Kreeg a écrit :
DS_1 a écrit :

un très bon guitariste est un guitariste qui passe pour un guitariste mauvais ou tout juste correct aux yeux d'un shreddeur
car lui a compris que la musique est un tout ,au service d'un groupe

un mauvais guitariste regarde la "virtuosité"
de + ,un mauvais guitariste n'écoute que la guitare et des groupes a guitares ou il admire le guitar heroes qu soit disant met de "l'emotion" dans ses triples croches (forcement) ou pire ... des guitaristes soliste a peine accompagnés

Invité
joeydeedeemarky a écrit :

un mauvais guitariste regarde la "virtuosité"
de + ,un mauvais guitariste n'écoute que la guitare et des groupes a guitares ou il admire le guitar heroes qu soit disant met de "l'emotion" dans ses triples croches (forcement) ou pire ... des guitaristes soliste a peine accompagnés

Merdeeeee.... moi qui suis un très très gros fan d'Al Di Meola, va falloir que je revoie mes classiques

Ce n'est pas le matériel qui fait le guitariste, plutôt le contraire. Bon, bémol quand même, parce que quand tu as une bonne guitare dans les mains, ça sort plus facilement.

Je rajouterai (au risque de me faire lyncher) qu'un "bon" guitariste sait lire une partition, pas seulement une tablature ou une piste audio sous Guitar Pro machin (j'abhorre les tablatures)...

De toute façon, tu seras toujours le mauvais de quelqu'un et le bon de quelqu'un d'autre. C'est un peu comme être le con de quelqu'un, en somme...

Ou le serpent qui se mord la queue, la poule ou l'oeuf, bref, un éternel débat qui est, reconnaissons le volontiers mes biens chers frères et soeurs, stérile jusqu'à l'ablation des amygdales et l'enlèvement du placenta...
Le Heyd
Roland.A a écrit :

Je rajouterai (au risque de me faire lyncher) qu'un "bon" guitariste sait lire une partition, pas seulement une tablature ou une piste audio sous Guitar Pro machin (j'abhorre les tablatures)...

Hors sujet
Invité
Le Heyd a écrit :

Hors sujet

Développe... sans venir citer Holdsworth (entre autres), merci...
Le Heyd
Roland.A a écrit :
Le Heyd a écrit :

Hors sujet

Développe... sans venir citer Holdsworth (entre autres), merci...

Bah je vois pas en quoi un mec qui sait pas lire les partitions ne pourrait pas être bon. Hormis Allan, y en a quand même des tonnes qui ne savent pas lire de partitions.

En ce moment sur bla bla et guitare...