Quelle la différence entre un bon et un mauvais guitariste ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krameraddict
LucasH a écrit :
Kreeg a écrit :
Un bon guitariste sait faire un vibrato main gauche, un bend, et n'est pas enfermé dans une "boîte" quand il s'exprime avec son instrument.

D'accord avec la boîte mais le vibrato et le bend, complétement hors-sujet à mon avis :')

Pas forcément, un mauvais vibrato ça gâche tout... Le mec peut être très bon ailleurs, mais si dès qu'il solote il te sort un vibrato tendu, ben moi je reste dessus et ça empêche la mayonnaise de prendre.

Tiens, regarde : perso, pour moi c'est répulsif !

"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le
Citation:
Quid, de l'imitation ?

Euh on apprend en imitant, non? Enfin pas tout le temps mais qui n'a jamais voulu jouer comme un tel, ou enfourcher sa guitare pour jouer tel solo ou autre?

Je vais donner va vision de 4 cordistes (eh wai...) :

un bon guitariste :

- il joue bien
- il écoute et réagit par rapport à la rythmique
- il sait improviser
- il aime la bonne BIERE
Le Heyd
tidim a écrit :

un bon guitariste :

- il joue bien

C'est quoi jouer bien?
Krameraddict
J'ajouterai aussi qu'un bon guitariste doit savoir créer ses sons de manière à :

- sonner monstrueusement bien
- se placer dans un mix pour servir le son du groupe

"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
LPEndymion
c'est aussi un guitariste qui connait ses limites
Timothée
Citation:
Quelle la différence entre un bon et un mauvais guitariste ?

Vaste question... D'un point de vue technique (et que ce soit dans le blues ou le shred), je dirais que c'est souvent la solidité rythmique. D'un point de vue plus large, c'est probablement quand le mec arrive a te faire frissonner, et ça s'explique pas forcement.
meringue
oui, du bon goût aussi, enfin c'est subjectif tout ça....solidité rythmique, placement rythmique, du feeling, un touché, un son, un discours musical cohérent quelque soit le style...ce qui manque à 90% des shredder, en réalité...les 1000 notes à la triple croches, je préfère entendre quelqu'un vomir...
tiens, l'un des premiers shredder, mais tellement musical:
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Timothy Leary
Un bon guitariste ne poste pas de vidéo sur Youtube depuis son salon ou sa chambre.
Kreeg
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Kreeg
    le
kapoutz a écrit :
Kreeg a écrit :
C'est simple :
- La musique qu'écoutent les jeunes, c'est la musique actuelle. Beaucoup ne font pas de recherche musicale, parce que la musique ne les intéresse pas plus que ça.

C'est surtout car les média ne laissent aucune chances aux "vieux" groupes (les groupes de plus d'un an quoi )

Non seulement les gens ne font pas de recherche musical et se contente de ce qu'ils ont, mais en plus on leurs propose que de la merde. Sérieux, aucune radio que j'ai par chez moi diffuse de la "bonne musique", c'est soit de la variété française à deux balle (le monde c'est super, mais la vie c'est nul... en gros les paroles...), soit du rap (pfff c'est pas un art dans le sens où le rap est très lié à une période, donc pas intemporel.. cela dit certaines paroles sont pas mal... faudrait juste classer ça dans un autre registre), ou soit de la pop UK/US style lady gaga ou beyonce...

En clair : que de la musique "fast-food", qu'on consomme rapidement, qu'on prend même plus la peine d'analyser, qu'on prend même plus la peine d'apprécier, il faut juste trouver un truc "cool" dans une chanson... Et avant tout de la musique commercial où il y a au moins 51% de recherche de profit... le reste étant dans la recherche artistique et la recherche d'originalité... en gros il y a très (trop) souvent plus de recherche de profit qu'autre chose

Mais on s'éloigne du sujet

Les médias propulsent la musique actuelle, et c'est normal. Le fait est que ce qui est nouveau est naze en rock (pour la plupart). Pas étonnant que personne n'accroche, et que ça se diffuse pas. Je supporte pas tes sous entendus sur le rap. OK, le rap français actuel c'est de la merde, et le rap US aussi, mais c'est pas plus lié à une époque que le rock. D'autre part, il n'y a pas plus à analyser dans les Stones que dans la daubasse de Lady Caca... Le rock sans réflexion, c'est la devise d'AC/DC. D'autre part, niveau honnêteté artistique, on a vu mieux.
XXY
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    XXY
    le
Timothy Leary a écrit :
Un bon guitariste ne poste pas de vidéo sur Youtube depuis son salon ou sa chambre.

Depuis les chiottes , il peut?
En plus ça changerait un peu.
didithegrave
Un bon guitariste est un musicien qui utilise de mauvais instruments à bon escient:

Un mauvais guitariste est un mauvais musicien qui utilise de bons instruments à mauvais escient:
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Papich
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Papich
    le
XXY a écrit :
Timothy Leary a écrit :

Depuis les chiottes , il peut?
En plus ça changerait un peu.

Déjà fait:

Doc Loco
XXY a écrit :
Eh oui, très personnel tout ça.

... il me semble que c'est tellement évident que c'est quasi un pléonasme de même l'énoncer
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
The Duke
Kreeg a écrit :
kapoutz a écrit :
Kreeg a écrit :
C'est simple :
- La musique qu'écoutent les jeunes, c'est la musique actuelle. Beaucoup ne font pas de recherche musicale, parce que la musique ne les intéresse pas plus que ça.

C'est surtout car les média ne laissent aucune chances aux "vieux" groupes (les groupes de plus d'un an quoi )

Non seulement les gens ne font pas de recherche musical et se contente de ce qu'ils ont, mais en plus on leurs propose que de la merde. Sérieux, aucune radio que j'ai par chez moi diffuse de la "bonne musique", c'est soit de la variété française à deux balle (le monde c'est super, mais la vie c'est nul... en gros les paroles...), soit du rap (pfff c'est pas un art dans le sens où le rap est très lié à une période, donc pas intemporel.. cela dit certaines paroles sont pas mal... faudrait juste classer ça dans un autre registre), ou soit de la pop UK/US style lady gaga ou beyonce...

En clair : que de la musique "fast-food", qu'on consomme rapidement, qu'on prend même plus la peine d'analyser, qu'on prend même plus la peine d'apprécier, il faut juste trouver un truc "cool" dans une chanson... Et avant tout de la musique commercial où il y a au moins 51% de recherche de profit... le reste étant dans la recherche artistique et la recherche d'originalité... en gros il y a très (trop) souvent plus de recherche de profit qu'autre chose

Mais on s'éloigne du sujet

Les médias propulsent la musique actuelle, et c'est normal. Le fait est que ce qui est nouveau est naze en rock (pour la plupart). Pas étonnant que personne n'accroche, et que ça se diffuse pas. Je supporte pas tes sous entendus sur le rap. OK, le rap français actuel c'est de la merde, et le rap US aussi, mais c'est pas plus lié à une époque que le rock. D'autre part, il n'y a pas plus à analyser dans les Stones que dans la daubasse de Lady Caca... Le rock sans réflexion, c'est la devise d'AC/DC. D'autre part, niveau honnêteté artistique, on a vu mieux.

Certes, mais j'ai jamais dit que le rock était intemporelle C'est le "bon guitariste", celui qui fait de l'art qui va rechercher cette intemporalité, pas forcement un groupe de rock lambda.
Et pour moi le rap est lié aux périodes contemporaine des chansons du genres car il suffit de voir les paroles... Souvent les rappeurs critiquent un évenement qui vient de se passer. De ce fait, la chanson est rattaché à la période du-dit évenement.
Et puis niveau musical le rap... c'est pas vraiment ça. J'veux dire, la musique n'est qu'un prétexte car finalement parfois les paroles suffisent.

Et perso j'suis pas vraiment (pas du tout) rap... cela dit j'aime bien le "rap" US des années 90's (snopp dog, doc dre, etc...). Enfin c'est plus du R'n'B là, mais bref

Et par contre tu dis "ce qui est nouveau est naze". Ca dépend du point de vue finalement. Oui les nouvelles choses qui sont diffusées par les médias sont nulles, mais plein de nouvelles choses non diffusées sont pas si naze que ça... c'est juste qu'elles ne sont pas diffusé justement
Après sûrement qu'elles sont trop peu nombreuse pour être remarqué
LucasH
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LucasH
    le
Krameraddict a écrit :
LucasH a écrit :
Kreeg a écrit :
Un bon guitariste sait faire un vibrato main gauche, un bend, et n'est pas enfermé dans une "boîte" quand il s'exprime avec son instrument.

D'accord avec la boîte mais le vibrato et le bend, complétement hors-sujet à mon avis :')

Pas forcément, un mauvais vibrato ça gâche tout... Le mec peut être très bon ailleurs, mais si dès qu'il solote il te sort un vibrato tendu, ben moi je reste dessus et ça empêche la mayonnaise de prendre.
Tiens, regarde : perso, pour moi c'est répulsif !

Oui, bien sûr, mais c'est pas parce que je minimise l'importance du vibrato ou (surtout) du bend que j'aurais pas la même réaction que toi. On peut se concentrer sur certaines choses sans autant mal faire les autres!

En ce moment sur bla bla et guitare...