Question droit: modification du prix de vente après coup

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
L'important c'est que tu as aussi l'encyclopédie universalis....euh le mode d'emploi à lire pour cet hiver....et le prochain
mcsens
Pour moi, le mec continue de gagner de l'argent en te vendant ton rack à 4800€.

Sinon, il t'aurait juste rendu tes thunes et basta cosi.

Je connais pas les niveaux de marge dans ce milieu mais je vois pas pourquoi il chercherait à te la vendre pour 0 marge. Autant annuler la vente pour lui.
Biosmog
mcsens a écrit :
Pour moi, le mec continue de gagner de l'argent en te vendant ton rack à 4800€.

Sinon, il t'aurait juste rendu tes thunes et basta cosi.

Je connais pas les niveaux de marge dans ce milieu mais je vois pas pourquoi il chercherait à te la vendre pour 0 marge. Autant annuler la vente pour lui.


C'est possible. D'un autre côté, il y a deux choses:
- c'est une petite échoppe, et un appareil à 4000 balles qui traine des mois sans être vendu, ce n'est pas idéal.
- le 17 août j'ai commencé par lui faire un caca nerveux pour être remboursé de ce que je lui ai versé en CHF le 16 juin: compare le cours CHF/EURO avec aujourd'hui. Il n'a aucune obligation légale, mais il sait que si je perds 300 balles après avoir attendu 2 mois, je serai suffisamment fâché pour le pourrir sur tous les forums de musique en francais, allemand et anglais.

Cette histoire de change, c'est complètement indépendant (et incroyable!!), mais c'est super important pour comprendre mon attitude (sinon j'aurais exigé un full refund subito!)
Vous battez pas, je vous aime tous
corto30
Je pense qu'il vaut mieux rester en bons termes avec le vendeur :
si c'est comme en automobile 60 jours (ouvrés) après la commande c'est plus possible d'annuler la vente.
Si c'est le vendeur qui assume la garantie 1 an esperer qu'elle prenne effet à la livraison.

Dans cette période de pénuries diverses ça incite à la prudence cette histoire
Nutrisco et Extinguo
Biosmog
oui.
Le fond de l'histoire, je pense (et je ne l'explique pas) qu'il a merdé mi-juin, à ma commande, il n'a rien fait jusqu'à début août. Ne voyant rien venir début juillet (il m'avait annoncé une dizaine de jours de retard) je lui ai expliqué que je partais en vacances les 2 dernières semaines du mois. Il a entendu "rendors-toi". Autour du 7 août je lui ai demandé "alors?". Là, il a dû se réveiller, commander et s'apercevoir du nouveau prix.
C'est mon interprétation. Il attendait parce qu'il espérait quelque chose du distributeur (un prix, une commande groupée). Sinon je ne comprends pas.

edit: peut-être que la promotion qu'il faisait (500 de moins alors que partout ailleurs, le H9000r prenait 1000 de plus. L'augmentation je l'ai vue en juillet mais c'était peut-être déjà annoncé pour les revendeurs. Au moment de la commande, même Thomann était à 4900) a quelque chose à voir avec cette attente(?)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Bon alors j'ai calculé plus précisément, avec mon rajout, TVA comprise, ça me reviendra à 5000 euros et des poussières, avec le change d'aujourd'hui. Donc l'ancien prix, plus ou moins. A l'époque, j'en aurais eu pour 4400, avec la promotion du shop. Et déjà, j'avais inconsciemment rogné à 4000 pour me faire accepter de débourser cette somme. Je ne vais pas le montrer tout de suite à ma femme
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
J’ai point tout lu. Tu avais déjà payé ?
Citation:

Si la somme de 200 euros constitue des arrhes et si je renonce à la livraison de la machine à laver, je perds 200 euros et l'affaire en reste là ; il en est de même pour mon vendeur qui, renonçant à la livraison (par exemple si mon produit n’est plus disponible) doit restituer le double des arrhes, soit 400 euros.


https://www.l-expert-comptable(...).html

Je ne sais pas si c’est comme ça dans tous les pays.
Bonjour les trolls
Biosmog
C'était commandé - payé.

Légalement, le vendeur est tenu de me le vendre au prix payé ou de me rembourser. A ce moment, je peux éventuellement intenter une action pour rupture de contrat et demander des dommages et intérêts. C'est laborieux et pas certain d'aboutir.

Dernier élément, pas le moins important, j'ai payé près de 4000 balles avec un taux de change CHF/EURO autour de 1.02 et quand j'ai réagi, le taux était tombé à 0.96. Donc, j'étais coincé par l'idée de perdre connement quelques centaines de balles, juste à cause de cet aller-retour.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
D’après l’article, s’il n’a pas été précisé que tu as versé un acompte, ce sont des arrhes. S’il n’honore pas le contrat : il te doit donc le double.

C’est une loi assez ancienne, me semble t’il.

Certes, cela incombe une action en justice sur un autre topic avec un sujet qui marche bien ces temps ci: j’ai lu que finalement peu de citoyens ont affaire à ce ministère et c’est aussi bien.

Même s’il n’est pas question de carcéral, tout le monde sait qu’entreprendre une action en justice sera laborieux et…infructueux…
Bonjour les trolls
oldamp
Des arrhes c'est une partie seulement du prix. Là, Biosmos a tout payé... Le truc lui coûte plus cher qu'espèré mais encore bien moins qu'un prix actuel donc en rester là serait, amha, une pas trop mauvaise solution. Quant au taux de change, ça aurait pu évoluer dans l'autre sens et je ne pense par que Biosmog aurait renvoyé un peu d'euro au vendeur !

Ça me rappelle qu'il y a une dizaine d'année j'avais "joué" sur des warrant euro/CHF. A quinze jours de la "mort" du warrant je perdais 60% et je m’apprêtais à tout perdre mais dans les trois dernier jours c'est remonté en flêche brusquement et j'ai fait +75% !
Biosmog
oldamp a écrit :
Des arrhes c'est une partie seulement du prix. Là, Biosmos a tout payé... Le truc lui coûte plus cher qu'espèré mais encore bien moins qu'un prix actuel donc en rester là serait, amha, une pas trop mauvaise solution. Quant au taux de change, ça aurait pu évoluer dans l'autre sens et je ne pense par que Biosmog aurait renvoyé un peu d'euro au vendeur !


Oui, je fais une affaire, si on veut. Après, il se trouve que c'était ma limite budgétaire et que là elle est dépassée. J'ai revendu en catastrophe du matériel en juin-juillet pour m'assouplir le fion, et d'un coup, il se redurcit.
Quant à ton interprétation du taux de change, j'ai de la peine à voir les choses dans l'autre sens. Ce qui est sûr c'est que si le prix du produit avait chuté, le vendeur ne m'aurait pas rappelé pour me rembourser. Je perds en quelques sortes au change, par rapport à un achat aujourd'hui, mais le changement de prix retourne la situation en ma faveur. Donc je fais une bonne affaire, quand même. Par contre, en cas d'évolution du change inverse, si j'avais demandé un remboursement, le vendeur n'aurait rien vu: il me rembourse en euro ce qu'il a reçu et moi je reçois plus, par la magie du change.

Il ne me l'a toujours pas envoyé, parce que la procédure de douane est longue, blablabla
Mais, j'espère arriver au bout. J'ai assez confiance, il a pignon sur rue, un magasin physique depuis plusieurs années, etc. ce n'est pas le profil de l'arnaqueur. Par contre je ne sais pas ce qu'il bricole.

En tout cas merci pour toutes les remarques, toujours pertinentes. J'espère qu'on pourra en parler, de ce H9000r, sur un topic moins juridique dans une semaine ou deux.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
La version full boutons c'est 2.000€ de plus !
TheSoulsRemain
Bon maintenant qu'on a parlé de tout ça, et hormis le fait que tu as acheté un truc neuf que tu revendras (si tu l'as) au prix de l'occaz....

Pour le 9000 ? tu as contacté Italo qui t'a convaincu ?
Biosmog
Voilà, je sens que ça va dégénérer

Alors je ne connais pas italo, je m'influence tout seul comme un grand.

Il n'y a qu'un seul bouton et ça sert à faire tourner pour 2-300 balles de plugins...

Non, honnêtement, j'avais pour idée de l'utiliser comme carte convertisseur et là, il paraît que ça tabasse.

J'avais aussi pour idée de tester ce qui est un des racks d'effet ultime et de le revendre dans X ans, sans trop de pertes.

J'ai réussi à me débarrasser de UAD sans trop de dégâts, donc j'avais du cash à dépenser dans un nouveau gouffre à fric.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
voilà, je sens que ça va dégénérer


pas compris....

En ce moment sur bla bla et guitare...