Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Question droit: modification du prix de vente après coup

Biosmog
Voilà, petite question simple:

Est-ce que légalement un vendeur professionnel (magasin en ligne) a le droit de demander une rallonge au prix d'achat, après la conclusion de la vente et le versement?

Petit détail qui a son importance: le vendeur m'a expliqué 2 mois après la conclusion de la vente, au moment où il avait enfin reçu l'objet du fournisseur. Donc c'est pas une erreur vite faite et vite rectifiée.

Et petite info pour combler votre curiosité sur le personnage, mais qui n'a pas de conséquence légale: le vendeur ne fait absolument aucun effort, ne coupe pas la poire en deux, rien (ce que j'aurais sans doute accepté). Il reporte simplement la hausse que l'on peut effectivement observer dans tous les magasins. Bref, j'ai attendu deux mois à me poser des questions, le vendeur était pas du tout réactif (j'ai cru un moment que j'étais tombé sur une arnaque) et au final (l'objet étant assez cher), je vais encore perdre du fric dans les transactions bancaires internationales (pas sûr, mais j'ai calculé plus ou moins 200 balles).

Je vouerai le vendeur aux gémonies publiquement quand l'affaire sera réglée, mais pour l'instant, c'est très bof. En vrai je suis super énervé.
Vous battez pas, je vous aime tous
Fenson66
La réponse est clairement non.
Le prix de vente est le prix affiché au moment du règlement, le règlement étant un contrat légal entre les deux parties.
Tu n'aurais pas payé il aurait pu te demander le nouveau tarif, mais là non.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
TheSoulsRemain
Fenson66 a écrit :
La réponse est clairement non.
Le prix de vente est le prix affiché au moment du règlement, le règlement étant un contrat légal entre les deux parties.
Tu n'aurais pas payé il aurait pu te demander le nouveau tarif, mais là non.


C'est valable même hors de la France ?
Biosmog
Fenson66 a écrit :
La réponse est clairement non.
Le prix de vente est le prix affiché au moment du règlement, le règlement étant un contrat légal entre les deux parties.
Tu n'aurais pas payé il aurait pu te demander le nouveau tarif, mais là non.


OK Merci pour l'info.

Bon je sais que si le prix affiché est une "erreur essentielle", il peut être rectifié. Mais, d'un autre côté, le saut est de 20%, pas de 200%. Et au moment de l'achat, des magasins l'avaient en stock à l'ancien prix. Et en plus, là je pense que tu as raison: j'ai réglé le montant. Et il y a 2 putains de mois, bordel!!!
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :
Fenson66 a écrit :
La réponse est clairement non.
Le prix de vente est le prix affiché au moment du règlement, le règlement étant un contrat légal entre les deux parties.
Tu n'aurais pas payé il aurait pu te demander le nouveau tarif, mais là non.


C'est valable même hors de la France ?


Je ne sais pas. Pour moi, c'est entre la Suisse et Deutschland (putain d'allemands). Ce qui explique les différents frais de transferts et la dévaluation du CHF entre juin et août : passage du change de 1.04 à 0.97 = 3%). J'ai la poisse
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Aug 22, 23:18
J'ai pas compris ! Tu achètes un truc pas en stock alors que d'autres l'ont en stock au même prix... C'est compliqué... Ca va finir que le vendeur va te renvoyer ton paiement en annnulant la vente et tu perdras les frais de transfert. Nous, les européens, on paye en euros par virement SEPA et c'est gratuit ! ! ! L'indépendance suisse a un prix...
Biosmog
Je pose une question. Si tu peux m'aider tu réponds. Si non, tu te la fermes.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Aug 22, 23:38
Je fais ce que je veux !
Biosmog
oldamp a écrit :
Je fais ce que je veux !


Sur le site c'est indiqué
Available - Delivery in 2-5 days

ça coûtait 4000 boules au lieu de 4500... Et c'est passé partout à 5500. Le mec veut 1000 balles. Effectivement, j'ai pas les moyens de mettre la différence, déjà que c'était limite. Donc je ne peux que demander un full refund.

Tu regardes le change chf/euro au 16 juin et celui au 16 août. J'ai utilisé le transfert international SEPA, mais les taux ... changent.

C'est bon, t'as toutes les infos? tu peux te faire un jugement sur moi, mec? je suis un pigeon, un imbécile, vas-y... fais toi plaisir.

Je pose une question juridique. C'est dans le titre. Si t'as la réponse, ou un élément tu réponds. Sinon tu te la fermes.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Aug 22, 00:54
4000 balles, c'est quoi, une Les Paul flammekueche ?
Fenson66
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Fenson66 a écrit :
La réponse est clairement non.
Le prix de vente est le prix affiché au moment du règlement, le règlement étant un contrat légal entre les deux parties.
Tu n'aurais pas payé il aurait pu te demander le nouveau tarif, mais là non.


C'est valable même hors de la France ?


Je ne sais pas. Pour moi, c'est entre la Suisse et Deutschland (putain d'allemands). Ce qui explique les différents frais de transferts et la dévaluation du CHF entre juin et août : passage du change de 1.04 à 0.97 = 3%). J'ai la poisse


Ah ben oui mais moi je réponds en droit français. Dans ton cas je peux pas savoir (et ça aurait été bien de le préciser dès le départ)... encore qu'avec les uniformisations UE , il est fort probable que la loi soit la même en Allemagne. Mais là va falloir aller vérifier dans leur code de la consommation.

oldamp a écrit :
J'ai pas compris ! Tu achètes un truc pas en stock alors que d'autres l'ont en stock au même prix... C'est compliqué... Ca va finir que le vendeur va te renvoyer ton paiement en annnulant la vente et tu perdras les frais de transfert. Nous, les européens, on paye en euros par virement SEPA et c'est gratuit ! ! ! L'indépendance suisse a un prix...


Si la loi est comme chez nous, il ne peut pas annuler sans raison valable et s'il le fait l'acheteur est en droit de demander une compensation, notamment pour couvrir la différence de prix avec un autre vendeur
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biosmog
ZePot a écrit :
4000 balles, c'est quoi, une Les Paul flammekueche ?


c'est un Godemichet anal
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Fenson66 a écrit :
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Fenson66 a écrit :
La réponse est clairement non.
Le prix de vente est le prix affiché au moment du règlement, le règlement étant un contrat légal entre les deux parties.
Tu n'aurais pas payé il aurait pu te demander le nouveau tarif, mais là non.


C'est valable même hors de la France ?


Je ne sais pas. Pour moi, c'est entre la Suisse et Deutschland (putain d'allemands). Ce qui explique les différents frais de transferts et la dévaluation du CHF entre juin et août : passage du change de 1.04 à 0.97 = 3%). J'ai la poisse


Ah ben oui mais moi je réponds en droit français. Dans ton cas je peux pas savoir (et ça aurait été bien de le préciser dès le départ)... encore qu'avec les uniformisations UE , il est fort probable que la loi soit la même en Allemagne. Mais là va falloir aller vérifier dans leur code de la consommation.

oldamp a écrit :
J'ai pas compris ! Tu achètes un truc pas en stock alors que d'autres l'ont en stock au même prix... C'est compliqué... Ca va finir que le vendeur va te renvoyer ton paiement en annnulant la vente et tu perdras les frais de transfert. Nous, les européens, on paye en euros par virement SEPA et c'est gratuit ! ! ! L'indépendance suisse a un prix...


Si la loi est comme chez nous, il ne peut pas annuler sans raison valable et s'il le fait l'acheteur est en droit de demander une compensation, notamment pour couvrir la différence de prix avec un autre vendeur


Je ne sais même pas quelle est le for qui s'applique (CH, D, EU?)
Après, les lois sont assez similaires, ce sont souvent les délais qui changent.
J'ai cherché avant de poster ici et quel que soit le pays (CH, F, Allemagne j'ai pas eu le courage), on ne trouve vraiment rien dans ce sens: sur la possibilité pour l'acheteur de se rétracter, dans tous les cas de figure, ça on trouve. Mais du côté du vendeur, je n'ai rien trouvé.
A priori, c'est ce que j'indiquais au début: en général, ces "interdictions de se rétracter", quand elles existent, tombent dans les cas où il y a erreur manifeste, bonne foi, etc. Ce qui signifie que, dans mon cas, je dois entrer dans une lutte juridique compliquée (avec l'histoire des 2 mois de délai sans communication du changement de prix de la part du vendeur) pour prouver que le type a manqué à ses obligations élémentaires (commander au plus vite et m'informer au plus vite quand il a connaissance du prix).

Bref, je ne vais pas passer la semaine à me battre. Je cherche juste des infos précises que je pourrais faire valoir au vendeur soit pour obtenir l'objet sans payer de supplément ou au pire avec un effort des deux côtés, ou être remboursé intégralement. Pour toute autre discussion, je serais allé poster sur backstage, si je les cherchais. Donc merci, je crois que t'es le seul à en avoir apporté.
Vous battez pas, je vous aime tous
DonCornelius
Si j'ai, bien tout compris:
Tu es en Suisse.
Le vendeur est en Allemagne.
Lui donc dépend de la législation européenne: il n'a absolument pas le droit de faire çà.
Il doit soit t'envoyer l'article, soit te rembourser du montant que tu as réglé avec les frais de transport s'ils étaient inclus dans le prix affiché. Par contre il n'est pas tenu de te rembourser les frais de transfert.

Pour toutes transactions hors UE, je vous conseille très fortement d'utiliser: WISE.COM
C'est en ce moment le moins cher et c'est très rapide.
Slider
Que je comprenne bien: tu es en France et tu as acheté sur un site français? Sur une boutique en ligne?
Tu as un bon de commande suite à ton règlement qui prouve que tu as réglé 100% du prix de l’article?

Il y a des tonnes de boutiques en ligne qui indiquent des produits « en stock » alors qu’elles ne l’ont pas. Mais si elles peuvent rentrer de la trésorerie et livrer des semaines / mois après, ça ne va pas les déranger. La loi est pourtant claire: elles ne peuvent pas indiquer qu’un produit est en stock si ça n’est pas le cas.

Ça se termine souvent pas un remboursement intégral, mais tu as le droit d’exiger la livraison de ce que tu as commandé sans verser 1ct de plus.

Va falloir appeler Julien Courbet!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/

En ce moment sur bla bla et guitare...