Question pour les belges....

Rappel du dernier message de la page précédente :
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 26 Oct 2010, 11:40
richter24 a écrit :

Pensez vous vraiement etre un jour rattaché à la France. Pensez-vous que se sera quelques choses de positif pour les Wallons.

seriez vous ok pour ce ratachement

En tant que francophone habitant en Flandre (et marié à une Flamande), je peux vous affirmer qu'à part la langue (et encore ), il y a plus de choses en commun entre Wallons et Flamands qu'entre Wallons et Français.

Quoique que puissent dire les séparatistes de tous bords.
Tout est dans les doigts.
alfybe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alfybe
    le
Bonjour à tous,

Faudrait demander aux français si ils nous veulent d'abord et puis je ne sais pas si je ne me sentirai pas étranger dans mon propre pays.

On devrait en discuter avec les corses, les bretons, les basques.

Vivant près de Liège, nous sommes probablement les belges les plus francofiles et malgré tout cette option ne semble pas avoir la cote.

Je pense que la question est trop hâtive, la majorité des gens croient encore au fond d'eux-même qu'une solution va venir.

Mais je peux me tromper

Alain
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle te dis 'a qui ais-je l'honneur?' raccroche! Jean Claude VanDamme.
Erdnuss
  • Special Total utilisateur
alfybe a écrit :

...
Faudrait demande au français si ils nous veulent d'abord et puis je ne sais pas si je ne me sentirai pas étranger dans mon propre pays.
...

Pour les belges, ce ne serait pas si nouveau que ça comme sentiment .
alfybe
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    alfybe
    le
Oui, je voulais dire davantage étranger dans mon propre pays

Alain
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle te dis 'a qui ais-je l'honneur?' raccroche! Jean Claude VanDamme.
nikos_sophos
Ouais vivement la fin des chèques, perso depuis un an je suis à une banque en ligne avec virement gratuit, c'est top.

Par contre Belgique et surtout Pays bas sont pas forcément en avance sur tout question paiement, ils utilisent encore des cartes nationales et ont moins de Guichets automatiques que nous. Quelle galère en Hollande notamment.
Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le
nikos_sophos a écrit :

Par contre Belgique et surtout Pays bas sont pas forcément en avance sur tout question paiement, ils utilisent encore des cartes nationales et ont moins de Guichets automatiques que nous. Quelle galère en Hollande notamment.

Ca fait des années que je ne suis plus allé à un guichet automatique.

On a moins de guichets automatiques car les supermarchés servent souvent de banque .

Exemple: Tu vas au supermarché, tu fais des achats pour 10 EUR. Tu demandes qu'on débite 50 EUR de ta carte. Tu reçois 40 EUR de retour en liquide. C'est simple et c'est rapide.
fifdefif
Q-bop a écrit :
nikos_sophos a écrit :

Ca fait des années que je ne suis plus allé à un guichet automatique.

On a moins de guichets automatiques car les supermarchés servent souvent de banque .

Exemple: Tu vas au supermarché, tu fais des achats pour 10 EUR. Tu demandes qu'on débite 50 EUR de ta carte. Tu reçois 40 EUR de retour en liquide. C'est simple et c'est rapide.

Ca c'est malin
C'est vraiment dommage que vous ne soyez pas au sud..................................d'un autre côté,c'est peut être pour ça que votre système bancaire est simple et efficace
Q-bop
  • Publié par
    Q-bop
    le
jfredd a écrit :
Ouais mais bon à 4 du mat' au milieu de nowhere t'es bien content de trouver un guichet automatique quand même...

Pourquoi t'as besoin de cash à 4 du mat' au milieu de nowhere?

Pour t'acheter un jeu de cordes Dean Markley Light Top Heavy Bottom?
Doc Loco
jfredd a écrit :
Ouais mais bon à 4 du mat' au milieu de nowhere t'es bien content de trouver un guichet automatique quand même...

C'est vrai, m'enfin on en a quand même pas mal des guichets automatiques (je parle pour Bruxelles, y'en a partout).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jfredd
  • Custom Top utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    jfredd
    le
Q-bop a écrit :
jfredd a écrit :

Pourquoi t'as besoin de cash à 4 du mat' au milieu de nowhere?

Pour t'acheter un jeu de cordes Dean Markley Light Top Heavy Bottom?

Euh GHS Boomer en ce moment et je pense que je vais rester dessus.
molodoi
richter24 a écrit :

Pensez vous vraiement etre un jour rattaché à la France.

non

richter24 a écrit :

Pensez-vous que se sera quelques choses de positif pour les Wallons.

non

richter24 a écrit :

seriez vous ok pour ce rattachement

non
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
molodoi
nikos_sophos a écrit :

Par contre Belgique et surtout Pays bas sont pas forcément en avance sur tout question paiement, ils utilisent encore des cartes nationales

Pour les PB, je ne sais pas (et je m'en fous complètement, de toute façon ) mais on n'a pas vraiment de "carte bancaire nationale".

Il y a simplement un découplage entre la carte bancaire classique (qu'on appelle "bancontact") et la carte de crédit (la carte de crédit n'est donc pas du tout une obligation pour l'obtenir d'une carte bancaire et le paiement par carte).

Pour autant que je m'en souvienne, en France, la carte de crédit est couplée (directement) à la carte bancaire. Perso, j'ai tendance à trouver cela malsain (pcq le mode de paiement entre les 2 n'est pas du tout le même)

Note: le système "Maestro" existe en Belgique (ce qui permet un paiement international par carte sans avoir les "soucis" liés à une carte de crédit)

nikos_sophos a écrit :

et ont moins de Guichets automatiques que nous. Quelle galère en Hollande notamment.

Heuuuu, faut pas exagérer non plus... Il y a des craches-thunes en nombre plus que suffisant dans toutes les villes (en Belgique, du moins). Toute agence bancaire dispose (en façade ou à l'intérieur) de un (ou plusieurs) crache-thunes.

Evidemment, si tu sais pas où se trouve une agence bancaire dans le bled où tu te trouves, ça devient difficile
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
jabadaho
Y'a pas une greve de je ne sais qui chez vous, les belges ? En solidarité avec les francais ?? je crois avoir entendu quelque chose comme ça ??
nikos_sophos
molodoi a écrit :
nikos_sophos a écrit :

Par contre Belgique et surtout Pays bas sont pas forcément en avance sur tout question paiement, ils utilisent encore des cartes nationales

Pour les PB, je ne sais pas (et je m'en fous complètement, de toute façon ) mais on n'a pas vraiment de "carte bancaire nationale".

Il y a simplement un découplage entre la carte bancaire classique (qu'on appelle "bancontact") et la carte de crédit (la carte de crédit n'est donc pas du tout une obligation pour l'obtenir d'une carte bancaire et le paiement par carte).

Pour autant que je m'en souvienne, en France, la carte de crédit est couplée (directement) à la carte bancaire. Perso, j'ai tendance à trouver cela malsain (pcq le mode de paiement entre les 2 n'est pas du tout le même)

Note: le système "Maestro" existe en Belgique (ce qui permet un paiement international par carte sans avoir les "soucis" liés à une carte de crédit)

nikos_sophos a écrit :

et ont moins de Guichets automatiques que nous. Quelle galère en Hollande notamment.

Heuuuu, faut pas exagérer non plus... Il y a des craches-thunes en nombre plus que suffisant dans toutes les villes (en Belgique, du moins). Toute agence bancaire dispose (en façade ou à l'intérieur) de un (ou plusieurs) crache-thunes.

Evidemment, si tu sais pas où se trouve une agence bancaire dans le bled où tu te trouves, ça devient difficile

Ben quand je dis carte bancaire nationale je veux dire pas de Mastercard ni Visa.

En France la carte bleue a été arrêtée. La carte mastercard comme la Visa sont toutes deux dispo en carte à débit immédiat et en version carte de crédit à débit différé. les bancontact chez nous ça n'existe pas, le souci c'est aussi les stations services en 2424 qui prennent pas forcément les VISA ou Mastercard, je m'en souviens à Liège notamment, même un DAB situé en face de la station.

Maintenant pour travailler dans le secteur bancaire et connaître la plupart des clients même Les Fortis et ING de près et pour avoir voyagé pas mal, crois moi les DAB c'est pas aussi fréquent chez vous et encore pire en Hollande.

En ce moment sur bla bla et guitare...