Question pour les belges....

Rappel du dernier message de la page précédente :
nikos_sophos
molodoi a écrit :
nikos_sophos a écrit :

Par contre Belgique et surtout Pays bas sont pas forcément en avance sur tout question paiement, ils utilisent encore des cartes nationales

Pour les PB, je ne sais pas (et je m'en fous complètement, de toute façon ) mais on n'a pas vraiment de "carte bancaire nationale".

Il y a simplement un découplage entre la carte bancaire classique (qu'on appelle "bancontact") et la carte de crédit (la carte de crédit n'est donc pas du tout une obligation pour l'obtenir d'une carte bancaire et le paiement par carte).

Pour autant que je m'en souvienne, en France, la carte de crédit est couplée (directement) à la carte bancaire. Perso, j'ai tendance à trouver cela malsain (pcq le mode de paiement entre les 2 n'est pas du tout le même)

Note: le système "Maestro" existe en Belgique (ce qui permet un paiement international par carte sans avoir les "soucis" liés à une carte de crédit)

nikos_sophos a écrit :

et ont moins de Guichets automatiques que nous. Quelle galère en Hollande notamment.

Heuuuu, faut pas exagérer non plus... Il y a des craches-thunes en nombre plus que suffisant dans toutes les villes (en Belgique, du moins). Toute agence bancaire dispose (en façade ou à l'intérieur) de un (ou plusieurs) crache-thunes.

Evidemment, si tu sais pas où se trouve une agence bancaire dans le bled où tu te trouves, ça devient difficile

Ben quand je dis carte bancaire nationale je veux dire pas de Mastercard ni Visa.

En France la carte bleue a été arrêtée. La carte mastercard comme la Visa sont toutes deux dispo en carte à débit immédiat et en version carte de crédit à débit différé. les bancontact chez nous ça n'existe pas, le souci c'est aussi les stations services en 2424 qui prennent pas forcément les VISA ou Mastercard, je m'en souviens à Liège notamment, même un DAB situé en face de la station.

Maintenant pour travailler dans le secteur bancaire et connaître la plupart des clients même Les Fortis et ING de près et pour avoir voyagé pas mal, crois moi les DAB c'est pas aussi fréquent chez vous et encore pire en Hollande.
goldmax reter
molodoi a écrit :
richter24 a écrit :

Pensez vous vraiement etre un jour rattaché à la France.

non

richter24 a écrit :

Pensez-vous que se sera quelques choses de positif pour les Wallons.

non

richter24 a écrit :

seriez vous ok pour ce rattachement

non
saloperie de belqes!!!!
c'est pour ça que je me suis acheté une femme moche.ça coute pas cher,ça fait bien le menage,personne ne viendra me la prendre et une fois les lumieres eteintes et avec un peu d'imagination....

En ce moment sur bla bla et guitare...