Questions d'une future debutante!

Tout d'abord,bonjour à tous.
Voila,j'ai tres envie d'apprendre a jouer de la gratte,mais je me pose quelques questions...

1) Est ce que c'est complexe? Il faut beaucoup de temps avant de savoir jouer quelque chose?

2) Combien coute a peu pres une heure de cours?

3) prix(raisonnable) d'une guitare convenable,ainsi que la marque.

4) y'a-t-il des guitares plus adaptés pour des musiques qui bougent que pour des zic de baba cool? ( )

5) Parle -t-on toujours de partition? sont elles faciles a trouver? y'en a sur ce site?

Enfin,merci de m'eclaircir!!
@bientot

Morgane
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Morgane
je vais juste te conseiller sur le choix de ta gratte:

prend plutot une guitare classique (modèle de base pour commencer...environ 100 à 150 euro) , elle ne te fera pas mal aux doigts et son manche large te permettra d'y placer les doigts plus facilement sans toucher les cordes voisines)

si le son des cordes métal te plait plus , c'est possible aussi mais ces guitares sont plus dures , crois moi

l'electrique est à mi chemin mais chère et je ne crois pas idéale pour débuter

pour les cours : il y en a de toutes sortes , je pense qu'il faut déjà que tu saches dans quelle direction tu veux aller: si tu veux jouer du blues ou du rock , le conservatoire n'est sans doute pas l'idéal...explique au prof ce que tu veux jouer et écoute ce qu'il te propose.

il existe des cours en milieu associatifs qui sont abordables
IamBroken
Alors bonjour, je vais essayer de répondre a la plupart de tes questions.

1/ Au début ça va surement te sembler complexe, mais si tu prends des cours ça ira vite, t'as deja fait d'un autre instrument ? si oui tu verras c'est pas trop compliqué.

2/ Pour une heure de cours je sais pas trop, j'en prends pas, mais je dirais dans les 10€ (d'apres les prix que j'ai vu).

3/ Alors là ça dépend ce que tu veux, electrique ou folk, moi j'ai commencé par une classique, une fois que tu maitrises les barrés, ça passe sur toutes les guitares. Le probleme, comme vient de le dire skynet, c'est de savoir quel style tu veux jouer. Si tu t'orientes vers une guitare electrique, je pense que le meilleur rapport qualité/prix est une Squier ou une Cort pour débuter (préference pour Squier quand même). Je pense qu'une classique est très contraignante pour débuter, amsi comme le dit skynet, c'est pratique pour apprendre.

4/ Disons que si tu prends une guitare electrique, un modèle débutant est assez polyvanlent.

5/ Ici on parle pas de partitions, mais de tablatures (c'est du pareil au même). Tu peux en trouver sur
http://www.mysongbook.com, avec le logiciel Guitar Pro http://www.guitar-pro.com.

Voilà, en esperant t'avoir éclairé un petit peu ...
sympa de m'avoir repondu aussi vite.
En fait,les 2 guitares me tentent bien,mais je vais choisir la classique,plus adaptée pour ce que j'aimerais jouer(un beau jour! lol)

Dites moi,avec un bon niveau,vous arrivez a peu pres facilement a vous faire des chansons?

Un moment,Skynet me disais qu'on avait parfois mal aux doigtsnsurtout avec une electrique.Alors quand vous jouez,vous vous servez de vos doigts ou du p'tit truc en plastique triangulaire( nom?)

Et merci pour le site que vous m'avez indiqué!
nicoreporter
Quand on dit mal aux doigts, c'est à ceux de la main gauche (si tu es droitière), donc ceux qui sont sur le manche. C'est vrai qu'au début, j'avais des ampoules et je saignais même parfois. Pour la main droite, le "bout de plastique" se nomme mediator ou plectre, au choix...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
morganeflamme a écrit :
En fait,les 2 guitares me tentent bien,mais je vais choisir la classique,plus adaptée pour ce que j'aimerais jouer(un beau jour! lol)

Dites moi,avec un bon niveau,vous arrivez a peu pres facilement a vous faire des chansons?

Un moment,Skynet me disais qu'on avait parfois mal aux doigtsnsurtout avec une electrique.Alors quand vous jouez,vous vous servez de vos doigts ou du p'tit truc en plastique triangulaire( nom?)

quand tu fais des accords sur une élèctrique ça fait mal un peu...sur une acoustique aussi d'ailleurs mais pour jouer on utilise un médiator très pratique pour certains morceaux
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Azertymat
morganeflamme a écrit :

Tu joues quel style de musique ? Pour les doigts, Skynet parlait des doigts de la main gauche, ceux qui appuient sur les cordes. Sinon, le petit truc en plastique s'appelle un mediator.
Mon projet solo :
www.facebook.com/grimlake
grimlake.bandcamp.com
nicoreporter
Azerty et Divina, coiffés au poteau
Morganne, réduit la taille de ton avatar, tu va te faire taper sur les doigts par les modérateurs autrement...
Le prog' metal est recommandé par la fédération française pour la santé buccodentaire
http://www.perpetual-e-motion.net
j'ai regardé sur "mysongbook",et apparement,le style de musique que je veux faire est "pop/rock".
En effet,je suis fan de .....regardez mon avatar ,et devinez! (pas très dur!)

Citation:

et pour ça?
Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le
ùla oui ton avatar...c'est drôle tout le monde qui répond en même temps...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
nicoreporter a écrit :
Azerty et Divina, coiffés au poteau
Morganne, réduit la taille de ton avatar, tu va te faire taper sur les doigts par les médiators autrement...

et puis là ça va faire encore plus mal!

c'est la folk (cordes métal) qui peut faire mal au doigts un peu ; la classique (cordes nylon) beaucoup moins ; de plus une folk coutera minimum 300 euro
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
nicoreporter a écrit :
He l'autre, il modifie ma citation !!!
Vilain singe

pardon , c'est exceptionnel et c'était pour rire davantage...(enfin essayer)

En ce moment sur bla bla et guitare...