Ramener une guitare de New York

• Publié par
    mittoo
    le
Salut,
Je vais passer quelques jours à New york prochainement et je me demandais ce que cela impliquais d'acheter une guitare là-bas (j'ai cru comprendre que les prix étaient plus avantageux qu'en France).
Que cela implique-t-il:
- Si je ne la déclare pas au retour?
- Si je la déclare? Dois-je payer la TVA ou quoi que ce soit d'autre?

Merci pour vos conseils
snol
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    snol
    le
Salut!
En ce qui me concerne, j'ai ramené des guitares de NYC et du Canada sans rien déclarer et sans problème, mais bien sûr c'est à tes risques et périls!
Au pire, tu auras à payer les frais de douane à l'arrivée si tu te fais choper, mais statistiquement je pense que tu ne risque pas grand chose...
Je ne connais pas le taux de change actuel, mais c'est financièrement intéressant, ça c'est sûr!
tetsuo_fr
le bouton recherche t'aidera. L'année dernière j'avais de mon, côté fait un topic (sur les vintage à new york), et j'étais pas le premier. DOnc en cherchant "new york", je suis sûr que tu trouveras ton bonheur. Y a meme des références de magasins.
Il faut que tu prennes en compte la douane (23-24% environ)+ l'amende si tu passes et te fais choper. Les risques ne sont pas nuls, alors autant les prévoir. Après, chacun fait ce qu'il veut, mais ne pas pouvoir payer la douane, c'est con.
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
Perso, je suis rentré 2 fois de l'étranger avec des grattes te je me suis fait chopper a chaque fois.
La première fois, j'ai payé, la deuxième, j'ai mitonné...
Death To Funckin' False Metal
Mon Espace
  • Publié par
    mittoo
    le
et ça t'a couté combien de plus?
raphael125
moi je l'est fait une fois pour ma sg et j'ai eu aucun problèmes ! enfin je touche du bois comme ça la prochaine fois je n'aurais pas de problème.

bonne chance !
"Qui Avale Une Noix De Coco, Fait Confiance A Son Anus " (et oui ! ) 

"Si tu me cherche, je te transforme en sheep ... Un MOUUTONNNN ! "

tchussss
MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le
Sinon tu achetes un flycase d'occaz un peu explosé avec des autocollants tu fous ta gratte dedans sans la déclarer et si la douane te prend la tête tu dis que t'as acheté ta gratte d'occaz en France, que t'as pas les papiers du coup, mais que ça fait un bout de temps en est témoins le fly et qu'ils aillent se faire voir ils n'auront aucune preuve qu'elle est neuve..
tetsuo_fr
MevenO a écrit :
Sinon tu achetes un flycase d'occaz un peu explosé avec des autocollants tu fous ta gratte dedans sans la déclarer et si la douane te prend la tête tu dis que t'as acheté ta gratte d'occaz en France, que t'as pas les papiers du coup, mais que ça fait un bout de temps en est témoins le fly et qu'ils aillent se faire voir ils n'auront aucune preuve qu'elle est neuve..

Légende urbaine... ils le connaissent ce coup là, sont pas betes.

Ca se résume à des fois ça passe, des fois ça passe pas, c'est tout.

Bouton Recherche
Nicol@s
  • Publié par
    Nicol@s
    le
mittoo a écrit :
et ça t'a couté combien de plus?

Attention, il faut faire le "gland" toujours, si tu la ramenes, c mort.
Donc j'ai fait l'imbécile et j'ai juste payé la TVA (un peu plus de 80 euros...).
Il est préférable d'avoir la facture si on se fait chopper, sinon ils peuvent prendre le prix du marché français comme référence...
Donc il faut avoir la facture si on se fait chopper mais il ne faut pas qu'ils tombe dessus si tu dis que c'était ta gratte avant...
Mon Espace
  • Publié par
    mittoo
    le
tetsuo_fr a écrit :
Bouton Recherche

Ca y est j'ai fait recherche, merci. ya pas mal d'infos, mais rien ne vaut une demande personnalisée.

En tous les cas merci pour vos infos... et arrête de hurler...
MevenO
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MevenO
    le
tetsuo_fr a écrit :
MevenO a écrit :

Bouton Recherche

Super légende Urbaine ouais, j'importe je ne sais pas combien de basses par an parce que je fais de nombreux allers-retours Montreal/Paris et je n'ai bizarrement jamais eu de problème.

Le jour où un mec emmène sa gratte aux US, et revient avec et que la douane lui tombe dessus alors que comme la majorité des gens il ne garde pas ses factures tu crois qu'il paye ?

Non mais réfléchis sincèrement avant de dénigrer des propos qui tiennent d'une meilleure expérience que la tienne en ce qui concerne l'import...
tetsuo_fr
MevenO a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
MevenO a écrit :

Bouton Recherche

Super légende Urbaine ouais, j'importe je ne sais pas combien de basses par an parce que je fais de nombreux allers-retours Montreal/Paris et je n'ai bizarrement jamais eu de problème.

Le jour où un mec emmène sa gratte aux US, et revient avec et que la douane lui tombe dessus alors que comme la majorité des gens il ne garde pas ses factures tu crois qu'il paye ?

Non mais réfléchis sincèrement avant de dénigrer des propos qui tiennent ...

la légende urbaine c'est que ça marche à 100%. Malheureusement ce n'est pas le cas. Pour contre exemple, j'ai un ami qui s'est fait chopé avec cette méthode. Normalement c'est à toi d'apporter la preuve que la guitare t'appartient et si tu n'as rien, le douanier peut considérer que c'est un import et te taxer + amende.
Quant à "d'une meilleure expérience que la tienne en ce qui concerne l'import", merci, je n'ai peut etre pas des années d'expérience comme tu as l'air d'en avoir, mais si, je l'ai déjà fait plusieurs fois. En direct, ou par direct transporteur, sur l'europe hors CEE ou à l'international (principalement japon et US).

Bref, il faut compter ces frais de douanes dans son budget, au cas où

J'oubliais la moitié de ton message en fait. Les pros que je connais et qui emmènent leur guitare à NY, la font marquer à l'aller et ils ont un joli papier des douanes. J'en connais que deux qui y vont régulièrement, mais c'est ce qu'ils font.
  • Publié par
    mittoo
    le
Bon, ne vous disputez pas, voilà ce qu'il en coute de déclarer un instrument de musique en revenant:
Droits de douane: entre 2,7% et 4%
TVA: (en plus des droits de douanes) : 19.6%
En clair sur une guitare payée 400€ on doit légalement payer 90€ en sup.

Voilà me reste à trouver la différence de prix moyenne entre la France et les Etats unis en terme de guitares.
Si vous avez des infos... oui oui je vais aussi faire "recherche"
tetsuo_fr
désolé, je me suis échauffé. Mais les "moi ça a marché" ont fortement tendance à se transformer en "ça marche systématiquement" sur le net. Du coup ça m'énerve un peu...
en fait faut compter dans les 23-24% de plus pour ramener une guitare. Après, si tu payes, pas, tant mieux ! A noter qu'il y a une amende possible aussi, me souviens plus de combien. Faut aller sur le site des douane.

Pour ta recherche, alors :
-> A NY, j'avais listé des magasins que j'avais fait à l'époque :
https://www.guitariste.com/for(...).html

-> Sinon tu as au moins 1 guitarcenter (me souviens plus s'il n'y en a pas un second sur manhattan

-> Tu peux aussi faire une recherche de magasin sur www.gbase.com (attention, il y a de l'occas' et du neuf)

-> Enfin, petit conseil, si tu as l'occas' de sortir de manhattan (pour aller dans brooklin, ou dans le new jersey), ça vaut le coup de regarder les magasin en dehors de l'ile. Bien souvent c'est moins cher. NY n'est pas super bon marché, et le dollar a bien remonté (en fait c'est l'euro qui est decendu mais bon)

EDIT : penser aussi à prendre un fly case solide pour la soute, et attention aux prix affichés, ils ne prennent pas en compte la taxe locale de 8%
Nicol@s
MevenO a écrit :
tetsuo_fr a écrit :
MevenO a écrit :

Bouton Recherche

Non mais réfléchis sincèrement avant de dénigrer des propos qui tiennent d'une meilleure expérience que la tienne en ce qui concerne l'import...

Le douanier est le roi et si tu n'as pas la preuve, la gratte reste à la douane !!!
J'ai failli en faire les frais, donc j'ai payé et voila.
Mon Espace

En ce moment sur bla bla et guitare...