Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Révélation/constat sur le matériel...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Earthworm Jim
ce qui dit spiky moon je le comprend parfaitement. depuis que j'ai acheté une nouvel gratte y'a quelques mois j'ai progréssé d'un coup. pourquoi? parceque je prend tellement de plaisir a la jouer et elle me correspond si bien que des que je la regarde j'ai envie de joué, donc je joue plus, je joue mieux et j'ai carrément progréssé.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
dexter236
Oui, tout à fait. Mais bon, là je vais dire, on est dans l'achat "normal". Moi je voulais surtout parler des achats à répétition pour avoir THE matos et qui au final ben...euh, sert pas toujours.

Moi si j'achète du matériel pour l'instant c'est pour la scène, pas pour le plaisir d'avoir THE matériel.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
yahourts
J'ai une petite histoire à partager...
Une amie en partance pour le Mexique a décidé de se délester de sa gratte, à laquelle d'ailleurs elle n'avait jamais touché, chez moi. Elle avait acheté cette planche à pain sur un coup de tête. Mais faute de temps, elle n'y avait jamais touché. Je me retrouve donc avec une copie strat de marque Jim Harley en authentique bois de cagette dans mes murs... Celle ci a pris la poussière pendant près de 6 mois. Faut dire qu'elle ne faisait pas le poids face à ma télé ESP. Et puis un jour, j'ai rejoint un groupe faisant du rock'n'roll bien dégeu limite punk garage sur les bords... Pour une repet j'ai décidé de me la jouer low-fi et je me suis pointé avec la Jim. Une disto poussée à burne entre l'ampli et la gratte et zouh ! Résultat ; je voulait un son dégeu et bien, j'ai eu un son dégeu mais je me suis pris une claque quant au profil du manche : mes grandes paluches se baladaient comme sur une autoroute... Mon jeu, avec le pouce au dessus, était facilité par la forme du manche : un gros C qui rentre bien dans la paume. Je me suis rendu compte que je galérais avec mes autres grattes qui ont toutes le manche plus fin que la Jim. J'ai commencé depuis ce jour à apprécier cette pelle. Du coup je lui ai offert des mécaniques à bien d'huile, et, l'occasion faisant le larron, un set de micro provenant d'une strat US (30€ le set !!! héhéhé)... Et là croyez moi ou pas elle a commencé à avoir un son...
Plus tard, j'ai cherché à me trouver une Fuzz, histoire d'enfoncer un peu le clou. J'ai donc commencer à faire le tour des magasins à la recherche de la petite boite magique. N'étant pas une bête du solo, ni un nerveux des accords étalés sur 6 cases, je préfère me cacher dans un coin du magasin pour tester le matos. Alors que je testais une fuzz dans un mag dos au vendeur, celui-ci m'a déboulé dessus comme une furie pour me demander avec le ton de celui à qui on va révéler le secret de la transformation du plomb en or "Quelle p**** de Fender pouvait sonner aussi bien" Quelle ne fut pas sa surprise quand il constata que ce n'était qu'une Jim Harley... J'étais fier de ma connerie... Aujourd'hui je compte presque une dizaine de personnes (dont un prof de jazz qui officie dans une école) qui ont été étonné (dans le bon sens du terme) du son de cette pelle.
Depuis, j'ai mis en vente sur ce même forum mon ESP (elle est d'ailleurs toujours là) afin de me chopper une gratte avec un manche plus gros, plus dans le style de la Jim. (j'ai d'abords pensé à fixer un demi rondin de bois sur l'ESP, mais je crois qu'elle perdrait de sa cote)
Perso, je sais que Jim harley fait des grattes qu'on pourrait vendre à JouetClub, mais celle-ci je me la garde (de toute façon, je me demande bien qui en voudrait)
Comme quoi, y'a pas besoin de débourser 5000€ dans une Custom Shop limited édition avec une table en érable flammé qualité AAAAAAA, et un opossum en incrustation d'abalone sur le manche pour se faire plaisir.

De toute façon, je ne suis pas trop fan des opossums...
Travaux perso en infographies et autres gribouillages vomitifs : http://www.legrandboris.com
dexter236
Belle histoire...A elle seule elle résume toute l'intention de mon post
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
kroc le bô
Whaou Yahourt, c'est bô comme un poème ce que tu raconte. T'es le Perrault de la gratte

C'est vrai que parfois je me fout sur l'ampli pourri de mon ptit frère, je met sa disto affreuse et dégueulasse et franchement, ça sonne grave pour se la jouer grungy-punk à crête.
Le bonheur est la gravité des imbéciles. ou l'inverse...
yahourts
kroc le bô a écrit :
Whaou Yahourt, c'est bô comme un poème ce que tu raconte. T'es le Perrault de la gratte

Arrete, je vais rougir !!! De toute façon, y'a pas de leçon a tirer de cette histoire... Je fais simplement partager mon expérience...
De plus, je n'arrive toujours pas à comprendre comment on peut mettre 5000€ dans une gratte aussi belle soit elle.
Et pour en rajouter une couche, je me suis un jour retrouvé dans un magasin quelque part en France où 2 vendeurs se plaignaient que "le bon temps se perdait" et "qu'"à l'époque, on avait du vrai matos qui avait des c***** aussi bien en repet que sur scène" En tendant l'oreille j'ai entendu que ces 2 gars ne concevaient pas de faire une repet sans leur triple corps Marshall 100W poussé à burne et leur Les Paul Custom à 10000€... Il se sont même permis de se foutre de la gueule d'un jeune qui scotchait sur une ibanez (comprenez, une guitare pas américaine, oh la honte !!) Bref, le mag a disparu et eux sont surement sourds, ou ruinés... A croire que certains pensent que le fait d'avoir du matos couteux leur donne un ascendance sur ceux qui n'en n'ont pas...
Travaux perso en infographies et autres gribouillages vomitifs : http://www.legrandboris.com
dexter236
Yahourts franchement, ton résumé bien l'histoire...je ne sais quoi ajouter
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
meringue
Aujourd'hui, il est presque impossible de trouver du matos cheap injouable, et au pire avec quelques réglages, on se retrouve avec du matos très correct. Le tout repris sur une sono, avec une petite serie de compresseurs, et franchement, on se rend compte qu'on peut très bien sonner avec du matos pas très cher. Mon bassite joue par exemple sur une squier jazz bass reissue, il l'a payé moins de 300 euros et elle sonne vraiment bien. Le reste c'est du plaisir; le plaisir de se faire plaisir, pouvoir toucher aux légendes de son adolescence. Est-ce indispensable? Non, mais ça fait rêver.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
dexter236
Put...les gars, vous résumez en quelques lignes ce que j'ai du mal à dire en 2 tartines limites compréhensibles.

Un jour, lorsque j'aurai une Gibson, je crois que mon rêve sera abouti. S'acheter une bonne guitare, un bon ampli je crois que c'est normal...faut pas non plus claquer 5000€/an pour tester 36 matos différents.

Si seulement Thomann n'était pas là, la tentation sera extrêment moins présente aussi...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Earthworm Jim
dexter236 a écrit :
Put...les gars, vous résumez en quelques lignes ce que j'ai du mal à dire en 2 tartines limites compréhensibles.

Un jour, lorsque j'aurai une Gibson, je crois que mon rêve sera abouti. S'acheter une bonne guitare, un bon ampli je crois que c'est normal...faut pas non plus claquer 5000€/an pour tester 36 matos différents.

Si seulement Thomann n'était pas là, la tentation sera extrêment moins présente aussi...


c'est pas une véritée absolue, le problème c'est qu'une bonne guitare ne coute pas forcément hyper chère (comme une guitare chère ne sonne pas forcément) mais demande a ce qu'on la trouve. y'a rien de plus différent que 2 bouts de bois, donc trouver la perle rare ça peut prendre parfois du temps et couter de l'argent mais ça fais plaisir de se dire que y'a une guitare qui sera ton grand amour et qui attend que tu la trouve...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
meringue
Oui, j'ai passé de longues heures, bière(ssss) à la main, à philosopher sur le matos...

le problème, c'est que le rêve doit être nourri. J'ai ma Gibson depuis 8/9 ans et ceci dit, c'est la seule qui a survécu au matos que j'avais lors de son acquisition. Jack inclus. La conclusion que tout le monde fait quand on a passé des années à claquer du fric dans du matos moins cher / ou de moins bonne qualité et auquel on s'attache moins, c'est qu'il est plus sage d'économiser et de patienter pour s'acheter l'objet des ses rêves et / ou du matos fiable que de dépenser régulièrement de l'argent dans du matos qui nourrit moins le fantasme ou qui dure moins longtemps...mais c'est pas facile.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Starfucker Inc.
ou alors on accepte ces guitares avec leurs défauts et on en a plusieurs ^^
Une guitare qui sonne bien dans tel domaine, une autre dans tel domaine etc...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
dexter236
Oui, voilà....ça fait un peu fétischiste sans l'être malgré tout.

Puis bon, économiser au fils du temps pour se payer THE guitare, pour laquelle on aura pris le temps de se renseigner, tester etc...fait que c'est L'instrument d'une vie. Moi je suis très content de mon Ibanez, je n'ai rien à lui reprocher mais bon...voilà quoi.

J'ai une squier et honnêtement, elle est super...mis à part le micro, je vois pas quoi lui reprocher!

Edit: pour l'instant c'est ce que j'ai...quelques guitares pour toucher à tout. J'aime la polyvalence alors bon..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Earthworm Jim
StratLover a écrit :
ou alors on accepte ces guitares avec leurs défauts et on en a plusieurs ^^
Une guitare qui sonne bien dans tel domaine, une autre dans tel domaine etc...


je me disais ça aussi, mais plus ça va, plus je me rend compte que quelquesoit la guitare que je joue j'ai le même son (enfin toute proportion gardé, y'a des trucs plus adapté a mon jeu et si je fais du metal avec une strat en simple ba c'est sur ça marche pas bien...). donc je fini par comprendre les papy qui radote que le son vient des doigts...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Invité
Le son vient des doigts gamin...
8O P'tin j'suis vieux avant l'âge!
dexter236
Et justement, il faut faire plaisir à ses doigts en leurs offrant une somptueuse guitare!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur bla bla et guitare...