Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Révélation/constat sur le matériel...

Rappel du dernier message de la page précédente :
dexter236
Et justement, il faut faire plaisir à ses doigts en leurs offrant une somptueuse guitare!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Dan_C
  • #61
  • Publié par
    Dan_C
    le 18 Jul 08, 17:45
Bah tiens... regarde mon exemple... j'ai passé une très grande partie de mon "parcours" musical à acheter des guitares pas chères (comprenez en dessous de 2000 FF). Evidemment, elles ont leur limite. De nos jours, c'est un peu moins vrai, on fait de très bonnes guitares pour 300-350 € (Ibanez, Cort, Yamaha, Schecter). Alors oui, j'ai claqué du fric parce qu'à chaque fois que j'achetais une guitare, je voulais jouer dessus ce pour quoi elle n'était pas spécialement destinée. J'ai eu des instruments chers (Fender US, PRS, Ibanez RG 550LTD et Gibson Les Paul Standard), que je n'ai pas gardés parce qu'ils ne me correspondaient pas au moment où je les ai achetés. Vous allez me demander pourquoi, dans ce cas, je les ai achetés. Bah j'en sais rien. Enfin, si, parce que je trouvais que ces guitares le faisaient. Avec l'ampli que j'avais pas.

Et quand j'ai eu l'ampli (Mesa/Boogie Studio 22+), j'ai pas pu jouer. je ne connaissais pas les atténuateurs, donc j'ai revendu le matos au bout de quelques mois, parce que je pouvais pas jouer tellement il envoyait. C'est pour ça que je n'ai pas racheté d'ampli à lampes, parce que je sais très bien que je ne pourrai pas jouer chez moi avec. Donc je me cantonne à mon petit Cube 30 et au Pocket Pod.

Concernant les guitares, j'ai amorcé un premier virage lorsque j'ai acheté ma S670, qui était plus chère que les autres guitares que j'empilais avant. Et puis, là, pas plus tard qu'hier, une Ibanez AF125... plus ça va, plus je monte. En fait, plus ça va, plus je cerne mes besoins et mes envies, et plus je ne m'arrête pas au prix (y a quand même des limites), mais au son, à la qualité de fabrication, et accessoirement à la finition.

On peut avoir de très bonnes surprises en essayant du matériel peu cher (on va dire en dessous des 400 €, voire moins). Comme on peut être déçu par du matos qui coûte plus de 1000 €.

C'est en fait, à mon avis, une question de priorité. Faire plaisir à ses doigts, se faire plaisir, prendre du plaisir à jouer sur une guitare qu'on trouve à son goût. Se fixer un budget est une bonne chose, ça aide, mais de fois il faut savoir écouter la petite voix qui dit qu'en attendant un peu, on aura mieux (après essai).

J'en suis aussi à regretter d'avoir revendu : ma Hagström jazz, ma Fender US, et le Mesa. Egalement de pas avoir acheté la Lag Hardline plutôt que la Gibson que j'ai lourdée 2 mois après (pas pris la Lag parce qu'il y avait un FRO dessus)... peut-être je cherchais quelque chose qu'à l'époque je ne trouvais pas en moi-même.

Maintenant, ça va mieux, j'essaye de cerner ce dont j'ai besoin, pourquoi ça plutôt que ci, dans quelles circonstances, etc. Tout jouer avec la même guitare, ça n'est pas possible, mais il faut au maximum tirer et connaître ses guitares. J'ai un potal qui a une Jim Harley "gothique", bah il a le son avec, parce qu'il la connaît, il a fait le tour de la gratte, il l'a en main. Il dit lui-même qu'il vaut mieux avoir une guitare qu'on connaît que trois qu'on touche un peu sans rester sur la même deux jours de suite.

A ce propos, faut que je fasse du ménage dans mes grattes...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Earthworm Jim
je suis tout a fait d'accord sur l'importance qu'il faut accorder a la conaissance de son instrument.

perso j'ai joué très longtemps sur des guitares cheap qui sonnait très moyen voir pas pour ma strat mex. et il fallait se battre avec pour en tirer quelque chose, mais aussi savoir comment s'y prendre (ce qui était possible et ce qui ne l'était pas) alors quand j'avais des potes qui jouaient dessus, ils galèraient et n'arrivait a rien en sortir, ils comprenait pas comment je fesait pour jouer la dessus.

j'ajoueterais qu'il y'a le facteur reglége aussi. une guitare reglé selon son propre jeu, avec des trucs en plus (fast-fret par exemple) ça correspond a certains et pas a d'autres...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
dexter236
Pour une guitare réglée par un luthier dans ma région c'est très dur ( à moins de faire des centaines de km...en encore!).

Dan_C d'un côté je te plains car bon, c'est pas évident tout ces achats/ventes je trouve. Perso, j'ai ma "bonne" guitare (ibanez à 600€...super!), une Epihone Les Paul Junior (toute noir avec un seul P90...c'est beau) et une Squier Telecaster rouge. Mais bon, au moins je sais que LA guitare sera une Les Paul Gibson...tout simplement.

Mais bon, c'est comme notre ami LePacifiste de 16 piges qui voulait une guitare de luthier, avec le temps notre personnalité évolue, ainsi que le son.
Puis un jour on joue à la maison et l'autre une scène s'est programmée et là, le matos est a revoir.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236
Rien à voir mais je viens de me rendre compte que mon cable reliant les pédales à l'ampli était un 9m...avec le defender de 6m j'ai 15 metre de cable!!!!!!!!!

Ca me tue d'etre aussi con....

ps: dsl, c'est pas du floodage mais fallait que j'expulse ma rage
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Earthworm Jim
dexter236 a écrit :
Pour une guitare réglée par un luthier dans ma région c'est très dur ( à moins de faire des centaines de km...en encore!).


qui te parle de luthier. c'est important de savoir regler son instrument en fonction de ses gouts et de son jeu, car aucun luthier ne lit dans les pensées. donc avoir un minimum de notion me parait un gros plus.

enfin moi en tout cas si c'est juste des vis a tourner et des mesures a faire je le fait moi même. si il faut enlever du bois ou faire des trucs plus complexe, la je laisse faire.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
dexter236
Moi aussi je le fait moi-même et bon, une fois par an ou quoi, je vais au magasin.
Je sais le faire moi-même mais bon, les notions restent encore trop..."débutant".
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Earthworm Jim
dexter236 a écrit :
Rien à voir mais je viens de me rendre compte que mon cable reliant les pédales à l'ampli était un 9m...avec le defender de 6m j'ai 15 metre de cable!!!!!!!!!

Ca me tue d'etre aussi con....

ps: dsl, c'est pas du floodage mais fallait que j'expulse ma rage


arrange toi avec gillou pour voir si il peut pas te le changer...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
dexter236
Je m'explique...désolé pour cette parenthèse mais je suis

En fait, j'ai mon Defender de 6m pour la guitare=>pedalboard. Alors en attendant d'avoir assez d'argent pour dépenser 60€ dans un autre defender pour le pedalboard=> ampli, j'ai acheté un simple cordial chez THoto...mais de 9m.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Earthworm Jim
dexter236 a écrit :
Je m'explique...désolé pour cette parenthèse mais je suis

En fait, j'ai mon Defender de 6m pour la guitare=>pedalboard. Alors en attendant d'avoir assez d'argent pour dépenser 60€ dans un autre defender pour le pedalboard=> ampli, j'ai acheté un simple cordial chez THoto...mais de 9m.


ba renvoi le chez thotho.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
dexter236
Au prix du cable, ça va me couter cher le cable pas cher. Non mais bon, je présume que c'est pas la mort mais bon...voilà...désolé!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Earthworm Jim
dexter236 a écrit :
Au prix du cable, ça va me couter cher le cable pas cher. Non mais bon, je présume que c'est pas la mort mais bon...voilà...désolé!


au pire tu sort ton fer a souder, si les connecteurs montées sont des neutrik ou des trucs qui valent le coup, tu les récupère t'achète du bon cable au mètre, hop hop hop, tu soude et zou. t'a limité la casse.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
dexter236
Si j'avais su, .... Le problème, c'est qu'à chaque fois, je soude pas au mieux quand je fais un jack maison.
Je vais découper 4-5m pour le raccourcir et remettre deux neutrik que j'ai en stock.

Vivement le cable proco..
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur bla bla et guitare...