Révélation/constat sur le matériel...

dexter236
Bonjour à toutes et à tous!

Désolé pour le titre mais j'ai essayé de trouver quelque chose qui reflétait au mieux mes pensées.

En gros voilà....on est dimanche matin, j'ai la tête dans le c....et je repense à un concert de "petite taille" que je suis allé voir vendredi soir dans un village.

J'arrive là, je connais la salle et premier réflex: observation du matos qui se trouve sur la scène.

Batterie, pas moyen de savoir. Le bassiste, une Fender je sais plus laquelle, un baffle 4x10 Mesa et une tête Gallien Krueger et là, le guitariste....3 effets que je n'ai pas pu identifier et son Marshall.....mGDX100, celui que j'ai eu avant mon randall!

Alors là, je me dis avec un air blasé (et c'est pas bien...): '' Quel ampli de merde, ça va sonner pourri...ahahah".
Et voilà le groupe qui monte sur scène, le guitariste avec sa Jaguar en ice blue metallic je crois!
Ils commencent à jouer et là...révélation: le guitariste, un jeu simple et efficace, un très bon son...un super concert quoi!
Les deux autres groupes, plus ou moins dans le même style question matos.

Alors tout ça pour dire que depuis cette soirée, je me suis dis "STOP". Pas que je vais utiliser que du Yellow Cable pour mes patchs mais le son des ces groupes étaient super et pourtant ils jouaient pas en Georges L's ni avec des defender etc...même moi j'avais du meilleur matos qu'eux pour certains choses.

J'ai bien réflexionné et franchement, après avoir vu ces groupes sortir du bon son sans avoir des jack à 80€ pièce et des kilos d'effets à 100€ pièce, je me dis qu'il faut arrêter parfois. Ok, en faisant des concerts assez souvent et en ayant de l'argent faut avoir du bon matos mais là, a mon niveau (1er concert en octobre), c'est de la stupidité!

Désolé d'avoir parlé pour rien mais ça faisait longtemps que je me posais des questions sur la quête du matos ULTRA.

Ca veut pas dire que je n'aurai jamais ma Les Paul et mon Rockreverb un jour
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
dexter236


Vous en pensez quoi vous, les gens du forum! Je ne suis tout de même pas le seul à m'être dit un jour ou à me dire tout simplement: ça rime à quoi parfois d'acheter d'acheter du matos et du matos quand certains font simple.

Je crois que j'aurais mieux fait de m'abstenir d'écrire ce matin.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Doc Loco
Ta question est à la fois simple et complexe. Faut-il nécessairement du très bon matos cher pour sonner? Non évidemment, mes différentes expériences avec des Squier '51, valvestate (dans le passé) ou Fender Super champ XD/Epiphone Valve junior actuellement me le prouvent en permanence. Par contre, il faut apprendre à faire sonner son matos, quel qu'il soit! Ce qui veut dire apprendre à jouer, mais aussi tester son matos dans différents environnement, à différents volumes, avec tous les réglages possibles ... y passer du temps quoi.
Mais il faut être honnête: du bon matos, ça apporte quand même un plus et si j'ai l'occasion de jouer ma LP dans un de mes Marshall ou Vox, je sonnerai mieux et j'en retirerai d'autant plus de plaisir de jouer. Pour moi ça sonnera beaucoup mieux - mais je ne suis pas sûr que 90% du public entendra une grosse différence, surtout après être passé dans la sono ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
SUPERLAPIN
Moi j'achete pas 30000trucs, il me faut une guitare,un ampli,un multieffet et pour chaque truc j'ai un budjet et apres j'essaie de prendre ce qu'il y a de mieux selon ce que l'on me dit autour de moi et de ce que je me renseigne.

Apres les jacks a 100euros le mètre et les cordes a 50euros le jeux,pour moi c'est du chatouillie de grateux.
Les jack je prend un truc normal et les cordes je met 6/7euros et sa marche tres bien.
Je suis meme pas sur que les pro connues s'emmerde autant a acheter du matos a la perfection .


Pour moi la seul raison qu'un grateux achete ce qu'il y a de mieux de plus beau de plus technologiquement haut,c'est qu'il est tellement a fond dans ce qui ce fait ,qu'il ce renseigne toujours partout de ce qui sort ,qu'a la fin il est lobotomiser et son reve sa devient d'acquerir ce matos .
Moi je m'interesse que lorsque je veux acheter du matos mais autrement j'y connais absolument rien,en micro et tout le tralala.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
Elric66
il y a aussi la perception du son quand on écoute et quand on joue.... Un bon son à ecouter n'est peut-etre pas agréable à jouer.celà m'est arrivé.apres,l'empilage du matos,c'est selon les gouts et les besoins.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
dexter236
J'aime ce que tu dis SUPERLAPIN. J'ai l'impression d'être lobotomisé moi.

J'ai mon defender qui coute la peau du cul et je le trouve suffisant. Je voulais acheté des patch de pro, mais plus de 100€, ça le faisait pas.

Je me dis que oui, lorsqu'on en a l'utilité et l'argent, on peut se le permettre mais c'est pas toujours obligé d'acheter THE matos (je parle surout pour les petits trucs style patch...).

En tout cas, je suis rassuré d'avoir vu un bon concert avec des zikos qui n'avaient pas pour 5000€ de matos!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 13 Jul 08, 12:47
On en revient toujours au même débat, qui consiste à s'interroger sur la différence entre ENVIE et BESOIN.

On n' a jamais besoin d'avoir du haut de gamme. On n'a même pas besoin de jouer de la musique, si on va par là. Tout celà, c'est de l'envie, tout simplement.
Ensuite, on peut faire oser faire un parallèle entre son niveau technique et son niveau d'exigence... ce qui sera très con, mais néanmoins très intéressant:
Comme le dit Dexter, dans quelle mesure a-ton besoin d'un cable haut de gamme pour un niveau débutant ou moyen ? Tout simplement parce qu'ainsi, on s'assure que ça va fonctionner en toutes circonstances et que le son sera nettement moins dégradé qu'avec un cable bas de gamme. C'est tout. Et ensuite, on n'y pense plus, c'est simplement une cause d'emmerdement de moins. Voilà pour le cable.
Et c'est exactement pareil pour l'ampli, les effets, la gratte et les autres accessoires: le haut de gamme permet à l'ampli de ne pas tomber en panne au plus mauvais moment (quand on s'en sert...), et surtout permet par le choix qu'il offre, de coller au plus près du son qu'on a envie d'entendre, et à ce son-là uniquement (sans les buzz, le bruit de fond et les perturbations de signal).

Et là, j'ai uniquement parlé de besoin objectif, le minimum vital.

L'envie, c'est totalement différent.

Avoir un matos de marque de haut de gamme, c'est très exactement afficher son appartenance (ou plutôt son désir d'appartenance...) à une catégorie sociale supérieure (ou dont on pense qu'elle est supérieure), voire même à une élite.
On n'achète pas une Porsche parce qu'on a BESOIN de faire le 0-100km/h en 3,5 secondes, on prend une Porsche soit parce qu'on en a rêvé toute sa vie, soit parce qu'on est dans un tel état d'esprit que ça en devient un élément indispensable/logique/normal à son niveau de vie.

Et une fois qu'on l'a, on prend son pied pas possible. C'est aussi simple que ça.

Et ensuite, on se soumet soi-même à une pression supplémentaire, celle de devoir faire le mieux possible, pour réduite le plus possible le décalage entre la classe de l'objet et sa performance personnelle. En effet, rien de plus ridicule de voir un guitariste avec du matos de fou qui ne sait pas aligner 3 accords.
Donc d'après mon expérience, avoir du bon matos pousse à se surpasser constamment, et dans la musique, c'est une bonne chose.

Donc, il y a une grande part d'irrationnel mais qui est tellement importante qu'on ne peut tout simplement pas en faire abstraction, surtout quand elle prend largement le pas sur les besoins.
Et on retrouve cet aspect irrationnel dans tous les aspects de la société, dans les diverses formes d'art.
Quelle idée par exemple d'acheter une fortune un Picasso, alors qu'une photocopie couleur le fait tout aussi bien ? Juste parce qu'on le sait, et que pour le coup, ça fait toute la différence....


Voilà, fin de la psycho à 2 balles...

PS: perso, j'amène dans les 20 000 € de matos sur scène, le batteur a une DW de folie, mais le bassiste n'a tellement pas un rond qu'on lui a payé une basse et un ampli....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 13 Jul 08, 13:00
Doc Loco a écrit :
Ta question est à la fois simple et complexe. Faut-il nécessairement du très bon matos cher pour sonner? Non évidemment, mes différentes expériences avec des Squier '51, valvestate (dans le passé) ou Fender Super champ XD/Epiphone Valve junior actuellement me le prouvent en permanence. Par contre, il faut apprendre à faire sonner son matos, quel qu'il soit! Ce qui veut dire apprendre à jouer, mais aussi tester son matos dans différents environnement, à différents volumes, avec tous les réglages possibles ... y passer du temps quoi.
Mais il faut être honnête: du bon matos, ça apporte quand même un plus et si j'ai l'occasion de jouer ma LP dans un de mes Marshall ou Vox, je sonnerai mieux et j'en retirerai d'autant plus de plaisir de jouer. Pour moi ça sonnera beaucoup mieux - mais je ne suis pas sûr que 90% du public entendra une grosse différence, surtout après être passé dans la sono ...


D'accord avec ça, mais par rapport à la fin de ton message, ne peut-on imaginer que le public ressentira en revanche le plaisir accru que tu auras à jouer sur un "meilleur" matériel ? Ca a été dit et je confirme, souvent on se sent pousser des ailes quand on a non pas le matériel select (la Porsche de Gillou) mais le matériel le mieux adapté à nos désirs.
Et ça c'est une autre chose que je voulais ajouter : on est parfois surpris du matériel "simple" de certains, mais ce matériel "simple" peut tout simplement être le meilleur pour ce que le guitariste désire atteindre. Autrement dit, ce matériel "simple" n'a pas forcément été choisi parce qu'il était simple ou parce que le guitariste est une grosse feignasse qui joue sur le premier truc qui passe, mais bien parce que c'était celui-là et celui-là seul qui correspondait aux besoins du musicien.
Ce qui rend difficile toute tentative de théorisation de la chose et permet des topics sans fin sur la nécessité ou non du haut de gamme (voire section amplis).
lemgement lemg
dexter236
Intéressant vos propos...

Perso, si j'avais l'argent, ce serait vite réglé: Une Gibson Les Paul, un rockreverb, un 2x12 orange etc....
Moi je me posais la question du "vraiment nécessaire pour l'instant". Je me dis que leur son n'était pas pourri et ils n'avaient pas un matos de fou. Mais c'est pas pour autant que je vais jouer avec des cable de merde etc....

Je parle beaucoup de cable car normalement (désolé Gillou) je dois acheter des patch proco, un jack excalibur pour ampli=>pédale et il me faut un chorus. D'un coté, je veux du "bon" pour jouer sur scène, de l'autre..j'ai déjà dépensé tellement cette année pour la guitare.
Alors voilà, Thomann va me faire des économies, je vais prendre mes patch là bas...pour l'instant. En faisant un peu plus de scène, là je me permettrai de "changer petit à petit" mon matos et acheter du "bon" (en l'occurence chez Gillou, vpc que j'apprécie beaucoup...).

Moi c'était surtout ça....Ne pas se presser et tirer son budget par tous les côté pour se payer directement du bon matos directement, ce n'est pas forcément nécessaire. Avec le temps oui, avec l'expérience et un réel besoin d'utilisation la qualité sera réellement utile.

La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Earthworm Jim
le truc c'est qu'evidament la 1ère chose, c'est qu'il faut savoir jouer un minimum ou au moins être capable d'apprécier les qualitées de son matos. non pas en fonction du prix mais des sensations et du plaisir qu'il procure.

après y'a la logique du geek qui entre jeu. certains (comme moi par exemple) prenne beaucoup de plaisir à claquer leur thunes dans du matos. (y'en a c'est les fringues, d'autres c'est le tuning de leur 205, d'autre ça va être les ordinateurs ou les jeux video etc... ) des fois je me dis que ça sert a rien mais je suis tellement content de tester des trucs découvrir de nouveaux son ou simplement jouer sur du materiel qui me fait pas me dire bof y manque un truc, tout ça que j'oublie le facteur raison. j'achète pratiquement pas de fringue et j'ai un budget de radin pour les sorties (en général gratuites c'est mieux )

après y'a une part d'aliénation la dedans, on devient esclave du matos on arrive toujours a trouver un truc a amélioré ou qui pourrait être utile. on achète on vend, on GAS quoi. perso je considère le GAS comme le syndrome du gratteux depressif et frustré , on est pas content de notre jeu alors au lieu de jouer et de bosser on traine sur les forum on s'equipe de matos a n'en plus finir, et on final on joue peu. m'enfin cela dis je trouve ça mieux que de prendre du prozac...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
dexter236
Bien dis ça....

Pour ma part, je trouve que je joue correctement. Je suis pas shredeur et pro dans le sweeping mais bon, je pars du principe que pour faire un concert (ou plusieurs) il faut pas des jouets pour faire de la musique.

Moi j'ai pas acheté un Proco Defender pour avoir le meilleur cable etc...je l'ai acheté pour avoir un jack de commando, qui me serve toute ma vie si possible et etre tranquil!

Du bon matos = pour moi: durabilité et qualité surtout. Et si je ramène à mon histoire perso (car tout est parti du fait qu'en octobre je fais mon 1er concert), je trouve que je dois avoir du "bon" matos mais il ne faut pas non plus tombé dans l'excès. Si plus tard je fais quelques concerts par an alors là ok, au fils du temps, je rendrai mon matos meilleur. Mais de là à aller acheter 100€ de patch pour débuter sur scène...
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Gillou
Soyons clair, jouer de la musique ne sert absolument à RIEN.

C'est juste un truc qui est tellement inutile qu'il en devient indispensable....
Donc autant se lâcher un max et aller taper le meilleur matos de la planête.
Ensuite, qu'on joue dans une cave ou dans des stades, peu importe, c'est le plaisir qu'on éprouve à jouer qui est important.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Earthworm Jim
pour les jacks je trouve ça plutôt inteligent même si on est débutant de prendre un jack de très bonne qualitée et garantie a vie. car en général avant même d'acheter sa 1ère pédale d'effet c'est le 1er truc qu'on achète et on joue guitare>jack>ampli

j'ai du acheter une dizaine de jacks stagg avant d'acheter un defender, j'avais du bruit de fond et seul 2 stagg on survecu (j'ai quand même du refaire les soudures) mais les autres ont vu leur connecteur tombé en morceaux!
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Gillou
Et je suis quasiment certain que tu as claqué plus de thunes avec tous tes cables Stagg, pour au final en être mécontent.

Il y a aussi ce facteur purement économique à prendre en compte: il vaut mieux un bon cable garantie à vie et qui sonne, que 10 pourris qui ne sonnent pas et qui ne dureront que quelques mois.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur bla bla et guitare...