Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Syndrome du canal carpien

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rayzen
elle est tordue ou quoi pour que t'ai le poignet casser
S'il faut travailler pour vivre , pourquoi faudrait-il se tuer a la tache? ^^

"Hey mister bassman , you are the hidden king of Rock'n'Roll"
FredEsp
Gros déterrage,
car un pote à moi qui est bassiste a mal la main droite, et ce serait apparament ce "fameux" canal carpien. J'ai aussi eu des douleurs à la main gauche (je suis droitier), pile à l'endroit où se manifeste habituellement le syndrome. J'ai pas mal flippé, j'ai arrêter de jouer de la guitare pendant 1 mois..c'est long...mais j'ai plus mal.
Vu que c'est un phénomène assez important, je trouve qu'il faut en parler souvent.. ce post est tombé dans l'oubli depuis 2 ans.
Julien_2B
ca serait cool de laisser ca en post it, histoire que si un jour qqun a mal a la main, il puisse voir ce post direct..

Merci pour la remontée de topic Fred!
homme des bois
Il est important de s'échauffer un minimum avant de jouer longtemps.C'est connu des bassistes pro l'échauffement !
une bière , une basse et ça repart.
FredEsp
Je me suis fais ça en jouant de la gratte, j'ai pas forcer, le jouais normallement et la paf, je sens une vieille douleur..et même en s'échauffant ça peut quand même arriver. C'est quand même malheureux.
dom_bass
lut,
normalement s'il s'agit bien d'un problème de canal carpien ça s'opére assez facilement mais il y a au moins un mois de repos complet de la main derrière et du kiné. Ma compagne a fait ça cet hiver, ça c'est pas super bien cicatrisé et ça été un peu plus long que prévu coté rééducation mais elle fait un travail manuel assez dur il fallait pas reprendre le boulot à moitié soigné...
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
tomriffmaniac
ah le canal carpien, je passe le concours d'anat cet aprem de deux à trois .
fonnet
J'ai eu une période de 5 ans avec RSI (les syndrome du canal carpien) et tendinites aux deux mains, épaules, bras. J'en suis venu à bout avec (une fois la période "médecins traditionnels" passée...) :
- du repos (bon sommeil pour que le corps se répare, ça veut dire aussi se coucher avant minuit la plupart du temps),
- de l'eau (bien boire quand on joue et généralement),
- de la glace (appliquée sur les zones touchées jusqu'à ce qu'elles s'engourdissent ; c'est l'anti-inflammatoire le plus efficace et le plus naturel ; attention cependant à ne pas utiliser le membre ainsi "endormi", sinon le muscle ne répond pas et le tendon fait tout le boulot or c'est lui qui est déjà abimé, c'est l'aggravation assurée ; c'est ce que les médecins oublient de préciser quand ils te filent de la cortisone ou des anti-inflammatoires d'ailleurs...), donc le soir au coucher et plus régulièrement dans la journée (attention, il ne faut même pas utiliser une télécommande avec le bras "endormi"), il y a des compresses froides chez Decathlon pour rien du tout, ça se met au congelo (en prévoir 3, pour tourner si oubli de les remettre systématiquement au froid),
- des échauffements longs et lents avant et après avoir jouer,
- du sport pour toute la zone concernée par les instruments lourds (abdos, dos, épaules, ceinture scapulaire quoi...),
- pas d'alcool, pas de sucre à outrance, des viandes blanches, du poisson, tout ce qui laisse le moins de déchets dans l'organisme (et si possible des aliments riches en potassium genre banane tiens),
- verifier constament la position de jeu,
- ne pas forcer "pour que ça passe" ou trop pratiquer, ce sont des conneries d'un autre âge... 40% des violonistes au conservatoire arrêtent sur blessure à l'adolescence aux US par exemple...
- lire des livres d'osteos qui parlent aux musiciens (La colonne d'harmonie, les livres de Chamagne).

Pour moi l'opération n'est pas obligatoire, cela s'est réglé sans. Il faut aussi réaliser qu'il y a plein de chose à travailler hors instrument quand on a un pépin et que ce n'est pas du temps perdu finalement. Quand on retourne sur l'instrument, on le voit différemment. Autre point positif (qui justifie bien 15 jours d'arrêt volontaires de temps en temps), on perd certes du "niveau" de jeu mais aussi des mauvaise habitudes... qui ne reviendront pas si on fait très attention à son jeu à la reprise.

Ces pathologies sont douloureuses et très handicapantes, je sais de quoi je parle, je pouvais plus ouvrir un pot de yaourt sans faire levier avec l'avant-bras, mais la prévention (la liste ci-dessus !) est encore ce qu'il y a de plus efficace ! En plus, ce sont des habitudes qui sont aussi pas trop mauvaises pour la santé en général ;-).
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Julien_2B
en tout cas merci pour toutes ces precisions, c est super interessant de savoir tout ca!
merci!
FredEsp
J'ai bien fait de déterrer, ça touche beaucoup de monde et on parle pas assez. C'est une bonne idée de le mettre en Post-It comme tu l'as dit Julien.
tomriffmaniac
opération non obligatoire ça doit dépendre des cas quand même, je n'en connais que l'anatomie et non pas la pathologie mais une atteinte du nerf médian par exemple ça doit pas se réparer comme ça je pense.
fonnet
Je ne parle que de mon expérience personnelle mais je suis convaincu que l'opération n'est que le dernier recours dans la majorité de ces pathologies articulaires/tendineuses voire même hernies discales (2 à l'époque, guéries en rééducation et sans opération).

Dans le cas des hernies, il y a pas mal de personnes qui sont plus abimées après l'opération qu'avant. Pour les infiltrations pour les tendons, quelques rapides recherche googliennes devraient donner l'étendu de la controverse sur leur efficacité à long terme.

C'est sûr que pour certaines personne, l'opération est le seul recours possible mais je pense que c'est qu'un stade de détérioration avancé a été atteint (par méconnaissance, maladie, insistance ou malchance pourquoi pas).

Je dis juste que l'on peut prévenir énormément de ces pathologie. D'ailleurs, vous qui lisez ces messages, êtes-vous bien droit devant votre ordi ou alors dans la position classique avachie ? C'est le premier et meilleur moyen d'avoir des soucis dans les mains. Et si vous l'êtes, l'êtes-vous toute la journée ? Avec les poignets sur des reposoirs pour ne pas comprimer les nerfs antérieurs de la main ? Abusez-vous de la molette avec le majeur ? Lâchez-vous la souris quand vous n'en avez plus besoin ou lisez-vous 45 pages de docs avec la main droite/gauche accrochée au mulot, le bras en pronation ? C'est pas mal qu'on soit sur un forum et donc sur Internet, parce que le premier danger pour la basse, vous l'avez sous les doigts et devant vos yeux.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
zoemix
tain Fonnet.... tu me fous les jetons....
j'espère que la pratique assidue de la basse ne va pas me causer un souci neuro-tendino-articuleux qui m'empêcherait d'aller sur l'ordi pour causer de basse !!!!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
tomriffmaniac
fonnet a écrit :
Je ne parle que de mon expérience personnelle mais je suis convaincu que l'opération n'est que le dernier recours dans la majorité de ces pathologies articulaires/tendineuses voire même hernies discales (2 à l'époque, guéries en rééducation et sans opération).

Dans le cas des hernies, il y a pas mal de personnes qui sont plus abimées après l'opération qu'avant. Pour les infiltrations pour les tendons, quelques rapides recherche googliennes devraient donner l'étendu de la controverse sur leur efficacité à long terme.

C'est sûr que pour certaines personne, l'opération est le seul recours possible mais je pense que c'est qu'un stade de détérioration avancé a été atteint (par méconnaissance, maladie, insistance ou malchance pourquoi pas).

Je dis juste que l'on peut prévenir énormément de ces pathologie. D'ailleurs, vous qui lisez ces messages, êtes-vous bien droit devant votre ordi ou alors dans la position classique avachie ? C'est le premier et meilleur moyen d'avoir des soucis dans les mains. Et si vous l'êtes, l'êtes-vous toute la journée ? Avec les poignets sur des reposoirs pour ne pas comprimer les nerfs antérieurs de la main ? Abusez-vous de la molette avec le majeur ? Lâchez-vous la souris quand vous n'en avez plus besoin ou lisez-vous 45 pages de docs avec la main droite/gauche accrochée au mulot, le bras en pronation ? C'est pas mal qu'on soit sur un forum et donc sur Internet, parce que le premier danger pour la basse, vous l'avez sous les doigts et devant vos yeux.



je me bats avec mes soeurs pour qu'elles quittent cette position avachie, et sinon je dois bien admettre que l'opération peut laisser des séquelles douloureuses, en particulier du tissu cicatriciel sur les nerfs,

et bien évidement vaut mieux être prudent pour ne pas aggraver une situation.

bref sinon je rentre de mon partiel d'anat, une ptite question sur le canal carpien j'ai pensé à vous pendand la demi minute que j'y ai consacré.
dominocut
fonnet a écrit :
Je ne parle que de mon expérience personnelle mais je suis convaincu que l'opération n'est que le dernier recours dans la majorité de ces pathologies articulaires/tendineuses voire même hernies discales (2 à l'époque, guéries en rééducation et sans opération).

Dans le cas des hernies, il y a pas mal de personnes qui sont plus abimées après l'opération qu'avant. Pour les infiltrations pour les tendons, quelques rapides recherche googliennes devraient donner l'étendu de la controverse sur leur efficacité à long terme.

C'est sûr que pour certaines personne, l'opération est le seul recours possible mais je pense que c'est qu'un stade de détérioration avancé a été atteint (par méconnaissance, maladie, insistance ou malchance pourquoi pas).

Je dis juste que l'on peut prévenir énormément de ces pathologie. D'ailleurs, vous qui lisez ces messages, êtes-vous bien droit devant votre ordi ou alors dans la position classique avachie ? C'est le premier et meilleur moyen d'avoir des soucis dans les mains. Et si vous l'êtes, l'êtes-vous toute la journée ? Avec les poignets sur des reposoirs pour ne pas comprimer les nerfs antérieurs de la main ? Abusez-vous de la molette avec le majeur ? Lâchez-vous la souris quand vous n'en avez plus besoin ou lisez-vous 45 pages de docs avec la main droite/gauche accrochée au mulot, le bras en pronation ? C'est pas mal qu'on soit sur un forum et donc sur Internet, parce que le premier danger pour la basse, vous l'avez sous les doigts et devant vos yeux.



c'est moi que tu décris la?
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
jo la chope
c'est pour ça que j'ai mis un frein a WOW, après certains moments, j'avais mal dans le dos et la nuque pendant des journées entières, je continuais a jouer quand meme en faisant fi de la douleur, et un jour, clac, vertebre cervicale déplacée en m'étirant le matin, et 3 séance de kiné

Enfin, c'est pas très drole en fait...
Pour la basse c'est pareil, mon prof c'est fait opérer, c'est pour ça qu'il insiste pour que je m'échauffe avant de jouer et que j'arrete 5 minutes au moins a la première douleur venue, même minime...

En ce moment sur bla bla et guitare...