Taratata Fête la Musique !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
J'ai quand même eu quelques bonnes surprises en regardant Taratata. Après... la qualité a peut-être changé, je ne sais pas.

Pour moi, la seule vraie émission musicale du PAF est La Boîte à musique de Jean-François Zygel, ça passe la nuit sur FR2 entre fin juin et début septembre ! J'y ai appris énormément de choses
Funky Chicken
Salut ,

Perso j'ai l'impression que l'émission vire essentiellement sur la promo des artistes , genre si le mec (ou la nana , ou le groupe) a pas un CD ou un DVD à vendre il viendra pas , ça fait rencard de maison de disque ......... à part quelques artistes qui reviennent dans l'année pour notre plus grand plaisir , comme M pour nous pondre un super medley sur Mélody Nelson avec General Elektrik que je ne connaissais pas , ou alors quelques artistes moins connues comme une fille dernièrement avec un gars qui faisait la beat box ( j'ai zappé son nom) .

Bref ne crachons pas trop sur la seule émission live de notre pauvre télévision
, et puisqu'elle a un représentant ici profitons en pour émettre des critiques constructives .

Bref moi j'aime bien Taratata , il y a parfois des super rencontres musicales et/ou des excellentes versions live !
May the funk be with you
GuitaristeX
taratatazik a écrit :
BigBi a écrit :
Ce taratatazik est juste un account de pub qui ne repassera jamais ici... Et bizarrement en moins de 2 semaines on a deja 3 topic qui traitent de Taratata ou du très grand, drole, et respectable Nagui.

Et bien non, je repasse par ici! Et j'ai lu vos remarques!
Ce petit débat sur l'émission est intéressant!
Outre le fait que vous n'aimiez pas certains groupes, ce que je conçois, j'espère que certains artistes que nous recevons vous plaisent!
Il est difficile de faire une programmation qui séduit chaque individu
Regardez la programmation de ce soir par exemple :
Cœur de Pirate, Madjo, Puggy, MGMT, Scorpions
Il y en a pour (presque) tous les goûts!

Ahaha j'ai bien aimé la réponse ! Sinon, comme cela a été évoqué, l'émission de M.K est vraiment intéressante, d'ailleurs mes parents ne regardent plus que celle ci.

Ce qui est bien dommage c 'est que l'on ne trouve plus qu'une seule chaine faisant acte de réelle "culture musicale", allant chercher des artistes quasi invisibles à la TV. Taratata c'est devenu ... banal... je regardais quasiment toutes les émissions puis je m'en suis fatigué, ça sonne "faux" et c'est devenu une sorte d'émission qui suit le rythme des artistes populaires.

je ne suis pas d'accord avec ça :

Citation:

En fait ce qu'il faudrait plutôt dénoncer, c'est la manière dont on fait commerce avec la musique dans le monde audiovisuel. Vous ne cherchez plus à contenter des individus mais taper dans la masse populaire avec les musiques et les groupes les plus "connus" afin de récupérer un max d'audimat en opposition aux chaines/émissions concurrentes.

C'est triste, gerbatif et complètement en opposition avec le monde des musiciens et des artistes/intermittents.

Bref.

GX.

Citation:
il y a parfois des super rencontres musicales et/ou des excellentes versions live !

vrai. lady gaga c'était pas mal !
Benucho
Citation:
J'ai quand même eu quelques bonnes surprises en regardant Taratata. Après... la qualité a peut-être changé, je ne sais pas.

Pour moi, la seule vraie émission musicale du PAF est La Boîte à musique de Jean-François Zygel, ça passe la nuit sur FR2 entre fin juin et début septembre ! J'y ai appris énormément de choses

Entièrement d'accord sur les 2 points.
L'émission de Zygel est pour moi une excellente émission de vulgarisation de la musique classique qui la rend abordable et moins "cul-serré", je suis un inconditionnel malgré l'heure tardive de diffusion.
Invité
Citation:
Ce n'est pas la question. Il m'arrive de regarder l'émission avec plaisir.
Je ne blâmerai pas les programmateurs car je ne pense pas qu'ils aient tant de choix que ça mais tu conviendras que venir sur un forum de musiciens (ou mélomanes) et leur lancer un concours pour accompagner BB Brunes, il faut avoir du culot !
Encore une fois ce n'est pas contre l'émission, c'est juste un constat (un brin cynique) : si Nagui veut faire de l'audimat, il ne peut pas recevoir les musiciens que nous aimerions voir. Taratata reste une émission "grand public" dont la programmation suit à peu de choses près le box office (et c'est normal).

moué...
C'est peut-être vrai mais ça n'en est pas moins triste qu'une des rares émissions à proposer de la musique live se contente de faire une programmation pour l'audimat. Je trouverais plus indiqué qu'une chaîne de service public fasse au minimum la promotion d'artistes français moins connus. Au lieu de ça on a droit à la nouvelle révélation quebecoise à qui on avait pourtant déjà offert une large tribune aux Victoires de la Musique et à des hard-rockeurs teutons sur le retour...
GuitaristeX
Ad Rock a écrit :
Citation:
Ce n'est pas la question. Il m'arrive de regarder l'émission avec plaisir.
Je ne blâmerai pas les programmateurs car je ne pense pas qu'ils aient tant de choix que ça mais tu conviendras que venir sur un forum de musiciens (ou mélomanes) et leur lancer un concours pour accompagner BB Brunes, il faut avoir du culot !
Encore une fois ce n'est pas contre l'émission, c'est juste un constat (un brin cynique) : si Nagui veut faire de l'audimat, il ne peut pas recevoir les musiciens que nous aimerions voir. Taratata reste une émission "grand public" dont la programmation suit à peu de choses près le box office (et c'est normal).

moué...
C'est peut-être vrai mais ça n'en est pas moins triste qu'une des rares émissions à proposer de la musique live se contente de faire une programmation pour l'audimat. Je trouverais plus indiqué qu'une chaîne de service public fasse au minimum la promotion d'artistes français moins connus. Au lieu de ça on a droit à la nouvelle révélation quebecoise à qui on avait pourtant déjà offert une large tribune aux Victoires de la Musique et à des hard-rockeurs teutons sur le retour...

Tiens je profite sans vouloir faire de l'auto promo pour citer le magasine de zick dans le quel je suis. Nous nous efforçons de faire 50% pour des artistes connus et 50 % pour les artistes moins connus. On fait donc autant d'article/promo pour les groupes labellisés (artistes aussi) que ceux qui sont indépendants ou carrément nouveaux talents sur la scène internationale/nationale. Je n'ai pas souvenir d'avoir vu une seule fois ça à la tv...
Invité
Benucho a écrit :
Citation:

Entièrement d'accord sur les 2 points.
L'émission de Zygel est pour moi une excellente émission de vulgarisation de la musique classique qui la rend abordable et moins "cul-serré", je suis un inconditionnel malgré l'heure tardive de diffusion.

Au jour d'aujourd'hui où on découvre la musique quasiment par flux intra-cranien sur Internet tant la quantité d'infos emmagasinée est monstrueuse, je peux comprendre que les émissions de télévision du type de Taratata ne suivent pas.

C'est aussi pour ça que j'aime La Boîte à Musique de JFZ. L'émission à une vue d'ensemble sur la musique... On ne parle pas d'un groupe ou d'un artiste, on parle d'une thématique, on parle d'une façon de faire commune à plusieurs compositeurs, etc. Bref, déjà, le concept de base est impérissable.

A ça, tu ajoutes Jean-François qui, en plus d'être un musicien doué et un brillant pédagogue, à la capacité d'attirer instantanément la sympathie des gens qui l'entourent, et tu as la vraie émission musicale culturelle du PAF dont fantasmait GX plus haut.

Ce qui est dommage, c'est que cette émission est trop méconnue...

EDIT : Surtout que cette émission ne parle que de musique, elle parle aussi de sensations.
whitecityafg
taratatazik a écrit :
BigBi a écrit :
Ce taratatazik est juste un account de pub qui ne repassera jamais ici... Et bizarrement en moins de 2 semaines on a deja 3 topic qui traitent de Taratata ou du très grand, drole, et respectable Nagui.

Et bien non, je repasse par ici! Et j'ai lu vos remarques!
Ce petit débat sur l'émission est intéressant!
Outre le fait que vous n'aimiez pas certains groupes, ce que je conçois, j'espère que certains artistes que nous recevons vous plaisent!
Regardez la programmation de ce soir par exemple :
Cœur de Pirate, Madjo, Puggy, MGMT, Scorpions
Il y en a pour (presque) tous les goûts!

Faut savoir ce qu'on veut pour ce genre d'émission. Qualité ou un maximum de public.

Personnellement, j'ai zappé taratata parce que j'ai un grand sentiment d'une dérive par rapport aux débuts. Maintenant on finit par tomber dans le pur business. Faut faire venir des groupes ou artistes (excepté BB trucmuche mes c******s là, j'ai dit "artistes", pas "clowns" sponsorisés par ...tûûûûût......) pour assurer l'écoute d'un maximum de téléspectateurs. Alors on tombe dans le système.

Les radios matraquent à longueur de journée les mêmes titres des mêmes artistes parce que les grosses maisons de prod' (généralement aussi propriétaires des radios...ben ouais y'a pas si longtemps, les grosses radios ont cherché à avoir la peau des petites stations en procédant à des fusions...) ont besoin de rentabiliser les CD, produits à coups de millions d'euros avec des super effets, que t'arrive même jamais à reproduire avec ton propre matos (merci l'informatique) et des arrangements avec des milliards d'instruments. Alors à force de matraquer, ben faut bien que les émissions de télé suivent, sinon elles passent à côté. Pas bon pour l'audimat tout ça ! C'est aussi ce qu'a fait la prog' de taratata pour maintenant copier/coller les radios nationales, qui appartiennent aux grandes maisons de prod'. La boucle est bouclée. Et après certains s'étonnent ici d'une certaine désaffection du public des zikos ?

Voilà pourquoi, même si je n'apprécie pas le personnage lui-même, je préfère largement regarder "One Shot Not" de Manu Katché qui reste pile poil dans l'esprit zikos, le vrai. Le seul reproche que je lui fais à ce VRAI (et je le pense) musicien, c'est de s'être commis dans une émission à fabriquer des stars fast food à la gloire éphémère et insipide, à part quelques très rares exceptions.

Nagui ? Il a une VRAIE culture musicale, alors pourquoi s'amuse-t-il à se fourvoyer dans les couloirs des impératifs mercantiles du business et de l'audimat ? Il en a perdu son âme, comme l'émission elle-même, selon l'avis de quelques uns d'entre nous ici semble-t-il.

Ben ouais il en faut pour tous les goûts. Malheureusement j'ai de plus en plus l'impression que certains ont du goût pour l'absence de saveur musicale et la pauvreté artistique, formatés au rendement et à la rentabilité, un steak au goût de carton pâte comme dans un fast food (tu regardes, tu commandes, tu manges, tu jettes) ou d'un CD lisse et bien empaqueté qui finira à sa vraie place : comme élément de déco, collé sur le mur d'une gamine boutonneuse, totalement musicalement inculte. Mais en attendant, ça fera quelques euros de rentrés dans la caisse.

Coeur de Pirate ? Pur produit du star système, malgré sa formation musicale, elle a bénéficié d'un appui médiatique énorme. Ses trophées ? Ceux des grandes radios. Ses sponsors ? Des grosses marques ayant pignon sur rue. 22 ans, 2 ans de succès, trois ou quatre titres boostés et matraqués. Business ! Business !
Madjo : excellent choix, enfin pour ce que j'en pense. Je te l'accorde.
MGMT : Mouais, mais vraiment bof.
Scorpions : Yes ! Mais voilà ils commencent à prendre de la bouteille, non ?

Désolé, mais je vais quand même allez chez Manu jeudi soir ! J'apprécie beaucoup plus, et en outre c'est une émission pour et par des zikos. Y'a pas photo !
Allez, par curiosité, pour ne pas rester insensible j'irai peut être me fendre d'un coup de zapette sur taratata, mais sans conviction, rapide, furtif, un peu comme une passe à-la-va-vite au bois de Boulogne.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Azazello
whitecityafg a écrit :

Scorpions : Yes ! Mais voilà ils commencent à prendre de la bouteille, non ?

Du coup on repense nostalgiquement aux 80's, quand un groupe aussi pointu, anti-business et R'n'R que Scorpions,alors au sommet de sa carrière, pouvaient passer à la télé en plein jour, sur TF1 dans une émission musicalement ambitieuse.
Je parle du Club Dorothée bien sur.
Celle-ci, Beurp's allait la rappeler de toute façon, si je ne l'avais fait

Quant à la vraie culture musicale de Nagui, on attends toujours une preuve.
Bon là je regardais peut-être la prestation de MGMT, le lendemain, sur Youtube.
Mr. dickhead
Les reflexions ne volent toujours au ras du bitume sur G.com.

Bien sur qu'on doit faire de l'audimat et contenter le maximum de monde.

Franchement, a part les loustiques de 15/20 qui a en a branler de Metalica ou des Guns'n'roses ? la grande majorité des francais ne savent pas ce que c'est.

Ils doivent forcement jongler entre ce qui marche a fond et ce qui peut etre interessant de montrer (bon j'admet que sur ce point, ca foire un peu, ras le cul des "artistes chanson françaises).

Taratata fait ce qu'il peut, meme si la plupart des trucs qu'il present ne m'interesse absolument pas. Ils ont moins le mérite de propose autres choses que les continuels boufons que nous rabachent les autres émissions musicales toutes chaines confondus.

A un moment il y avait eu une émission appellé "traffic" avec Guillaume durant qui était semble t'il plus porté sur une musique "moins large" et plus "érudit" , ca a pas marché des masses parce que surement, ca n'interessait personne.

Quant a Tracks sur Arte j'en parle meme pas, ils sont partit tellement loins cherché leur sujet que ca en devenus ridicule.
Doc Loco
Mr. dickhead a écrit :

A un moment il y avait eu une émission appellé "traffic" avec Guillaume durant qui était semble t'il plus porté sur une musique "moins large" et plus "érudit" , ca a pas marché des masses parce que surement, ca n'interessait personne.

Bah non, tout simplement parce que Durand est un insupportable blaireau.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Mr. dickhead a écrit :
Qu'est ce qui te faits dire ca ? (je ne connais pas le mec en question donc....)

Mais je parlais plus du contenus de l'emission plus que de son présentateur.

Ce qui me fait dire ça, c'est que moi je la regardais cette émission - et franchement je l'ai souvent trouvée nulle: trop pointue pour le grand public, mais beaucoup trop approximative et souvent à côté de la plaque pour le public pointu. Un concept bancal et très prétentieux (à l'image de son animateur omniprésent), et un Durand autant à sa place pour parler de Hendrix (par exemple) que Nagui pour interviewer Metallica.

A comparer à l'attitude de Manu Katche dans One Shot Not (un musico qui parle aux musicos) - et pourtant, du fait de son précédent calamiteux dans la NS, j'y suis allé à reculons au début mais là en fait le mec montre sa vraie personnalité. Idem pour JF Zygel. Ou, dans le temps, De Caunes (seul mec français non musicien à avoir pu réellement avoir ce feeling).

De toute façon, le maître pour moi reste l'indétronable Jools Holland (tiens, un musico ... ).
In rod we truss.

pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
Doc Loco a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

ben merde alors, entre durand qui est peut être un insupportable blaireau a tes yeux mais qui avaient quand mêmes des bons, et rares, invités (ce que j'en ai vu) et qui se faisait plaisir parce que lors des interviews ça se voyait dans ces yeux qu'il était fan du mec a qui il parlait, et nagui qui est lui vraiment inssuportable en interview qui prefere parler du ragot de voici, de montrer 15 fois la pochettes de l'artiste et poser des questions toutes plus débiles les unes que les autres, franchement le choix est vite fait pour moi.
S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le
Trafic, avec Jimmy Page et... jean louis murat.
Doc Loco
pyrouf a écrit :
Doc Loco a écrit :
Mr. dickhead a écrit :

ben merde alors, entre durand qui est peut être un insupportable blaireau a tes yeux mais qui avaient quand mêmes des bons, et rares, invités (ce que j'en ai vu) et qui se faisait plaisir parce que lors des interviews ça se voyait dans ces yeux qu'il était fan du mec a qui il parlait, et nagui qui est lui vraiment inssuportable en interview qui prefere parler du ragot de voici, de montrer 15 fois la pochettes de l'artiste et poser des questions toutes plus débiles les unes que les autres, franchement le choix est vite fait pour moi.

Quand le choix se résume à la peste ou le choléra ... (on file sur la BBC et on savoure Jools Holland).
In rod we truss.

En ce moment sur bla bla et guitare...