The 100 Greatest Guitarists of All Time [Débat]

Rappel du dernier message de la page précédente :
TroodballZ a écrit :
et sur le plan feeling-inspiration, beaucoup (pour ne pas dire l'énorme majorité) le considèrent encore inégalé à ce jour.

Alors là, à mon tour de placer des
Niveau feeling, inspiration et technique il a été enterré cent fois !
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Citation:
Bon c'est sûr, d'un point de vue strictement technique c'était pas un shredder, les techniques de guitare ont évoluées depuis, mais replacé dans le contexte de l'époque y'en a pas beaucoup capables de rivaliser avec lui ;
et sur le plan feeling-inspiration, beaucoup (pour ne pas dire l'énorme majorité) le considèrent encore inégalé à ce jour.

Meme replacé dans son contexte, Hendrix n'a pas (a ma connaissance) dévelloppé ou popularisé de nouvelles techniques comme l'on fait EVH avec le tapping (bien qu'il n'en soit pas l'inventeur) et Tom Morello ainsi que Buckethead avec le killswitch. Je sais que son jeu était exceptionnel, mais à part une grande empreinte sonore, techniquement parlant il n'a pas laissé grand chose à la postérité.

Voila pourquoi je dis qu'il a bien sa place dans ce classement bidon mais pas en numéro 1.

Chacun bien sur aura son avis sur la question.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Le jour on les "guitaristes" comprendront que quand un magazine fait un classement des "100 plus grands guitaristes de tous les temps" ce n'est ABSOLUMENT PAS un classement technique, je crois qu'on aura fait un grand pas.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Ce que j'adore dans ce genre de topic c'est la taille des aneries qu'on peut y lire surtout... Dans la même phrase, Hendrix, Eddy VH et buckethead et on compare en plus.

PS: L'anerie n'étant pas d'aimer ou pas "tete de seau", mais de penser comparer l'infuence d'une star comme Hendrix ou même EVH à un obscur shredder, aussi bon qu'il soit.
mainers
Citation:
C'est vraiment un classement sans aucun sens, du genre : quel est le meilleur peintre, le meilleur sculpteur ... ?

Effectivement je trouve assez révélateur qu'on ne fasse ce genre de débat ridicule que chez les gratteux ... Les gratteux orienté Rock en plus, comme en témoigne l'absence de guitaristes de Jazz dans ce classement. Je ne sais pas pourquoi mais notre "corporation" semble la dernière à ne toujours pas avoir compris que l'art n'est PAS une compétition.

A moins que ça vienne du fait que pour beaucoup, y compris ceux qui le pratiquent, le Rock n'a toujours pas accédé au rang d'art ?

Ça va pour moi avec cette survalorisation de la technique instrumentale, également propre aux gratteux Rock, ou du moins bcp plus prononcée chez eux. Personne ne se demande jamais si Picasso était techniquement meilleur que Matisse, ou Beethoven que Mozart ... Peut-être parce que dans ces disciplines, la technique est un préalable indispensable, qui n'a plus aucune importance une fois sorti de l'école ?
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
mainers a écrit :
Citation:
C'est vraiment un classement sans aucun sens, du genre : quel est le meilleur peintre, le meilleur sculpteur ... ?

Effectivement je trouve assez révélateur qu'on ne fasse ce genre de débat ridicule que chez les gratteux ... Les gratteux orienté Rock en plus, comme en témoigne l'absence de guitaristes de Jazz dans ce classement. Je ne sais pas pourquoi mais notre "corporation" semble la dernière à ne toujours pas avoir compris que l'art n'est PAS une compétition.

A moins que ça vienne du fait que pour beaucoup, y compris ceux qui le pratiquent, le Rock n'a toujours pas accédé au rang d'art ?

Ça va pour moi avec cette survalorisation de la technique instrumentale, également propre aux gratteux Rock, ou du moins bcp plus prononcée chez eux. Personne ne se demande jamais si Picasso était techniquement meilleur que Matisse, ou Beethoven que Mozart ... Peut-être parce que dans ces disciplines, la technique est un préalable indispensable, qui n'a plus aucune importance une fois sorti de l'école ?

Mais c'est pas un classement technique bordel!
TroodballZ
Rajh0 a écrit :

Meme replacé dans son contexte, Hendrix n'a pas (a ma connaissance) dévelloppé ou popularisé de nouvelles techniques comme l'on fait EVH avec le tapping (bien qu'il n'en soit pas l'inventeur) et Tom Morello ainsi que Buckethead avec le killswitch. Je sais que son jeu était exceptionnel, mais à part une grande empreinte sonore, techniquement parlant il n'a pas laissé grand chose à la postérité.

Il est considéré comme l'un des zicos les plus novateur de l'ère électrique, dire qu'il n'a rien laissé à la posterité, euh... Alors soit, son travail portait davantage sur l'amplification et les techniques de studio, mais on peut pas nier ce qu'il a apporté à la guitare électrique, enfin !

Polo le shadock a écrit :
TroodballZ a écrit :

Alors là, à mon tour de placer des
Niveau feeling, inspiration et technique il a été enterré cent fois !

Niveau feeling, jamais entendu personne ''enterrer'' Hendrix perso, et quelque chose me dit que les 100 grands guitaristes que tu ne vas pas manquer de me citer ont total respect pour ce guitariste d'exception.
mainers
Citation:

J'ai pas dit que c'en était un

J'ai simplement dit qu'en matière d'art, tout classement est nul et non avenu, car l'art n'est pas une compétition. A la limite ce classement aurait davantage raison d'être s'il s'agissait d'un classement technique : au moins il y aurait un critère sur lequel se baser !

Après, encore faudrait-il définir la technique : John Lee Hooker avait-il une moins bonne technique que Satriani ? Quiconque a essayé de jouer du Hooker en doute fort ...

Joe Pass
mainers
Citation:
Il est considéré comme l'un des zicos les plus novateur de l'ère électrique

Il est même souvent considéré comme le premier guitariste a avoir développé un son et une technique entièrement propres à la guitare électrique, là où les musiciens précédents avaient encore un lien important avec les techniques et le son de l'acoustique.

Joe Pass
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
mainers a écrit :
Citation:

J'ai pas dit que c'en était un

J'ai simplement dit qu'en matière d'art, tout classement est nul et non avenu, car l'art n'est pas une compétition. A la limite ce classement aurait davantage raison d'être s'il s'agissait d'un classement technique : au moins il y aurait un critère sur lequel se baser !

Après, encore faudrait-il définir la technique : John Lee Hooker avait-il une moins bonne technique que Satriani ? Quiconque a essayé de jouer du Hooker en doute fort ...

Bah tu parles quand meme de technique dans 80% du post que j'ai quoté..

Pourquoi pas de Jazz? Parceque "personne" ne connait les guitaristes de jazz.
Pourquoi pas de Vai ou Satriani? Parcequ'ils sont des guitaristes "pour" les guitaristes (en gros hein).
Pourquoi Hendrix est-il toujours numero 1 dans les classements? Parceque meme le génie Miles Davis le considérait comme une inspiration majeure de sa musique à partir de la fin des 60s.

Bref Rolling Stones n'est pas un mag de guitare, mais de musique en général, donc ce classement est tout à fait sensé pour moi.
TroodballZ a écrit :
Niveau feeling, jamais entendu personne ''enterrer'' Hendrix perso, et quelque chose me dit que les 100 grands guitaristes que tu ne vas pas manquer de me citer ont total respect pour ce guitariste d'exception.

Enterrer le mot est peut être fort je suis d'accord. Ceci dit comme tu le dis si bien, TU n'as jamais entendu personne enterrer Hendrix. Je ne sais pas ce que tu écoutes et je n'ai pas la prétention de connaitre plus de guitaristes que toi. Par contre j'ai longtemps joué du rock et du metal, longtemps écouté du blues aussi, avant de tomber dans le jazz. Sans aller chercher très loin (et si tu ne l'as pas déjà fait) tu devrais vraiment aller jeter une oreille du côté de Django Reinhardt ou plus récemment du côté de Biréli Lagrène (acoustique ou électrique) ou de Sylvain Luc. Tu verras surement de quoi je veux parler.

Après ce n'est que mon avis...
Invité
Moi perso j'ai une pensée émue pour le pauvre gars qui échoue à la 101ème place
mainers
Citation:
Bah tu parles quand meme de technique dans 80% du post que j'ai quoté..

Ben et alors ? On peut pas parler de deux choses différentes dans le même post ?
Si je parle de technique c'est parce que ça me paraît encore une fois le seul critère rationnel sur lequel on pourrait éventuellement classer les instrumentistes ... sauf que ça n'aurait pas grand sens (selon moi).

Citation:
Pourquoi pas de Jazz? Parceque "personne" ne connait les guitaristes de jazz.

Et ... ? En quoi le fait de ne pas être connu du grand public influe sur ta qualité d'instrumentiste ? Sans compter que le grand public ne connaît pas tant que ça Hendrix non plus, du moins autrement que de nom.

Citation:
Pourquoi pas de Vai ou Satriani? Parcequ'ils sont des guitaristes "pour" les guitaristes (en gros hein).

Je dois pas être guitariste alors, vu que je ne les supporte pas ... Et encore une fois je ne vois pas le rapport avec leurs qualités musicales.

Citation:
Pourquoi Hendrix est-il toujours numero 1 dans les classements? Parceque meme le génie Miles Davis le considérait comme une inspiration majeure de sa musique à partir de la fin des 60s.

Et alors ? Miles était certes un génie, mais si tu lis son autobiographie, il plaçait Prince au même niveau que Hendrix, ce qui est plutôt contestable, et n'appréciait guère les albums enregistrés par John Coltrane après son départ du groupe de Miles, alors qu'ils sont généralement considérés comme son sommet en tant qu'artiste.

Malgré toute mon admiration pour Miles, le placer en juge absolu de la qualité musicale me paraît un poil exagéré ...

Joe Pass
mainers
Citation:
tu devrais vraiment aller jeter une oreille du côté de Django Reinhardt ou plus récemment du côté de Biréli Lagrène (acoustique ou électrique) ou de Sylvain Luc. Tu verras surement de quoi je veux parler.

A on humble avis, dire que Django ou Sylvain Luc "enterrent" Hendrix au niveau feeling, c'est un peu comme dire que le caviar enterre le champagne au niveau goût

Joe Pass

En ce moment sur bla bla et guitare...