The 100 Greatest Guitarists of All Time [Débat]

Rappel du dernier message de la page précédente :
mainers
Citation:
tu devrais vraiment aller jeter une oreille du côté de Django Reinhardt ou plus récemment du côté de Biréli Lagrène (acoustique ou électrique) ou de Sylvain Luc. Tu verras surement de quoi je veux parler.

A on humble avis, dire que Django ou Sylvain Luc "enterrent" Hendrix au niveau feeling, c'est un peu comme dire que le caviar enterre le champagne au niveau goût
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Jazzm@ster
Ad Rock a écrit :
Moi perso j'ai une pensée émue pour le pauvre gars qui échoue à la 101ème place

Merci mec! J'ai eu du mal à comprendre pourquoi je ne figurai pas dans le classement mais je me suis fait une raison, 101ème c'est pas si mal d'autant que j'enterre déjà tout ceux qui sont morts...
Rajh0
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Rajh0
    le
Dire que l'art n'est pas une compétition est tout à fait vrai en théorie. Mais en pratique ca ne l'est pas.
On rencontre, dans n'importe quel domaine artistique de la compétion entre les pairs et je pense que c'est tout à fait humain. La concurence permet de chaque fois amener son lot de nouveautés et d'innovation, basé sur ce qui est déjà existant ou non.
Dire que ce classement n'est pas un classement technique est vrai aussi, mais alors le nom de ce classement ne lui est pas approprié. (il devrait alors s'appeller, les 100 plus grands guitaristes ayant marqués l'histoire, par exemple).
Eventuellement, ce genre de classement pourrais (je dis bien pourrais) avoir un sens pour peu que l'on regroupe tous ces guitaristes dans le genre qui leur est propre.

Je n'ai nullement comparé Hendrix à EVH ou Buckethead à aucuns moment, j'ai dis que d'un point de vue technique, Hendrix est loin d'être le plus grand guitariste.
Inutile de me rappeller qu'il a marqué toute une époque, je le sais déjà, mais selon moi, ce n'est pas grâce à son jeu mais grâce à la qualité de ses compositions, de sa prestance sur scène et de ses convictions fasse à une période tourmentée de l'histoire de l'humanité.

Concernant les guitaristes de Jazz, j'ai également été surpris de ne pas en voir (ou très peu, je ne suis pas amateur de jazz).

Ce que j'ai essayé de montrer, c'est à quel point les médias peuvent nous prendre pour des cons.
Customisation d'une stratocaster Bulletproof
[url]https://www.guitariste.com/forums/accessoires-et-lutherie,customisation-dune-strat-termine,344113.html[/url]
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
mainers a écrit :

Citation:
Pourquoi pas de Jazz? Parceque "personne" ne connait les guitaristes de jazz.

Et ... ? En quoi le fait de ne pas être connu du grand public influe sur ta qualité d'instrumentiste ? Sans compter que le grand public ne connaît pas tant que ça Hendrix non plus, du moins autrement que de nom.

Le fait de ne pas etre connu du grand publique n'influe en rien la qualité d'un instrumentiste, mais influe grandement dans un classement des guitaristes qui ont le plus marqué l'histoire de la musique, car c'est bien de cela qu'il sagit.

Encore une fois tu vois ce classement uniquement comme un classement du "meilleur" techniquement (meme si tu crois penser le contraire), or je le répète ce n'est pas un classement fait par un magazine de guitare mais par un magazine de "musique".

Et Hendrix reste et restera le guitariste qui a le plus révolutionner la "musique" en général.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
mainers
Citation:
Encore une fois tu vois ce classement uniquement comme un classement du "meilleur" techniquement (meme si tu crois penser le contraire)

T'es gentil, je sais encore ce que je pense

Citation:
mais alors le nom de ce classement ne lui est pas approprié. (il devrait alors s'appeller, les 100 plus grands guitaristes ayant marqués l'histoire, par exemple).

Alors là effectivement.

Citation:
d'un point de vue technique, Hendrix est loin d'être le plus grand guitariste.

Mais c'est quoi la "technique" pour toi ? Savoir jouer vite ? Savoir tout jouer ? Savoir improviser ?

Ce que j'essaye de dire, c'est qu'on ne peut pas faire de classement de quoi que ce soit sans définir et afficher clairement les critères de choix. Si c'est l'influence historique dans le Rock, alors c'est sans doute Chuck Berry qui doit arriver en premier (il a plus ou moins inventé le concept même de guitare Rock). Si c'est la technique au sens de "maîtrise de l'instrument", alors c'est sans doute un guitariste de concert classique. Si c'est la "maîtrise de la théorie musicale", c'est un improvisateur de Jazz. Si c'est la rapidité c'est sans doute un gars tout seul dans sa chambre qui s'entraîne depuis dix ans pour mettre sa vidéo sur Youtube

Joe Pass
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Ce que j'ai essayé de montrer, c'est à quel point les médias peuvent nous prendre pour des cons.

Et tu est tombé dans le panneau !

Citation:
Dire que l'art n'est pas une compétition est tout à fait vrai en théorie. Mais en pratique ca ne l'est pas.

La subjectivité lié à n'importe quel art en lui-même ne permet guère de faire un réél compétition objective ...

Citation:
On rencontre, dans n'importe quel domaine artistique de la compétion entre les pairs et je pense que c'est tout à fait humain.

Oh ???

Superbe talc en tout cas
Fleg/DJFrey
TroodballZ a écrit :
Rajh0 a écrit :

Pour ma part, Jimi Hendrix a sa place dans se classement mais de la a le classer numéro 1. Sa notoriété vient plus du fait de son combat contre la guerre du vietnam et que c'est une figure du mouvement hippie, mais niveau jeu, je le trouve pas spécialement meilleur qu'un autre

Hendrix avait un toucher, un feeling, une inspiration et une technique exceptionnels, il est juste considéré comme un des rares véritables génies de la musique rock...
Bon c'est sûr, d'un point de vue strictement technique c'était pas un shredder, les techniques de guitare ont évoluées depuis, mais replacé dans le contexte de l'époque y'en a pas beaucoup capables de rivaliser avec lui ;
et sur le plan feeling-inspiration, beaucoup (pour ne pas dire l'énorme majorité) le considèrent encore inégalé à ce jour.

Cette phrase particulière est d'un fatigant, en même temps elle prouve bien que le grand public a surtout la mémoire courte...

Sans avoir besoin de citer Django qui étaient déjà très impressionant, juste lorgne du côté des Charlie Christian, Wes Montgomery (quand il faisait pas du "mellow" , mais plutôt l'album "Willow weep for me" ) , Lester Paulfus qui était d'une très grande vélocité dans les 40/50's, Chet Atkins...

Alors c'est bon le panflet "hendrix pour l'époque techniquement woahouwaaaaaaaAAAaAaAaAaAh kikoo lolz 11111 " ça devient grave gonflant
Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ghilou
    le
Moi je retiens de ce classement que Morello est dans les 20-30, Adam Jones est à la 70eme place (de mémoire) et que Satriani, Vai ou Malmsteen n'y sont même pas. C'est comme une petite victoire sur les shreddeur obtus.

Enfin c'est un classement qui n'a pas forcement d'interêt en tant que tel mais qui permet de faire un petit point sans prétention sur des mecs qui ont marqué la musique populaire.
mainers
Citation:
Enfin c'est un classement qui n'a pas forcement d'interêt en tant que tel mais qui permet de faire un petit point sans prétention sur des mecs qui ont marqué la musique populaire.

Bref c'est pas un classement, c'est une liste

Joe Pass
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Citation:
Pour ma part, Jimi Hendrix a sa place dans se classement mais de la a le classer numéro 1. Sa notoriété vient plus du fait de son combat contre la guerre du vietnam et que c'est une figure du mouvement hippie, mais niveau jeu, je le trouve pas spécialement meilleur qu'un autre

E-n-orme !

Qui peut rappeler le contexte de l'époque, les mentalités collectives puritaine, le contexte musical, mais aussi et surtout le matériel en lui-même ???

Hendrix ? Un fumiste pas vraiment négro, pas vraiment indien qui se cherche ... Steve Vai est bien meilleur que lui !
Moi je dit, de toute façon c'est comme les Beatles ... Qui aurait envie de se taper leur merde enregistré sur 4 pistes à bandes, alors qu'aujourd'hui c'est tellement plus beaucoup bien mieux avec ProTools !

On se marre bien en lisant ce topic ...
meringue
Oui, c'est quand même tiré par les cheveux, mais j'aime beaucoup le témoignage de Pete Towshend, qui a le mérite d'expliquer plus clairement le phénomène Hendrix, qui va bien au delà des considérations purement guitaristiques...un peu "onanistiques", et qui justifie, en réexpliquant le contexte de l'époque, le statut particulier de Hendrix dans l'histoire de la musique que beaucoup remettent en questions avec pour seul fondement l'écoute sur CDs de son jeu...Le truc, c'est qu'Hendrix, c'est beaucoup plus que ça.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
meringue a écrit :
Oui, c'est quand même tiré par les cheveux, mais j'aime beaucoup le témoignage de Pete Towshend, qui a le mérite d'expliquer plus clairement le phénomène Hendrix, qui va bien au delà des considérations purement guitaristiques...un peu "onanistiques", et qui justifie, en réexpliquant le contexte de l'époque, le statut particulier de Hendrix dans l'histoire de la musique que beaucoup remettent en questions avec pour seul fondement l'écoute sur CDs de son jeu...Le truc, c'est qu'Hendrix, c'est beaucoup plus que ça.

Ah merci ouf.
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Je me demande encore s'il existe des gens pour prêter crédit à ce classement de demeurés. Ca m'insupporte toujours ce gens étriqués qui confondent rock'n roll et musique, faisant fi du jazz, des musiques traditionnelles, du baroque, de la musique classique. Où sont Django, Williams et quelques autres ? Cobain serait meilleur que Joe Pass ou Ségovia ? La vaste blague... et que dire de BB King en 3è position ? J'aime ce qu'il fait, mais c'est à son talent de musicien et pas à ses capacités de guitariste qu'il a connu le succès.

Enfin, le but c'est de vendre du papier, c'est sans doute réussi.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Le problème c'est qu'on ne sait pas qui a fait ce choix, ni comment. Votes des lecteurs? De la rédaction?
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
On ne sait pas non plus sur quelle base : les lecteurs votent-ils à partir d'une liste qu'on leur propose ou ont-ils le choix de citer n'importe qui ?

On note du reste la prééminence des guitaristes US. Sur un classement Européen, pas sûr que Ry Cooder, BB King, Duane Allman et SRV seraient dans les 10 premiers.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Personne n'a noté que le classement datait de 2003?

En ce moment sur bla bla et guitare...