Un luthier français a copié mon site web!

Bonjour,

Je désir communiquer qu'un luthier français de Chauny, dans le nord de la France, a copié intégralement le contenu de mon site web. La mise en page, les textes (incluant les articles, dont certains ont été publiés dans la revue Guitarmaker) ainsi que l'essentiel des photos proviennent de mon site.

Voici mon site: http://www.guitaresmoisan.com

Voici le sien: http://www.axone-guitare.fr

J'espère ne pas enfreindre les règlements du forum avec mon message. Je pense sincèrement que cette information sera très utile à ceux qui pourraient être intéressés de faire affaire avec lui.

Merci.

Alain Moisan
Les Guitares Moisan
Alain Moisan
Les Guitares Moisan
artgamov
Je vois que ton site et le sien utilisent des portions de code en freeware ou opensource dont vous n'êtes ni l'un, ni l'autre détenteurs des droits. Pas étonnant donc qu'ils se ressemblent.

Perso, je vois les choses comme ça : un luthier a envie de monter son site web à l'économie. Il regarde ce qui se fait et demande un pote (ou peut-être le fait-il lui même) de lui faire un truc équivalent.
Le gars épluche un peu le source. Rien de protégé donc pourquoi se faire suer...

Regarde du côté de WordPress, tout se ressemble !

Alors oui vos sites se ressemblent. Mais l'essentiel n'est-il pas que vos créations divergent (et je pense que c'est le cas) ?

PS : L'Aisne c'est pas le Nord (même si c'est pas le Sud non plus). Pour moi, le Nord, c'est Nord/Pas-de-Calais.
The Trout
Qu'il ait repris le code pour le visuel c'est une chose mais les textes et photos...
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
artgamov a écrit :
Je vois que ton site et le sien utilisent des portions de code en freeware ou opensource dont vous n'êtes ni l'un, ni l'autre détenteurs des droits. Pas étonnant donc qu'ils se ressemblent.

Perso, je vois les choses comme ça : un luthier a envie de monter son site web à l'économie. Il regarde ce qui se fait et demande un pote (ou peut-être le fait-il lui même) de lui faire un truc équivalent.
Le gars épluche un peu le source. Rien de protégé donc pourquoi se faire suer...

Regarde du côté de WordPress, tout se ressemble !

Alors oui vos sites se ressemblent. Mais l'essentiel n'est-il pas que vos créations divergent (et je pense que c'est le cas) ?

PS : L'Aisne c'est pas le Nord (même si c'est pas le Sud non plus). Pour moi, le Nord, c'est Nord/Pas-de-Calais.

Le code freeware n'est pas le problème. Comme le dit The Trout, c'est le texte et les images qui me choque le plus.

Regardez un peu cette page: http://axone-guitare.fr/articles.html

L'article publié dans Guitarmaker, c'est bien entendu moi qui l'aie écrit. Ainsi que tous les autres. Quand bien même il aurait fait affaire avec un sous-traitant, tout ces articles c'est pas lui qui les a écrits! (J'ai d'ailleurs prévenu les administrateurs de Guitarmaker.)

Et c'est pas parce que Wordpress fourni des formats gratuitement que le mien est disponible.

Et désolé pour l'erreur géographique...
Alain Moisan
Les Guitares Moisan
saminf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    saminf
    le
Pour ce qui est du texte et des photos, même sur internet s'applique la propriété intellectuelle.
Sans accord de ta part, un site internet ne peut pas réutiliser le contenu dont tu es l'auteur.

Tu peux donc demander à l'éditeur du site ou à l'hébergeur de supprimer ce contenu mais encore faut-il que tu sois capable de prouver que tu est l'auteur de ce contenu.
Pour prouver, je devrais pas avoir de problème.
Alain Moisan
Les Guitares Moisan
saminf
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    saminf
    le
Alors il ne te reste qu'à le contacter et demander de supprimer le contenu... en espérant qu'il soit coopératif
Oui, effectivement, il reste ça à faire, seulement je veux couvrir mes arrières auparavant. J'ai d'abord contacté Google et Yahoo! qui ont tous deux une procédure pour ce genre de conflit. J'ai aussi informé son hébergeur web. Je veux que tout ce beau monde constate de visu la situation avant qu'il ne modifie juste assez de truc pour compliquer la preuve de plagiat, ou pire encore pour prétendre que c'est moi qui le copie.
Alain Moisan
Les Guitares Moisan
Pour info, j'ai contacté le monsieur ce matin, et mis en copie son hébergeur web ainsi que son registraire de nom de domaine. Son site a été instantanément fermé.

Merci à tous pour les suggestions.
Alain Moisan
Les Guitares Moisan
Invité
Nouvelle mise à jour.

Son site est de nouveau actif, mais visiblement il reprend tout de zéro. Donc au moins plus de plagiat.

Je pense que l'image de fond en page d'accueil (érable piqué) est tout de même la mienne, mais je vais laisser passer...
Alain Moisan
Les Guitares Moisan
S.S.C.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    S.S.C.
    le
Moi aussi, bizarre non?
benosiris
tu avais essayé de lui envoyer un mail d'abord? pour lui demander de venir poster ici et d'envoyer un mail au ministère de l'intérieur?
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
benosiris a écrit :
tu avais essayé de lui envoyer un mail d'abord? pour lui demander de venir poster ici et d'envoyer un mail au ministère de l'intérieur?

Je te suis pas trop là.

Pourquoi est-ce que je lui aurais demandé de venir poster ici, et d'envoyer un mail au ministère de l'intérieur?
Alain Moisan
Les Guitares Moisan

En ce moment sur bla bla et guitare...