Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kandide
BunkerXav a écrit :
Je viens de tomber sur ce topic et je me suis tout tape
Du coup gros deterrage mais ca serait dommage qu'il retombe dans l'oubli, alors je participe.
Avant tout desole pour le manque d'accent, salete de claviers qwerty de ce cote-ci de la manche.

J'ai plein d'anecdotes avec mon groupe de l'epoque (de 2002 a 2007 grosso merdo, donc ca remonte).
On avait un petit succes local (en Haute Normandie) et on passait sur pas mal de radios universitaires ailleurs en France.
Un patron de bar d'Amiens entend parler de nous et nous contacte sur notre Myspace (pour vous dire a quel point cette histoire date ) pour nour faire venir dans son rade.
On se dit top, on avait jamais joue a Amiens.
Le type nous demande de ramener un autre groupe avec nous. Ah bon, pas de groupe local?
Bon, on se dit pas grave, on embarque un groupe de potes bien rock n'roll de la region (on jouait du rock inde / noise).
C'etait un peu le truc ideal, on etait defrayes, payes et il s'occupait de la promo (pas de Facebook a l'epoque, la meilleure pub c'etait le collage d'affiches).
Bref, on arrive l'apres-midi du concert, le rade est un pub genre traditionnel anglais, avec dans le fond une porte (notez bien c'est important pour la suite) qui mene vers une grande salle ou se passent les concerts.
Bonne acoustique, on installe notre matos et les deux groupes font les balances, impec, on se connait bien ca va vite et bien.
On part bouffer et on revient vers 20h30 (le concert etait annonce pour 21h), le pub est bonde, c'est bon signe.
Le premier groupe va s'installer, personne ne rentre dans la salle. Bon. On va commencer ca va les faire venir.
Et ben non, personne ne fait le deplacement du bar vers la salle (de l'autre cote de la porte, donc).
A un moment, la porte s'ouvre, un mec passe la tete et referme aussi sec!
On a quand meme eu quelques mecs bourres qui nous on fait une petite visite, dont un pour dire a mon (excellent) batteur qu'il etait nul...
En fait le patron du rade avait "completement oublie" de la faire la pub du concert, et vu que ce qu'on jouait n'etait pas forcement grand public c'etait pas la came des clients du bar.
Par contre on a super bien joue ce soir la, c'est con
Merci !
PEACE & LOVE
BunkerXav
TheSoulsRemain a écrit :
Trop fort ça m' permis de relire une partie de ma thérapie de groupe LOL...que de souvenirs.....

pour ceux que ça intéresse :

https://www.guitariste.com/for(...)74873


Absolument l'un des meilleurs passages de ce topic!
C.Florent
Merci du lien... c'est juste excellent le roman sur le camion !
✿ Ethan: You and I
Syraks
Samedi dernier avait lieu notre concert de retour, après 2 ans d'absence. Si tout s'est globalement bien passé, il y a évidemment eu quelques couacs:

1. Je n'étais pas 100% convaincu que mon système sans-fil tiendrait le coup, je m'étais donc dit que si ça foirait pendant les balances, je passerai sur un câble, que je gardais précieusement à côté de moi.

Les balances arrivent, ça commence bien mais ça part rapidement en couille : le récepteur a l'air de perdre le signal, mon son se coupe, etc. Ni une ni deux, je me branche. Yes, victoire!

Arrive le début du concert, je suis le premier à prendre la scène, confiant grâce à mon câble superbement branché. Un peu emmerdant pour gigoter mais on fait avec!

Sauf que... Pendant le premier morceaux, je vois mon pedalboard entier clignoter... Hausses et baisses de volume sont au rendez-vous au rythme de l'extinction/allumage de mon noise gate.

Fuck, c'est quoi le problème?

Je tente de rebrancher l'alim sans grand succès, je chipote comme je peux puis je trouve finalement : la première prise du multiprise sur lequel j'étais branché était défectueuse. Une fois branché dans la seconde, roule ma poule!

2. Grand moment de solitude sur un autre morceau : on doit rejoindre la batterie à deux guitares, sauf que je ne m'entends pas.

Misère, c'est ma soirée...

Je me rapproche de l'ampli, aucun son. Je me branche en direct, idem. Je regarde mon splendide ENGL Savage avec un air dépité, limite la larme à l'oeil, convaincu qu'il a rendu l'âme et me maudissant intérieurement d'avoir oublié mon Laney IRT Studio de backup.

... sauf que par un heureux hasard, en bougeant, mon avant-bras touche le potard de volume de mon micro manche et hop, du son!

... oui, je suis un boulet ...

J'avais coupé le micro manche à la fin du morceau précédent et j'ai oublié de le remettre avant de passer en position intermédiaire.

3. Pas vraiment une galère mais un type avec la tronche de Sim est venu se planter juste devant moi pour les 3-4 derniers morceaux du concert, regardant avec un insistance mon gros engin (Gibson Les Paul Classic, vous pensiez à quoi?).

A part ça, ce fut une excellente soirée!
ROCKER59
Petite galère qui donne de l'expérience :

Je jouais décembre dernier en formule Trio acoustique (cajon, guitare électro nylon et chant) dans une église pour un marché de noël.

Balance nickel tout se passe bien, on doit jouer 1H et on a déjà joué le set une semaine avant dans un resto donc je connais bien mes parties, ça va sonner quoi.

Commence le concert, 1er morceau... La corde de Mi Grave qui lâche !! Improbable !
Mes compères me regardent, qu'est ce qu'on fait ? Je continue le morceau, je réfléchirai à la fin de celui ci !

Bon j'ai pas de guitare de rechange, bah non, j'en avais pris une le concert d'avant mais tout s'était bien passé et puis c'est qu'une heure de set, ça va. Bonne déduction !

J'ai des cordes de rechange, mais avec une corde nylon le temps de stabiliser la corde c'est mort pour le concert, donc je décide de continuer comme ça et roule ma poule !

Le gros stress pour le 2e morceau, mais on applique la technique des renversements et merci les cours de mes profs là dessus, j'arrive à peu près à me démerder sans que ça soit trop dégueux.

Donc finalement j'ai réussi non sans mal à terminer le concert, malheureusement, j'ai du évincer un ou deux morceaux, comme Rosanna, compliqué à faire sonner sans la corde grave.

Ca restera une bonne anecdote !
Précommande mon premier EP "HOPE", rock progressif/rock instrumental : https://www.kisskissbankbank.c(...)ption

Ma chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/lu(...)=mhee

mes groupes :

https://www.facebook.com/kingsporthead59 : Prog 70's

https://www.facebook.com/calog(...)bute/ : Tribute Calogero

https://www.facebook.com/DuoRemixes : Réarrangement en duo de tubes de ces 5 dernières années.

https://www.facebook.com/profi(...)15778 : Duo Guitare/voix Pop/rock/funk/jazz

https://www.facebook.com/hyper(...)ibute : Tribute Muse

Tu veux des médiators de ouf ? C'est par ici : https://riki-le-plectrier.eu/fr/
Kandide
ROCKER59 a écrit :
Petite galère qui donne de l'expérience :

Je jouais décembre dernier en formule Trio acoustique (cajon, guitare électro nylon et chant) dans une église pour un marché de noël.

Balance nickel tout se passe bien, on doit jouer 1H et on a déjà joué le set une semaine avant dans un resto donc je connais bien mes parties, ça va sonner quoi.

Commence le concert, 1er morceau... La corde de Mi Grave qui lâche !! Improbable !
Mes compères me regardent, qu'est ce qu'on fait ? Je continue le morceau, je réfléchirai à la fin de celui ci !

Bon j'ai pas de guitare de rechange, bah non, j'en avais pris une le concert d'avant mais tout s'était bien passé et puis c'est qu'une heure de set, ça va. Bonne déduction !

J'ai des cordes de rechange, mais avec une corde nylon le temps de stabiliser la corde c'est mort pour le concert, donc je décide de continuer comme ça et roule ma poule !

Le gros stress pour le 2e morceau, mais on applique la technique des renversements et merci les cours de mes profs là dessus, j'arrive à peu près à me démerder sans que ça soit trop dégueux.

Donc finalement j'ai réussi non sans mal à terminer le concert, malheureusement, j'ai du évincer un ou deux morceaux, comme Rosanna, compliqué à faire sonner sans la corde grave.

Ca restera une bonne anecdote !
J'imagine le stress !
Sans Mi grave, ça craint...
Mais bon, tu as assuré quand même ! Cool !
PEACE & LOVE
Slider
Je remonte…

Grand moment de solitude samedi dernier.

On a joué pour une asso qui collecte des fonds pour des enfants atteints de maladies rares, donc non rémunéré. On est tous parents dans le groupe, on s’est dit qu’on pouvait faire ça gratos.
On aurait dû jouer en extérieur, mais la météo a voulu qu’on se replie dans la salle polyvalente à côté.

On arrive pour s’installer, on remarque que la moyenne d’âge est plutôt élevée, beaucoup de cheveux blancs et de famille avec des jeunes enfants. Mauvais pressentiment.

On jouait à 21h, après un autre groupe qui reprenait des chansons françaises et qui a eu du mal à s’arrêter . On est montés sur scène à 21h30… notre set dure 2h.

A 22h la moitié de la salle était barrée.
A 22h15 il restait 4 personnes… et les organisateurs comment à démonter les tables et à empiler les chaises
A 22h30, le clou du spectacle: un gars sort l’auto laveuse et passe devant la scène, comme si on n’était pas là.
A 22h45, perdu pour perdu, on décide de rigoler un coup et on envoie de la machine à fumée au taquet et bim, direct dans le détecteur : alarme incendie, coupure de jus, les lumières qui se rallument…

On a vite remballé et on s’est tirés non sans amertume.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
lo-fi reup
ah ah très bon

ça fait relativiser les heures de repet et les milliers investis en matos ça


moi une fois on joue dans un bar/boite pourri vers minuit (prévu à 22h mais marre d'attendre) et y'avait genre 5 pelés. lieu sympa mais 2h de roue.


dépités on remballe et d'un coup de ras de marée dans le truc! la foule!
ça nous a gêné pour ranger la fin du matos


manque d'experience car ce serait maintenant on referait le set !
Slider
lo-fi reup a écrit :
ah ah très bon

ça fait relativiser les heures de repet et les milliers investis en matos ça
clairement. Quand je pense aux 3 WE complets qu’on a passé à caler tous les morceaux, gérer les transitions, etc… heureusement qu’on est des passionnés.
C’est aussi là que tu testes la solidité d’un groupe, un tel échec peut vite faire exploser le groupe en plein vol.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Manu59lille
Slider a écrit :

On jouait à 21h, après un autre groupe qui reprenait des chansons françaises et qui a eu du mal à s’arrêter . On est montés sur scène à 21h30… notre set dure 2h.



Moi c'est cette phrase qui m'a fait tiquer...ça devient insupportable ceux qui ne savent pas respecter une durée de set...
Mr Park
Slider a écrit :

C’est aussi là que tu testes la solidité d’un groupe, un tel échec peut vite faire exploser le groupe en plein vol.


Toutafé. Il faut apprendre à rire de ce genre de plan pourri, sinon le groupe arrête vite.
Biosmog
Cela me rappelle un concert très en retard, où les organisateurs avaient aussi commencé à ranger et nettoyer pendant notre set. Le bar avait évidemment fermé. C'est toujours assez surréaliste


Mais en général, les concerts très en retard quand les organisateurs assument, s'ils n'ont pas le plus de public et ne sont pas les meilleurs musicalement (l'attente fatigue et saoule), sont les plus épiques.
Vous battez pas, je vous aime tous
Benucho
En lisant ce topic il y a quelques mois, je me disais qu'il vous arrivait des trucs de dingues des fois et que les petits camarades de mon groupe étaient bien sages !

Mais ça, c'était avant...

Dimanche 11/06, avant dernière répet' pour la fête de la musique. Quelques ratés sur la structure de telle ou telle chanson, rien de bien méchant. On se quitte en se disant qu'on calera mieux tout ça pour la répet' du 18. Le lendemain, gros pétage de plombs du batteur (le clavier avait osé lui dire qu'il jouait trop fort, hola malheureux !), il nous claque la porte aux nez à 9 jours du concert
Branle-bas de combat, on se fait une repet' vaseuse en milieu de semaine sans batterie, c'est clairement trop bancal. Je fais des pieds et des mains pour trouver un plan B et tombe sur un batteur qui propose des remplacements. Génial ! Je le contacte, il me dit que ça devrait le faire, qu'il connaît déjà 3/4 de notre set list.
Il vient à la répet' du 18, ça se passe super bien, il tient effectivement quasiment tout les morceaux dans les grandes lignes et il a même taffé ceux qu'il ne connaissait pas Tous les autres membres du groupe sortent ravis de cette super répet' inespérée et regonflés à bloc !
La chanteuse nous dit qu'elle ira voir le patron du bar pour lui dire qu'on a trouvé un remplaçant et qu'on assurera le concert. 1h plus tard, ce cher remplaçant m'envoie un texto pour me dire qu'il ne le sent pas (pb de météo, de timing, de tps de trajet, mon cul sur la commode... etc.)
Je ne comprends pas que le mec ait pris du temps pour taffer les morceaux, venir à la répet et nous planter une heure après alors qu'il était sorti de la répet' ravi...

Bref, j'ai eu droit à mon baptême d'anecdote chelou de groupe et au final, pas de fête de la musique sur scène. Ce n'est que partie remise, plus qu'à trouver un batteur avec une santé mentale moins fragile
Kandide
Benucho a écrit :
En lisant ce topic il y a quelques mois, je me disais qu'il vous arrivait des trucs de dingues des fois et que les petits camarades de mon groupe étaient bien sages !

Mais ça, c'était avant...

Dimanche 11/06, avant dernière répet' pour la fête de la musique. Quelques ratés sur la structure de telle ou telle chanson, rien de bien méchant. On se quitte en se disant qu'on calera mieux tout ça pour la répet' du 18. Le lendemain, gros pétage de plombs du batteur (le clavier avait osé lui dire qu'il jouait trop fort, hola malheureux !), il nous claque la porte aux nez à 9 jours du concert
Branle-bas de combat, on se fait une repet' vaseuse en milieu de semaine sans batterie, c'est clairement trop bancal. Je fais des pieds et des mains pour trouver un plan B et tombe sur un batteur qui propose des remplacements. Génial ! Je le contacte, il me dit que ça devrait le faire, qu'il connaît déjà 3/4 de notre set list.
Il vient à la répet' du 18, ça se passe super bien, il tient effectivement quasiment tout les morceaux dans les grandes lignes et il a même taffé ceux qu'il ne connaissait pas Tous les autres membres du groupe sortent ravis de cette super répet' inespérée et regonflés à bloc !
La chanteuse nous dit qu'elle ira voir le patron du bar pour lui dire qu'on a trouvé un remplaçant et qu'on assurera le concert. 1h plus tard, ce cher remplaçant m'envoie un texto pour me dire qu'il ne le sent pas (pb de météo, de timing, de tps de trajet, mon cul sur la commode... etc.)
Je ne comprends pas que le mec ait pris du temps pour taffer les morceaux, venir à la répet et nous planter une heure après alors qu'il était sorti de la répet' ravi...

Bref, j'ai eu droit à mon baptême d'anecdote chelou de groupe et au final, pas de fête de la musique sur scène. Ce n'est que partie remise, plus qu'à trouver un batteur avec une santé mentale moins fragile
Courage !

Bon après, dire à un batteur qu'il joue trop fort, c'était osé de la part du clavier...
Du coup, tout ce bazar c'est de sa faute à lui ; il faut le virer ce claviériste...

En ce moment sur bla bla et guitare...