Vos galères en concert - back-up matos

Rappel du dernier message de la page précédente :
Panoramixeur
J'ai un truc sympa a raconter !

En fait, dans mon groupe, je suis le seul à avoir le permis de conduire... Les autres sont mineurs... Le lieu du concert était sympa, une grande cour de ferme Ardéchoise au bord de la rivière ! Le parking était un champ a côté accessible par un chemin... Je suis arrivé a vide avec ma remorque géante...

On a fait notre concert tranquille, on a eu des minettes a la fin bref... Pas besoin d'un dessin particulier, on s'est bien amusés...
On commence a ranger notre matos dans ma remorque... Cabine Leslie, les deux orgues, la batterie... Dans le coffre on met deux amplis, une basse et une guitare... Bref bien chargés !
En plus après nos "activités culturelles" nous étions dans des états... Seconds... Surtout notre cher bassiste qui avait consommé un peu trop de boissons...

Nous partons, chargés a bloc, arrivés dans le chemin j'entends "CRAAAAACK" alors que l'arrière de ma voiture se levait ... Mon batteur va voir et revient "On touche avec la roue jockey de la remorque c'est pas grand chose"... Il remonte j'essaye de repartir... Mais on était coincés... Je suis donc allé voir moi même pour me rendre compte de ce qu'il se passait...

J'ai arraché la prise de l'attache remorque et la voiture s'est posée sur une pierre au milieu du chemin... Totalement coincés, a 2h du matin dans le froid et l'humidité, avec deux comateux et un pas bien clair...
Colonel Blues
On veut la fin, la soluce !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Panoramixeur
J'ai réveillé un des deux comateux... Le moins pire xD
Et je leurs ai fait levé l'avant de la remorque pour me décoincer la voiture

Moi je suis resté tranquillement installé dans la voiture :3

Puis on a fait nos 30 kilomètres avec les feux de la remorque qui marchaient que d'un côté a cause de la prise défoncée...

Bref voila on s'en est sortis mais merde c'était vachement chiant... Je deteste abimer le matériel
gabryhell94
Je re-déterre ce topic, car il mérite bien
Gratteux addict...qui s'assume!
Il y environ un an, on devait jouer dans un bar à Tours, c'est pas moi qui avait booké la date donc je ne connaissait pas le bar mais bon, toujours partant! On a 2h de route donc on pars avec le van, au milieu du trajet le camion commence à chauffer, témoin de température, fumée etc... mais bon sur l'autoroute, pas moyen de s’arrêter et pas de flotte à remettre dedans donc on continue douuuuuucccement
On arrive là bas (à la bourre) et on se rend compte que le bar est presque vide(10 personnes maxi) et qu'on a pas de temps de balancer.. Bon on se dit ça nous fera une répet'.. Sauf que parmi les 10 personnes il y avait surtout un vieux mec bourré, qui a chaque fois que je m'éloignais un peu du micro en profitait pour le choper et hurler dedans
Et le patron du bar qui à chaque coup de cymbale nous regardant l'air bien vener en nous faisant signe "moins fort )

Et pour compléter le tout malgré l'eau qu'on avait prévu pour le retour, la pompe à eau du camion à claqué en rase campagne, retour en dépanneuse à 6h du matin...

Malgré tout les autres groupes étaient cools donc avec le recul on en rigole, mais ça reste quand même notre pire souvenir de concert
Colonel Blues
Rhâââ… le mec bourré qui te chope le micro !!!
Je l'avais oubliée celle-là ! Quelle galère !

Vieux souvenir d'il y a 35 ans, festival au mois d'août, plein de babas et/ou punks à chiens… la scène n'était pas assez haute pour empêcher les mecs de monter foutre le bordel et brailler dans le micro… ma jeune soeur était en bas et les tirait sans ménagement par le froc pour les faire tomber aussi sec, avec une mandale en sus si réclamation !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jupnat
Je déterre, il ne faut plus laisser ce sujet tomber dans l'oubli...

Il y a quelques années, on remplace un groupe de potes au pied levé dans un petit festival paumé en pleine cambrousse à 100 bornes de chez nous et on se retrouve dans un plan à la con. Pas de public et ce dans un endroit énorme, sono et scène pourries, autres groupes qui veulent jouer sur ton matos parce qu'il ont oublié la moitié de leur trucs, etc.

On joue en 3e ou 4e position dans l'horaire et le soleil est couché quand notre heure arrive (ils avaient réussi à accumuler plus de 2 heures de retard). On patiente, on patiente... Puis, au bout de 15 ou 20 minutes, un des types vient nous expliquer "qu'en fait, le groupe électrogène n'est pas assez puissant pour alimenter la sono et les lumières." Du coup, on accepte de jouer à la lumière de la lune (c'est pas facile ).

Finalement, après un temps dingue, nous finissons par commencer le concert dans le noir, devant les 3 pelés qui avaient eu le courage d'attendre (lisez: le groupe suivant). Après quelques chansons, un type vient nous voir sur le bord de la scène. Il faut qu'on arrête tout, ils doivent couper le groupe électrogène pour remettre du carburant. Et BAM, obligé d'éteindre les amplis à lampes, d'attendre un temps fou puis de recommencer au milieu d'un set qui ne ressemblait déjà plus à rien...

On en rigole aujourd'hui mais sur le moment, on se demandait quand même où on était tombé...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
JulosImac
Moi, faute de groupe, je ne peux pas raconter de telles anecdotes, juste lire celles des autres et des groupes que je suis (par exemple Lush où une fois leur véhicule de tournée perd carrément une roue sur la route…).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Biosmog
JulosImac a écrit :
Moi, faute de groupe, je ne peux pas raconter de telles anecdotes, juste lire celles des autres et des groupes que je suis (par exemple Lush où une fois leur véhicule de tournée perd carrément une roue sur la route…).


ah ouais, bien joué!

J'en ai déjà racontées quelques unes il me semble. Mais celle du dessus m'en rappelle une autre (bon les pause génératrices, ça c'est assez commun dans certains types de concert )

Cette histoire je la trouve assez symétrique dans le concept, c'est en milieu urbain, municipalité et toussa. C'étaient les fêtes de la musique d'un bled assez important pour être plein de fonctionnaires qui se foutent de tout mais pas assez important pour être organisé vraiment professionnellement. On jouait en dernier. Et avec le retard, je ne me souviens plus quelle heure, mais la fête se terminait alors qu'on n'était pas encore monté sur scène. Le bar près de la scène a fermé. Un peu contrarié, on commence à se poser des questions. On monte sur la scène, les lumières dans les alentours s'éteignent. Bref, qu'est-ce qui se passe, on se regarde, "bon ben on joue, quoi..." . Le public était aussi peu nombreux que très alcoolisé (évidemment ). Pendant le concert, les 2-3 autres scènes de la ville s'étaient terminées, et on voyait les gars qui passaient, démontaient les stands, porter des trucs, il y avait des camions qui manœuvraient, des balayeuses qui passaient

Les deux gars à la table de notre scène étaient vraiment de très mauvaise humeur, ça faisaient depuis 12 heures qu'ils bossaient, mais ils s'efforçaient de ne pas être totalement désagréable avec nous. Même si on était responsable de leur heures supplémentaires. Pas facile pour eux, il faut le reconnaître.
Bref, à la fin du concert, il reste plus que trois gars ivre morts qui hurlaient, et des camionnettes, camions , des gars qui chargent, déchargent. On avait vraiment l'impression d'être des intrus, qu'on nous avait laissé jouer par bonté, pour respecter le "contrat" ou je ne sais quoi. C'est rigolo d'en parler aujourd'hui, mais sur le moment, on était assez fâché en fait.
Vous battez pas, je vous aime tous
jupnat
J'en ai eu une du même style, avec 5 ou 6 mecs qui restent dans un châpiteau où 1000 personnes auraient pu tenir aisément et qui montent sur les tables en hurlant "AC/DC! AC/DC!!" (pour info, on jouait plutôt du Chuck Berry avec ce groupe). Pour finir, je leur lâche les 3 riffs que je connais du groupe australien et on termine devant un couple de poivrots qui dansent sans s'arrêter et les techs qui rangent le matos.

On finit par descendre de scène en se disant qu'on va vite se barrer mais on se fait attraper par les poivrots et les fans d'AC/DC qui, armés d'un cubi de rosé, étaient décidés à nous remercier. On a passé la nuit là avec ces gens qui avaient le double de notre âge. Une des meilleures soirées du groupe! Heureusement, ce n'est pas moi qui conduisais...
[quote="Patchuko"]
Le rock à l'origine c'est un truc pour s'occuper entre une partie de baise et une course poursuite en bagnole. [/quote]
johnball1979
Salut à tous,
Ce petit topic est très sympathique.
Pour ma part, j'ai un souvenir mémorable d'un de nos concerts mais pas dans le bon sens.
Un concert dans un festival avec des soit disant babacool.à la campagne.. Il devait y avoir entre 200 et 300 personnes. C'est l'organisateur qui nous avait contacté et demandé de jouer. Il aimait bien ce que l'on jouait.

Tout commençait bien.
On devait être payé, finalement, au dernier moment, on nous dit, "euh ça va être juste pour vous régler votre cachet"... mais nous, on se dit, "c'est pas grave, tant que l'on passe un bon moment".

On avait négocié la bouffe et les entrées gratuites pour nos proches, 2 personnes, ma femme et une copine. Il ne fallait juste pas arrivé avec un bus de potes, normal.
La voiture de ma femme est tombée en panne à 30 km du site, 3 heures avant l'horaire prévue. Obligé de courir à droite à gauche pour essayer de dépanner la voiture pour enfin attendre le dépanneur pendant une heure et demiNous sommes ensuite retourné sur le festoche pour préparer notre passage.
Ma femme et sa copine arrivent après avoir fait dépanné la voiture mais l'organisateur leur demande de payer l'entrée, soit 15 € par personne. Là, le ton monte, je commence à m'énerver, et finalement, on négocie et on paye 10 euros pour les 2 filles. Ce n'est pas grand chose mais sur le principe, c'est plus que limite! Ce n'est pas grave, "tant que l'on passe un bon moment sur scène".

On devait jouer vers 00h30, on faisait du reggae acoustique à l'époque, gratte classique, percu, basse et chant. Finalement, on a joué à 4h30 du matin, en dernier après un groupe de Reggae pro avec 7 ou 8 musiciens professionnels. On attendait notre tour gentiment mais ce fût long, très long, on était là depuis le début de l'après midi.
On a commencé notre set, Il y avait une nana bourrée du "public" qui beuglait parce que ça ne bougeait pas assez. Ben oui connasse, c'est de l'acoustique...Il y avait 3 pèlerins devant nous, les autres dormaient ou ils s'étaient réfugiés près d'un grand feu.
C'est sympa de jouer après une "grosse" formation. Je m'endormais sur ma guitare, on avait froid.
Après ce concert, on a décidé que l'on ne jouerais plus si le contrat n'était pas respecté.
On nous a pris pour des cons et ça a marché, l'essentiel était de passer un bon moment, mais ce "bon" moment, on l'attend toujours. :-)

Une autre galère rapide. Lors d'un de nos derniers concerts sur une très belle scène, pendant les feux de la saint Jean cette année. Selon l'organisateur, il y avait plus de 1000 person
johnball1979
Salut à tous,
Ce petit topic est très sympathique.
Pour ma part, j'ai un souvenir mémorable d'un de nos concerts mais pas dans le bon sens.
Un concert dans un festival avec des soit disant babacool.à la campagne.. Il devait y avoir entre 200 et 300 personnes. C'est l'organisateur qui nous avait contacté et demandé de jouer. Il aimait bien ce que l'on jouait.

Tout commençait bien.
On devait être payé, finalement, au dernier moment, on nous dit, "euh ça va être juste pour vous régler votre cachet"... mais nous, on se dit, "c'est pas grave, tant que l'on passe un bon moment".

On avait négocié la bouffe et les entrées gratuites pour nos proches, 2 personnes, ma femme et une copine. Il ne fallait juste pas arrivé avec un bus de potes, normal.
La voiture de ma femme est tombée en panne à 30 km du site, 3 heures avant l'horaire prévue. Obligé de courir à droite à gauche pour essayer de dépanner la voiture pour enfin attendre le dépanneur pendant une heure et demiNous sommes ensuite retourné sur le festoche pour préparer notre passage.
Ma femme et sa copine arrivent après avoir fait dépanné la voiture mais l'organisateur leur demande de payer l'entrée, soit 15 € par personne. Là, le ton monte, je commence à m'énerver, et finalement, on négocie et on paye 10 euros pour les 2 filles. Ce n'est pas grand chose mais sur le principe, c'est plus que limite! Ce n'est pas grave, "tant que l'on passe un bon moment sur scène".

On devait jouer vers 00h30, on faisait du reggae acoustique à l'époque, gratte classique, percu, basse et chant. Finalement, on a joué à 4h30 du matin, en dernier après un groupe de Reggae pro avec 7 ou 8 musiciens professionnels. On attendait notre tour gentiment mais ce fût long, très long, on était là depuis le début de l'après midi.
On a commencé notre set, Il y avait une nana bourrée du "public" qui beuglait parce que ça ne bougeait pas assez. Ben oui connasse, c'est de l'acoustique...Il y avait 3 pèlerins devant nous, les autres dormaient ou ils s'étaient réfugiés près d'un grand feu.
C'est sympa de jouer après une "grosse" formation. Je m'endormais sur ma guitare, on avait froid.
Après ce concert, on a décidé que l'on ne jouerais plus si le contrat n'était pas respecté.
On nous a pris pour des cons et ça a marché, l'essentiel était de passer un bon moment, mais ce "bon" moment, on l'attend toujours. :-)

Une autre galère rapide. Lors d'un de nos derniers concerts sur une très belle scène, pendant les feux de la saint Jean cette année. Selon l'organisateur, il y avait plus de 1000 personnes. J'ai sauté une ligne du répertoire et je suis parti sur le mauvais morceau. J'étais tellement persuadé que "ce son" bizarre ne venait pas de moi que j'ai mis au moins 2 ou 3 minutes à me rendre compte que le boulet, c'était moi...les autres me murmurait le nom du morceau à jouer et moi avec ma tronche d'ahurie qui ne comprenait rien du tout. Gros moment de solitude.

Sinon, je vois que l'on a tous connu le mec bourré qui dansent n'importe comment, qui fait des pompes devant la scène, celui qui veut chanter un morceau ou celui qui te demande des morceaux que l'on a jamais joué...

PS, ne laissez pas mourir ce topic, il est vraiment très drôle et rassurant à la fois...

A vous maintenant.
Belle journée à vous tous.
johnball1979
désole pour le double post, fausse manip avec le téléphone!
Fannysissy
Putin de festoche de de babacools
C'est les pire, faut vraiment s'en méfier comme la peste

Merci pour ton témoignage, ça fait toujours plaisir de retrouver des nouveaux postes sur ce thread
johnball1979
Fannysissy a écrit :
Putin de festoche de de babacools
C'est les pire, faut vraiment s'en méfier comme la peste

Merci pour ton témoignage, ça fait toujours plaisir de retrouver des nouveaux postes sur ce thread


Oh mais de rien, ce topic est tellement bon et sans prise de tête, ça c'est bien!
A bientôt, j'vais reprendre la lecture ds 50 dernières pages, je n'arrive pas à m'arrêter:

En ce moment sur bla bla et guitare...